5D3:quellle méthode AF pour portrait serré avec porteur de lunettes?

Démarré par panchito, Décembre 23, 2015, 11:28:56

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour,
lorsque je fais un portrait serré avec un porteur de lunettes, mon 5D3 fait la mise au point sur les poussières qui se trouvent sur le verre des lunettes, même si j'ai fait le point sur l'iris ou les cils, par exemple. S'en suit un décalage de mise au point. Avez vous trouvé une astuce pour résoudre le problème.
Merci d'avance pour vos lumières. :)

seba

Pat20d

Patrick

Webershoot

::) faire mise au point sans les lunettes sur le sujet puis passer en manuel MF et demander au sujet de remettre les lunettes, prendre la photo  ::) ::)
ou faire une mise au point manuelle directement.
What else ?
Patron ! Viiite un Canon !

i-majin

xena1600

Sélectionner un seul collimateur et faire le point au départ de l'arrête du nez.

JamesBond

Capter la lumière infinie

belnea

Canon R3 Powered

madrunner

Citation de: JamesBond le Décembre 23, 2015, 14:09:20
Fermer un peu le diaphragme ; un portrait serré le permet.
Un portrait serré où les yeux seraient nets et les lunettes, 2 cm en avant ne le seraient pas ?
un peu bizarre, non ?
Alors autant retirer les lunettes, ou avoir un peu plus de profondeur de champ en fermant, effectivement.

Ou alors, en macro ?  ;D

fred134

Citation de: xena1600 le Décembre 23, 2015, 14:04:27
Sélectionner un seul collimateur et faire le point au départ de l'arrête du nez.
Je viserais aussi un point du visage à la bonne distance (selon l'angle), même s'il y a bien sûr une part de pifomètre dans le choix du point en question...

icono

panchito

Citation de: JamesBond le Décembre 23, 2015, 14:09:20
Fermer un peu le diaphragme ; un portrait serré le permet.

Oui c'est ce que je fais mais je me demandais s'il n'y avais pas une autre tactique...
J'ai essayé la reconnaissance du visage en LV mais là aussi, il fait le point sur les lunettes plutôt que sur l'oeil...
Le décalage du micro réglage est totalement injouable parce que impossible à maîtriser. La personne peut bouger un peu sur les trois axes et le "micro-réglage" devient faux...
La mise au point en manuel... le point vert s'allume quand? Lorsqu'il a fait le point sur les lunettes? va savoir...
Faire le point en manuel sur le dépoli comme avec un moyen format? sur un 5D3, faut pas rêver. Va être sûr que les cils sont net... moi, je ne peux pas.

Donc il semble que la seule solution c'est de fermer le diaph. Ouais...

Merci pour vos retours, si quelqu'un a une idée, sait-on jamais.
:)

icono

j'aurais du préciser, quand je dis "manuel" c'est MAP avec le dépoli et on oublie l'aide électronique
comme pour la macro quoi

panchito

Citation de: icono le Décembre 23, 2015, 17:25:40
j'aurais du préciser, quand je dis "manuel" c'est MAP avec le dépoli et on oublie l'aide électronique
comme pour la macro quoi

Tu as déjà essayé de faire du portrait en condition de lumière difficile à f2.5 en faisant la MAP sur les cils de l'oeil le plus proche, le tout en devant assurer le résultat parce que c'est ton métier? Moi, je ne peux pas. J'ai essayé bien sur, mais c'est complètement aléatoire et par conséquent à exclure.
Je ne doute pas que dans une église, ou en extérieur tu peux la jouer comme çà mais tout dépends de ce que tu photographie. J'ai posé ma question pour un type précis de prise de vue.
:)

Pixels.d.Argent

Tu ne précises pas dans quelles conditions tu fais tes portraits, intérieur, extérieur, studio? Quelle ouverture utilises tu en général? Comme le conseille justement james Bond, un portrait serré supporte sans problème un diaphragme fermé.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

JamesBond

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 23, 2015, 18:03:06
Tu ne précises pas dans quelles conditions tu fais tes portraits, intérieur, extérieur, studio? Quelle ouverture utilises-tu en général? [...]

Et quel objectif ?
Capter la lumière infinie

panchito

Portraits en intérieurs et studio. Parfois en extérieurs. Objectifs: principalement le 50mm 1.4 et le 85mm 1.8.
Mon problème n'est pas tant la mise au point (lunettes mises à part) que de placer un collimateur sur l'oeil sans recadrer. Le seul moyen c'est de cadrer plus large (mais alors beaucoup) et je trouve çà nul! ou bien d'utiliser le LV qui marche très bien avec la reconnaissance du visage sur pratiquement tout le champ (merci JamesBond pour le renseignement ;)) mais qui est lent et bouffe un max de batterie...

icono

Citation de: panchito le Décembre 23, 2015, 17:47:42
Tu as déjà essayé de faire du portrait en condition de lumière difficile à f2.5 en faisant la MAP sur les cils de l'oeil le plus proche, le tout en devant assurer le résultat parce que c'est ton métier? Moi, je ne peux pas. J'ai essayé bien sur, mais c'est complètement aléatoire et par conséquent à exclure.
Je ne doute pas que dans une église, ou en extérieur tu peux la jouer comme çà mais tout dépends de ce que tu photographie. J'ai posé ma question pour un type précis de prise de vue.

et on faisait comment du temps de l'argentique ?

panchito

Citation de: icono le Décembre 23, 2015, 20:48:40
et on faisait comment du temps de l'argentique ?

Du temps de l'argentique il y avait de vrais dépolis+stigmomètres et la mise au point n'était pas aussi rasoir qu'avec ces capteurs ultra précis pour la netteté.

Pixels.d.Argent

Citation de: panchito le Décembre 24, 2015, 00:11:42
Du temps de l'argentique il y avait de vrais dépolis+stigmomètres et la mise au point n'était pas aussi rasoir qu'avec ces capteurs ultra précis pour la netteté.

Cépafo !

Après si tu fais du portrait en studio, logiquement tu dois travailler au flash, d'ou des ouvertures à f/8- f/11, tu ne devrais pas rencontrer de problème de pdc! le 50 ou le 85 à ces ouvertures donneront plus de PDC que les 2-3 cm même avec une map sur les lunettes.

panchito

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 24, 2015, 09:16:55
Cépafo !

Après si tu fais du portrait en studio, logiquement tu dois travailler au flash, d'ou des ouvertures à f/8- f/11, tu ne devrais pas rencontrer de problème de pdc! le 50 ou le 85 à ces ouvertures donneront plus de PDC que les 2-3 cm même avec une map sur les lunettes.

Donc, je résume les courses: je n'ai pas le choix du cadrage because couverture AF insuffisante, je dois m'éloigner (ça change la perspective), je dois travailler à f8/f11 because l'AF fait le point sur les poussières sur le verre et pas sur l'oeil.
Si le boitier ne présentait pas des aspects aussi nazes l'A7RII me ferait vraiment de l'oeil.

Pixels.d.Argent

J'avoue ne pas bien comprendre ta problématique, tu es bien en studio, pourquoi une ouverture de f/8 te pose problème? C'est là que les optiques sont le meilleur!

A moins que tu ne cherches spécifiquement une PDC courte, genre l'oeil net mais pas le reste, là c'est différent. Sinon perso je fais beaucoup de portraits en studio, souvent mes clients ont des lunettes mais je ne rencontre pas ce genre de problème.

panchito

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 24, 2015, 10:18:48
J'avoue ne pas bien comprendre ta problématique, tu es bien en studio, pourquoi une ouverture de f/8 te pose problème? C'est là que les optiques sont le meilleur!

A moins que tu ne cherches spécifiquement une PDC courte, genre l'oeil net mais pas le reste, là c'est différent.

Bein Vi!

Pixels.d.Argent

Citation de: panchito le Décembre 24, 2015, 11:04:51
Bein Vi!

OK, je comprend mieux. Pas bien d'autres possibilités alors que de reprendre le point à la main. C'est là ou les viseurs électroniques offrent un confort supérieur, dans le cas d'une map manuelle, on peut avoir une loupe 10X et/ou le focus peaking. Je travaille également avec un Olympus E-M1 et c'est un vrai plus, comme le fait d'avoir aussi l'amplification de lumière quand on travaille en clair obscur<;

xena1600

Tu pourrais essayer la mise au point manuelle avec contrôle sur l'écran en mode Live View ?