Carte Nikon Pro

Démarré par PhR, Décembre 22, 2015, 14:03:03

« précédent - suivant »

jmd2

les dysfonctionnement du site sont la preuve, s'il en était encore nécessaire, que Nikon n'a pas compris l'enjeu d'internet et de son immense potentiel de développement dans le domaine de la photo (à l'opposé voir ce que font Adobe, Apple, Google... )

c'est dingue ! totalement paradoxal et suicidaire...

Cliquez pour recevoir la newsletter  

Ergodea

Citation de: Pierre Collin le Mars 25, 2016, 09:03:59
à l'époque pas de titanium, carbon... seuls les pros avaient la carte NPS

ah d'accord! en tout cas les tarifs étaient de loin plus intéressants (25% sur le sav, comparé aux 10% aujourd'hui). Mais bon, c'est déjà mieux que rien...C'est déjà un beau service que propose Nikon... Je me demande ce que proposent les autres marques à ce niveau là...

kochka

Citation de: jmd2 le Mars 25, 2016, 09:53:08
les dysfonctionnement du site sont la preuve, s'il en était encore nécessaire, que Nikon n'a pas compris l'enjeu d'internet et de son immense potentiel de développement dans le domaine de la photo (à l'opposé voir ce que font Adobe, Apple, Google... )

c'est dingue ! totalement paradoxal et suicidaire...
Ou plus simplement a choisi le mauvais sous-traitant?
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: kochka le Mars 25, 2016, 11:46:44

Ou plus simplement a choisi le mauvais sous-traitant?

ça peut arriver, mais si on est convaincu qu'internet EST le coeur d'un système photographique,on met la pression comme pas possible sur le sous-traitant ou bien on cherche vite un nouveau
si on ne le fait pas, c'est qu'on s'en fout

je vois ça tous les jours dans l'industrie

stratojs

Chose importante, ne pas confondre Nikon, la marque, et Nikon France qui ne va probablement pas se vanter de mauvais retours SAV et autres auprès de la maison mère.
Tant que les français n'écriront pas à tokyo pour relater leurs problèmes, cela continuera. Nombre d'autres importateurs Nikon fournissent d'excellentes prestations.

Ergodea

Il est clair que lorsqu'on entend la qualité de service de sav Nikon dans d'autres pays, en France c'est pathétique. Disons que le sav Nikon en France est très inégale dans ses prestations. Autant parfois leur sav est remarquable, autant parfois il est désespérant. A quoi cela est dû? Par exemple, lorsque j'ai envoyé mon 70-200 vr pour un réglage de bf (suite au réglage fait avec mon premier d800e), celui ci m'a été retournée avec le même bf et une belle facture. Sans compter que les délais n'étaient pas respectés. J'ai rappelé pour savoir ce qui avait été fait sur cet objectif et comme toujours on ne sait jamais rien! Par contre le deuxième fois, il a été pris en charge de suite, service très rapide et parfaitement réglé. Que de temps perdu!
Sans parler de l'histoire de la gaine...Sans parler de la réelle prise en charge des d800e/d4 dans d'autres pays alors qu'en France, encore et toujours il fallait se batailler...Oui Stratojs, je pense qu'effectivement il ne faut pas confondre la marque Nikon avec le Nikon France! Et certains revendeurs n'aident en rien dans tout cela...

jmd2

Citation de: ergodea le Mars 26, 2016, 00:24:41
Il est clair que lorsqu'on entend la qualité de service de sav Nikon dans d'autres pays, en France c'est pathétique. Disons que le sav Nikon en France est très inégale dans ses prestations. Autant parfois leur sav est remarquable, autant parfois il est désespérant. A quoi cela est dû? Par exemple, lorsque j'ai envoyé mon 70-200 vr pour un réglage de bf (suite au réglage fait avec mon premier d800e), celui ci m'a été retournée avec le même bf et une belle facture. Sans compter que les délais n'étaient pas respectés. J'ai rappelé pour savoir ce qui avait été fait sur cet objectif et comme toujours on ne sait jamais rien! Par contre le deuxième fois, il a été pris en charge de suite, service très rapide et parfaitement réglé. Que de temps perdu!
Sans parler de l'histoire de la gaine...Sans parler de la réelle prise en charge des d800e/d4 dans d'autres pays alors qu'en France, encore et toujours il fallait se batailler...Oui Stratojs, je pense qu'effectivement il ne faut pas confondre la marque Nikon avec le Nikon France! Et certains revendeurs n'aident en rien dans tout cela...

eh bien ça prouve que Nikon Japon se fiche du SAV.
si un SAV va bien ou pas bien, ça ne dépend que du patron local. Le Japon ne lui demande jamais de rendre des comptes concernant la satisfaction de ses clients.
Si par hasard le patron local est un bon, alors le SAV local marche bien.
Si par hasard le patron local est une brelle, alors tant pis pour les clients.
Sans quoi le Japon aurait vite fait de virer les mauvais pour en nommer ds bons.
Mais le Japon s'en fout !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jmd2 le Mars 25, 2016, 12:26:59
ça peut arriver, mais si on est convaincu qu'internet EST le coeur d'un système photographique,on met la pression comme pas possible sur le sous-traitant ou bien on cherche vite un nouveau
si on ne le fait pas, c'est qu'on s'en fout

je vois ça tous les jours dans l'industrie
D'une maniére générale: en théorie oui.
Mais lorsqu'il y a une action malveillante de la part du sous traitant, avec en procés en cours, des indemnités conséquentes si rupture de relation sauf décision de justice etc...

les tribunaux ne doivent pas voir ça tous les jours mais les cabinets d'avocats pour trouver un protocole d'accords, ça doit être plus quotitien. :)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: jmd2 le Mars 26, 2016, 09:18:12
eh bien ça prouve que Nikon Japon se fiche du SAV.
si un SAV va bien ou pas bien, ça ne dépend que du patron local. Le Japon ne lui demande jamais de rendre des comptes concernant la satisfaction de ses clients.
Si par hasard le patron local est un bon, alors le SAV local marche bien.
Si par hasard le patron local est une brelle, alors tant pis pour les clients.
Sans quoi le Japon aurait vite fait de virer les mauvais pour en nommer ds bons.
Mais le Japon s'en fout !
Autre alternative: le Japon envoie à chaque filiale, un des leurs qui a la fonction de PDG et reste 2-3 ans dans chaque pays puis va dans un autre.
Attention: ces japonais missionnés ne viennent pas pour diriger la filiale comme ils ont appris et qui doit être identique ( épaulé par une équipe de cadres locaux ), ils ne doivent pas rendre compte etc...
Ils doivent juste observer les mœurs et habitudes de la population locale durant leur séjour puis faire un rapport scientifique destiné aux membres du Nippon National Muséum!

Après il est bon de rappeler qu'on veut envoyer aussi son Nikon dans un autre SAV Nikon d'un autre pays. ILS n'ont aucunes raisons de refuser...

La prise en charge de certains matos, au-delà de la garantie, se fait à la discrétion du SAV et certains peuvent être récurennts, généralement le revendeur sait "parler SAV" avec l'atelier. Bien entendu, rien ne garantit un succés à 100% mais lorsque nous lisons une histoire, nous ne voyons que la fin: pas la logistique.

Enfin, lisant quelques forums d'ailleurs, je peux facilement dire d'une maniére globale, les gens écrivent plus souvent pour se plaindre ou nous conter une histoire qui ne va pas ( généralement elles ne sont pas banales ), tout comme on peut trouver ponctuellement des avis positifs.
( d'ailleurs le "fameux patron local" c'est ce qu'il doit faire, prendre ces avis élogieux puis les fait remonter au Japon ) ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

p.jammes

Tout arrive, j'ai reçu la mienne hier.....

JMS

Moi, c'était avant hier  ;)

Ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 26, 2016, 09:58:17
Enfin, lisant quelques forums d'ailleurs, je peux facilement dire d'une maniére globale, les gens écrivent plus souvent pour se plaindre ou nous conter une histoire qui ne va pas ( généralement elles ne sont pas banales ), tout comme on peut trouver ponctuellement des avis positifs.

Ce qui est très juste. Maintenant sur mes quelques années d'expériences, c'est 50/50 (satisfaction.déception). Il m'est difficile de comprendre pourquoi parfois le sav Nikon fournit un travail remarquable et parfois non. Bien entendu je pourrais m'incriminer aussi, me disant que c'est parce que je n'ai pas été assez explicite dans la précision de la panne ou intervention. Mais quoi? Lorsqu'on écrit back focus, n'est ce pas plus explicite? Bref,...En tout cas, les 3 dernières interventions faites dernièrement par le sav Nikon France ont été d'une grande qualité, remarquable...J'espère donc juste que cela dure ainsi...

Citation de: ergodea le Mars 26, 2016, 12:38:20
Ce qui est très juste. Maintenant sur mes quelques années d'expériences, c'est 50/50 (satisfaction.déception). Il m'est difficile de comprendre pourquoi parfois le sav Nikon fournit un travail remarquable et parfois non. Bien entendu je pourrais m'incriminer aussi, me disant que c'est parce que je n'ai pas été assez explicite dans la précision de la panne ou intervention. Mais quoi? Lorsqu'on écrit back focus, n'est ce pas plus explicite? Bref,...En tout cas, les 3 dernières interventions faites dernièrement par le sav Nikon France ont été d'une grande qualité, remarquable...J'espère donc juste que cela dure ainsi...
Back focus ou front: dans le pire des cas, comme ton revendeur a du de l'expliquer, peut aller jusqu'à 3 interventions ( et je le redis, dans le pire des cas! ).
Si plus, y a autre chose...

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jmd2

Citation de: ergodea le Mars 26, 2016, 12:38:20

tu as donc une petite statistique de 50/50
moi une unique expérience avec plusieurs allers-retours de durées imprévisibles, heureusement le dernier a été le bon

c'est pas beaucoup pour faire des stat solides, mais suffisant pour que le patron du SAV se remue.

Tes dernières expériences montreraient une amélioration. Tant mieux.

Nikon joue son avenir.

Ergodea

Citation de: jmd2 le Mars 26, 2016, 13:11:27
tu as donc une petite statistique de 50/50
moi une unique expérience avec plusieurs allers-retours de durées imprévisibles, heureusement le dernier a été le bon

c'est pas beaucoup pour faire des stat solides, mais suffisant pour que le patron du SAV se remue.

Tes dernières expériences montreraient une amélioration. Tant mieux.

Nikon joue son avenir.

Bon 50/50 mais avec une expérience éprouvante avec mon premier d800e...des aller-retour et sans résultat voir pire (mon 70-200 déréglé). J'ai fini par donner le d800e à mon revendeur en lui disant qu'il pouvait faire ce qu'il en voulait mais que je n'en voulais plus. Heureusement il a fait le nécessaire pour qu'il soit remplacé. Le suivant avait un autre problème, là un technicien m'a appelé et on a pu définir ensemble d'où venait le problème. Il a fait importer une pièce du japon et depuis il fonctionne parfaitement. J'ai eu moi aussi mes ras le bol au point de vouloir changer de marque et puis des périodes d'enthousiasme comme ces dernières interventions...

Ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 26, 2016, 13:10:32
Back focus ou front: dans le pire des cas, comme ton revendeur a du de l'expliquer, peut aller jusqu'à 3 interventions ( et je le redis, dans le pire des cas! ).
Si plus, y a autre chose...

Peut-être que tu passes par ton revendeur, qu'il t'explique qu'il faut que tu envoies ton matériel au moins 3x pour être sûr que le problème soit réglé (du moins dans le pire des cas)...C'est bien...
En ce qui me concerne, je préfère avoir quelqu'un de compétent chez Nikon qui me dit qu'il prend en charge mon objectif et le retrouver 3 jours après parfaitement réglé...

Citation de: ergodea le Mars 26, 2016, 15:24:18
Peut-être que tu passes par ton revendeur, qu'il t'explique qu'il faut que tu envoies ton matériel au moins 3x pour être sûr que le problème soit réglé (du moins dans le pire des cas)...C'est bien...
En ce qui me concerne, je préfère avoir quelqu'un de compétent chez Nikon qui me dit qu'il prend en charge mon objectif et le retrouver 3 jours après parfaitement réglé...

Note que j'ai dit jusqu'à 3 fois!

Si le probleme est simple, un seul passage suffit.

Si le probléme est plus complexe, on le comprend au 2eme passage ou bien il fallait l'envoyer avec les optiques ( c'est rarement fait au 1er envoi ).

Le dernier passage doit être rare en lui m^me, mais il existe. Mais bon je connais des personnes, sur certains réglages ou anomalies en ayant suivi les conseils dont c'est le métier, où en 1 seul envoi, c'était réglé.

Un simple réglage et si l'atelier n'est pas debordé, c'est en effet quelques jours d'immo.

Pour un truc vraiment complexe, et si l'utilisateur est d'accord, laisser du temps au SAV. En effet, sa réparation est programmé en Open sur le calendrier... généralement ça se passe bien.
Bien entendu, il faut en alternative une solution de prêt.
( je connais une personne à qui c'est arrivé, suite à choc: calage de l'af difficile. Quelques A/R: résultats identiques.! Lancement de l'operation Open. Résultat boitier échangé, pas mal pour un boitier choqué et tres fair play !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 26, 2016, 15:46:04
Note que j'ai dit jusqu'à 3 fois!

Si le probleme est simple, un seul passage suffit.

Si le probléme est plus complexe, on le comprend au 2eme passage ou bien il fallait l'envoyer avec les optiques ( c'est rarement fait au 1er envoi ).

Le dernier passage doit être rare en lui m^me, mais il existe. Mais bon je connais des personnes, sur certains réglages ou anomalies en ayant suivi les conseils dont c'est le métier, où en 1 seul envoi, c'était réglé.

Un simple réglage et si l'atelier n'est pas debordé, c'est en effet quelques jours d'immo.

Pour un truc vraiment complexe, et si l'utilisateur est d'accord, laisser du temps au SAV. En effet, sa réparation est programmé en Open sur le calendrier... généralement ça se passe bien.
Bien entendu, il faut en alternative une solution de prêt.
( je connais une personne à qui c'est arrivé, suite à choc: calage de l'af difficile. Quelques A/R: résultats identiques.! Lancement de l'operation Open. Résultat boitier échangé, pas mal pour un boitier choqué et tres fair play !

Oui là tu cites une procédure idéale en soi.
Mais cela ne se passe pas comme ça...

Un exemple . Un premier passage du réglage boîtier et cela ne fonctionne toujours...Un deuxième envoi et toujours pas...Là on te dit " mais tu n'as rien compris, il faut l'envoyer avec l'optique". Pas convaincue du tout mais tu l'envoies avec l'optique. Toujours pas réglé et en plus ton optique est déréglé par rapport à tes autres boîtiers...

Un deuxième exemple. Tu envoies ton objectif qui a un back focus pour réglage. On te le renvoie deux semaines après, tu l'essaies et tu constates que rien n'a changé. Lorsque tu demandes au sav qu'elles ont été les interventions faites sur cet objectif, on ne peut pas te répondre. Là une personne te dit qu'elle va s'en occuper personnellement. 3 jours plus tard il revient parfaitement réglé.

Un troisième exemple. J'envoie mon boîtier pour un petit back focus. Il me revient 3 jours plus tard, parfaitement réglé.

Il n'y a pas de procédure idéale. Quand il y a des problèmes difficiles à résoudre, je comprends parfaitement qu'il puisse y avoir plusieurs aller-retour. Comme ce fut le cas de mon d800e. Et encore, pour ma part, et grâce à mon revendeur, il m'a été échangé. J'en connais d'autres pour qui ce ne fut pas le cas.
Réglé le back focus de mon objectif (qui avait été déréglé suite à un envoi avec boîtier) n'avait rien de sorcier puisque cela s'est fait sans problème la deuxième fois. Je ne vois pas pourquoi ils n'y arriveraient pas la première fois, mais la deuxième?

Bon après, comme dit, à partir du moment qu'il y a quelqu'un de présent au sav qui dit " on s'en occupe" avec un réel échange, c'est tout ce qui m'importe. Et je n'hésite pas à exprimer ma satisfaction au sav lorsque c'est le cas. Comme tu le dis, on a plutôt tendance à montrer les défauts, il est bien de montrer ses qualités aussi...Mais j'avoue que ces derniers temps ci, je commençais à me poser des questions.

jmd2

un SAV qui dit "on s'en occupe", c'est bien le minimum. Imagine qu'on te dise "on ne s'en occupe pas"  ???

par contre, c'est l'opacité du SAV qui est aussi dérangeante. C'est pire que de recevoir un matériel non réparé.

si un jour le papier décrivant l'intervention (Nikon fournit ce genre de papier) revient avec une mention manuscrite du genre :
"j'ai modifié le réglage du bézingouin azimuté mais il faut que vous vérifiiez avec votre objectif personnel. En cas de souci appelez Régis au 01xxxxxxxx numéro direct"
alors là on est tous prêts à pardonner les problèmes techniques

ça s'appelle jouer franc jeu. Et ça rapporte des clients.

kochka

Il y a des pannes particulièrement vicieuses.
Un 30" Eizo coupait arbitrairement.
Renvoyé à l'importateur, il revient dans le même état.  Coup de téléphone :
Ben on n'a rien trouvé.
D'accord mais il coupe tous les deux jours en moyenne.
Matériel retourné et il est mis en chauffe. Au bout de quelques jours, il plante. Le technicien fait venir une pièce du japon, puis une autre, toujours pareil. Entretemps on me prête un 27".
Un mois passe, puis deux ; je m'inquiète. Le technicien a interrogé les japonais, qui y perdent leur latin. Il a fini par complètement désosser l'écran pour s'apercevoir qu'une bête tresse électrique avait un mauvais contact!!! Retour de l'écran après trois mois, et il a encore fonctionné trois ans.
Technophile Père Siffleur

Citation de: ergodea le Mars 26, 2016, 16:12:37
Oui là tu cites une procédure idéale en soi.
Mais cela ne se passe pas comme ça...

Un exemple . Un premier passage du réglage boîtier et cela ne fonctionne toujours...Un deuxième envoi et toujours pas...Là on te dit " mais tu n'as rien compris, il faut l'envoyer avec l'optique". Pas convaincue du tout mais tu l'envoies avec l'optique. Toujours pas réglé et en plus ton optique est déréglé par rapport à tes autres boîtiers...

Un deuxième exemple. Tu envoies ton objectif qui a un back focus pour réglage. On te le renvoie deux semaines après, tu l'essaies et tu constates que rien n'a changé. Lorsque tu demandes au sav qu'elles ont été les interventions faites sur cet objectif, on ne peut pas te répondre. Là une personne te dit qu'elle va s'en occuper personnellement. 3 jours plus tard il revient parfaitement réglé.

Un troisième exemple. J'envoie mon boîtier pour un petit back focus. Il me revient 3 jours plus tard, parfaitement réglé.

Il n'y a pas de procédure idéale. Quand il y a des problèmes difficiles à résoudre, je comprends parfaitement qu'il puisse y avoir plusieurs aller-retour. Comme ce fut le cas de mon d800e. Et encore, pour ma part, et grâce à mon revendeur, il m'a été échangé. J'en connais d'autres pour qui ce ne fut pas le cas.
Réglé le back focus de mon objectif (qui avait été déréglé suite à un envoi avec boîtier) n'avait rien de sorcier puisque cela s'est fait sans problème la deuxième fois. Je ne vois pas pourquoi ils n'y arriveraient pas la première fois, mais la deuxième?

Bon après, comme dit, à partir du moment qu'il y a quelqu'un de présent au sav qui dit " on s'en occupe" avec un réel échange, c'est tout ce qui m'importe. Et je n'hésite pas à exprimer ma satisfaction au sav lorsque c'est le cas. Comme tu le dis, on a plutôt tendance à montrer les défauts, il est bien de montrer ses qualités aussi...Mais j'avoue que ces derniers temps ci, je commençais à me poser des questions.

J'ai surtout l'impression d'avoir décrit une situation normale. ;)
Mais il est  vrai que la structure est basé sur le schéma suivant: Utilisateur/revendeur/SAV...car ton interlocuteur est le revendeur, à condition que le revendeur soit sérieux.
Quand ce n'est pas le cas, revendeur rigolo ou depot direct: la gestion du SAV peut être plus aléatoire... et ça augmente le nombre de déceptions.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jmd2

pourquoi un dépôt direct devrait-il être aléatoire  ???

Ergodea

Oui...Pourquoi la gestioon sav plus aléatoire?

J'ai eu de très bons services en passant directement pas le sav Nikon et de mauvaises expériences en passant par le revendeur. J'ai eu aussi de grands services en passant par le revendeur. Mais jamais de mauvaises surprises en passant directement par le sav. Dans le cas de mon objectif qui m'était revenu avec toujours le même back focus, le sav Nikon a réagit rapidement. C'est ce que j'apprécie et du coup j'oublie plus rapidement qu'il y ait eu un raté au départ.

Et je suis d'accord avec toi jmd2, le plus gênant dans cette histoire, c'est d'avoir peu d'informations sur les réparations du matériel. Pire que de recevoir un matériel non réparé? là à chacun ses sensibilités, je ne dirais pas la même chose...

Vadel

Si je comprends bien, pour être bien traité chez Nikon, il faut une carte TITANIUM ?

Autrement dit, si t'a pas claqué pour 50.000 euros de matos, t'es traité comme une merde?  C'est bien ça ?

>:( >:( >:( >:( >:( >:(

Ergodea

Citation de: Vadel le Mars 26, 2016, 22:02:46
Si je comprends bien, pour être bien traité chez Nikon, il faut une carte TITANIUM ?

Autrement dit, si t'a pas claqué pour 50.000 euros de matos, t'es traité comme une merde?  C'est bien ça ?

>:( >:( >:( >:( >:( >:(

Qu'est ce qui te faire dire ça? personnellement, quelque soit la carte, je n'ai pas vu de différence de traitement...
La différence existante est la rapidité de traitement avec la carte titanium.