Epson R2400 avec buses bouchées : qu'en faire ?

Démarré par Pascal70, Décembre 19, 2015, 11:51:25

« précédent - suivant »

Pascal70

Bonjour,

Après 6 ou 7 ans, ma R2400 a les buses bouchées de façon apparemment définitive (après un nettoyage je peux faire un A4 correct, puis les bandes blanches reviennent). Elle ne sert donc plus depuis près d'un an et je suis passé aux tirages couleurs chez Photo..b, et pour le NetB ou les tirages expo l'hyper du coin à un automate utilisant une Canon jet d'encre pigmentaire format A2, je ne vais donc pas réinvestir dans une imprimante ou la remise en état de la mienne. D'où ma question : à part la déchetterie, qu'est-ce que je peux en faire ? est-ce qu'elle peut intéresser quelqu'un ?

olivier1010

Citation de: Pascal70 le Décembre 19, 2015, 11:51:25
Bonjour,

Après 6 ou 7 ans, ma R2400 a les buses bouchées de façon apparemment définitive (après un nettoyage je peux faire un A4 correct, puis les bandes blanches reviennent). Elle ne sert donc plus depuis près d'un an et je suis passé aux tirages couleurs chez Photo..b, et pour le NetB ou les tirages expo l'hyper du coin à un automate utilisant une Canon jet d'encre pigmentaire format A2, je ne vais donc pas réinvestir dans une imprimante ou la remise en état de la mienne. D'où ma question : à part la déchetterie, qu'est-ce que je peux en faire ? est-ce qu'elle peut intéresser quelqu'un ?

Il serait intéressant d'avoir l'avis d'EPSON ( SEIKO ) sur cette question car il me semble que cela pose un réel problème, sur le plan économique, environnemental et recyclage. D'autant plus que ce problème n'est pas limité aux petites imprimantes, il est fréquemment visible également sur les modèles de grandes dimension qui termine souvent leur vie en déchèterie, parfois prématurément.

De plus le prix de la maintenance rend toute intervention la plupart du temps non rentable, économiquement parlant. Le modèle économique basé sur des imprimantes à bas coût et de l'encre hors de prix y est évidement pour quelque chose.


polohc

Il y a des centres de maintenance qui nettoient les têtes bouchées en utilisant du solvant, le tarif est d'env. 100 €
Il est plus tard que tu penses

Pascal70

Polhoc : merci du tuyau, je ne savais pas, je n'avais contacté que le SAV Epson le plus proche. Mais je n'ai trouvé un tel centre qu'à Paris, or je suis au fin fond de la France profonde... Est-ce que  tu as connaissance de sociétés faisant ce genre de chose dans l'est ? J'ai bien essayé moi-même avec un solvant trouvé sur internet, mais sans succès.

Olivier : oui effectivement, mais sans une loi contraignante je crains que les grandes sociétés ne se foutent royalement de l'environnement et des générations futures. Et Epson a surement plus intérêt (financièrement) à proposer de changer les têtes pour quasi le prix d'une imprimante (au moins Canon vend les têtes à un prix raisonnable et on peut les changer soi-même).

kerbouta


Pascal70

Merci pour l'info, Kerbouta. Je vais essayer, on verra bien, leur solvant sera peut-être plus efficace que celui que j'ai déjà testé.

ALLPAGES

Bonsoir
Comme certains le savent , nous avons un atelier à Paris dans le 15eme ou nous proposons des forfaits débouchages autour de 100€ pour les imprimantes photos Epson A3+ et certains modèles A2.
Dans votre cas , si après avoir fait des nettoyages vous pouvez faire des tirages puis le lendemain votre imprimante est à nouveau bouchée , le problème est ailleurs . Sous réserve que vous utilisez des cartouches d'origines Epson , c'est votre pompe qui montrent des signes de faiblesse .
Si vous n'utilisez pas des cartouches Epson , il peut y avoir aussi d'autres raisons, conception cartouche compatible, fluidité de l'encre mais c'est un autre sujet avec beaucoup de variable .
Bonne impression

THG

Après avoir claqué pas loin de 200 euros de cartouches pour ressusciter une R2880, ça a fini à la déchetterie...

Pascal70

Merci allpages pour ces infos. Le problème est que les sociétés qui font ce genre d'intervention semblent être à Paris... et j'en suis loin. Je viens de commander une bouteille de solvant, je vais quand même essayer de bien nettoyer tout ça. Si ça persiste, ce serait donc la pompe... Elle se remplace ?

ALLPAGES

Bonsoir
Oui , la pompe se remplace mais cela veut dire qu'il faut  désosser la machine, démonter la tête, ré-encrer la machine. Faut-il engager des frais importants sur une machine qui à au moins 7-8 ans ?
Nous avons des forfaits pour le débouchage des buses , le système d'entrainement mais nous déconseillons de faire d'autres frais sur ce type de machine vu son age .
Vous pouvez trouver des R2400 d'occasion autour de 100€ chez nous ou sur des sites comme le bon coin. ceci vous permettra d'avoir un an de répit avant de racheter une machine .Par expérience , pour les machines d'occasion, nous conseillons toujours un enlèvement physique chez le vendeur mème si le vendeur a l'emballage d'origine.
Si vous souhaitez rester sur la R2400 parce que vous avez des cartouches d'origine, des revendeurs comme nous revalorisons les cartouches dans le cas de l'achat d'une nouvelle machine.
Bonne impression

Pascal70

Je remonte ce fil que j'avais initié pour informer ceux que ça intéresse, que j'ai réussi à nettoyer les buses de ma R2400, avec le liquide de nettoyage Pristine fluid. Je n'ai plus, pour l'instant et depuis 5 ou 6 tirages A4, de souci de buses bouchées. Espérons que ça dure...

will940

Bonjour,
J'ai également une Epson R2400 dont je ne me suis pas servi depuis plus d'un an !
Ce matin j'ai eu envie de la remettre en route, mais.....malgré plusieurs nettoyages de tête et impressions test c'est une catastrophe !
Alors je viens de commander ce kit de solvant et j'espère pouvoir sauver mon imprimante !
Merci en tous cas pour vos infos !

helyo

Citation de: will940 le Août 17, 2020, 11:46:10
Bonjour,
J'ai également une Epson R2400 dont je ne me suis pas servi depuis plus d'un an !
Ce matin j'ai eu envie de la remettre en route, mais.....malgré plusieurs nettoyages de tête et impressions test c'est une catastrophe !
Alors je viens de commander ce kit de solvant et j'espère pouvoir sauver mon imprimante !
Merci en tous cas pour vos infos !
Hum ! C'est pas gagné !  ::)
C'est bien d'imprimer un doc qui met en œuvre toutes les couleurs (cercle chromatique et carré noir) au moins une fois par mois.  ;)

will940

Bon, j'ai reçu ce matin le produit...
On verra dans 24 heures si c'est gagné ou pas...

will940

J'ai finalement déposé mon imprimante R2400 chez Allpages pour une opération de nettoyage des buses...