traitement par lot sur Vuescan

Démarré par canardon7, Décembre 13, 2015, 18:56:29

« précédent - suivant »

canardon7

Salut à tous,
Je viens de télécharger une version d'essai Vuescan pour mon scanner Minolta Dimage 4. Je n'arrive pas à trouver comment procéder pour scanner par lot de six....Du coup je scanne toujours la même image....C'est pas très pratique!!!! Si quelque un peut m'expliquer....?

abailleux

Numérisation en Lot

Normalement VueScan fait l'aperçu et la numérisation d'une image à la fois. Si vous désirez effectuer un traitement en lot utilisez l'option "Input | Batch scan".

Il y a deux types de scanners capables de faire ce traitement : Ceux qui peuvent adresser directement une vue (comme les porte-vues de film et les scanners à plat avec grille) et ceux qui peuvent éjecter une vue et insérer la suivante (comme le Nikon SF-200 slide feeder et le Epson Automatic Document Feeder). Ces deux types de scanner peuvent du traitement par lot avec l'option "Input | Batch scan", et le premier type avec l'option "Crop | Multi crop".

Vous pouvez accélérer la numérisation en lot de manière significative avec quelques scanners en réglant deux options qui éviteront la phase d'aperçu. Pour ce faire, réglez la découpe pour toutes les images, puis décochez "Crop | Auto offset". En outre, si l'option "Input | Lock exposure" est disponible, prenez la et réglez "Input | RGB exposure" à "1" ou à une valeur qui ne surexpose aucune image.

Vous pouvez traiter en lots plusieurs photos, diapos et films sur un scanner à plat si vous les disposez en grille de cellules et procédez de la manière suivante :

Presser le bouton "Preview"
Régler "Crop | More options" sur "Advanced"
Régler "Crop | Crop size" à la taille de chaque image (ne pas utiliser "Auto")
Placer la limite de découpe en haut à gauche (avec la touche Majuscule)
Régler "Crop | X images" sur le nombre de colonnes
Régler "Crop | Y images" sur le nombre de lignes
Régler "Crop | X spacing" à la valeur séparant les bords gauches de deux cellules
Régler "Crop | Y spacing" à la valeur séparant les bords hauts de deux cellules
Régler "Input | Batch scan" sur "All"
Presser le bouton "Scan"

THG