Quel posemètre acheter?

Démarré par M6leica, Décembre 23, 2015, 05:59:49

« précédent - suivant »

M6leica

Quel posemètre acheter ?
Budget pas encore défini, entre 200/350€, max 390€.
Á pls nous allons acheter un posemètre, nous sommes tous d'utilisateurs de appareils Leica Vissant style IIIf -III et M : M6 non TTl/M6TTl et M7. Nos avons pas encore défini quel flash Leica nous allons acheter.Utilisation pour photos de rue le soir et pour des activités culturelles :concert, fêtes, expositions etc. Pas d'estudio!
Quel posemètre est le plus indiqué pour çette configuration?

Nous sommes tous des élèves de 3ème année en photo. Académie de soir enseignant uniquement l'argentique. Le but n'est pas de devenir  des photographes professionnelles! Merci pour votre aide M6leica.

Simon Gay

a partir du M6: pas besoin de posemètre pour l'utilisation annoncée ,sinon flash mètre pour studio.

Simon Gay

avant M6 : pour je fun ,sekonik studio de luxe (sans piles)

M6leica

Sekonic L-478D, voilà le posemètre choisi pour l'instant, il sera utilisé par quelques élèves de ma classe. 

Il semblerait que pour la photo de nuit il est parfait. Quelqu'un parmi nous va étudier le mode d'emploi. Son avis sera déterminant. Sekonic L-478D, pour  ou contre?

J'ai oublié de dire que le Sekonic  L-478D c'est  pour l'utiliser dans la photo de rue, en journée et de nuit.
Avec des appareils Leica avec et sans flash et avec et sans cellule. M6Leica.

Polak

Pocket light meter pour smart phone : c'est gratuit. Un essai ne coûte rien et les élèves doivent avoir un smartphone de nos jours.

Pascal Méheut

En photo de spectacle et de nuit, un posemètre sans spotmètre est limité : comment mesurer la lumière d'un endroit éclairé tel que rue/scène depuis un endroit à l'ombre ?
En journée, la mesure incidente est très intéressante et à une époque, je la préférais même à une matricielle.
Mais de nuit ou en spectacle, je suis plus perplexe.

Gérard B.

Le Sekonic L 308s ferait aussi bien l'affaire pour moins chère. Pour du spectacle sur scène à moins d'être autorisé d'y monter et que la lumière ne change, le posemètre à mains ne pourra rien mesuré de précis. Dans ce cas, il faut un modèle avec spotmètre intégré ou accessoire en option. C'est la mesure spot qui est utilisée le plus en spectacle et encore il faut l'interpréter suivant les tons sur les quels la mesure est faite.

Pascal Méheut

Citation de: rickyfirst le Décembre 25, 2015, 15:03:05
Minolta IV Autometer, what else?

Il n'est plus fabriqué, ne fait pas spotmètre...
Donc il y a plein de "what else" plus adaptés.

Polak

Pocket light meter est un spotmètre et en plus donne la température de couleur  8) Le problème c'est qu'il est gratuit.
Mais il ne fait pas flashmètre .

Pascal Méheut

Citation de: Polak le Décembre 25, 2015, 20:02:54
Pocket light meter est un spotmètre et en plus donne la température de couleur  8) Le problème c'est qu'il est gratuit.

Oui, c'est une chouette application très pratique et une bonne alternative en effet.

M6leica

Voilà achat efectué.
Digisix pour l'académie.
Moi, je suis séduit par le Selonic L478D.
Mais là c'est une autre histoire il faudra que mon Elmar 5cm f3.5 soit vendu.
Merci, pour vos commentaire. Tout est claire maintenant. M6leica.

.

patrice

Jean-tech

Citation de: M6leica le Décembre 23, 2015, 05:59:49
Quel posemètre acheter ?
Budget pas encore défini, entre 200/350€, max 390€.
Á pls nous allons acheter un posemètre, nous sommes tous d'utilisateurs de appareils Leica Vissant style IIIf -III et M : M6 non TTl/M6TTl et M7. Nos avons pas encore défini quel flash Leica nous allons acheter.Utilisation pour photos de rue le soir et pour des activités culturelles :concert, fêtes, expositions etc. Pas d'estudio!
Quel posemètre est le plus indiqué pour çette configuration?

Nous sommes tous des élèves de 3ème année en photo. Académie de soir enseignant uniquement l'argentique. Le but n'est pas de devenir  des photographes professionnelles! Merci pour votre aide M6leica.

Je suis très satisfait de mon posement/flashmetre Seconic Flashmate L-309B. Il est compact, pas cher mais précis et surtout facile à utiliser en lumire incidente, je le recommand. Meme avec un M6 c'est d'une aide precieuse.
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: M6leica le Décembre 25, 2015, 23:15:57

Mais là c'est une autre histoire il faudra que mon Elmar 5cm f3.5 soit vendu.
Merci, pour vos commentaire. Tout est claire maintenant. M6leica.

.

Tu regretteras l'Elmar un jour mais on a tous fait ce genre de choix.
A la recherche de la qualité

M6leica

Avant tout merci pour vos commentaires. Pour une fois et c'est rare, mon choix semble se confirmer jusque maintenant. Le Sekonic L478D est l'outil le plus rapide pour mesurer la lumière. Il a l'avantage qu'on peut introduire les filtres utilisés et leurs facteurs de sorte que je ne serai plus obligé de faire le calcul pour compenser. Le posemètre le fait automatiquement à ma place. Tout ça avec l'avantage d'un écran tactile. L'unique inconvénient : il est cher et beaucoup plus grand que le Digisix. Autre Avantage pour la photo de nuit est parfait car il descend jusque 30minutes.

Concernant l'Elmar j'ai deux, j'avais trois car les Leica que j'avais acheté ils venaient tous avec un Elmar.
Un Elmar 5cm f3.5 á été echangé contre un Summar, un deuxième sera vendu et je garderai un car c'est une optique tout simplement exceptionnelle.

veto

L'Elmar de 50 est un objectif que j'apprécie beaucoup moi aussi ... Rien à voir avec les optiques chirurgicales conçues pour abreuver 30 millions de pixels , voire plus !

Olivier Chauvignat

pas fan du 478 à cause de son interface tactile pas pratique du tout. Sinon, il fait le boulot
Photo Workshops