Darktable 2.0 64bit pour Windows est disponible

Démarré par LViatour, Janvier 29, 2016, 10:35:03

« précédent - suivant »

juno44

"image id" et "version" sont dans l'onglet "image information" a gauche

Lorsque je passe la souris sur une vignette, celle d'à coté est également entourée en jaune, car c'est la même image.

J'ai bien vérifié dans mon répertoire d'origine, il n'y a aucun doublon  ???

sarastro-jr

Ne serait ce pas des images traitées dans LR en copie virtuelles et qui se depilent, en tout cas chez moi c'est ça

juno44

Peut etre je ne crois pas avoir fait de copie virtuelle avec lr. Il y a une solution ?

LViatour

Citation de: juno44 le Février 10, 2016, 18:32:43
Peut etre je ne crois pas avoir fait de copie virtuelle avec lr. Il y a une solution ?

Franchement aucune idée, je n'ai jamais vu cela dans Darktable

alafaille

J'ai le même genre de problème avec ma version de darktable sous windows. J'ai l'impression de DT cafouille avec les fichiers xmp en les doublonnant avec un nom 'proche'.

Par contre, c'est bien une fonction qui existe dans darktable et qui fonctionne bien sous Linux : la création de doublon. En fait, depuis la 'lighttable' on peut faire un 'duplicate' d'une photo : l'original reste unique évidemment, mais darktable géère alors 2 versions du développement dans 2 fichiers xmp ( désolé pour l'anglais, mais c'est la langue de ma version de darktable).

juno44

Citation de: alafaille le Février 10, 2016, 21:43:06
J'ai le même genre de problème avec ma version de darktable sous windows. J'ai l'impression de DT cafouille avec les fichiers xmp en les doublonnant avec un nom 'proche'.

Par contre, c'est bien une fonction qui existe dans darktable et qui fonctionne bien sous Linux : la création de doublon. En fait, depuis la 'lighttable' on peut faire un 'duplicate' d'une photo : l'original reste unique évidemment, mais darktable géère alors 2 versions du développement dans 2 fichiers xmp ( désolé pour l'anglais, mais c'est la langue de ma version de darktable).

Oui mais pour ma part, je n'ai aucune autre copie... et je me suis amusé a supprimer tous les xmp pour voir si ca effaçait les images en doublons. Eh bien non.

juno44

Lorsque j'exporte un raw en TIFF 16b non compressé avec un profil colorimétrique, sans rendu et sans style particulier dans les options, j'ai toujours une différence de teinte dans les marron/rouge entre le tiff ouvert dans photoshop avec le bon profil écran et le raw de darktable  ???

Et je ne vois pas ou inclure le profil écran dans les options darktable ?

juno44

Quelles sont vos options de sortie, SVP ?

voici les miennes :

Et qu'avez vous sélectionné dans "profil écran", en bas :

sarastro-jr

Bonjour
Je reviens sur l'histoire des photos doublées dans la table lumineuse.

Il faut et il suffit de cliquer sur le lettre "g" (en haut a droite) pour que tous les doublés disparaissent
Magique ..................

juno44

Oui merci pour l'info je l'avais remarqué aussi, mais.... ça ne résout pas le pb, à savoir la présence des doubles. En sachant que lorsqu'on travaille une photo, son double ne se modifie pas. Comme s'il y avait réellement 2 raw d'une même photo  ??? Donc si l'on sélectionne le G qui "cache" une des 2 photos, quelle photo on modifie ? A quoi cela correspond ? Si darktable "décide" de supprimer d'un coup les doublons avec une nouvelle maj, et si notre travail portait sur ces doublons sans le savoir... Que deviennent nos photos...? Etc... Il y a trop d'inconnues.

Je suis allé dans le répertoire raw pour supprimer tous les fichiers xmp y faisant référence et qui ont le même nom que le fichier raw d'origine avec en plus "_16" à la fin. En sachant que les raw ne sont pas dédoublés, seuls les xmp.

Quand j'ai rouvert darktable non seulement ca n'avait pas solutionné le problème, mais darktable a recréé tous les fichiers xmp que j'avais supprimés...  :'(

Le dernier répertoire de photos que j'ai importé était correct, j'entends par la pas de doublons. Et puis suite à 1 ou 2 plantages de darktable, lorsque j'ai rouvert le dossier, toutes les photos avaient été doublé"... >:(

tkosak

Citation de: juno44 le Février 15, 2016, 12:54:24
Oui merci pour l'info je l'avais remarqué aussi, mais.... ça ne résout pas le pb, à savoir la présence des doubles. En sachant que lorsqu'on travaille une photo, son double ne se modifie pas. Comme s'il y avait réellement 2 raw d'une même photo  ??? Donc si l'on sélectionne le G qui "cache" une des 2 photos, quelle photo on modifie ? A quoi cela correspond ? Si darktable "décide" de supprimer d'un coup les doublons avec une nouvelle maj, et si notre travail portait sur ces doublons sans le savoir... Que deviennent nos photos...? Etc... Il y a trop d'inconnues.

Je suis allé dans le répertoire raw pour supprimer tous les fichiers xmp y faisant référence et qui ont le même nom que le fichier raw d'origine avec en plus "_16" à la fin. En sachant que les raw ne sont pas dédoublés, seuls les xmp.

Quand j'ai rouvert darktable non seulement ca n'avait pas solutionné le problème, mais darktable a recréé tous les fichiers xmp que j'avais supprimés...  :'(

Le dernier répertoire de photos que j'ai importé était correct, j'entends par la pas de doublons. Et puis suite à 1 ou 2 plantages de darktable, lorsque j'ai rouvert le dossier, toutes les photos avaient été doublé"... >:(

Les xmp sont une conséquence du pb de doublons, pas la cause. La cause est plutôt à rechercher dans les options diverses et variées de Darktable. Je ne connais malheureusement pas assez le logiciel pour t'aider plus.
Dans lightroom (que j'utilise encore pour le moment), ça s'appelle les copies virtuelles. Elles n'y sont crées que lorsque que c'est expressément demandé (par les menus ou par un raccourci clavier : ctrl + ' ). N'aurais-tu pas accidentellement activé le raccourci de Darktable qui ferait la même chose. A supposer que ce raccourci existe...

C'était juste ma modeste contribution pour faire avancer le schilimiliblick.

juno44

Merci pour ta réponse et j'aurais aimé que ce soit ça mais...

quand tu regardes a gauche dans l'onglet "image information" la ligne "local copy" indique "no" dans l'image ci dessous  :-\

http://img15.hostingpics.net/pics/765537dta1.jpg

tkosak

Question peut-être idiote : parmi les deux images entourées de jaune (ou un autre couple, peu importe), si tu sélectionnes (en blanc) celle de droite et non celle de gauche, ça dit pareil?

edit : quand même dommage, tous ces piquets de grillage en premier plan... Des fois ça donne des envies de vandalisme!

juno44

Oui

Sauf en face "version" de "image information" où j'ai le nombre 16 qui apparait.

juno44

Qqun sait si la version 2.02 qui corrige quelques bugs sera bientot dispo pour win ?

temperdu

Tout est un peu flou sur un moniteur UHD (Windows 10 avec une mise à l'échelle >100% des applis). On peut désactiver la mise à l'échelle est ça devient net, mais c'est aussi tout petit.