5.6 vers CC

Démarré par DUNUM, Décembre 19, 2015, 20:26:24

« précédent - suivant »

DUNUM

Je change de PC bientôt, la version de Lr que j'utilise est la 5.6. J'ai arrêté les mises à jour car tout tient en équilibre avec l'engin que j'ai actuellement : j'ai le temps de me faire les ongles entre deux retouches tellement il rame, mais ça tourne  ;D
L'idée serait un jour d'utiliser Ps en complément tout en gardant Lr pour ses nombreuses qualités (...), j'ai donc pensé à la version abonnement CC. Question :
Si je fais la transition en douceur, le temps de digérer W10 et le reste, où puis je trouver en téléchargement une version de Lr 5 ? Et question dans la question : est-ce une bonne idée de redémarrer sur une ancienne version achetée de Lr pour la remplacer ultérieurement par une version en abonnement ?

tkosak

Je crois que le meilleur endroit pour trouver LR 5 en téléchargement, c'est chez Adobe. Tu lui donnes à bouffer ton numéro de licence, et ça roule.

Pour aller vers CC, je ne peux pas vraiment t'en parler (je suis en LR 5.7) mais philosophiquement c'est un virage qui me déplait totalement. Techniquement, il y a énormément de bugs et dysfonctionnements, il vaut mieux attendre quelques mois (voire plus?) que ça se stabilise. Si la version que tu as te convient, qu'elle reconnait tes appareils et objectifs, j'ai envie de dire qu'il n'y a pas vraiment de raison de changer. Il y a bien, d'une version à l'autre, des améliorations, des trucs en plus (pas seulement des bugs, mais aussi des fonctionnalités intéressantes : reconnaissance des visages, et d'autres) mais si tu n'en as pas besoin/envie, reste avec ta version.
Ce n'est que mon avis.

edit : il semblerait qu'à partir de LR6 tu sois plus ou moins insidieusement, voire brutalement, poussé à "adopter" CC. Voire les nombreux autres fils à côté...

fred134

D'un point de vue purement technique, l'abonnement ne t'oblige pas à utiliser la dernière version. Tu pourrais donc rester en 5.6 ou 5.7 et utiliser PS CC si c'est ton souhait. (Pour les versions 5, il n'y a il me semble pas de différence entre la version "perpétuelle" et la version "abonnement" - mais je ne suis qu'un simple utilisateur abonné de base.)

Ceci dit, LR5 n'est pas annoncé comme compatible W10... (peut-être que ça marche quand même, je ne me suis pas renseigné)

Gérard B.

Citation de: fred134 le Décembre 20, 2015, 01:10:55
Ceci dit, LR5 n'est pas annoncé comme compatible W10... (peut-être que ça marche quand même, je ne me suis pas renseigné). Ca fonctionne très bien Lr 5.7 sur Win 10
Je ne me suis pas renseigné, je l'utilise.

THG

Citation de: DUNUM le Décembre 19, 2015, 20:26:24
Et question dans la question : est-ce une bonne idée de redémarrer sur une ancienne version achetée de Lr pour la remplacer ultérieurement par une version en abonnement ?

C'est tout à fait inutile, et une perte de temps. Installe ta version CC, mets à jour le catalogue et bosse.

OuiOuiPhoto

Du même avis que THG. W10 ca se digère assez facilement et de la 5 a CC aussi. Donc t'emmerde pas. Remonte une config avec W10 et CC et en avant. Mettre d'anciennes version pour faire une MAJ après tu vas juste potentiellement te créer des emmerdes.

DUNUM

Merci pour toutes ces réponses  ;), si je puis me permettre une question de + : je vais disposer d'un ssd de 256 Go avec le système, je suppose que j' y mets le catalogue et les previews, et les backups sur le DD avec mes photos  ::)

OuiOuiPhoto

Citation de: DUNUM le Décembre 21, 2015, 17:11:23
Merci pour toutes ces réponses  ;), si je puis me permettre une question de + : je vais disposer d'un ssd de 256 Go avec le système, je suppose que j' y mets le catalogue et les previews, et les backups sur le DD avec mes photos  ::)

ET le backup des photos ? ;)

Autrement j'ai le catalogue et donc les préview sur le SSD aussi.

DUNUM

ah ben le backup des photos, j'ai oublié, l'est rangé sur 2 durs externes, of course  ;D

DUNUM

Je me suis finalement laissé aller à l'abonnement, logiciels installés sur un nouvel ordi... où comment découvrir Lr dans toutes ses capacités. Je suis en effet passé d'un (très) vieil AMD avec 3,5 Go de Ram à un i7 6700k avec un SSD et 24 Go de Ram. Le changement est stratosphérique, le seul regret est de ne plus entendre les miaulements de l'engin précédent quand il renâclait dès la troisième retouche, il m'accompagnait dans les travaux d'accouchement :P
Après plusieurs jours, aucun bug constaté dans Lr, une bizarrerie peut-être de mon fait mais je ne vois pas : quand je recadre une photo plusieurs fois et que je fais un correctif d'angle à la fin, le cadrage revient immédiatement et toujours au dernier effectué dans la série. Pour le reste, le bonheur.

(ps histoire de dire: un export de Raw vers jpeg, la durée a été diminuée de presque 10 fois !)

OuiOuiPhoto

Citation de: DUNUM le Janvier 04, 2016, 19:38:02
Après plusieurs jours, aucun bug constaté dans Lr, une bizarrerie peut-être de mon fait mais je ne vois pas : quand je recadre une photo plusieurs fois et que je fais un correctif d'angle à la fin, le cadrage revient immédiatement et toujours au dernier effectué dans la série. Pour le reste, le bonheur

J'ai un truc dans le même style. Je recadre. Puis plus tard je reviens dans le recadrage et tourne. A ce moment la je perds le recadrage d'origine. Ce n'est pas tout le temps. Faudra que je cherche la reproductibilité de la chose

THG

Citation de: DUNUM le Janvier 04, 2016, 19:38:02
(ps histoire de dire: un export de Raw vers jpeg, la durée a été diminuée de presque 10 fois !)

Sur mon iMac 2011, cette opération prend 1s par fichier !

En tout cas, ton témoignage est intéressant parce qu'il est en phase avec ce que je dis depuis toujours : sans machine puissante, point de salut.

JamesBond

Citation de: tkosak le Décembre 19, 2015, 21:07:20
Je crois que le meilleur endroit pour trouver LR 5 en téléchargement, c'est chez Adobe. Tu lui donnes à bouffer ton numéro de licence, et ça roule.[...]

En effet. La page n'étant pas simple à trouver, je la livre ici.

Mais LR5 est-il compatible avec Windows 10 ?
Capter la lumière infinie

DUNUM

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 04, 2016, 21:10:14
J'ai un truc dans le même style. Je recadre. Puis plus tard je reviens dans le recadrage et tourne. A ce moment la je perds le recadrage d'origine. Ce n'est pas tout le temps. Faudra que je cherche la reproductibilité de la chose

...Cela se confirme et en ce qui me concerne c'est récurrent  ::).

Autre sujet pendant que j'y suis, mon apprentissage de Lr s'est fait essentiellement par la pratique quasi quotidienne durant des années avec un peu de support via la lecture (Thg) et le net + vidéo (oui-oui)
CC m'a livré photoshop (eh oui on commence à tout âge), je me pose la question du support que je pourrais trouver qui me permettrait à la fois
d'apprendre au mieux les rudiments sans pour autant avoir qq chose de trop développé car je vais l'utiliser forcément très ponctuellement...

Samoreen

Citation de: JamesBond le Janvier 04, 2016, 21:15:56

Je rappelle une fois de plus que toutes les versions Mac et Windows de Lightroom jusqu'à la 5 incluse (et y compris les versions mineures intermédiaires) sont disponibles - pour installation directe via un simple exécutable - sur leur serveur FTP. Par exemple pour LR 5.7.1 Windows:

ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/lightroom/win/5.x/Lightroom_5_LS11_win_5_7_1.exe

Et ça ne vaut pas que pour Lightroom mais de nombreuses autres applications. Pour explorer tout ça, munissez vous d'un client FTP (comme Filezilla par exemple). Pas besoin de login, l'accès anonyme est autorisé.

Ils ont simplement arrêté la mise à jour depuis les versions CC.
Patrick

dominos

Citation de: JamesBond le Janvier 04, 2016, 21:15:56

Mais LR5 est-il compatible avec Windows 10 ?

Exact, James Bond, tout est fait pour avoir une version CC et pas locale.
J'ai bénéficié gratuitement d'une version LR 6 CC et j'ai fait un retour arrière en étant sous Windows 10.
Bref LR 5 fonctionne sous Windows 10.
Amicalement.