Chasseur d'Images n° 380

Démarré par i-majin, Décembre 15, 2015, 13:45:58

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: Guy-Michel le Décembre 29, 2015, 18:57:45
... la phrase est belle ; je ne l'aurais pas reniée !   ::)

mais fausse !

GMC, avec tout le respect que je te dois, plus haut tu t'es arrêté dans ta réflexion
Tu dis "faire avancer" ce qui laisse entendre qu'on pourrait stagner. Je complète en disant "La stagnation n'existe pas. Si elle semble exister alors il y a recul (des ventes) "

Tu penses aux photographes bien emmouscaillés par des problèmes non photographiques, et c'est un job que tu fais très bien (faut que j'arrête le cirage  :D )
Je pense aux fabricants qui vont perdre des marchés à cause de ces mêmes problèmes.

Crinquet80

Je savais bien que cela allait se gâter avec ce type de * !  ;D ::)

Citation de: jmd2 le Décembre 29, 2015, 19:15:17
mais fausse !

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 29, 2015, 18:22:38
incorrigible Verso !

il me semble t'avoir déjà appris (leçon n° je-sais-plus-il-y-en-a-eu-tant-et-tant) à ne pas répondre trop vite

pourquoi un client boycotterait un accessoire fourni ?

- parce que d'une manière ou d'une autre, il le paye !
- parce que en voyage ça encombre ses bagages !
- parce que ça pollue de le fabriquer, de le transporter et finalement de le recycler (ou pire de le jeter) !

ça te va ?
c'était écrit dans les messages ci-dessus (mais qui n'allant pas dans ton sens te sont passés inaperçus)

(t'en as beaucoup d'autres, des comme ça ?)

La vacuité de tes réponses me soulage...
Si tu savais le prix que je (que nous) paie (payons) les accessoires inclus dans la boite, ça te laisserait rêveur... quelques euros tout au plus !
Après, comme souvent évoqué, si seulement ton argumentation avait pour base la plus petite expérience pratique, cela te permettrait de progresser : je voyage régulièrement aux quatre coins du monde (je travaille dans une grosse boite, et les conditions du CE sont très avantageuses), et la place qu'occupent les chargeurs dans ma valise est anecdotique : un chargeur pour l'APN, et un ou deux autres éventuellement pour le smartphone et la brosse à dents).

Verso92

Citation de: Guy-Michel le Décembre 29, 2015, 17:58:15
Hum... je peux mettre mon grain de sel ?

Ben... t'es le boss !

;-)
Sans tomber dans le ridicule qui consisterait à rêver d'un accu et d'une prise universels, la disparité actuelle des tailles et formes d'accus, des tensions et des types de prises, engendre une incroyable pollution et une gêne évidente pour le consommateur. Combien as-tu, en ce moment, de chargeurs différents chez toi et à ton bureau? Rien que chez moi, j'en ai plus d'une centaine, dans un grand bac, avec d'incroyables variantes. C'est un vrai scandale et je n'accepte pas ton argument consistant à te satisfaire de "ce qui est fourni dans la boîte".

Ce qui est fourni dans la boîte, tu l'as payé! Et si c'est un chargeur dédié, tu vas le transporter durant des mois et des années, tant que tu auras l'appareil qu'il alimente.

Comme répondu à jmd2, je l'ai payé in fine, allez... 5€ ?
Sinon, spécialement pour Chassimages, ma boite "fourre-tout" (tu constateras que, malgré les chargeurs obsolètes pour des APN passés de mode, on est loin de la centaine dans mon cas... sans compter que la boite contient des câbles pour les flashes, des flashes, mes cordons de déclenchements home made, et différents accessoires, etc) :

(remarque : le câble blanc, c'est pour recharger mon smartphone et ma tablette)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Décembre 29, 2015, 18:05:12
Cela pourrait être un prochain édito !  :)

M'enfin... si tu lisais plus régulièrement CI, tu saurais que GMC a déjà fait un édito sur ce thème !
(et paf !)

JMS

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2015, 21:39:51
Sinon, spécialement pour Chassimages, ma boite "fourre-tout"

Hop, ton Coolpix est retrouvé ! Il sert à charger le grille pain ?  ;)

JCCU

...
Sans tomber dans le ridicule qui consisterait à rêver d'un accu et d'une prise universels, la disparité actuelle des tailles et formes d'accus, des tensions et des types de prises, engendre une incroyable pollution et une gêne évidente pour le consommateur. Combien as-tu, en ce moment, de chargeurs différents chez toi et à ton bureau? Rien que chez moi, j'en ai plus d'une centaine, dans un grand bac, avec d'incroyables variantes. C'est un vrai scandale et je n'accepte pas ton argument consistant à te satisfaire de "ce qui est fourni dans la boîte".

Ce qui est fourni dans la boîte, tu l'as payé! Et si c'est un chargeur dédié, tu vas le transporter durant des mois et des années, tant que tu auras l'appareil qu'il alimente.

J'ai lu ce fil avec attention. J'y vois plein de réflexions qui m'affligent. Entre celui qui prétend charger sans problème cinq appareils à la fois et qui se satisfait de cinq chargeurs différents alimentés par une multiprise (un sac pour le matériel + 1 sac pour les accus) et ceux qui réfutent à l'avance toute solution destinée à moins nous pourrir la vie, c'est à désespérer.
...

Comme Verso 92, surpris (et impressionné) par la centaine de chargeurs

En ce qui me concerne, je dois avoir une douzaine de chargeurs photos de seulement 2 types (l'un pour mes boitiers Sony monture A, l'autre pour mes boitiers A7R2 et A7S) puisque Sony a standardisé ses batteries autour de 2  types.

Quand je suis chez moi , c'est assez évident que je n'ai pas besoin de ces 12 chargeurs et que 2 ou 3 de chaque type suffirait. Maintenant si Sony ne fournissait pas un chargeur et une batterie avec chaque boitier (voire 2 batteries avec l'A7S), c'est évident qu'ils se feraient traiter de radins ..et que çà ferait pas mal de mécontents chez ceux qui achètent un premier boitier .Au passage je rejoins Verso 92 en disant que ce genre de matériel ne doit pas couter très cher parce que avec tous les boitiers Sony, on reçoit un cable pour brancher le chargeur sur une prise française et un autre sur une prise anglaise. Donc le prix du câble doit être voisin de zéro. Et si on veut regarder l'aspect "anti gaspillage", on peut aussi se dire que le manuel papier livré systématiquement en X langues, çà pourrait être "personnalisé" par pays et que çà sauverait quelques arbres . (Mais çà serait plus cher parce que çà multiplierait les références)

Quand je pars à l'étranger (principalement Canada en été) , ben oui, j'emmène plusieurs chargeurs et une prise multiple.Et çà n'encombre pas mon sac (3 chargeurs et 4/5 batteries+ prise multiple, c'est nettement moins gros que les 40 pellicules que j'emmenais en argentique). Concrètement il y a des régions du monde ou le 220V, il n'en fait que théoriquement 110 et plutôt 90 en pratique. Auquel cas, si le soir on ne veut pas passer 3 heures à regarder sa batterie se recharger, il vaut mieux dans la journée décharger 3 batteries de 30% et les recharger ensuite en parallèle avec 3 chargeurs branchés sur "l'unique prise de la salle de bain" avec une prise multiple

Prise multiple sur laquelle on peut aussi brancher son PC pour faire des copies de sauvegarde des photos de la journée. ;D
(et en plus, le fait d'avoir plusieurs chargeurs est quand même une sécurité en cas de panne: avec un seul chargeur s'il tombe en panne dans les coins ou je vais, je suis bon pour 300km aller et autant au retour pour en trouver un autre...)

AD75

Citation de: JCCU le Décembre 29, 2015, 22:41:07

(et en plus, le fait d'avoir plusieurs chargeurs est quand même une sécurité en cas de panne: avec un seul chargeur s'il tombe en panne dans les coins ou je vais, je suis bon pour 300km aller et autant au retour pour en trouver un autre...)

Ah non... plus de tu as de chargeurs incompatibles entree eux, plus tu multiplies les risques de panne !
Si tu as 1 chargeur spécifique qui tombe en rade, certes les 4 autres marheront, mais tu devras faire 300km pour trouver le spécifique, s'il existe encore.

Alors qu'avec un chargeur universel, certes tout s'arrête s'il flanche, mais tu en trouveras un autre aussitôt, près de toi.

Et puis vu ton caractère "gros porteur", rien ne t'empêche d'en emporter... deux!  :D :D :D  Bref, le coup de la panne, c'est pas un argument

JCCU

Citation de: AD75 le Décembre 29, 2015, 23:11:45
Ah non... plus de tu as de chargeurs incompatibles entree eux, plus tu multiplies les risques de panne !
Si tu as 1 chargeur spécifique qui tombe en rade, certes les 4 autres marheront, mais tu devras faire 300km pour trouver le spécifique, s'il existe encore.

Alors qu'avec un chargeur universel, certes tout s'arrête s'il flanche, mais tu en trouveras un autre aussitôt, près de toi.

Et puis vu ton caractère "gros porteur", rien ne t'empêche d'en emporter... deux!  :D :D :D  Bref, le coup de la panne, c'est pas un argument

Tu n'as pas compris:quand j'emmène 3 chargeurs, ce sont 3 chargeurs identiques (qui me permettent de charger 3 batteries du même type en parallèle)
Et quand j'ai 2 types de batteries, j'emmène 2 fois 2 chargeurs

En plus, concernant ton chargeur universel:
   de toute façon, comme ce qui m'intéresse, c'est de recharger plusieurs batteries en parallèle, il faudrait que j'en emmène 3 Donc je ne gagnerais rien en volume)
   et dans le coin paumé ou je vais, çà m'étonnerait qu'on en trouve de tes chargeurs universels :D

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 29, 2015, 22:40:27
Hop, ton Coolpix est retrouvé ! Il sert à charger le grille pain ?  ;)

C'est le Coolpix 5100... je l'avais presque oublié, celui-là !

;-)

cptcv

Hum... je peux mettre mon grain de sel ?

Il serait même dommage que ce ne soit pas le cas ... ;)
Le progrès vient de la confrontation des idées.
Citation
[...]
J'ai lu ce fil avec attention. J'y vois plein de réflexions qui m'affligent. Entre celui qui prétend charger sans problème cinq appareils à la fois et qui se satisfait de cinq chargeurs différents alimentés par une multiprise (un sac pour le matériel + 1 sac pour les accus)

Me sentant quelque peu visé je me permets de répondre.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à charger 5 appareils à la fois ???  Au risque de passer pour un fou, je me même dire que certains soirs avec ceux des copains on doit atteindre de 20 à 30 recharges simultanée ...

Citation
et ceux qui réfutent à l'avance toute solution destinée à moins nous pourrir la vie, c'est à désespérer.

Ensuite je ne pense pas avoir dit que je me satisfaisais de la diversité des chargeurs, j'ai même dit plus loin que la norme USB3.1 contenait beaucoup d'éléments pour permettre de limiter cette disparité.
Mais ça ne changera rien à mon besoin de charges simultanées. ;)

Citation
La vérité est tristement banale: les fabricants consacrent des fortunes à soigner le design de leurs produits, le design des emballages et tout ce qui se voit. Mais ils négligent totalement le côté fonctionnel.

Là je dirais que ce n'est pas si simple et vu ton expérience tu ne peux pas l'ignorer.
Justement cette norme usb ce sont des industriels qui la définisse. Comme quoi ils pensent aussi à essayer de simplifier la vie de l'utilisateur: prise en compte des besoins grandissant en puissance pour la charge, connecteur type C réversible pour faire oublier le micro usb, etc.
D'ailleurs bien souvent ça permet aussi de simplifier la vie du fabricant en permettant de faire de l'intégration d'éléments sur étagères ...

Après le problème c'est que l'universalité se heurte à l'évolution. L'universalité ça veut dire status quo. Et je ne suis pas sur qu'au final le consommateur en serait plus heureux à moyen/long terme.
Revenons en arrière au début de l'ère numérique (pour rester dans le domaine de la photo) donc fin des années 90, début années 2000. A l'époque la source d'énergie rechargeable quasi universelle existe. Ce sont les accus AAA, AA et compagnie. On les trouve dans les flashs (toujours le cas aujourd'hui, ça m'étonne d'ailleurs), pas mal de compacts numériques les utiliserons (je pense aux Canon Axx par exemple), même certains reflex pouvaient les utiliser (Pentax par exemple). Les fabricants ne fournissait pas de chargeur. Le consommateur pouvait acheter ses accus où bon lui semblait et utiliser un même chargeur (ou plusieurs pour les pressés, comme moi ;) ) pour ses divers appareils.
Mais ces accus ne se sont pas imposés parce ils étaient encombrant, relativement lourd, et manquaient de patates face aux besoins grandissant des appareils. Les accus Lithium ont déboulé, permettant une meilleure densité d'énergie, des formes parallélépipédiques permettant de combler les vœux des consommateurs pour plus de légèreté et de compacité. Pourquoi un nouveau type pour remplacer les AA n'a-t'il pas émergé ? Pour plusieurs raisons à mon sens:
- des AA LiIon existent (accus 14150) mais souffre du même problème d'encombrement que les AA précédents,
- l'accu occupe une place prépondérante dans un APN et encore plus dans un compact, un accu sur mesure permet d'optimiser le design,
- enfin je me demande si les fabricants d'accu n'y trouve une source de revenu plus importante que si tout le monde utilisait un accu standard soumis à forte concurrence ...

Résultat les fabricants fournissent un accu avec les appareils. Le principe de charge de tous ses accus Li est universel, ça milite donc en faveur d'un chargeur universel. Pourquoi n'est pas le cas et que les fabricants fournissent leur propre chargeur ?
Il y a sûrement des raisons commerciales mais c'est aussi pour se simplifier la vie et éviter les conflits au SAV. Un accu Li c'est très sensible à la charge. Si le fabricant laisse au client le soin de choisir son chargeur et que se chargeur est mauvais et qu'il endommage l'accu celui-ci ira se plaindre au fabricant de l'APN que l'accu ne fonctionne plus, ce dernier renverra sur le fabricant du chargeur, le consommateur sera au milieu ...
Et puis que dira le client si quand il ouvre la boite il ne peut pas charger l'accu parce qu'il n'a pas d'autre chargeur ?
(d'ailleurs ça me fait penser aux gens qui se plaignent qu'il n'y a pas de câble USB fournit avec une imprimante ou un scanner alors que pour le coup ce câble est universel ...).

Bref pour moi tout cela ne présage guère d'une standardisation des accus et seule la source d'énergie nécessaire à la charge peut s'universaliser, tout au moins pour certaines catégories de matériels. La version 3.1 de la norme USB avec son connecteur de type C en offre l'opportunité. À ce moment là, si je comprends bien ce que beaucoup disent dans ce fil, les fabricants pourront ne plus fournir de câble et de "transfo" vu qu'ils seront universels ? Pas sur que ça satisfasse tout le monde ...

Mais de toute façon cela ne sera que temporaire car un jour viendra où il faudra s'adapter à de nouveaux usages à de nouveaux besoins et il faudra changer ce connecteur ...
On repassera donc par une période transitoire avant qu'un nouveau standard prenne le dessus. La roue ne s'arrête jamais de tourner ...

Bravo à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Otaku

Citation de: JCCU le Décembre 29, 2015, 22:41:07
Comme Verso 92, surpris (et impressionné) par la centaine de chargeurs

En même temps, n'est pas GMC qui veut.  ;D

Assez d'accord avec son post, je n'ai pas 100 chargeurs et je n'emmène qu'un chargeur et 2 batteries en voyage, mais quand je vois les différents câbles secteurs ou autres (rien que pour les USB j'en ai 4 ou 5 types différents)   qui s'accumulent chez moi pour pc, tablettes, périphériques informatiques, plus les chargeurs et batteries pour les différents appareils photos que j'ai pu utiliser par le passé, je ne peux que souhaiter une plus grande standardisation de tous ces câbles.

En étant quand même conscient, qu'à l'image d'Apple qui change régulièrement ses connecteurs d'un modèle à un autre, cela reste une stratégie volontaire de la part des marques.

JCCU

Citation de: Otaku le Décembre 30, 2015, 01:18:47
....plus les chargeurs et batteries pour les différents appareils photos que j'ai pu utiliser par le passé,
.....

Et qu'est ce qui te prend le plus de place, les chargeurs et batteries ou les appareils en question?  ;D

Parce que les boitiers du passé, sauf si tu es collectionneur, soit tu les revends et normalement tu revends les accessoires avec, soit tu utilises pour l'ensemble les charmants conteneurs de déchets électroniques qui apparaissent depuis quelques années...  :D

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2015, 21:47:46
M'enfin... si tu lisais plus régulièrement CI, tu saurais que GMC a déjà fait un édito sur ce thème !
(et paf !)

Si si , 10 fois par an et cela depuis un bail mais avec l'age je dois perdre un peu la mémoire !  ;)

Comme quoi , même le boss de CI a du mal à faire passer son message aux industriels de la photo !  :D

mtb

Ce que je regrette le plus ce n' est pas la standardisation des chargeurs mais l' absence de griffe flash sur les appareils . Par exemple dans la comparaison des 3 canon G5x G7x G9x, seul le G5x à cette griffe et CI devrait le mentionner. A l' extréme rigueur le plus petit pourrait ne pas en avoir une mais le G7x non.

timouton

Peut-être que dans un futur, les appareils seront rechargés par induction, plus de fils.
Toutes les transferts de données pourraient être faites via le wifi ou autre.

Otaku

Citation de: JCCU le Décembre 30, 2015, 07:41:37
Et qu'est ce qui te prend le plus de place, les chargeurs et batteries ou les appareils en question?  ;D

Parce que les boitiers du passé, sauf si tu es collectionneur, soit tu les revends et normalement tu revends les accessoires avec, soit tu utilises pour l'ensemble les charmants conteneurs de déchets électroniques qui apparaissent depuis quelques années...  :D

Vu la valeur à la revente pour les plus anciens je préfère les garder.

Mais tous ces câbles et batteries finissent pas s'accumuler avec ceux des autres équipements électroniques.

Laure-Anh

Citation de: mtb le Décembre 30, 2015, 12:44:44
Ce que je regrette le plus ce n' est pas la standardisation des chargeurs mais l' absence de griffe flash sur les appareils. Par exemple dans la comparaison des 3 canon G5x G7x G9x, seul le G5x à cette griffe et CI devrait le mentionner.

Euh... :-\
Dans les pages consacrées au matériel, tu as d'une part des photos du GX9 et du GX5 en gros plan et d'autre part des photos de ces trois APN côte à côte.
Celui qui est intéressé par la présence de la griffe porte-flash est en mesure de constater par lui-même et de ses propres yeux ce qu'il en est.

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir des infos sur la vitesse de synchronisation au flash des différents boîtiers testés par La Rédac pourvus d'une griffe porte-flash : notamment s'il y a possibilité de synchronisation à toutes les vitesses avec un flash à contact central ou bien avec un flash de studio en raison d'un obturateur électronique ou bien en raison de la présence d'un objectif à obturateur central.

jmd2

Citation de: cptcv le Décembre 30, 2015, 01:10:57
Le principe de charge de tous ses accus Li est universel, ça milite donc en faveur d'un chargeur universel. Pourquoi n'est pas le cas et que les fabricants fournissent leur propre chargeur ?
Il y a sûrement des raisons commerciales mais c'est aussi pour se simplifier la vie et éviter les conflits au SAV. Un accu Li c'est très sensible à la charge. Si le fabricant laisse au client le soin de choisir son chargeur et que se chargeur est mauvais et qu'il endommage l'accu celui-ci ira se plaindre au fabricant de l'APN que l'accu ne fonctionne plus, ce dernier renverra sur le fabricant du chargeur, le consommateur sera au milieu ......

que voila une remarque pertinente !
imaginez-vous contacter le SAV de je-cite-pas-la-marque parce que la batterie de votre appareil ne tient pas la charge, et que le chargeur est d'un autre fabricant  :'(

P!erre

Sans tomber dans le ridicule qui consisterait à rêver d'un accu et d'une prise universels...

Bhen, perso j'image trois accus pour trois capacités différentes et je ne pense pas que cela puisse être ridicule.

Il y a ... quelques dizaines d'années, je bossais dans une boîte qui a analysé le marché des batteries de démarrage pour les automobiles. Il en existait alors des dizaines, et peut-être même quelques centaines différentes, pour presque chaque modèle de voiture. Après plusieurs années de recherches et développements, nous fabriquions trois modèles susceptibles de remplacer la batterie d'origine de pratiquement toutes les voitures de tourisme, à l'époque.

OK, les contraintes sont différentes, car en photo, les dimensions disponibles, les connecteurs et les éventuelles puces compliquent sérieusement l'exercice.

N'empêche. Si un jour, une organisation de normalisation réussissait à imposer des standards et que les contrevenants étaient pénalisés financièrement, les choses pourraient bouger beaucoup en quelques années.

Voyons les cartes mémoires : tous les appareils fonctionnent avec quelques standards. Il peut évidemment en être de même au niveau accus, sauf qu'évidemment l'impulsion ne viendra pas des fabricants.  :-[
Au bon endroit, au bon moment.

jmd2

salut P!erre,

les cartes c'est différent, car ce sont des accessoires mobiles destinés à être connectés au boîtier mais aussi au PC ou autre dispositif de lecture de marques très diverses, d'où l'obligation de normaliser les cartes.

il en va différemment des accus qui n'ont pas l'obligation de compatibilité avec toutes les marques

au fond, on ne cherche pas à uniformiser les accus. D'autant qu'ils vieillissent, inutile donc de tenter de les réutiliser mille fois dans divers matériels.
on voudrait juste uniformiser les chargeurs, qui eux ne s'usent pas et pourraient vraiment servir pour divers matériels de diverses marques.

ceci dit, il  existe (il a existé...) des appareils photo fonctionnant avec des piles ou des accus (improprement nommés piles rechargeables) ordinaires

mtb

Citation de: Laure-Anh le Décembre 30, 2015, 20:40:55
Euh... :-\
Dans les pages consacrées au matériel, tu as d'une part des photos du GX9 et du GX5 en gros plan et d'autre part des photos de ces trois APN côte à côte.
Celui qui est intéressé par la présence de la griffe porte-flash est en mesure de constater par lui-même et de ses propres yeux ce qu'il en est.

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir des infos sur la vitesse de synchronisation au flash des différents boîtiers testés par La Rédac pourvus d'une griffe porte-flash : notamment s'il y a possibilité de synchronisation à toutes les vitesses avec un flash à contact central ou bien avec un flash de studio en raison d'un obturateur électronique ou bien en raison de la présence d'un objectif à obturateur central.

Tu as raison, ce que je veux dire c' est que j' ai peur que dans l' avenir que cette griffe disparaisse de tous les compacts comme pour le viseur optique et CI pourrait aider en en parlant pour ralentir cette évolution. Personnellement j' aime bien mon s95 et mon gx7 et je regrette souvent de ne pas pouvoir me servir du flash de mon reflex.

jmd2

Citation de: mtb le Décembre 31, 2015, 10:54:22
Tu as raison, ce que je veux dire c' est que j' ai peur que dans l' avenir que cette griffe disparaisse de tous les compacts comme pour le viseur optique et CI pourrait aider en en parlant pour ralentir cette évolution. Personnellement j' aime bien mon s95 et mon gx7 et je regrette souvent de ne pas pouvoir me servir du flash de mon reflex.

sur les compacts experts, on pourrait plutôt avoir un pilotage de flash à distance, comme les reflex.
solution sans doute moins chère (tout électronique) que de mettre une griffe (mécanique + des contacts)

comme toi j'ai un S95, mais en reflex je suis équipé de Nikon. Alors pour l'instant, je réclame rien.

mais du coup, Canon a raté la vente d'un gros flash pour mon S95  ;)

timouton

Citation de: jmd2 le Décembre 31, 2015, 13:41:21
sur les compacts experts, on pourrait plutôt avoir un pilotage de flash à distance, comme les reflex.
solution sans doute moins chère (tout électronique) que de mettre une griffe (mécanique + des contacts)

Une griffe sert surtout à aligner le flash! C'est souvent indispensable éclair direct.

jmd2

aligner ?
c'est nécessaire pour un petit flash (il faut concentrer le peu de puissance disponible) pour un résultat pas terrible
sinon, avec de la puissance, on l'utilise en indirect, pas besoin d'alignement

pensais-tu au fill-in en extérieur, un cas où il faut concentrer toute la sauce, même avec un gros cobra ?