Help macro

Démarré par philou14, Décembre 19, 2015, 13:42:00

« précédent - suivant »

philou14

Bonjour,
je souhaite dépasser le rapport 1/1 en macro.
je possède un D800 et 2 objectifs ; 60mm f/2.8D AF Micro-Nikkor et le 105mm f/2.8G IF-ED AF-S VR .
Puis je ajouter un soufflet PB6 pour arriver à ce que je cherche  ?
Merci des réponses de la part des pro macro !!
Philippe

Verso92

Soufflet, bagues allonges, ou bague d'inversion (BR-2a)...

seba

La BR-2a est pour du 52mm je crois.
Sinon une bonne bonnette peut être une solution.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 19, 2015, 13:47:02
La BR-2a est pour du 52mm je crois.

Oui.
Après, il existe des bagues d'adaptation.

seba

Il faut voir aussi qu'une bague d'inversion sans bague allonge ou soufflet ne servira à rien.

philou14

merci de vos réponses.mais, est ce que mon D800 avec le soufflet PB6 et un de mes 2 objectifs sera opérationnel pour obtenir un rapport supérieur à 1/1 ?

Laure-Anh

J'ignore si un multiplicateur Nikon x1,7 se monte en arrière de ces deux objectifs macro mais c'est une solution qui a l'avantage d'augmenter le grandissement tout en permettant au macroteur de rester à distance. Solution cumulable avec B-A et/ou bonnette.

seba

Citation de: philou14 le Décembre 19, 2015, 14:33:45
merci de vos réponses.mais, est ce que mon D800 avec le soufflet PB6 et un de mes 2 objectifs sera opérationnel pour obtenir un rapport supérieur à 1/1 ?

Le 60mm oui mais comme le 105ll n'a pas de bague de diaphragme on ne pourra pas régler l'ouverture.

philou14

Donc avec le 60mm f/2.8D AF Micro-Nikkor c'est possible sans ajout de bagues ou éventuellement un jeu de bagues allonge Kenko ?
Citation de: seba le Décembre 19, 2015, 14:57:30
Le 60mm oui mais comme le 105ll n'a pas de bague de diaphragme on ne pourra pas régler l'ouverture.

seba

Citation de: philou14 le Décembre 19, 2015, 15:02:23
Donc avec le 60mm f/2.8D AF Micro-Nikkor c'est possible sans ajout de bagues ou éventuellement un jeu de bagues allonge Kenko ?

Avec le 60mm, tu pourras utiliser le PB-6 sans bagues ou avec bagues, ou alors des bagues seules.
Du moment qu'on allonge le tirage on dépassera le rapport 1x. Plus le tirage sera allongé, plus le rapport de reproduction sera important.

OuiOuiPhoto

Faut passer a canon avec le MP-E 65 ;)

Elgato94

C'est un très bon plan, j'en ai un
Mais il faut le dompter.....
Heureusement, il est livré avec un super mode d'emploi multi langues
Et un CD avec des exemples .....
Au prix ou il est vendu, c'est le minimum.....
::)

Elgato94

Je viens de re sortir le MP-E 65 de son placard
C'est vraiment  un bijou
Heureusement, il fait beau, je pense lui faire prendre un peu l'air
;) ;D

Elgato94

Faudrait torturer les "vieux" macroteurs pour leur faire avouer avec quoi et comment ils faisaient de la presque macro du temps de l'argentique et des boitiers à  balles ....

diaph34

Citation de: Elgato94 le Décembre 21, 2015, 08:45:19
Faudrait torturer les "vieux" macroteurs pour leur faire avouer avec quoi et comment ils faisaient de la presque macro du temps de l'argentique et des boitiers à  balles ....

Bonjour,

50mm + bagues macro = > 1/1 ou objectif 50mm inversé

et sans torture  :P

Henri

Elgato94

105 mm Nikon, généralement sans bonette
"X" 50 mm retournés en série
"X" bagues allonges en bout d'objectif.....

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Pas de mystères, bague allonge derrière le 55 mm ou le soufflet, mais alors l' éclairage devient un gros problème.

iago

Citation de: Elgato94 le Décembre 21, 2015, 08:45:19

soufflet PB4 + une quantité industrielles de bagues - inversion, mais aussi (je ne me souviens plus de la référence) une bague qui se montait au cul de l'objectif, avec un déclencheur double, pour fermer le diaph en position inversée avant de déclencher. Plus 55 macro, 105 macro, et un 75 EL Nikkor (obj d'agrandisseur) qui fermait à 45 sans diffraction. Le 200mm f4 Nikkor était aussi très bon inversé sur le soufflet à main levée pour les papillons.

Plus tout un attirail de pieds, de flashes, de réflecteurs, de cordons et de prises de raccordement - je raconte pas la chasse aux mauvais contacts - plus une règle à calculs, puis une HP41 et un programme pour calculer les diaphs.......  Et deux gros sacs pour transporter tout ça - et des ektas à 64 iso ( j'ai bien dit soixante-quatre ).........

Il y a un certain Nuridsany qui faisait des merveilles avec ça.

J'ai malheureusement vendu le 75 EL Nikkor en même temps que l'agrandisseur, mais j'ai gardé le soufflet PB4 et le 55 macro que je monte sur le Canon 5MkIII avec la bague "Haddock" - comme disait Tintin.

seba

Citation de: iago le Décembre 22, 2015, 11:44:13
Plus 55 macro, 105 macro, et un 75 EL Nikkor (obj d'agrandisseur) qui fermait à 45 sans diffraction.

Sans diffraction ? La révolution !

iago

ouais et à 32, presque 1cm de profondeur de champ. Celui-là, je le regrette beaucoup. J'ai essayé d'en retrouver un d'occase - rien à faire.

seba

Citation de: iago le Décembre 22, 2015, 19:22:29
ouais et à 32, presque 1cm de profondeur de champ.

A quel rapport ?

iago

ah - j'ai oublié : au rapport 1 bien sûr...

seba

Citation de: iago le Décembre 27, 2015, 10:33:31
ah - j'ai oublié : au rapport 1 bien sûr...

Alors c'est tout à fait extraordinaire.