reproduction de photographie

Démarré par STAN., Décembre 14, 2015, 11:09:10

« précédent - suivant »

STAN.

ne possédant plus les négatifs quel matériel utiliseriez vous ? ou avez utilisé
un objectif macro ?
un banc de reproduction ?
avec quels avantages et quelles contraintes ?

merci.

seba

Pour reproduire des tirages ?
Possible avec un appareil photo mais plus simple avec un scanner.

STAN.

merci pour la réponse , je posséde un scanner 4990 mais ce que je veux c'est photographier en argentique et retravailler ensuite le néga sous l'agrandisseur .
j'ai trouvé quelques éléments de réponses dans d'anciens N° de CI n° 74 / 161 / 260 , je réfléchis à tout cela ...
apparemment un objectif macro ou un standard de 50mm conviens mais reste à faire le montage sur une colonne en résolvant les pbs de planéité etc..

jaric

- Pour les problèmes de planéité, il faut un objectif macro ou bien l'objectif de ton agrandisseur monté sur un soufflet (avec bague d'adaptation 39-42 mm + bague T2 correspondant à la baïonnette de ton appareil).
- Pour le statif de reproduction, tu peux utiliser la colonne dudit agrandisseur.
- Pour garantir un positionnement parfait, cadrer avec un petit miroir placé sur le centre de l'épreuve à reproduire, de manière à voir l'iris au milieu du viseur.

seba

Le problème de planéité concerne le tirage je pense.
Sinon un objectif macro sera mieux.
L'éclairage demande une disposition adaptée (pour éviter les reflets et assurer un éclairage homogène).
Il faudra aussi éviter toute réflexion de l'appareil photo dans le tirage.
Sinon une double polarisation croisée peut être intéressante.

Pieloe

Citation de: STAN. le Décembre 14, 2015, 14:08:25
merci pour la réponse , je posséde un scanner 4990 mais ce que je veux c'est photographier en argentique et retravailler ensuite le néga sous l'agrandisseur .

J'avais une boite de plan film Kodak que je glissais dans le porte film de l'agrandisseur.
Ce plan film se développait dans les produits classiques pour tirages.
C'était très pratique mais c'est loin , loin tout ça.

Pour palier à la montée en contraste et la perte immanquable de définition, aujourd'hui en scannant, c'est 1000 fois meilleur.

PascalDespeaux

Peut-être n'es-tu pas à l'aise avec le numérique, mais il est clair que de faire ce travail en numérique serait hautement plus simple et plus performant. Si la taille des tirages que tu veux reproduire le permet, les scanners régleraient instantanément le problème de planéité et permettraient de rendre ces photos manipulables avec un logiciel de correction d'image comme Photoshop.

En plus, numériser un tirage est plus simple et performant au niveau du scanner, sans vouloir rentrer dans les détails, il est impossible de faire un scan de grande qualité avec un petit scanner lorsque l'on veut numériser un film, que ce soit une diapo ou un négatif. Par contre lorsque vous voulez numériser un tirage, le scanner à plat est performant puisque la D-max d'un tirage est de 1.8 ce qui n'est pas le cas d'un film.

Ça pourrait être une bonne idée d'article pour mon blog, savoir retoucher ses anciennes photos après une numérisation de qualité sur un scan à plat bon marché... Je vais le mettre sur la liste pour 2016.  ;)
mon blog : leblogdelimage.com

Jean-Claude

Un négatif noir blanc dans se travailler sous l'agrandissement pour adapter la dynamique du sujet au papier

Quand on fait de la reproduction à partir d'un tirage papier la dynamique du tirage rentre forcément dans tout travail de reproduction argentique ou numérique, et encore plus quand il s'agit de tirages anciens assez blafard.

Comme déjà dit plus haut une reproduction  numérique par scanner le fait sans soucis.