Bel oiseau, vilaine photo

Démarré par François64, Décembre 18, 2015, 11:29:37

« précédent - suivant »

François64

Bonjour,

Très bel oiseau repéré il y a peu pendant une balade. Je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est.
Très mobile et semble se complaire dans les fouillis de branches. J'y suis retourné avec mon appareil photo.
Le mieux que j'ai pu faire n'est vraiment pas terrible. J'espère que cela suffira à l'un d'entre vous pour l'identifier.
D'avance merci.

daguet

François64

Un grand merci Daguet. Je n'aurais jamais trouvé, d'autant qu'il n'est même pas dans le guide ornitho (mon édition).

A lire ce qu'il en est de cet oiseau sur oiseau.net, son habitat, je me dis que je suis chanceux de l'avoir vu et revu.
Je suis dans un bled près de Pau à 330m d'altitude. Je vais maintenant essayer d'en faire une photo convenable.

Encore merci.

Amicalement.

vulpes

je n'aurais jamais trouvé non plus  ;D

il n'est pas impossible, pour ne pas dire plus que probable, que cet oiseau soit échappé de captivité. Il serait d'ailleurs intéressant que daguet nous dise comment il a trouvé aussi promptement la réponse  ;). Félicitation à lui !
Impossible photographe....

daguet

Le léiothrix jaune est un " échappé" de captivité. Il colonise deux régions en France, dans le Béarn autour de Pau et dans le Val d'Oise, forêt de Montmorency principalement...forêt où je me promène régulièrement et où j'ai déjà rencontré cet oiseau.
La première fois que j'en avais croisé un, je m'étais effectivement posé pas mal de question... ???

A+

domenge

j'ai vu ce très bel oiseau coloré dans un fourré près du stade de rugby de PAU et 15 jours plus tard un couple (enfin 2 oiseaux) en RP dans la forêt de Montmorency....évidemment chaque fois, j'étais nu photographiquement parlant.
Bien loin de son Asie d'origine...

François64

Merci pour les explications. Du coup, je me considère un peu privilégié d'avoir ce bel oiseau si près de chez moi.
Je vais essayer, cet après-midi, de faire une photo potable. Si j'ai un peu de succès je l'ajouterais à ce post.
Bon week-end à vous.

Gil 54

Il est appelé plus communément "Rossignol du Japon" et le mâle est très souvent "trahi" par son chant puissant  qui ressemble un peu à celui de notre merle noir.

François64

J'y suis retourné. Et maintenant que je l'ai localisé j'y retournerais.
Comme promis, une photo un peu moins mauvaise que la précédente. A moins on voit le bestiau en entier. Je progresse.
Merci pour le complément d'info Gil 54.

Atriplex

Ah! Là, c'est mieux!

Citation de: François64 le Décembre 19, 2015, 11:33:25...Et maintenant que je l'ai localisé j'y retournerais.
Dommage pour l'emploi du conditionnel au lieu du futur... (Désolé, je suis "sensible" au français   ;))...
Gérard

Gil 54

Oui, très belles images, et effectivement, il ne faut pas de "s" à retournerai. :)