objectif complémentaire à un 500mm

Démarré par skazar, Décembre 23, 2015, 00:08:26

« précédent - suivant »

skazar

Aloha aloha
Je vais normalement avoir la possibilité dans les jours qui arrivent de pouvoir faire l'acquisition d'un 500mm LF4Is .
Celui ci sera monté sur un 7Dmk2
Actuellement ma focale la plus longue est le 135F2.
Auriez vous une idée d'objectif complémentaire au 500? Je penserais au sigma 120-300 F2.8 pour avoir 120-300  +  500mm , est ce selon vous un choix judicieux?
J'aurais également pensé au Canon 70-200 F2.8.(1350€ de différence entre lui et le sigma, si j'inclue le cashback Canon)

Runway

Si c'est pour t'encombrer d'un Sigma, va plutôt chercher directement un 200-400/560 L, tu auras tes 2 objos complémentaires en un seul...pour moins cher.

skazar

je ne prendrais pas forcement les 2 en meme temps
Et je vais avoir ce 500 d'occasion, du coup le prix cumulé des 2 est bien inférieur au 200-400 qui est hors budget du coup

gebulon

70/200 si tu veux partir léger,
300 2,8 en complement ensuite
:D

canonbeber

Je ne comprends pas pourquoi tu cherches un autre objectif.
Tu vas acheter un 500 prochainement, prend déjà le temps de l'apprivoiser de voir dans quelles conditions tu l'utilises et après tu sauras ce qu'il te faut.

skazar

Je me dis que c est pour éviter d avoir un trou entre 135 (meme pas dis que je le garde celui la) et 500

gebulon

Citation de: skazar le Décembre 23, 2015, 09:12:24
Je me dis que c est pour éviter d avoir un trou entre 135 (meme pas dis que je le garde celui la) et 500

Personne, un trou entre 200 et 500mm ne ne dérange pas, mais c'est sur du FF.

Shashinman13

Citation de: skazar le Décembre 23, 2015, 00:08:26

Auriez vous une idée d'objectif complémentaire au 500? Je penserais au sigma 120-300 F2.8 pour avoir 120-300  +  500mm , est ce selon vous un choix judicieux?

Choix judicieux pour quel type de photo ? Je suis étonné que personne ne te l'a encore demandé (edit : canonbeber semble te poser la même question). Si c'est juste pour combler des trous de focales....

Shashinman13

Citation de: gebulon le Décembre 23, 2015, 09:30:05
Personne, un trou entre 200 et 500mm ne ne dérange pas, mais c'est sur du FF.

Ben oui. C'est qu'il faut en avoir l'utilité surtout. Un photographe animalier peut avoir un trou de 0 à 500 mm sans que cela ne le gêne pour sa pratique. Tout dépend des besoins et des envies de chacun...

P!erre

Citation de: skazar le Décembre 23, 2015, 00:08:26
Aloha aloha
Je vais normalement avoir la possibilité dans les jours qui arrivent de pouvoir faire l'acquisition d'un 500mm LF4Is .
Celui ci sera monté sur un 7Dmk2
Actuellement ma focale la plus longue est le 135F2.
Auriez vous une idée d'objectif complémentaire au 500? Je penserais au sigma 120-300 F2.8 pour avoir 120-300  +  500mm , est ce selon vous un choix judicieux?
J'aurais également pensé au Canon 70-200 F2.8.(1350€ de différence entre lui et le sigma, si j'inclue le cashback Canon)

Comme d'autres l'ont souligné, il est nécessaire de bien faire sa prise en main et de définir tes intentions pour savoir de quoi l'avenir sera fait avec cette optique. Un 500 mm x 1.6 de l'APS cadre l'angle de champ d'un 800 mm monté sur FF (soit 2 ou 3°, je ne me souviens plus). L’utilisation demande donc de la maîtrise.

Plutôt qu'une autre focale, tu peux aussi emporter un FF à l'avenir, qui te permettra d'élargir l'angle de champ contre un encombrement et surpoids minimes.

Je ne saurais trop te suggérer de songer à acheter un bon pied et une rotule pendulaire en même temps que le 500... ;)  et te souhaite d'agréables moments à photographier.
Au bon endroit, au bon moment.

canonbeber

Citation de: Shashinman13 le Décembre 23, 2015, 09:38:57
Ben oui. C'est qu'il faut en avoir l'utilité surtout. Un photographe animalier peut avoir un trou de 0 à 500 mm sans que cela ne le gêne pour sa pratique. Tout dépend des besoins et des envies de chacun...
Quand je pars pour de l'animalier en promenade j'ai souvent dans le sac mon 500 avec multiplicateur et un 24mm

De toute façon tu ne peux pas avoir dans ton dos tous les jours 500 / 120-300 / 135 ... ça finit par faire trop lourd

skazar

Ce serait effectivement pour bien m'essayer au sport et à l'animalier.
Je me pose l'interet du zoom complementaire pour sa polyvalence en fait quand je n'aurais pas besoin du 500
Mais c'est vrai aussi que je ne me verrais pas porter les 2 en même temps

P!erre

Je te suggère avant tout de bien maîtriser ce futur 500. Il te faudra des mois pour affûter ton regard, trouver les meilleures conditions pour avoir de belles photos (la lumière se gère différemment avec un 50 ou 100 mm et un 500 x 1.6), et enfin savoir les réglages qui conviennent à une image techniquement optimale (vitesse, diaphragme, ISO).

Si tu te ballades avec un 120-300 + un 500, tu ne sauras pas vraiment où regarder si tu manques d'habitude. À courir deux lièvres à la fois, on risque de rentrer bredouille. Sans compter le poids qui pourrait te dégoûter de sortir pour de bon...

On peux parfaitement sortir avec un 24 mm, un 50 mm et un 135 mm par exemple, poser ses yeux sur l'environnement, déceler ce qui est intéressant et choisir la focale adaptée à la distance et au cadrage avec l'expérience. Il en va tout autrement avec un 500 mm x 1.6, ne serait-ce qu'en raison de sa mise en œuvre et de l'approche des sujets craintifs.

Donc, éduque ton regard sur la vision offert par un 500 -sois conscients que tu es privilégié- bosse-le dans le terrain encore et encore. La suite viendra toute seule.

;)
Au bon endroit, au bon moment.

gebulon

Citation de: Shashinman13 le Décembre 23, 2015, 09:38:57

Me limiter à un photographe animalier c'est un peu réducteur  :D
Le range que j'utilise (rai) va du 11mm au 1000mm avec 1 trou de 200 à 300mm.

Après il est vrai chaque discipline "oriente" le choix de l'objectif, même si je m'amuse à faire de la macro au 300 ou 500mm et de l'animalier au 14mm...
En fait, c'est plus: quel style d'image on veut réaliser je pense...

skazar

J ai hâte en tout cas de m apprendre ce domaind
Hâte hâte
;D

Shashinman13

Citation de: gebulon le Décembre 23, 2015, 13:35:45
Me limiter à un photographe animalier c'est un peu réducteur  :D
Le range que j'utilise (rai) va du 11mm au 1000mm avec 1 trou de 200 à 300mm.

Après il est vrai chaque discipline "oriente" le choix de l'objectif, même si je m'amuse à faire de la macro au 300 ou 500mm et de l'animalier au 14mm...
En fait, c'est plus: quel style d'image on veut réaliser je pense...

Je ne parlais pas de toi en particulier mais d'un photographe animalier lambda (si c'est le sens de ta première phrase). Après, je suis d'accord avec le fait qu'on peut varier les focales pour un même domaine. Comme tu dis, c'est bien le style voulu qui détermine l'objectif, d'où ma question à l'auteur du fil.

Shashinman13

Citation de: skazar le Décembre 23, 2015, 12:22:09
Ce serait effectivement pour bien m'essayer au sport et à l'animalier.
Je me pose l'interet du zoom complementaire pour sa polyvalence en fait quand je n'aurais pas besoin du 500
Mais c'est vrai aussi que je ne me verrais pas porter les 2 en même temps

Voilà, là je comprends beaucoup mieux ta démarche  ;)

Powerdoc

je prendrai le 70-200 2,8 LIS V2 (avec un TC 1,4)
C'est un objectif excellent, le meilleur de la gamme Canon a égalité avec le 200-400 ...
Il est idéal pour le sport

Aphid

Citation de: Powerdoc le Décembre 23, 2015, 17:56:58
je prendrai le 70-200 2,8 LIS V2 (avec un TC 1,4)
C'est un objectif excellent, le meilleur de la gamme Canon a égalité avec le 200-400 ...
Il est idéal pour le sport

Pas mieux : le 70-200/2,8 L IS II avec le multi 1,4x VIII est un vrai couteau suisse pour le sport.
Tu n'as que le 7DII en boitier ?

Je n'ai rien d'autre entre le 70-200 et le 500, en jonglant avec les boitiers APS-C et APS-H et le multi, ça fait beaucoup de combinaisons possibles.
Sébastien

Broadpek

J'irais un peu dans le même sens que ce qui a déjà été dit.
Plutôt qu'une optique complémentaire dans l'immédiat, déjà tout le panel d'accessoires (semelle Arca, Lenscoat, pendulaire, trépied, transport...) pour utiliser le 500 au mieux et ensuite voir ce qui manque.
Avec un 7D2, le 70-200 f/2,8 et un multi 1,4 semble le meilleur choix.
Ces grosses focales sont très exigeantes et demandent du temps, si les accessoires ne sont pas acquis rapidement, l'optique peut vite devenir juste encombrante.

skazar

J ai actuellement un 5Dmk2 +sont A7R2
Le 7Dmk2 arrive d ici une quinzaine de jour.
C est plus lui qui sera monte au 500 (l allonge de l Apsc m interesse) , meme si j essairais bien le 500 sur le Sony (avec la bague)

Aurel110

Citation de: skazar le Décembre 23, 2015, 09:12:24

ello,
tout d'abord, garde le 135 qui est répute comme bon (je ne l'ai pas)

Personnellement j'ai un 7d et 7d2 et je fait de l'animalier avec pour l'instant un 300f4L avec le multi 1,4 et je suis souvent trop court (en billebaude.)

j'ai également le 70-200 f4L is que j'adore quand j'ai besoin d'un zoom avec une petite capacité de téléobjectif que je prend lorsque je fais des photos de famille, sport, ou tout simplement si je veux partir très léger.

quand je fais de l'animalier je prend souvent un des 2 couples suivant : 16-35f2.8 et 300f4 ou 100f2.8macro et 300 f4 et je choisis en fonction de l'orientation du jour.

Tout ca pour te dire, que pour le moment, ne "t'excite" pas a vouloir combler ce trou trop rapidement, voit deja comment tu va utiliser le 500 et ce que tu va faire avec, puis prend un autre objectif par la suite.
Si tu a 2 boitiers le 70-200 peut venir compléter ton parc au cas ou une bestiole passe très très prêt et dans le cas ou tu n'aurais pas le temps de changer (mais c'est rare).

P.S j'utilise aussi le 70-200 lorsque je pars en repérage, pour voir grosso modo comment un lieu est disposé, par ou ca rentre et ca sort, je regarde et apres je reviens avec "l'artillerie"

en espérant que ces quelques lignes ne t'auront pas "saouler" mais t'aideront à voir les nombreuses solutions possibles

Amicalement

skazar

Le 135 est tres bon, mais c'est vrai que je ne l'utilise plus beaucoup, voir quasiment plus du tout depuis quelques temps.
La faute à deux choses :
-le 100 macro L que j'ai aussi
-l'envie de sortir "léger" qui fait que je n'ai pas envie dans mon sac d'avoir le 100 et le 135 en même temps , qu'importe si leur utilisation diffère , mais par exemple en rando, balade nature, je ne prendrais jamais le 135 et toujours le 100.
Mais oui je vais bien  bien réfléchir à tout ça et pas me jeter tête baisser sur un achat compulsif (faut le sortir l'argent quand même !! lol )

Aurel110

oui c'est sur  ;)
après tu verra on est souvent plus court que trop long ....
tu n'aura probablement pas besoin d'un 70-200 pour faire uniquement la photo animalière ....

bonne fin de journée

livartow

Ta question, je me la suis posée bien souvent : qu'est ce qui pourrait compléter un grand blanc (personellement un 400 2.8), avec un rendu de qualité suffisant pour qu'il soit utilisé sans regrets aux cotés du bokeh monster.

Dans ton cas, beaucoup preconisent un petit 300 f4 car leger et permettant aussi de belles proxis de libellules par exemple.

Personnellement, j'ai testé un peu tout (135 f2, 200 2.8 II, 200 1.8, 100-400 IS, 300 F4, 120-300 2.8 Sport, 120-300 DG et 300 2.8 IS, 70-200 2.8 non-is, IS II et 80-200 2.8 L). Celui que j'apporte le plus souvent avec moi est le 200 1.8 pour plusieures raisons. En premier car il ne fait pas que compléter le 400 2.8... il lui apporte un gros plus en terme de rendu. Ensuite car ca en fait un superbe 300 2.5... et car je profite d'une ouverture et d'un rendu unique en son genre.

C'est cher mais ca en vaut la peine.

Si tu restes plutot frileux en terme d'optique complémentaire, reste sur le 300 f4 car c'est leger et tu n'auras pas de difficultées a le transporter avec toi.