idée : UV contre champignons ???

Démarré par FroggySeven, Décembre 17, 2015, 21:16:53

« précédent - suivant »

FroggySeven

éclairer par une lampe UV ou le soleil direct, c'est une technique courante ou pas ? ça marche ? quelle puissance pendant combien de temps ?

yoda

la lumière ou les UV ça ne supprime pas les champis,ça stop leur progression.

FroggySeven

c'est exactement ce que je cherche : je viens d'acheter un objectif d'occase très légèrement champignoné,
je suis convaincu que ça ne joue pas sur les perf optiques (donc pas envie de me lancer dans un démontage),
mais je ne voudrais pas que ça progresse (voir que ça refile la chtouille aux autres).

yoda

Citation de: FroggySeven le Décembre 17, 2015, 22:31:56
c'est exactement ce que je cherche : je viens d'acheter un objectif d'occase très légèrement champignoné,
je suis convaincu que ça ne joue pas sur les perf optiques (donc pas envie de me lancer dans un démontage),
mais je ne voudrais pas que ça progresse (voir que ça refile la chtouille aux autres).
c'est simple!
dès l'instant où l'objectif est conservé dans de bonnes conditions,(au sec,dans un endroit ventilé,éventuellement à la lumière...)
il n'y aura aucune progression
et ça ne refilera pas de champis aux autres objectifs! même si l'objectif champignonné est rangé dans un sac le temps d'un voyage!
c'est une légende urbaine

FroggySeven

Glouglou

J'ai vécu quelques années en zone tropicale ou les champignons se rencontrent très facilement dans les objectifs. Pour arrêter leur prolifération ou éviter qu'ils surviennent je sortais mes objectifs tous les mois pour les exposer à la lumière directe du soleil pendant plusieurs heures (attention quand même à l'effet loupe).
Bernard

FroggySeven

Michel

Attention, il me semble que les champignons aiment aussi la lumière même s'il y en a peu.

ulmar

Salut

Pour avoir essayé cette "technique" je peux dire que j'ai eu une nette impression d'amélioration :
J'avais acheté 3€ un vieil hélios 135 sur lequel les champis formaient presque un voile tant ils étaient omniprésents
je l'ai laissé plusieurs longues heures sous la lampe et les parties les moins denses sont devenues plus transparentes, ça n'a pas eu beaucoup d'effet sur les parties épaisses en forme de racines par contre.

Ceci dit ça n'est effectivement pas plus efficace que de laisser l'objectif en plein soleil !
du coup inutile de se compliquer la vie ^^

FroggySeven

c'est sûr qu'il y a plus d'UV en plein soleil que sous un lampe UV de 100W !

domenge

expérimenté sur 2 objectifs la combinaison UV plus formol
Tu mets ton objectif dans un sac congélation fermé avec à l'intérieur un coton imbibé de formol (à renouveler pendant 2 mois) et tu mets ce sac à la lumière pres d'une fenêtre .....en enlevant évidemment les bouchons).....ainsi tu va stopper la prolifération et même supprimer en partie les filaments

FroggySeven

je n'avais pas pensé au sac de congélation : ça doit mieux laisser passer les uv qu'un pot en verre.

ledunois

Citation de: FroggySeven le Décembre 23, 2015, 20:42:08
je n'avais pas pensé au sac de congélation : ça doit mieux laisser passer les uv qu'un pot en verre.
.............d'autant plus que le verre arrête certains UV !

FroggySeven

je dirais même plus : ça doit être mieux que le verre pour ce qui est de laisser passer les UV ;) :P