Epervier d'europe ? Autour des palombes? J'ai comme un (gros) doute

Démarré par TFYA, Décembre 15, 2015, 17:16:00

« précédent - suivant »

TFYA

Olympus Canon Fuji, what else?

vulpes

je ne sais pas s'il s'agit du même oiseau  :) mais c'est bien un Epervier d'Europe mâle, AMHA
Impossible photographe....

TFYA

Merci, c'était mon 1er choix. A deux ans d'intervalle, ce n'est pas sûr que ce soit le même  ;)

claudius73

Bonsoir,

J'aurais envie de dire femelle la première et mâle pour la 2

Attendons pour voir d'autres avis

Bonne soirée

Claude

pedrocea

Le premier est un jeune de l'année (un p'tit mâle certainement) et la deuxième photo est celle d'un mâle adulte (roux dessous, gris bleu dur le dessus).

TFYA

Citation de: pedrocea le Décembre 15, 2015, 20:27:25
Le premier est un jeune de l'année (un p'tit mâle certainement-2013) et la deuxième photo est celle d'un mâle adulte (roux dessous, gris bleu dur le dessus-2015).
Merci de ces précisions. C'est peut-être le même.  :)

Ajyx

...Du même avis que Pedrocea. La première : jeune mâle et la seconde mâle adulte d'Epervier.

Citation de: TFYA le Décembre 15, 2015, 21:15:45
Merci de ces précisions. C'est peut-être le même.  :)

...Il y a des chances.

...As-tu vu d'autres Eperviers adultes avant de prendre le premier cliché du jeune mâle ? Si ce n'est pas le cas, il se peut que ce juvénile ait adopté l'endroit comme terrain de chasse lors de sa période erratique (après avoir été chassé par ses parents). Il ne le quittera plus car il fera partie de son nouveau territoire.
André

TFYA

En 2013, je n'ai vu que celui là.
En 2015, j'ai vu "celui-là" cinq fois/jours différents. Par contre on est dans une zone bien construite et habitée à l'année : ce n'est pas la campagne (mais pas un centre-ville quand même).

Je me souhaite de le revoir souvent

pedrocea

Il suffit que les passereaux subsistent sur ce territoire et il en fera son territoire de chasse, il n'est pas rare (ce qui ne veux pas dire très visible) dans les villes et villages, on en voit même sur paris.

claudius73

Bonsoir,

Personnellement dans mon jardin, banlieue parisienne , je le vois de temps en temps en hiver

J'ai une mangeoire, ce qui je pense l'attire aussi, pas pour les graines mais pour les consommateurs ;)

Bonne soirée

Claude

TFYA

Avec vos réponses, claudius73 et pedrocea, j'espère le voir souvent et faire de bonnes photos.
Les voisins ont une mangeoire fonctionnelle toute l'année.