courbes MTF ou FTM et micro contraste, je dois regarder ou?

Démarré par emilio_goncalvez, Décembre 12, 2015, 23:08:03

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

bonjour,       :)

sur les courbes MTF ou FTM en fr, si la seule et unique variable qui m'interesse est le micro contraste, comment je dois faire pour déchiffrer cette information?

Avant de recevoir plusieurs conseils judicieux en réponse, je précise que j'ai bien conscience que je dois prendre d'autres points en comptes pour juger de la qualitée d'une optique et que les courbes ne font pas tout. MAIS sur ce topic il y a juste cette variable que je voudrais réussir déja à décrypter.

merci d'avance et longue vie au forum  :)

seba

dominos

En théorie, Micro contraste par rapport aux courbes citées je ne sais pas...
En pratique, le couple boîtier et objectif le fait ou pas ou difficilement.
Clairement, j'ai constaté que suivant l'objectif, la mise au point sur un micro contraste n'était pas optimale.
La situation s'améliore avec un nouveau boitier sans pour autant étant parfaite.

En fait, c'est quoi le but de votre question ?
Par rapport à votre étude des courbes ? et vos besoins ?
Amicalement.

emilio_goncalvez

hello
merci dioptre, je vais continuer de lire es explications sur la FTM

[at] Dominos, quel est mon but?

mon but est tres simple, je suis tombé sur un résumé parlant de l'effet 3D sur ce topic:

http://www.fredmiranda.com/forum/topic/991641/1

qui donne:

Overall 3D effect in my C/Y lenses:

25/2.8 Distagon - Medium
28/2.8 Distagon - Very strong
35/2.8 Distagon - Medium
50/1.7 Planar - Very strong
50/1.4 Planar - Strong
60/2.8 Makro Planar C - Strong at closeups,medium at infinity, 27 CM mini focus,
85/2.8 Sonnar - Strong
135/2.8 Sonnar - Strong
180/2.8 Sonnar - Strong
200/3.5 Sonnar - Medium
200/4 Sonnar -Low
35-70/3.4 Vario Sonnar - Strong
80-200/4 Vario Sonnar - Strong

Mon BUT est d'apprendre a comparer les courbes MTF afin d'en arriver aux memes conclusions, ou pas, voila tout  ;D

je suis tombé sur ce genre de topic aussi
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/871327/1
mais entre les hausses et les basse frequences par exemple tous ne sont pas d'accord, pareil sur d'autres forum

je tente de tirer ça au clair donc  :)

merci d'avance et bonne année  :)

Polak

J'ai quelques objectifs qui me donnent un fort effet 3D . Le dernier en date le Rokkor MC 28 2.5 SI.
J'ai aussi le CZ Sonnar 85 2.8 qui est sur cette liste mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester .
J'utilise tous mes objectifs en combinaison avec un A7 et je pense que le capteur joue aussi un rôle dans cet effet 3D .
Il me semble intuitivement que l'effet 3D a plutôt à voir avec la qualité hors du plan de focalisation. Peut-être à cause des aberrations produites dans cette zone . C'est à mon avis ce qui fait la différence entre les objectifs sur cet aspect. Ce n'est qu'une intuition mais je note que certaines de mes optiques qui donnent cet effet sont définies mais pas notablement meilleures que les autres .
Tout le monde se focalise sur le plan de focalisation ( pas mal !) et les performances mesurées ( courbe MFT) .
Peut-être oublie-t-on que l'effet 3D se constate sur des sujets qui ont de la profondeur.
Bon voilà , une idée peut-être saugrenue pour démarrer 2016.
Bonne année

emilio_goncalvez

bonjour Polak

Je pense aussi que le capteur joue un role

J'ai aussi pensé a la qualité hors plan de focalisation, en fait j'ai pensé a la qualité de toute la photo et pas que du plan ou est fait la MAP

Je ne pense pas que ça soit une idée saugrenue

Je pense que pour certains ça releve de la magie (blanche ou noir) et que bcp ne veulent pas en entendre parler pretextant que par exemple les gens aimaient justifier que ils aient depenser de l'argent lol=) MAIS j'ai lu tellement d'avis de personnes qui ont plusieurs objecifs zeiss ou C/Y et qui voient eux une difference entre differents objos de tarifs equivalents que ça ne tient pas pour moi.

Je vois aussi que il y a pleins d'avis totalement differents et que TRES certainement il faut prendre en compte differentes variables et pas uniquement le micro contraste et les courbes MFT MAIS je pense que si je commence a comprendre et analyser tout ça, je me ferais justement un avis personnel a terme. Le micro contraste est vraiment une constante dans les avis sur la 3D.

En effet je pense aussi que certaines focales permettent de creer + cet effet, entre 85 et 135mm certainement

merci pour l'avis, et bonne année  ;D

Opticien

Les premières fois que j'ai observé cet effet, c'était du temps de l'argentique, avec le Canon FD 100/4 macro de manière assez marquée, ce que j'ai à peu près retrouvé sur les macros f/2,8 EF, et aussi, mais dans une mesure moindre, avec l'ancien FD 35/2,8 TS. ce genre d'observations ne date pas d'aujourd'hui!