Que devient le K3II ????

Démarré par Patlaine, Décembre 15, 2015, 07:51:34

« précédent - suivant »

Patlaine

Je suis un peu étonné de ne pas voir de fil spécifique aux utilisateurs de K3II ??? Il y a bien le fil consacré à sa sortie, mais pas ou très peu de retours utilisateurs ....

Le K3II s'est il vraiment très mal vendu ou ses utilisateurs sont des gens très discrets ????

Il aurait été intéressant de voir des retours sur l'efficacité du Pixel Shift par des utilisateurs et non des tests de labo qui ne sont pas significatifs de ce qui ressort des photos de terrain et qui n'intéressent que les mordus de la technique et  peu les photographes.
Zut ! Encore une photo ratée !

Bounty

Le K3 premiere version est encore tres bon,et il est moins cher que le II.C est peut etre pour cela que la version II se vends un peu moins.Enfin,ce n est que des suppositions. ;)

Mistral75

Les ventes françaises du K-3 II sont décevantes.

Laurentg78

Faut dire que le Pixel Shif bien qu'étant intéressant pour des scènes statiques n'apporte un gain pour peu de types de photos.
Du coup l'intérêt est limité. Le K3 a un meilleurs rapport qualité prix.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

icono

comme quoi, au lieu d'exploiter toutes les subtilités de la stab par le capteur
Pentax ferait mieux de repenser entièrement son système autofocus

langagil

Citation de: Mistral75 le Décembre 15, 2015, 11:10:59
Les ventes françaises du K-3 II sont décevantes.

Tout le monde n'a peut-être plus envie de changer de boitier tous les deux ans, quant aux éventuels switches  ???
Je ne connais pas vraiment les résultats du 7D MK II  mais lui au moins était attendu avec une impatience non dissimulée ...
Reste également que depuis quelques temps (le K-5 ..) les boitiers ont quasi atteint un niveau d'excellence jamais vu précédemment ... ceci explique peut-être cela, non?
LabelImage

langagil

Citation de: icono le Décembre 15, 2015, 11:28:47
comme quoi, au lieu d'exploiter toutes les subtilités de la stab par le capteur
Pentax ferait mieux de repenser entièrement son système autofocus

+1 d'autant plus qu'il semblerait qu'il ne lui manque plus grand chose, à la lecture du dernier CI "l'anti guide" la précision et la rapidité sont bien présentes, reste la couverture ...
LabelImage

grizzly

Une partie de ceux qui pourraient être intéressés par le K3 II ont peut-être aussi passé leur tour en attendant le reflex FF.

Comme par ailleurs il y a beaucoup de promos sur d'autres boîtiers APS (K-S1, K-S2, K50, K3...), le K3 II a sans doute un peu de mal à trouver son public.

Laurentg78

+1
C'est pas Faux. Surtout si d'aventure Pentax a revu l'autofocus, il pourrait être repris pour le successeur du K3.
Je pense que tout le monde attend la suite en 2016..
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

clodomir

et les ventes flash a repetition du K3 ne vont pas aider ses ventes ...

Somedays

Citation de: grizzly le Décembre 15, 2015, 11:38:41
Une partie de ceux qui pourraient être intéressés par le K3 II ont peut-être aussi passé leur tour en attendant le reflex FF.


Au vu des différences probables de tarifs, cette fraction de la clientèle ne doit pas être si élevée que ça.

La stagnation générale de la demande est bien plus en cause. Cf ventes globales de reflex depuis 2011.

Prenons le 13 septembre 2006 (K10D annoncé) et le 22 avril 2015 (K3II annoncé).
Dans l'intervalle, on peut considérer l'existence de cinq boîtiers experts: K10D, K20D, K5, K5II/IIs, K3.

Soit une moyenne de 1 an et 9 mois par boîtier, c'est-à-dire une durée plus courte que la garantie légale. Quelques frappadingues et quelques collectionneurs suivent peut-être le rythme, mais pas la majorité des acheteurs potentiels.

Et c'est au moins aussi vrai dans les autres marques. Contrairement à ce que supposent les tenants de la théorie de l'obsolescence programmée, les produits s'usent beaucoup moins vite qu'ils se renouvellent.


papyboom44

 je pense que l'absence de flash interne , pour piloter sans fil par ex , est très  préjudiciable  !!!   ;D

Patlaine

Citation de: papyboom44 le Décembre 15, 2015, 14:07:58
je pense que l'absence de flash interne , pour piloter sans fil par ex , est très  préjudiciable  !!!   ;D

Cela n'a pas été préjudiciable pour le 6D par exemple, je ne pense pas que ce soit le critère majoritaire de sa mévente ...

Effectivement, il est peut être arrivé trop tôt après le K3 ou trop tard après les K5II, en tout cas il est vrai que le renouvellement des gammes constructeurs est bcp plus rapide que le rythme de renouvellement des acheteurs...
Perso je suis passé du k10 au k5 et j'attend tranquillement le FF en faisant l'impasse sur les K3, y compris en deuxième boitier temps que le K5 fonctionne.
En attendant pas d'exemple de photos provenant d'utilisateurs ...
Zut ! Encore une photo ratée !

langagil

Citation de: Patlaine le Décembre 15, 2015, 14:25:39
.........
En attendant pas d'exemple de photos provenant d'utilisateurs ...

Ces exemples ne m'ont que moyennement convaincu, ......... en ce sens que j'ai été plus séduit par les photos issues de K-5/K-5II que par celles, moins nombreuses, du K-3. De plus comme il s'agit d'utilisateurs différents K-3/K-5  difficile d'émettre un jugement objectif.
LabelImage

clodomir

achetez donc (encore !) du K3 : flash a 649€ ...

clover

Perso, dans le délire des boitiers "flagship", j'ai quand même eu
*istD, K10D, K20D, K5 et K3.
J'ai un peu regretter de n'avoir pris un K5IIs mais bon, un peu doublons avec le K5.
Le K3II, c'est un peu comme le "H" de HawaÏ... Brice dit qu'il sert à rien...
Un GPS et un Pixel Shift contre un flash intégré et un boitier plus cher...

Et puis pas de version spéciale...silver...

Bref...

Le K-3II aurait très bien pu ne pas sortir, et Pentax continuer de vendre des K-3 bradé sur amazon, je crois que cela auarait été un peu la même chose.

Par contre, le K-1 devant être sorti au départ fin 2015, le K3II semblait être là pour combler un trou de façon ultra temporaire... Mais le retard à Février 2016 la mis en avant sans qu'il attire la moindre attention, trop dans l'ombre du futur K-1...

En pratique, le K-3II sera intéressant l'année prochaine, quand tous les K-3 auront été vendus et qu'il aura pris sa place dans les ventre flash amazon à 500€...

Thomas38

Bien le bonjour à tous,

CitationLe K3II, c'est un peu comme le "H" de HawaÏ... Brice dit qu'il sert à rien...
Un GPS et un Pixel Shift contre un flash intégré et un boitier plus cher...

Comme quoi on est tous différent, pour ma parts c'est l'arrivé du plein format qui à fait que je n'ai pas acheté K3 II, et je précise bien II car le K3 premier du nom est pour moi beaucoup moins intéressant. Car pour moi il n'a pas seulement un GPS et pixel Shift comme tu le dis... il a aussi l'astrotraceur, un nouvelle algorithme pour l'AF, un nouveau système de stabilisation.


Joan

Citation de: clover le Décembre 15, 2015, 23:16:23
...
Bref...

Le K-3II aurait très bien pu ne pas sortir, ...
+1 sur tout ton post
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

bp30700

J'attends que le prix baisse ou qu'il ait une ODR intéressante. Le futur full frame ne sera pas donné donc je passerai mon tour.

Jaurim

Peut-être que si la marque n'avait pas autant monté les tarifs de ses objectifs, il se vendrait mieux aujourd'hui, ce K3II (?)
::)

clodomir

Deal: Pentax K-3 II camera bundle for $684 !!!

almat


Diapoo®

#22
Yes, « neuf jamais servi » à 600 €, ça peut intéresser  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: clover le Décembre 15, 2015, 23:16:23
(...) Le K3II, c'est un peu comme le "H" de HawaÏ... Brice dit qu'il sert à rien...
Un GPS et un Pixel Shift contre un flash intégré et un boitier plus cher...(...)

AHMA il a surtout servi ... à combler le vide abyssal du marketing 2015 : on a parlé de Pentax dans les médias !
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

Citation de: almat le Janvier 01, 2016, 23:46:34
A toutes fins utiles, un K-3II sur LBC :
http://www.leboncoin.fr/image_son/903973601.htm?ca=12_s
description breve - normal , pour du NEUF ; quid de la garantie ? l'appareil ne peut pas avoir guere plus de six mois ... ;
mais aucun moyen de commander , aucune indication sur les modes de paiement , ni sur les modes de livraison ...
"Francoise" est discrete ...
8)

vladimirovitch

      Le K3II a surtout, ce n'est pas un scoop, servi à faire patienter les nombreux pentaxistes comma a été le K5II. A force de vouloir faire patienter la clientèle, cela risque fort pour ceux qui ne sont pas équipés dans la marque d'aller voir ailleurs et à ceux déjà équipés de garder leur boitier comme le K3 ou K5 , échaudés par l'attente ou le prix annoncé de 2000 euros pour l'achat du K1 dont le prix de vente sera équivalent à 3 fois le prix de vente du haut de gamme Pentax en promo actuellement, de quoi faire réfléchir avant l'achat ! ! La clientèle fidèle et traditionnelle Pentax est-elle à même d'accepter ce tarif même si ce boitier va se différencier technologiquement des précédents ?
      A ce tarif là il faudra attendre la venue du Père Noël en 2016 pour se rapprocher d'un prix de vente de 1500 euros. Tout dépendra de la taille du capteur , si on fait référence à l'offre Sony actuelle fournisseur des capteurs Pentax, les boîtiers à 36 M de pixels tournent autour de 1500 euros et moins et ceux à 42 M pixels à 2500 euros. Ces derniers verront leur prix considérablement baisser dans un an.
     En outre de proposer ou de retarder ( avec l'annonce de la sortie en septembre du 70-200 )  la sortie de zooms compatibles FF avant l'arrivée du boitier procède d'un marketing qui m'échappe dans sa cohérence pratique. Mais la cohérence pour la marque  s'explique sans doute dans le coût de revient de production et la baisse du prix d'achat des capteurs haute résolution.
     Par ailleurs le maintien dans la vente d'objectifs FA compatibles FF à des prix (très) élevés n'est guère incitatif mais à la fois cohérent avec les prix des zooms haut de gamme proposés avec le nouveau boitier.  Bref une politique commerciale pour l'heure un peu chancelante et souffrant d'incohérences.

Bounty

Si le K1 s affiche a 2000euros a sa sortie,il sera quand meme bien placé face a la concurrence.Un nikon D750,c est environ 1900 a 2000euros et dispose d un capteur de 24mpx contre,d apres les rumeurs un capteur de 36mpx stabilisé pour le Pentax.Le vieux eos 6d de 20mpx est un peu moins cher,il est vrai,de meme l ancien alpha 7,mais fidéle a sa tradition,le Pentax devrait baisser rapidement de prix,quelques semaines apres sa mise en vente.C est vraie que l attente est tres tres longue et de nouveaux retards seraient TRES mal pris pour la clientéle Pentax en trop longue attente de ce boitier.Pentax devrait quand meme ce décider a communiqué sur les specs de ce boitier ,histoire de rassurer. ;)

François III


clodomir

un bon 24Mpx retravaille a la sauce Pentax , ca serait tres bien !
8)

François III

Pour moi il y a longtemps que je préfères 20 Mpx çà suffit largement pour rester courtois avec mon disque dur.20 M de Px c'est a peu près l'équivalent de la définition d'oeil humain plus il n'es même plus capable de savoir ce qu'il voit. :D

clodomir

Citation de: François III le Janvier 03, 2016, 00:49:34
Pour moi il y a longtemps que je préfères 20 Mpx çà suffit largement pour rester courtois avec mon disque dur.20 M de Px c'est a peu près l'équivalent de la définition d'oeil humain plus il n'es même plus capable de savoir ce qu'il voit. :D
24 Mpx : les K3 y sont déjà , et tu peux toujours réduire si tu le souhaites ...
8)

almat

Un FF à 24MPix, c'est la mort assurée de Pentax ...

François III

Peut être pas ils et même sans doute pas ,il va bien falloir un jour arrêter cette course aux pixels pour privilégier autre chose la qualité d'image, des couleurs ,de profondeur de clarté de hautes sensibilités. C'est jusqu'à présent très bien mais peu mieux faire.

almat

Il semble que le meilleur capteur 24x36 soit bien le nouveau Sony de 42,4MPix ...

clodomir

Citation de: almat le Janvier 03, 2016, 13:12:30
Il semble que le meilleur capteur 24x36 soit bien le nouveau Sony de 42,4MPix ...
good ! ... et "ils"nous remplacent nos PC aussi ? parce qu'avec 42,4 MPix , ca va nous faire des RAW de l'erdre de ... voyons ... 80 MPix ? si ? non ?
les pagaies , meme de competition , casseront vite ...

almat

Citation de: clodomir le Janvier 03, 2016, 13:54:32
good ! ... et "ils"nous remplacent nos PC aussi ? parce qu'avec 42,4 MPix , ca va nous faire des RAW de l'erdre de ... voyons ... 80 MPix ? si ? non ?
les pagaies , meme de competition , casseront vite ...

L'ordi avec un bon disque dur il a pas de mal, le boîtier par contre il faut qu'il suive

clodomir


Ptitboul2

Citation de: clodomir le Janvier 03, 2016, 18:39:30
a plus ... vendu ? ou annulé ? ...  ;)
Il était à 600€.
J'étais intéressé, et il était possible de lui demander de l'envoyer.
Mais je n'ai apparemment pas été assez réactif pour faire une offre ferme.
Tant mieux pour mon porte-monnaie !

clodomir

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 03, 2016, 18:52:20
Il était à 600€.
J'étais intéressé, et il était possible de lui demander de l'envoyer.
Mais je n'ai apparemment pas été assez réactif pour faire une offre ferme.
Tant mieux pour mon porte-monnaie !
idem - j'avais pose quelques questions , auxquelles j'ai eu une reponse des plus seches ...
Tant mieux pour mon porte-monnaie aussi !
8)

Patlaine

Citation de: François III le Janvier 03, 2016, 00:49:34
Pour moi il y a longtemps que je préfères 20 Mpx çà suffit largement pour rester courtois avec mon disque dur.20 M de Px c'est a peu près l'équivalent de la définition d'oeil humain plus il n'es même plus capable de savoir ce qu'il voit. :D

Heu 20mp ??? Ce n'est pas plutôt 530mp ..... ;)
http://www.clarkvision.com/imagedetail/eye-resolution.html
Zut ! Encore une photo ratée !

Mistral75

Citation de: François III le Janvier 03, 2016, 11:08:35
Peut-être pas ils et même sans doute pas, il va bien falloir un jour arrêter cette course aux pixels pour privilégier autre chose la qualité d'image, des couleurs, de profondeur de clarté de hautes sensibilités. C'est jusqu'à présent très bien mais peut mieux faire.

On peut faire les deux, tu sais :) :

https://www.phaseone.com/en/Products/Camera-Systems/XF100MP.aspx

langagil

Citation de: Patlaine le Janvier 03, 2016, 22:27:26
Heu 20mp ??? Ce n'est pas plutôt 530mp ..... ;)
http://www.clarkvision.com/imagedetail/eye-resolution.html

J'ai lu un article qui confirmait le tien mais qui mentionnait qu'il s'agissait d'une définition théorique, la réalité se rapprochant plus de 8Mpxls
Le même article mentionnait également que plus que la définition c'est plutôt l'étendue de la plage dynamique de l'oeil humain qui a de l'intérêt ...........
LabelImage

Swyx

Pour alimenter ce dernier mini débat, l'oeil humain a bien de quoi faire plus de 500Mpx théoriques, mais nous ne nous servons que de la zone centrale de la vision, ce qui représente quelque chose de bien plus raisonnable.

Par contre la plage dynamique de l'oeil est biensûr bluffante, et il en est de même de sa sensibilité en faible lumière.

Par contre j'attire votre regard sur le fait que l'augmentation du nombre de pixels d'un capteur permet dans de bonnes conditions de recadrer assez sèchement le sujet quand la focale est un peu trop courte.

NB : Ce dernier point est particulièrement vrai, car l'absence de passe bas évite les flous. (mais gare au crénelage si l'on recadre trop sec.)

François III

#43
Je ne sais pas on dirait que les choses bougent . La photo argentique il y a une vingtaine d'années c'était donné pour 6MPx et l'oeil pour 21 Mpx. S'ils veulent que ce soit plus j'ai peur qu'ils ne se trompent. Il y a dans l'oeil une notion qu'ils ne semblent pas maitriser la profondeur, le 3D, le relief.  :D

Pour le lien de mistral c'est curieux cet appareil et objectifs me rappellent vaguement ceux d'une autre marque... mais je ne suis pas convaincu par les photos... Ce devait être Schneider ... En fait.... Bon et?

almat

Citation de: François III le Janvier 04, 2016, 21:14:01
La photo argentique il y a une vingtaine d'années c'était donné pour 6MPx et l'oeil pour 21 Mpx. S'ils veulent que ce soit plus j'ai peur qu'ils ne se trompent. Il y a dans l'oeil une notion qu'ils ne semblent pas maitriser la profondeur, le 3D, le relief.  :D

Ce qui est maîtrisé dans l'abondance de pixels c'est la possibilité d'agrandissement sans perte de qualité.
Depuis l'avènement du numérique il est récurrent de voir écrit que le nombre de pixels est suffisant ou qu'il n'est pas possible de lier qualité et grand nombre de pixels.
Force est de constater que la qualité s'est grandement améliorée, de paire avec l'augmentation du nombre de pixels.

Je ne vois pas les capteurs FF 24MPix faire mieux que les 36MPix ... mais il y a bien un choix d'utilisation.

clodomir


almat

Citation de: clodomir le Janvier 04, 2016, 22:52:57
kdo ? ou prix d'une GTI (quelle que soit la marque ...) ?  ;D ;D

Perso me fous de la GTI et ce quelle que soit la marque  ;D ;D ;D

Swyx

Citation de: almat le Janvier 04, 2016, 21:53:51
Ce qui est maîtrisé dans l'abondance de pixels c'est la possibilité d'agrandissement sans perte de qualité.
Depuis l'avènement du numérique il est récurrent de voir écrit que le nombre de pixels est suffisant ou qu'il n'est pas possible de lier qualité et grand nombre de pixels.
Force est de constater que la qualité s'est grandement améliorée, de paire avec l'augmentation du nombre de pixels.

Je ne vois pas les capteurs FF 24MPix faire mieux que les 36MPix ... mais il y a bien un choix d'utilisation.


C'est exactement ce que je disais. On a le choix de l'agrandissement. sans perte de qualité. c'est un réel gain. Du coup la montée en Mpx a du sens tant que les optiques sont capables de suivre.

François III

C'est précisément le piège que je voulais souligner. La possibilité d'agrandissement sans perte de qualité.Ce qui fait le charme d'une photo c'est  le flou, le bokeh les distorsion même de l'objectif qu'on ne corrige pas nécessairement.
Qu'en est il quand on agrandit jusqu'à ne plus pouvoir discerner quel est le mort allongé dans le buisson?Je sais que c'est un mauvais exemple mais je n'ai pas pu m'en empêcher. :D
Il n'y en a plus, ou alors il faudra des objectif super pointus.

almat

Citation de: François III le Janvier 05, 2016, 22:31:05
C'est précisément le piège que je voulais souligner. La possibilité d'agrandissement sans perte de qualité.Ce qui fait le charme d'une photo c'est  le flou, le bokeh les distorsion même de l'objectif qu'on ne corrige pas nécessairement.

Ca n'empêche rien de tout ça ... enfin je vois pas.
Quand je regarde les quelques photos rises au 645D que j'ai enter les mains ben je vois un beau flou, du détail, de velours quoi ..

Citation
Qu'en est il quand on agrandit jusqu'à ne plus pouvoir discerner quel est le mort allongé dans le buisson?

Blow-up  ;)

François III

Oui j'ai pas pu m'en empêcher... :D

Pour le reste c'est très discutable. Tout dépend de ce que l'on prend. ;)

RTS3

Citation de: clodomir le Janvier 03, 2016, 13:54:32
good ! ... et "ils"nous remplacent nos PC aussi ? parce qu'avec 42,4 MPix , ca va nous faire des RAW de l'erdre de ... voyons ... 80 MPix ? si ? non ?
les pagaies , meme de competition , casseront vite ...

Les RAW d'un 645Z sont plutôt autour de 60-65Mo (en DNG) et les jpeg autour de 25-30Mo.
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Back to the future : j'ai eu un coup au cœur en lisant un peu rapidement le titre de cette brève des Numériques.

[MAJ] CES 2016 – Les LG K10 et K7, en février et mars à moins de 250 €

François III

Moi j'aimais bien les K7 à bande... ::)

tkosak

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2016, 22:58:13
Back to the future : j'ai eu un coup au cœur en lisant un peu rapidement le titre de cette brève des Numériques.

[MAJ] CES 2016 – Les LG K10 et K7, en février et mars à moins de 250 €
:)
Tant qu'ils ne sortent pas le K1 avant Pentax.......

remico

Au passage sur les numériques ils ont aussi testé l'imprimante laser noir et blanc  ricoh  SP 112 à 20 euros (500 feuilles):

http://www.lesnumeriques.com/imprimante/ricoh-sp112-p30621/on-a-teste-imprimante-laser-a-20-euros-n48795.html

La cartouche de rechange Ricoh 407166 coûte le triple (1200 feuilles)

chabichou

ne pas oublier que les amateurs de 'nightscape' ou les astrophotographes  ,
et ils sont nombreux , pourraient etre tentés par ce boitier qui contient
un GPS  associé à un capteur stabilisé permettant le suivi d'étoiles .
C'est le seul APN sur le marché qui offre cette possibilité très interessante .

remico

Les autres boitiers Pentax peuvent aussi faire du suivi d'étoiles mais avec le module GPS PENTAX O-GPS1 à 200 euros environ.


icono

sans moi, il est tout bancal  :D

dbriard

Pour ceux qui veulent du neuf, il est à 799€ chez Photo St Charles à Paris, je viens de passer chercher le miens ☺ Et y'a du cashback sur les optiques pour 2016 😏

Phil974

Un peu hors sujet : quelqu'un sait-il comment empêcher le déclenchement en l'absence de carte dans l'appareil  ? Je n'ai pas trouvé, ni dans les menus, ni dans le manuel. Merci d'avance.

Sinon je trouve que la stabilisation est en réel progrès comparée à celle du K5.

Patlaine

Citation de: Phil974 le Janvier 13, 2016, 10:06:24
Un peu hors sujet : quelqu'un sait-il comment empêcher le déclenchement en l'absence de carte dans l'appareil  ? Je n'ai pas trouvé, ni dans les menus, ni dans le manuel. Merci d'avance.

Sinon je trouve que la stabilisation est en réel progrès comparée à celle du K5.

Dans quel but ?
Zut ! Encore une photo ratée !

icono

Citation de: Patlaine le Janvier 13, 2016, 10:52:44
Dans quel but ?

c'est la question que je me posais, à ma connaissance c'est impossible
et ce que je préfèrerais c'est que mon boîtier me prévienne de l'absence de carte avant de
prendre la photo plutôt qu'après

Jaurim

N'est-ce pas le cas avec tous les boitiers actuels ?

Skwi

Bonjour, j'ai quelques interrogations sur les possibilités de la fonction pixelshift.

1- D'après les recherches que j'ai déjà effectué à ce sujet, il semble que le pixelshift
ne soit pas utilisable en pose B. Quelqu'un peut-il me le confirmer ?
Mais est il compatible tous les temps de pose jusqu'à 30 secondes ?

2- Comment sont gérées les données issues d'une prise de vue en mode pixelshift ?
Est-il possible de récupérer individuellement les quatre images dans certains logiciels ?
Le seul élément de réponse que j'ai pour le moment est la taille des fichiers RAW avec
pixelshift. Les fichiers PEF sont cinq fois plus lourds que les DNG. Cela veut donc certainement
dire que le DNG ne comporte que l'image finale, alors que le PEF contiens les quatre images
plus l'image finale.
Existe-il des logiciels qui permettent de récupérer les quatre images de base ?

Glorfindelrb

On peut faire du DNG en pixelshift, il comporte bien les 4 images (et fait le poids correspondant). On peut extraire chaque DNG avec dcrawps, un fork de dcraw pour le pixelshift. C'est un outil en ligne de commande.
https://github.com/tomtor/dcrawps il permet aussi de mettre en evidence les zones de mouvements entre les raw d'un pixelshift.

Ces liens (en anglais) peuvent t'intéresser.
http://www.pentaxforums.com/forums/172-pentax-k-3/296497-implementing-automatic-artifact-removal-ps-shot-dcraw.html
http://www.pentaxforums.com/forums/172-pentax-k-3/296122-k3ii-pixel-shift-first-test-12.html
http://www.pentaxforums.com/forums/172-pentax-k-3/311865-pixel-shift-finicky-3.html

Je ne sais pas répondre pour la pose B.

Skwi

Tu as raison pour la taille des fichiers DNG, j'ai manifestement lu des âneries.

Merci pour ces liens.

gargouille

Citation de: Skwi le Mars 08, 2016, 14:31:35
Bonjour, j'ai quelques interrogations sur les possibilités de la fonction pixelshift.

1- D'après les recherches que j'ai déjà effectué à ce sujet, il semble que le pixelshift
ne soit pas utilisable en pose B. Quelqu'un peut-il me le confirmer ?
Mais est il compatible tous les temps de pose jusqu'à 30 secondes ?

Logique.
Comment le boitier pourrait trouver le temps de pose pour les 4 poses alors que toi même tu ne le connais pas.

Le K3II ne fait pas de l'astrologie.  ;D

Glorfindelrb

Il pourrait attendre la fin de la première pose et en refaire 3. Ça demanderait un déclenchement à distance mais c'est souvent le cas en pose B de toute façon.

Screeny

Pour moi, par rapport à l'excellence bien éprouvée de mon K5, trois critères seraient incontournables pour un vrai successeur de ce K5 en APSC : un viseur optique encore un poil meilleur, un capteur sans bruit jusqu'à 6400 Iso et un autofocus entièrement révisé pouvant à peu près rivaliser avec celui du Canon 7D Mark II. Le reste...les millions de pixels en plus, le GPS etc...franchement...tout ça me laisse carrément froid. Le K3 ne m'a pas vraiment convaincu et en l'attente d'une vrai successeur du K5, si je devais me rééquiper c'est plutôt vers un K5 II que je me tournerai (le passage de 16 millions de pixels du K5 aux 24 millions du K3 ne m'ayant pas semblé aussi bien géré qu'il aurait fallu...)

minimoi

Citation de: Glorfindelrb le Mars 08, 2016, 15:44:54
On peut faire du DNG en pixelshift, il comporte bien les 4 images (et fait le poids correspondant). On peut extraire chaque DNG avec dcrawps, un fork de dcraw pour le pixelshift. C'est un outil en ligne de commande.
https://github.com/tomtor/dcrawps il permet aussi de mettre en evidence les zones de mouvements entre les raw d'un pixelshift.

Ces liens (en anglais) peuvent t'intéresser.
http://www.pentaxforums.com/forums/172-pentax-k-3/296497-implementing-automatic-artifact-removal-ps-shot-dcraw.html
http://www.pentaxforums.com/forums/172-pentax-k-3/296122-k3ii-pixel-shift-first-test-12.html
http://www.pentaxforums.com/forums/172-pentax-k-3/311865-pixel-shift-finicky-3.html

Je ne sais pas répondre pour la pose B.
Merci

Francis1958

Citation de: Screeny le Mars 08, 2016, 17:06:10
Pour moi, par rapport à l'excellence bien éprouvée de mon K5, trois critères seraient incontournables pour un vrai successeur de ce K5 en APSC : un viseur optique encore un poil meilleur, un capteur sans bruit jusqu'à 6400 Iso et un autofocus entièrement révisé pouvant à peu près rivaliser avec celui du Canon 7D Mark II. Le reste...les millions de pixels en plus, le GPS etc...franchement...tout ça me laisse carrément froid. Le K3 ne m'a pas vraiment convaincu et en l'attente d'une vrai successeur du K5, si je devais me rééquiper c'est plutôt vers un K5 II que je me tournerai (le passage de 16 millions de pixels du K5 aux 24 millions du K3 ne m'ayant pas semblé aussi bien géré qu'il aurait fallu...)

un K-5 III, voilà une bonne idée  :)

Mitchell

Citation de: Screeny le Mars 08, 2016, 17:06:10
Pour moi, par rapport à l'excellence bien éprouvée de mon K5, trois critères seraient incontournables pour un vrai successeur de ce K5 en APSC : un viseur optique encore un poil meilleur, un capteur sans bruit jusqu'à 6400 Iso et un autofocus entièrement révisé pouvant à peu près rivaliser avec celui du Canon 7D Mark II. Le reste...les millions de pixels en plus, le GPS etc...franchement...tout ça me laisse carrément froid. Le K3 ne m'a pas vraiment convaincu et en l'attente d'une vrai successeur du K5, si je devais me rééquiper c'est plutôt vers un K5 II que je me tournerai (le passage de 16 millions de pixels du K5 aux 24 millions du K3 ne m'ayant pas semblé aussi bien géré qu'il aurait fallu...)

+ 1  8)

clover

Pour avoir beaucoup utilisé le K-5 et être passé au K-3, il y a surtout une chose que peu font écho...

Le K-3 expose de façon plus "flatteuse" et rien que pour cela, j'ai tendance à utiliser bien plus mon K-3 actuellement

langagil

Citation de: clover le Mars 08, 2016, 23:47:04
Pour avoir beaucoup utilisé le K-5 et être passé au K-3, il y a surtout une chose que peu font écho...
Le K-3 expose de façon plus "flatteuse" et rien que pour cela, j'ai tendance à utiliser bien plus mon K-3 actuellement

= avec justesse, ou plaisante à une plus grande partie de ton entourage?
Tu travailles en Jpeg?
LabelImage

Jaurim

Citation de: Screeny le Mars 08, 2016, 17:06:10
Le K3 ne m'a pas vraiment convaincu et en l'attente d'une vrai successeur du K5, si je devais me rééquiper c'est plutôt vers un K5 II que je me tournerai (le passage de 16 millions de pixels du K5 aux 24 millions du K3 ne m'ayant pas semblé aussi bien géré qu'il aurait fallu...)
C'est-à-dire  ???

clodomir

Citation de: langagil le Mars 09, 2016, 07:29:31
= avec justesse, ou plaisante à une plus grande partie de ton entourage?
Tu travailles en Jpeg?
une taquinerie de plus , ami ?  ;D