Quelle ampoules pour une lanterne chinoise?

Démarré par panchito, Décembre 07, 2015, 06:34:44

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour, je voudrais me faire une lanterne chinoise. Il faudrait que je mette à l'intérieur une "plateforme" avec 3 ampoules à l'IRC le plus élevé possible (au dessus de 95).
A cause de la faible puissance, le temps de pose (c'est pour du portrait) sera relativement lent. Pourriez vous me conseiller? :)

panchito

Citation de: jesus le Décembre 08, 2015, 19:28:40
Du type basse consommation ?
http://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=682&controller=product

Merci pour le lien. J'ai choisi une ampoule 2 fois plus puissante mais je retiens ce lien.  :)

jaric

L'IRC de la majorité des lampes fluorescentes et des LED présentes sur le marché se situe autour de 80.

Dans les deux catégories, il existe cependant des modèles avec un IRC plus grand que 90, voire même supérieur à 95, mais les prix s'en ressentent fortement. De manière générale, si cette valeur n'est pas spécifiée par le fabricant et inscrite sur l'emballage, il ne faut pas s'attendre à des performances faramineuses :-)

Par ailleurs, il ne faut pas confondre la Tc et l'IRC, une ampoule donnée pour imiter la lumière du jour peut très bien avoir un IRC déplorable !

Ceci dit, n'y a-t-il pas une inconsistance à mettre une ampoule avec un spectre parfait -- donc très chère -- dans une lanterne de papier coloré qui va complètement bousiller ce beau spectre  ??? ::)

A moins que le papier soit blanc, bien sûr...  ;D

Franciscus Corvinus

Non, il n'y a pas d'inconsistence car a moins d'avoir des propriété fluorescentes (c-a-d de changement voire d'étalement de longueur d'onde), le papier ne va pas changer la place des pics et des creux, ni leur importance relative par rapports a leurs voisins.

Et le CRI n'est pas un indicateur suffisant (il est nécessaire) car, sur les 16 couleurs mesurées, seules les 8 premieres sont prises en compte par le CRI. En particulier, la neuvieme (souvent appelée R9) est le rouge vif qui passe tres, tres mal en LED: des LED (comme les OLED Philips) peuvent avoir un CRI de 80, mais etre a 0 sur le R9. Certains fabriquants commencent a proposer des chiffres CQS, qui est une alternative non-officielle au CRI considérée comme plus pertinente pour le rendu des couleurs.

Pour des tres bonnes LED voir GLBTech ou Yuji (série VTC). Mais leur distribution en France ne m'est pas connue.

jaric

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 13, 2015, 19:25:39
Non, il n'y a pas d'inconsistence car a moins d'avoir des propriété fluorescentes (c-a-d de changement voire d'étalement de longueur d'onde), le papier ne va pas changer la place des pics et des creux, ni leur importance relative par rapports a leurs voisins.

Un papier coloré agit comme un filtre sélectif et va modifier le spectre de la source, donc modifier les rapports des couleurs, et donc le CRI résultant.

Et je suis en accord avec tes autres assertions.

panchito

Citation de: jaric le Décembre 13, 2015, 17:19:00
L'IRC de la majorité des lampes fluorescentes et des LED présentes sur le marché se situe autour de 80.

De manière générale, si cette valeur n'est pas spécifiée par le fabricant et inscrite sur l'emballage, il ne faut pas s'attendre à des performances faramineuses :-)

Elle ne l'était pas et... j'ai vu le résultat :  ;D :D
Bon c'est pas grave, c'était juste un essai, pas cher et puis elle peut me servir pour l'éclairage de mon appart...
Depuis, j'ai rencontré un chef opérateur qui est venu dans mon studio, on est aller dînner et il va me brancher sur le matos et la technique.
Affaire à suivre. :)

jaric

Citation de: panchito le Décembre 14, 2015, 17:31:03
Affaire à suivre. :)

Oui, les technologies de l'éclairage évoluant vite, ce serait sympa d'avoir des retours...

panchito

Citation de: jaric le Décembre 14, 2015, 19:23:00
Oui, les technologies de l'éclairage évoluant vite, ce serait sympa d'avoir des retours...

S'il y en a, je n'y manquerai pas. :) En attendant je m'informe sur les diffuseurs Lee (sur cadre devant la source lumineuse, très intéressant) et sur les Lupolux Dual Color. Ce sont des Fresnel dont on peut faire varier l'intensité lumineuse 'la température de couleur reste constante) et en plus on peut faire varier la température de couleur de 3200°K à 6000°K environ. Ce sont des Led, le tout est très léger, il y a une batterie toute petite qui peut s'ajouter et qui permet de shooter en extérieur, et pour couronner le tout, ce n'est pas très cher (tout est relatif).

A suivre...