Utilisateurs du D7200...

Démarré par Comtois91, Décembre 20, 2015, 10:41:59

« précédent - suivant »

Comtois91

quelle utilisation faites-vous de la Commande Pv ?
Comtois91

jipi07

Comme Yves Dutheil, pour mesurer la profondeur de chant. :)

JP31

Mesure spot pour le bouton du haut et niveau virtuel dans le viseur pour le bouton du bas. (Chépô lequel est Fn ou Pv)

Comtois91

Citation de: jipi07 le Décembre 20, 2015, 11:23:54
Comme Yves Dutheil, pour mesurer la profondeur de chant. :)

Quels réglages appliques-tu à cette commande pour qu'elle te donne l'aperçu de profondeur de champ ?

Citation de: JP31 le Décembre 20, 2015, 11:33:13
Mesure spot pour le bouton du haut et niveau virtuel dans le viseur pour le bouton du bas. (Chépô lequel est Fn ou Pv)

idem pour Fn celle du bas
Comtois91

jeanbart

Même utilisation de ces deux boutons sur mon boitier.
J'ajouterai également les iso modifiables via le bouton déclencheur de vidéo.
La Touraine: what else ?

coval95

Salut JP
Tu es utilisateur de D7200 ?  ???
;)

el_Gringo

OK pour les boutons bien pratiques
mais par contre ce qu'il me manque sur ce D7200 que le père Noël est entrain de me livrer c'est qu'apparemment il n'y a pas la possibilité comme sur le D300 d'afficher la valeur iso dans le viseur lorsqu'on est en mode iso auto et il n'y a pas non plus un indicateur du mode de mesure matricielle spot ou centrale dans ce viseur.
Il faut à chaque fois vérifier sur l'écran de contrôle au dessus du boitier ou afficher les infos sur l'écran arrière pour savoir où on en est. C'est pas très pratique, c'est dommage cela fait un peu viseur du pauvre, c'est un peu mesquin de la part du marketing de Nikon pour un appareil de cette gamme qui s'adresse tout de même à une clientèle d'expert.
Sinon par rapport au D300 il y a vraiment un gap important en terme de sensibilité et cela se voit

jazz77

Citation de: el_Gringo le Décembre 20, 2015, 15:38:17
OK pour les boutons bien pratiques
mais par contre ce qu'il me manque sur ce D7200 que le père Noël est entrain de me livrer c'est qu'apparemment il n'y a pas la possibilité comme sur le D300 d'afficher la valeur iso dans le viseur lorsqu'on est en mode iso auto et il n'y a pas non plus un indicateur du mode de mesure matricielle spot ou centrale dans ce viseur.
Il faut à chaque fois vérifier sur l'écran de contrôle au dessus du boitier ou afficher les infos sur l'écran arrière pour savoir où on en est. C'est pas très pratique, c'est dommage cela fait un peu viseur du pauvre, c'est un peu mesquin de la part du marketing de Nikon pour un appareil de cette gamme qui s'adresse tout de même à une clientèle d'expert.
Sinon par rapport au D300 il y a vraiment un gap important en terme de sensibilité et cela se voit

Pour afficher la valeur ISO  dans le viseur, active l'option = "Menu réglages perso. / Prise de vue affichage / d8 Réglage simple de la sensibilité'

AL79

Citation de: el_Gringo le Décembre 20, 2015, 15:38:17
et il n'y a pas non plus un indicateur du mode de mesure matricielle spot ou centrale dans ce viseur.

Sauf erreur, cet affichage a disparu à partir du D7000, en effet.
Alain

el_Gringo

Super, ça marche je peux voir les isos affichés en iso auto dans le viseur, un grand merci Jazz77
j'ai râlé un peu vite, cette fois-ci, je reconnais, je retire ce que j'ai dit sur le marketing de Nikon, le D7200 est un super boitier

coval95

Citation de: AL79 le Décembre 20, 2015, 16:08:48
Sauf erreur, cet affichage a disparu à partir du D7000, en effet.
"Disparu" sous-entend qu'avant il y était. Or j'ai eu D80 et D90, prédécesseurs du D7000 (même ergonomie, bien que le D7000 représente une montée en gamme), ils n'avaient pas non plus l'affichage du mode de mesure dans le viseur si mon souvenir est bon.

Si on se réfère au D300, on peut dire ça mais le D300 est un boîtier pro, ce que ne sont pas les D7000, D7100, D7200...  ;)

AL79

Tout à fait Coval, ma réponse s'entendait dans le contexte de la remarque faite par el Gringo, qui a semble-t-il utilisé auparavant le D300 (comme moi)  :)
Alain

JP31

Citation de: coval95 le Décembre 20, 2015, 15:17:01
Salut JP
Tu es utilisateur de D7200 ?  ???
;)

Non, ça fait 2 fois que je suis prêt à en acheter un qu'y a toujours un os dans le déroulement de la transaction, tu es au courant du premier plan foireux que m'a fait Philippe Rouby, le second plan c'était un type un peu du même genre qui voulait pas répondre aux questions en étant outré qu'on cherche à avoir quelques preuves de son honnêteté avant de le payer. Il a fini par annuler la vente.
Je crois que ce D7200 ne veut vraiment pas que je l'achète.
Ça a fait 2 ans hier que j'ai acheté le D7100. (Dont les fonctions Fn et Pv sont les mêmes)

coval95

Citation de: JP31 le Décembre 20, 2015, 16:48:15
Non, ça fait 2 fois que je suis prêt à en acheter un qu'y a toujours un os dans le déroulement de la transaction, tu es au courant du premier plan foireux que m'a fait Philippe Rouby, le second plan c'était un type un peu du même genre qui voulait pas répondre aux questions en étant outré qu'on cherche à avoir quelques preuves de son honnêteté avant de le payer. Il a fini par annuler la vente.
Je crois que ce D7200 ne veut vraiment pas que je l'achète.
Ça a fait 2 ans hier que j'ai acheté le D7100. (Dont les fonctions Fn et Pv sont les mêmes)
OK OK, je croyais que tu avais craqué, à l'approche de Noël.
Pas de bol donc. C'est pour ça que je préfère m'adresser à un magasin sérieux, même si ça coûte un peu plus cher. En occasion ça fait une garantie de 6 mois. Et puis on peut aussi se faire reprendre du matériel. Je n'ai pas envie de m'enquiquiner avec le coincoin...

el_Gringo

Tu as raison Coval95, mais c'est pas faute d'avoir attendu son remplaçant, j'ai mon D300 qui commence à donner des signes de fatigue donc je me suis décidé à prendre le D7200.
Ceci dit quand on y regarde de plus prés au niveau fonctionnalités et options il y a pas mal de choses intéressantes sur ce D7200 par rapport au D300.
A priori pour l''instant j'ai retrouvé tout ce que j'avais sauf cet affichage de mode de mesure dans le viseur, et manque aussi le bouton très pratique pour changer de mode de mesure du D300, sans avoir à passer par l'affichage sur un écran pas toujours facile à lire en plein soleil.
Mais bon à part ça il me semble qu'il ne lui manque rien pour mon utilisation et en plus il est plus léger.

coval95

C'est sûr qu'au niveau poids (paramètre important pour moi), on y gagne. En contre-partie il est probablement moins costaud que le D300.
Et il n'a pas de touche AF-ON dédiée. On peut programmer la touche AE-L pour ça mais certains la trouvent trop éloignée du déclencheur.

Sinon, je ne sais pas si le D300 avait l'indicateur d'horizontalité ? Moi je trouve ça bien utile sur les boîtiers récents.

el_Gringo

Oui il parait moins costaud mais ça reste à voir, le corps est en alliage magnésium, mais bon vu le prix actuel avec la promotion en cours tu peux presque acheter 1 D7200 maintenant et surement son remplaçant dans 4 ans pour le prix du D300 quand j'avais acheté le mien,

Donc en terme de durée d'usage 4 ans pour le premier et autant pour le second à comparer à la durée de vie d'un appareil plus costaud. Faut voir, sans compter l'évolution technologique

Pour le bouton AF-on tu peux l'attribuer au bouton pv ou autre

coval95

Citation de: el_Gringo le Décembre 20, 2015, 18:29:10
Oui il parait moins costaud mais ça reste à voir, le corps est en alliage magnésium, mais bon vu le prix actuel avec la promotion en cours tu peux presque acheter 1 D7200 maintenant et surement son remplaçant dans 4 ans pour le prix du D300 quand j'avais acheté le mien,

Donc en terme de durée d'usage 4 ans pour le premier et autant pour le second à comparer à la durée de vie d'un appareil plus costaud. Faut voir, sans compter l'évolution technologique
...
Quand je disais "costaud", c'est par rapport à une utilisation "baroudeur". Sinon, pour la durabilité, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter. Et sauf si on fait énormément de photos, il risque effectivement d'être rendu obsolète par de futurs boîtiers avant d'être hors-service.

55micro

Citation de: coval95 le Décembre 20, 2015, 18:12:01
Sinon, je ne sais pas si le D300 avait l'indicateur d'horizontalité ? Moi je trouve ça bien utile sur les boîtiers récents.

Non.
Choisir c'est renoncer.

Comtois91

Je voudrais revenir à la question initiale.
Je voudrais savoir comment vous programmer cette commande Pv pour avoir la fonction test profondeur de champ, parce que sur mon 7200  quand elle est sur off, elle est totalement inactive.
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ? Et si oui, quoi ?
Comtois91

Bernard2

Citation de: Comtois91 le Décembre 20, 2015, 21:49:58
Je voudrais savoir comment vous programmer cette commande Pv pour avoir la fonction test profondeur de champ, parce que sur mon 7200  quand elle est sur off, elle est totalement inactive.
C'est dans le mode d'emploi, là c'est celui du D7100 mais c'est pareil pour le 7200.

Comtois91

Citation de: Bernard2 le Décembre 20, 2015, 22:06:55
C'est dans le mode d'emploi, là c'est celui du D7100 mais c'est pareil pour le 7200.

Non ce n'est pas pareil sur le manuel du 7200, je ne veux pas faire de visu du manuel, mais sur l'écran de l'appareil, on au Menu f3

Régler la commande d'aperçu

sollicitation
      Horizon virtuel dans le viseur
      Menu personnalisé
      1er élément du menu perso
      Visualisation
      Aucune fonction

Sollicitation + molette cde
      Choisir zone d'image
      1 IL vitesse / ouverture
      Choisir num objectif sans CPu
      D-ligting actif
      HDR grande plage dynamique
      Temporisation miroir levé
      Aucune fonction

A aucune ligne il n'est question d'aperçu de profondeur de champ
Voilà pourquoi je pose cette question.
J'aimerais savoir si cette absence est normale, un bug sur mon appareil, une incohérence entre notice et appareil ou une manip que je ne fais pas ?
Comtois91

jipi07

Citation de: Comtois91 le Décembre 20, 2015, 21:49:58
Je voudrais savoir comment vous programmer cette commande Pv pour avoir la fonction test profondeur de champ, parce que sur mon 7200  quand elle est sur off, elle est totalement inactive.
Sur l'appareil, dans Menu:Réglages perso:f Commandes: f3 Régler commande aperçu: Sollicitation : mettre en fonction la première option, celle du haut, qui montre un obturateur.
Alors Fv donne la profondeur de champ.

Comtois91

Citation de: jipi07 le Décembre 21, 2015, 08:44:38
Sur l'appareil, dans Menu:Réglages perso:f Commandes: f3 Régler commande aperçu: Sollicitation : mettre en fonction la première option, celle du haut, qui montre un obturateur.
Alors Fv donne la profondeur de champ.

Merci pour cette réponse, mais comme tu peux le lire sur mon message précédent, il n'y a pas cette option.
La première ligne de Régler commande aperçu: Sollicitation, est Horizon virtuel dans le viseur.
Et aucune ne montre un obturateur, sauf la deuxième de Sollicitation + molette cde qui montre un obturateur et un chronomètre. Elle permet de faire selon le mode de prise de vues de décaler l'exposition d'un IL soit par les temps de pose soit par l'ouverture de diaphragme, mais d'aperçu profondeur de champ.

Visiblement, nous n'avons pas les mêmes menus.
Version firmware différente ?
Une option par ailleurs cochée différemment ?
Comtois91

jipi07

Citation de: Comtois91 le Décembre 20, 2015, 23:25:58
Non ce n'est pas pareil sur le manuel du 7200, je ne veux pas faire de visu du manuel, mais sur l'écran de l'appareil, on au Menu f3
Régler la commande d'aperçu
   sollicitation
      Horizon virtuel dans le viseur

Sur mon D7200, l'horizon virtuel n'apparaît pas ni dans le viseur, ni sur écran lorsque je me mets en f3:Horizon virtuel dans le viseur.
Y a-t-il une astuce cachée ?