formol : 5ml ça suffit pour traiter un gros zoom (genre 70-200 2.8) ?

Démarré par FroggySeven, Décembre 17, 2015, 21:19:37

« précédent - suivant »

detrez

Citation de: FroggySeven le Mars 02, 2016, 22:45:26
Au fait, ça ne serait pas le dernier 400mm Sigma de la série ton objectif ???
comprend pas... dis moi tout !

FroggySeven

Il me semblait que tu avait parlé d'un 400...   et c'est justement un 400 que je dois traiter :) !

Alors qui sait c'est peut-être le même...

detrez

Il y a trois Sigma 400mm, le 400 f5.6, le 400 APO f5.6 et le 400APO Macro f5.6. Moi c'est celui du milieu avec une monture Minolta AF. MAP très rapide, images légèrement platounettes mais dans DXO c'est très bon.
Quand j'ai eu cet objectif, la première des photo est celle ci dessous. J'adore. J'ai eu un coup de cœur, C'est pour ça que je veux absolument le sauver et coup de chance énorme... les lentilles collées ne sont pas du tout en cause, c'est simplement un énorme amas de poussières sur les deux faces du groupe de lentilles centrales. Il suffit de démonter puis de nettoyer. Si ça t'interesse, j'ai fait un tuto de démontage et remontage, je peux te l'envoyer...

FroggySeven

J'ai acheté très récemment le troisième AVEC les champipis ( l'annonce très réglo décrivait bien le niveau).

Si tu penses qu'il y a des chances qu'il se démonte à peu près comme le tiens, je suis preneur de ton tuto !!!!

detrez

Ce n'est pas la même chose mais... va sur mon site et sur l'onglet "page bricolage". Un bouton concernant le demontage du 400mm se trouve parmi les autres
Tu me dis ce que tu en pense...  merci

FroggySeven


detrez


FroggySeven

Non, je suis champion  :-\  pour faire 36 trucs en parallèles :
je vais doute commencer seulement par un coup de formol avant le démontage : j'en rendrais compte sur ce fil.

esperado

Citation de: FroggySeven le Mars 24, 2016, 19:31:47
je vais doute commencer seulement par un coup de formol avant le démontage : j'en rendrais compte sur ce fil.
Le formol va tuer les spores, mais pas nettoyer la scène de crime de leurs cadavres et des traces d'acide qu'ils ont laissées sur les traitements antireflets et les verres des lentilles. Le démontage, on n'y coupe pas.

detrez

Vrai. Je me suis pété le culot de démonter (pas tranquille !) et finalement, avec les outils nécessaires ça s'est bien passé. A noter que pour mon cas, ce n'était pas des champignons mais une couche de poussière assez importante sur les faces d'un groupe de lentille. Pour des champignons, le démontage est tout aussi incontournable.

FroggySeven

on peut aussi considérer que se contenter de tuer les champignons permet de stabiliser le mal...

(on pourrait même envisager le formol en préventif !)

detrez

D'après ce que j'ai lu et entendu depuis quelques mois, l'exposition des optiques aux vapeurs de formol semble donner des résultats mais cela n'ôte pas les résidus qui encombrent les lentilles. En préventif, c'est autre chose. S'il n'y a rien, mieux vaut abandonner l'usage de ce produit. le formol n'est pas un produit facilement manipulable. Il est toxique et cancérigène, son emploi doit être fait dans un endroit bien ventilé et dans un laps de temps réduit, bref... moins on le manipule et moins on a de risque.
je crois, avant tout, qu'il vaut mieux éviter aux optiques d'être dans des endroits ou dans des sacs humides pendant trop longtemps. Personnellement, à ma base j'ai une armoire avec un indicateur d'humidité avec des sachets anti humidité et pendant les voyages, je fais attention et ces sachets sont dans mon sac.

Bob74

Citation de: detrez le Mars 30, 2016, 15:10:44
Vrai. Je me suis pété le culot de démonter (pas tranquille !) et finalement, avec les outils nécessaires ça s'est bien passé. A noter que pour mon cas, ce n'était pas des champignons mais une couche de poussière assez importante sur les faces d'un groupe de lentille. Pour des champignons, le démontage est tout aussi incontournable.

Le démontage "facile", mais le remontage ?
Il y a quelques années, j'ai visité à Bourges le centre d'entretien des matériels militaires.

A la section matériels de précision, un technicien remontait, en "salle blanche" sous pression d'air filtré, une optique qui avait eu des champignons.
Les lentilles avaient été nettoyées (alcool à 95°) puis séchées.
Lors du remontage, à chaque lentille placée dans le fût, un contrôle d'alignement était effectué. Il arrivait que le technicien place un morceau de rondelle papier (différentes épaisseurs) pour corriger l'alignement.
Les lentilles qui se touchaient étaient recouvertes d'une fine couche de baume du canada (remplacé maintenant par des résines polyacryliques) pour éviter les réflexions parasites. L'ensemble de lentilles collées passaient dans un four pour cuisson avant montage.

C'est ce technicien qui m'a indiqué comment conserver les objectifs et matériels optiques à moindre risque pour éviter les champignons.

Entretien de mes matériels :
Malgré que mes matériels aient souvent pris la pluie, la neige et l'humidité, je n'ai jamais eu de problème.
En hiver, par température très basse, j'évite la condensation qui pourrait se produire en entrant en atmosphère surchauffée et humide en plaçant APN et optiques dans des sachets congélation "ziploc".
En rentrant, systématiquement je sors tous les matériels les essuie, nettoie, enlève les bouchons des objectifs et laisse tout sur une étagère, les lentilles avant face à la lumière du jour (attention, jamais face au soleil).

Dans mes sacs comme dans l'armoire, il y a des sachets absorbeur d'humidité.

detrez

Le 400 mm est simple. Les lentilles ne peuvent être de travers ou décentrées pour la simple raison qu'elles rentrent pil poil dans leur logement , aucun mouvement latéral n'est possible. Le risque serait de ne pas avoir suffisamment appuyé et que la lentille ne soit pas placée au fond.
Pour l'environnement je me suis placé dans une pièce carrelée, aspirée et légèrement mouillée et je n'ai pas manqué de souffler et aspirer les poussières au fur et à mesure du montage.
J'étais devant un dilemme: la poubelle ou prendre le risque. Finalement j'ai tout nettoyé et j'ai pu remonter avec des outils appropriés. Une certitude: je ne recommencerais pas.

detrez

je faisait référence au 400mm sigma f5.6...

Bob74

Beau travail.
Félicitations.

De ce que j'avais vu, lors de ma visite à Bourges, je n'aurais pas entrepris de démonter une optique...

detrez

Merci mais j'ai eu aussi beaucoup de chance. Quelques vidéo sur YouTube montraient (assez mal parfois) le démontage et le remontage de cette optique et ce qui m'a aidé ensuite est le facile placement des lentilles. La seule bourde est au niveau de la bague finale qui s'est mise en travers. 2mm de filetage et coincée, je n'ai pas pu la récupérer. Je l'ai coupée. La chance encore puisque j'ai trouvé une bague dans mes reliques qui était exactement du diamètre de 72. Ceci écrit, cette optique était une belle bête en 1995 mais aujourd'hui c'est plutôt un acte sentimental car elle est belle. Sur le plan qualitatif il y a nettement mieux , ça ne pique pas beaucoup et ça manque de contraste, de fraîcheur. Une mise au point à 4 mètres la pénalise aussi beaucoup. Elle ne sortira guère de ma vitrine !  ;D ;D ;D

FroggySeven

De toute façon, je ne serais pas surpris que le montage d'origine de ce genre d'objectif ne comporte pas de contrôle d'alignement.

FTQLEOS

Pour en revenir au Formol, il faut utiliser du PARAFORMALDEHYDE, c'est le trimère du formol qui se présente en pastille sous forme solide. Il passe de l'état solide à l'état gazeux par sublimation il n'y aura pas de gouttelettes d'eau qui vont se condenser sur ou dans l'objectif.

Il faut chercher si ça peut se trouver en pharmacie ou chez un fournisseur de produits chimiques.

FroggySeven


gusdegus

Citation de: FTQLEOS le Avril 11, 2016, 17:52:11
Pour en revenir au Formol, il faut utiliser du PARAFORMALDEHYDE, c'est le trimère du formol qui se présente en pastille sous forme solide. Il passe de l'état solide à l'état gazeux par sublimation il n'y aura pas de gouttelettes d'eau qui vont se condenser sur ou dans l'objectif.

Il faut chercher si ça peut se trouver en pharmacie ou chez un fournisseur de produits chimiques.
Bonjour, je déterre ce lointain sujet pour avoir des avis.

Mon chouette Nikon 70 200 f/4 présentait un petit champignon à l'achat ( Occasion, j'ai donc descendu le prix de 50 euros étant persuadé que c'était minime et pétrifié ), et il y a quelques temps j'ai remarqué qu'il avait continué à progresser.

Il est pas démontable : un réparateur qui s'y connaît m'a dit que le bloc optique avant est oxydé, et il me le rend bientôt tel quel.

Je voulais savoir ce que vous feriez à ma place : Formol ( Au mieux ce fameux PARAFORMALDEHYDE ) ou laisser à l'air libre et au soleil pour stopper la prolifération ?

Le fait de voir un début de champignons me gêne moins si je sais qu'il ne grossit plus.

Je me suis résigné à laisser ses traces du moment qu'il est stoppé.

Quel conseil vous me donneriez ?

Merci.

Mauvaise occase après coup ( Moins de 4 mois )...