Qui a l'expérience de "négatifs numériques" réalisés en impression jet d'encre ?

Démarré par tmy400, Janvier 10, 2016, 14:03:53

« précédent - suivant »

tmy400

Bonjour à tous, peut-être n'ai je pas été assez doué pour trouver une réponse qui figure déjà dans ce forum, et si c'est le cas, veuillez m'en excuser.
Ma question est la suivante :
Y-a-t-il ici une ou plusieurs personnes qui réalisent ou ont réalisé des négatifs NB de format A4 ou supérieur sur film transparent à l'aide d'une imprimante jet d'encre pour tirages contact?
Si oui, quel est le type de support qui leur a donné les meilleurs résultats et avec quelle type d'encres.
Merci d'avance.

grimi

Bonjour , j'ai tenté d'imprimer sur du transparent "Canon" mais n'ayant pas le profil approprié le résultat n'est pas bon. Imprimante pixma pro 9000 .

tmy400

Inka

Citation de: tmy400 le Janvier 10, 2016, 14:03:53
Y-a-t-il ici une ou plusieurs personnes qui réalisent ou ont réalisé des négatifs NB de format A4 ou supérieur sur film transparent à l'aide d'une imprimante jet d'encre pour tirages contact?

J'ai fait ça sur imprimante laser, résultat très correct.

Laserjet 4M Postscript et transparents prévus pour résister à la température.

Ca fait un paquet d'années...
Carolorégien

tmy400

Merci Inka.
Je suis surpris qu'une imprimante laser ait pu donner des résultats nuancés et sans trame visible... mais si tu le dis, je veux bien te croire.

Franciscus Corvinus

tmy400

En ce qui me concerne les buts sont multiples. Au départ c'est l'envie d'obtenir des tirages argentiques NB au format A3 à partir de scan de vieilles plaques photos 9x12 sur verre que je récupère et "restaure" à temps perdu (je ne dispose pas d'agrandisseur 9x12). Ensuite, ça a été l'envie de sortir des photos prises en numérique sur du papier photo argentique (pour changer un peu de tous les tirages jet d'encre, aussi superbes soient ils aujourd'hui). Et puis au final, une idée pour créer une activité ludique supplémentaire avec des jeunes des écoles pour mêler numérique et argentique afin de faire un "pont" entre les deux "techniques" et les amener indirectement au labo NB... Voilà le pourquoi de mes recherches...

Franciscus Corvinus

Merci bien pour le contexte. J'espere que les jeunes se prendront au jeu et que ca démystifiera la chambre noire pour eux.

Autka

Tu trouveras la réponse dans un autre forum (35mm-compact "point" com) de photo argentique, à la rubrique tirage alternatif.

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=69

Tu as des courbes pour photoshop et plein de renseignements sur cette technique.

A plus

tmy400