Choix matériel pour débuter

Démarré par romneo, Décembre 14, 2015, 14:40:09

« précédent - suivant »

romneo

bonjour à tous,

j'ai décidé de m'équiper d'un appareil pour janvier (oui oui je vais essayer de profiter des soldes :) )

- Mon niveau: geek débutant de 32ans, mais avec une furieuse envie d'apprendre sur la durée. Je m'inscrit dans quelques mois dans une école de photographie pour un cursus d'un an pour apprendre les bases. Si j'accroche toujours je repars pour une 2ème année voit 3ème pour avoir le diplôme.

- mon utilisation: pour l'instant très vaste, photo en ville, beaucoup de photo de natures, photo de nuit, photo d'animaux, photo pour capter un moment bref avec des amis. Je suis très curieux donc impossible de définir une matière fixe pour l'instant. J'aime beaucoup les photos du style photo-reporter. Ce que je n'aime pas: les portraits ou on pose. J'hésite fortement entre hybride et reflex. Etant débutant, je ne sais pas encore si je dois me diriger vers un viseur optique ou numérique. La vidéo pour moi est secondaire, je suis même pas sur de l'utiliser un jour.

- mon budget: environ 800euros.

- Les appareils que j'ai déjà ciblés: comme dit plus haut il y a aussi bien du reflex que de l'hybride: Canon 760D / Canon 70D (l'âge m'embête un peu) / Lumix G7 / Sony Alpha77 II

J'attend vos conseils et avis, merci  ;)

sofyg75

viseur optique ou numérique ... question de gouts, éventuellement de pratique dans certains cas, j'ai les deux, j'aime les deux  :D  Pour du sport ou des sujet très très mobile l'ovf est ecore au dessus, pour la map manuelle je suis un inconditionnel de l'evf, donc a toi de voir les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

tous les appareils que tu liste sont intéressant donc ... chacun risque de prêcher pour sa chapelle  ;D

La question principale est ... quel budget pour les optiques, car le boitier c'est bien, mais sans objectifs ... ça va être difficile de faire des photos. Tu n'achète pas un boitier, mais un système photographique, il te faudra prendre en considérations les optiques utilisables plus tard, comme celles qui te feront plaisir en restant dans ton budget très rapidement. Sans vouloir exagérer, car avec le numérique ce n'est plus tout a fait le cas, mais le boitier c'est un truc qui sert à monter des optiques en fait  ;)

Ne pas oublier l'importance de l'ergonomie, la prise en main de ces boitiers te donnera déjà une bonne idée.

romneo

Je me ose justement la questions point de vue du parc d'objectif. Il me semble que Canon il n'y as pas trop de souci a se faire, mais par contre je n'ai pas trop d'idée concernant par exemple sony ou lumix?

sofyg75

Alors étant en Canon et Sony je peut te répondre dans ces deux cas
Pas de soucis chez Canon, tu trouve de tout, à tous les prix, tous les poids, toutes les tailles  :D
En Sony le principal est là, les optiques A ont considérées de bonne qualité, je laisse ceux qui connaissent la monture A t'en parler (je suis en FE donc je ne connais pas très biens les A).
Il y a aussi les optiques tierces (Tamron, Sigma ...)

Lumix je ne connais pas.

Julien-supertux

J'interviens juste pour contredire une remarque du premier post : Le 70d n'accuse absolument pas son âge, dans sa catégorie, 2ans, c'est pas grand chose. Il reste un des plus complets dans son créneau (qualité d'image, af rapide, viseur confortable, écran tactile et orientable, pilotage complet en wifi, af vidéo et live view très performant (comparable à l'af reflex), bref, il est tout sauf dépassé.

Sinon, effectivement 800€ pour le boîtier c'est bien (en tenant compte de l'occasion alors) mais sans objectifs, tu n'iras pas loin et si c'est pour te contenter du 18-55 (très bon, il fait le job, mais montre ses limites en plage focale et en ouverture) il vaut clairement mieux prendre un boitier plus modeste (comme un 600d) et dégager un peu de budget pour un ou deux objectifs supplémentaires.

Pour de l'animalier et tout ce qui est un peu loin, il te faudra au moins un 70-300 (ou focales proches genre 55-250), compte 300€ pour le tamron vc usd qui est le meilleur de la catégorie (tout ce qui est moins cher, c'est des vieux machins complètement dépassés comme le tamron ld macro) et un 50mm f/1,8 pour les portraits.

Après, je t'ai parlé de canon parce que je connais, mais tout se vaut à prix à peu près équivalent, et la qualité d'image variera peu d'un modèle à l'autre, ce qui était beaucoup moins évident il y a 4 ou 5 ans (même le µ4/3 rattrape l'aps-c et il faut aller vers les plein format pour avoir vraiment mieux sur ce point).

Arnaud17

Il est tentant de te recommander un Canon avec un zoom trans-standard style 18-135 et de voir à partir de là, sachant que la gamme optiques chez Canon est très étoffée.

Quand on aborde la photo il faut aussi se fixer des limites budgétaires et s'y tenir car, pour une centaine d'euro en plus, il y a toujours mieux et plus récent.

Les optiques de qualité restent dans la course plus longtemps que les boitiers qui, ce n'est pas un hasard, se "démodent" relativement rapidement grâce à l'obsolescence savamment programmée.

Tu vas trouver un Canon d'hier matin, un 700D + 18-135 en restant pile dans ton budget et tu feras un bon achat.

veni, vidi, vomi

clo-clo

Il y a juste en dessous un long (!) sujet "hésitant" .
Un peu plus bas un sujet crée par "débutant"  ;  tu y trouveras des infos.
Bons choix !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

romneo

tout d'abord merci pour toutes ces réponses !!!  :) :)

Alors j'ai oublié, mais il y a une contrainte: j'ai un bon d'achat de 300euros à valoir à la Fnac, donc mon achat passe par la forcement. (Donc en gros budget de 500euros + le bon d'achat de 300euros = 800euros :) )
Ensuite pour l'objectif. J'étais parti sur l'idée donc d'acheter le boitier pendant les soldes, d'apprendre a utiliser ce petit bijoux, puis d'ici 3 mois d'investir dans un objectif, principalement 18-135 pour être super polyvalent dans un premier temps en attendant de bien cerner mes besoins.

[at] clo-clo: merci, je l'avais pas vu celui la, je vais le parcourir   ;)

yoda

tu as oublier de regarder du coté de Fuji, (excellente qualité d'image, bonne montée en iso)
et de Pentax (parfaitement adapté aux style photo-reporter outdoors et ergonomie vraiment au top)

mais aujourd'hui quel que soit la marque,il n'y a pas de mauvais choix

romneo

Pour la marque Pentax, j'avais vu le K3, mais j'avoue que j'ai pas trop accrocher a son "physique"

yoda

Citation de: romneo le Décembre 14, 2015, 20:48:36
Pour la marque Pentax, j'avais vu le K3, mais j'avoue que j'ai pas trop accrocher a son "physique"
?
juger un boitier sur son "physique" ??? étonnant...
on pourrait éventuellement reprocher au KS1 son look particulier, mais pour le K3...

Arnaud17

Quand je colle mon œil dans le viseur je ne vois plus le reste.
La clarté des menus reste un critère important.
Je n'ai pas de très grandes mains et je refuse aussi un ensemble qui pèse plus de 2 kilos.
veni, vidi, vomi

Julien-supertux

Citation de: romneo le Décembre 14, 2015, 18:04:47
tout d'abord merci pour toutes ces réponses !!!  :) :)

Alors j'ai oublié, mais il y a une contrainte: j'ai un bon d'achat de 300euros à valoir à la Fnac, donc mon achat passe par la forcement. (Donc en gros budget de 500euros + le bon d'achat de 300euros = 800euros :) )
Ensuite pour l'objectif. J'étais parti sur l'idée donc d'acheter le boitier pendant les soldes, d'apprendre a utiliser ce petit bijoux, puis d'ici 3 mois d'investir dans un objectif, principalement 18-135 pour être super polyvalent dans un premier temps en attendant de bien cerner mes besoins.

[at] clo-clo: merci, je l'avais pas vu celui la, je vais le parcourir   ;)

Avec un 18-55, ce sera comme une ferrari en ville, c'est beau mais tu ne pourras pas utiliser plus de 20% des possibilités de l'appareil. Même pour trois mois, ce sera extrêmement frustrant. Et si tu veux faire de l'animalier, tu n'ira pas loin avec 135mm de focale maxi. Mieux vaut prendre un 700d ou équivalent chez nikon pentax ou sony et prendre d'emblée un 18-135 et un télézoom dans quelques mois. Et n'oublie pas le 50mm f/1,8.

canardphot

Citation de: yoda le Décembre 14, 2015, 21:01:16
?
juger un boitier sur son "physique" ??? étonnant...
Le "contact" avec le matos est important. Il faut se sentir "à l'aise" avec : ergonomie mais aussi, pourquoi pas, "esthétique"... Enfin, tout ce qui, aux yeux de chacun, a de l'importance.... Et c'est de plus en plus vrai en photo car la qualité du résultat est "bon"... quelque soit la marque et le modèle... simplement si on a fait le choix du système (taille capteur en premier lieu) qui correspond aux attentes. Ne pas se "tromper de voyage"  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

romneo

Citation de: canardphot le Décembre 15, 2015, 11:47:54
Le "contact" avec le matos est important. Il faut se sentir "à l'aise" avec : ergonomie mais aussi, pourquoi pas, "esthétique"... Enfin, tout ce qui, aux yeux de chacun, a de l'importance.... Et c'est de plus en plus vrai en photo car la qualité du résultat est "bon"... quelque soit la marque et le modèle... simplement si on a fait le choix du système (taille capteur en premier lieu) qui correspond aux attentes. Ne pas se "tromper de voyage"  ;D

oui, j'avoue que moi j'ai besoin que l'objet me plaise esthétiquement, qu'il me donne envie. C'est peut etre completment debile comme reflexion mais les gouts et les couleurs comme on dit  :D
Par exemple je sais que je n'aime pas du tout les boitier qui font année 80, par exemple comme le Lumix GX7, qui est surement un très bon appareil, mais j'accroche pas du tout. Surement mon côté geek accro au dernieres tech qui ressort un peu trop  ;D ;D ;D

Donc pour résumer, vous me conseillez de descendre de niveau sur le boitier et d'augmenter sur les objos. Du coup ca me fait revoir toute ma strategie boitier maintenant et objetif dans 3 mois ca...  ;D ;D Du coup vous avez quoi à me conseillez? (petit rappel: l'achat doit se faire a la fnac à cause d'un bon d'achat de 300euros)

Sebas_

Non, on ne te demande pas de revoir ta strategie ;)
Prends un boitier en kit avec un 18-135 ou en bi kit avec 18-55 + 55-250.
Il vaut mieux de bons objos que de bons boitiers (surtout que le 18MPix a fait pas mal de boitiers chez Canon, etalles sur de nombreuses annees)

A la FNAC de Madrid, il y avait le 750D en bi kit a 900E, tu dois pouvoir trouver ca dans tes prix en periode de soldes.
Des que tu as un peu de sous qui rentrent, pense au 50/1.8, d'occas ca vaut pas plus de 80E sur la baie.

romneo

ok, merci de ta réponse. Le 50mm sert a quoi en fait, en fait pour quel type d'utilisation? je ne connais absolument pas...
la sous les yeux j'ai un Canon EF STM (50 mm / f 1,8) pour 109euros neuf, offre valable aujourd'hui uniquement

Arnaud17

Citation de: romneo le Décembre 15, 2015, 12:15:44
ok, merci de ta réponse. Le 50mm sert a quoi en fait, en fait pour quel type d'utilisation? je ne connais absolument pas...
la sous les yeux j'ai un Canon EF STM (50 mm / f 1,8) pour 109euros neuf, offre valable aujourd'hui uniquement

Un 50mm sur un boitier avec un capteur au format APS-C, comme un 700D par exemple, permet déjà une initiation au portrait, excellente discipline pour apprendre à gérer la lumière et la profondeur de champ, grâce à son ouverture à 1,8 (plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande).

Personnellement j'utilise aussi mon 50mm avec des bagues Macro dans le jardin, toujours plein de surprises.
Le STM est la version à moteur silencieux, à préférer quand on veut aussi tater la vidéo.

"On dit" que le 50mm STM est optiquement légèrement supérieur au 50mm non STM.
Acheter un 50mm n'est pas une urgence si tu démarres avec un 18-135 mais sera un complément très agréable.
veni, vidi, vomi

fred134

Citation de: Arnaud17 le Décembre 15, 2015, 12:33:51
Un 50mm sur un boitier avec un capteur au format APS-C, comme un 700D par exemple, permet déjà une initiation au portrait, excellente discipline pour apprendre à gérer la lumière et la profondeur de champ, grâce à son ouverture à 1,8 (plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande).
Juste pour préciser, c'est pratique pour :
- faire des photos de personnes quand il fait sombre
- faire des photos avec un arrière-plan très flou (et avant-plan aussi). C'est possible aussi avec les zooms, mais dans une moindre mesure.

A part ça, je suis totalement d'accord avec les conseils déjà donnés (kit 18-135 ou bi-kit). En Canon, le 700D ou idéalement 750D doivent pouvoir se trouver dans le budget (attention que les objectifs soient la version "STM", la plus récente, je suppose qu'à la Fnac ce sera le cas).
Sony, je ne connais pas trop, le a6000 semble encore cher, et je ne sais pas ce que vaut le a3000. Il y a forcément un équivalent Nikon, là il n'y a plus qu'à choisir au feeling.
Edit : évite les appareils sans viseur, comme le A5000, vu les objectifs que tu te fixes...

Bounty

Regarde aussi le Pentax Ks2.Il est tres bien et son viseur est au top pour un boitier de cette catégorie.
Tu a aussi le Ks1,moins cher ,avec le meme viseur.
Par contre,il n a pas d écrant orientable .
Son viseur 100% est tres appréciable,il a tout comme le Ks2 ,un obturateur montant au 1/6000éme qui peut etre utile avec une optique lumineuse par grand soleil.C est unique a ce niveau de gamme.
Son look et son ergonomie peut déplaire.Faut essayer en magazin ce boitier.Certains aimerons,d autres vont détester. ;)

clo-clo

... et le rapport qualité/prix mérite d'être étudié .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

yoda

non mais il a dit qu'il n'aimait pas Pentax (physique...)
c'est un geek, il veut un truc de geek! :D :D :D :D
en plus, la fnouc ne vend plus de Pentax >:( (pas assez de marge sans doute)

romneo

Citation de: yoda le Décembre 15, 2015, 19:49:45
non mais il a dit qu'il n'aimait pas Pentax (physique...)
c'est un geek, il veut un truc de geek! :D :D :D :D
en plus, la fnouc ne vend plus de Pentax >:( (pas assez de marge sans doute)

pas forcement un truc de geek  ;D mais pas un style retro année 80  ;)
il y a des marques avec qui ca accroche et d'autre non, ca doit etre comme pour les voitures non  ???

Oui la Fnac sont quand même assez limité, à tout les niveaux, m'offrir un bon d'achat dans cette enseigne c'est plus un cadeau empoisonné qu'autre chose  ;D

romneo

Alors aujourd'hui à la Fnac de Montpellier j'ai pu prendre en main le 760d/70d/alpha77 II.

Je m'attendai a ce que le 70d soit vraiment énorme mais en fait ca va !!  Tres bonne prise en main, mais je comprend qu'une fois avec l'objectif il soit limite trop lourd. Concernant le 760d, comme il étais a cote du 70d, j'ai limite eu l'impression qu'il était presque trop petit. Bon peut etre pas autant que le 100d  :). Et pour finir donc le Alpha77 II je le trouvais vraiment massif, plus que le 70d, est pourtant le poids est plus léger.

Donc toujours pas fait mon choix, je pense que le 760d et 70d sont en tete pour le moment car j'ai peur des objectifs pour l'alpha 77II ne serait ce qu'au niveau des prix. Donc toujours aussi perdu  :) :) :)

knard74

Vu que tu expliques vouloir faire une école de photo, je pense que le boitier et ses possibilités de réglages a pas mal d'importance.
Par exemple, entre le 760d et le 70d, voire même le 7d, il me semble plus instructif d'apprendre à manipuler un 70d qui en donnera plus en terme de pilotage.
D'autant plus que tu devras exercer tes talents dans toutes les circonstances possibles sur le terrain avec des contraintes de changer très vite tes réglages Iso, collimateur, ouverture vitesse.
Quant à jeter un coup d'oeil sur de l'occasion, ca me parait sage et efficace, tu y trouveras autour de 550€ des 7d, et tu garderas tes 300€ de bons d'achat pour un zoom 17-50 Tamron en 2.8 par exemple moyennant une petite rallonge de budget de 50 euros.