surface pro

Démarré par migal, Décembre 24, 2015, 11:00:47

« précédent - suivant »

migal

bonjour
les surface pro 4 ne sont indiquées compatibles avec LR6 CC qu'à partir de certains modèles ( pas les moins cher !!! )
de mémoire à partir du 256 Go / Intel Core i5 à 1450€
est ce que cette restriction est également valable pour l'utilisation de LR6 non CC
je n'arrive pas à avoir d'infos à ce sujet
j'ai pourtant lu ici que certains utilisaient LR déjà avec la surface pro 3 voire 2

dreg

Citation de: migal le Décembre 24, 2015, 11:00:47
bonjour
les surface pro 4 ne sont indiquées compatibles avec LR6 CC qu'à partir de certains modèles ( pas les moins cher !!! )
de mémoire à partir du 256 Go / Intel Core i5 à 1450€
est ce que cette restriction est également valable pour l'utilisation de LR6 non CC
je n'arrive pas à avoir d'infos à ce sujet
j'ai pourtant lu ici que certains utilisaient LR déjà avec la surface pro 3 voire 2

Aucune différence en dehors du mode de licence par contre il faut monter en gamme de processeur pour tenir la route.

berclau

Bonjour,

Je pense que c'est comme pour les PC :

J'ai LR6CC sur un sony "musclé" 12Go I5 et sur le samsung  de ma femme 6Go I3
ça tourne dans les 2 cas ( sous win 10 comme les surfaces pro, la seule différence est la rapidité et la fluidité de traitement.
D'autre part dans mon club photo il y en à qui utilisent des PC anciens dont un avec 2 Go de ram ; ça marche aussi , mais
il faut être trés patient et ce n'est pas trés fluide , et ne pas faire de retouches rapides ni de traitements en lots .

La capacité disque n'intervient pas sur le fonctionnement , mais uniquement sur le volume de stockage ?
Par contre la surfave à des disques SSD donc beaucoup plus rapide.

C'est à vérifier , mais je ne pense pas que ça change si on est en CC ou en versio achetée

Bon Noel
Cordialement
berclau
Je regarde pour une surface aussi , mais j'attends que les version 4 baissent un peu
Berclau:Fuji XH2s

migal

merci à tous les deux pour vos réponses
j'aurais en fait préféré opter pour un mac book ( air ou pro ) mais c'est mon pc de travail qui vient de lâcher et le logiciel dédié ne fonctionne que sur PC
même avec un émulateur, je n'ai pas la garantie d'avoir un résultat 100% fiable
le logiciel de boulot en question, même s'il s'agit principalement de bureautique demande un configuration de gamer !!!
ci dessous copie de la configuration demandée :

Configuration recommandée :

§  Mémoire Vive : 4 Go
§  Espace de stockage : SSD de 120 Go couplé à un Disque Dur classique de 1To
§  Processeur : Un processeur quatre cœurs type INTEL i5 ou équivalent à 2.7 ghz
§  Carte vidéo : Carte vidéo séparée avec 1 go de mémoire
§  Ports USB : 1 port USB dédié au lecteur de cartes Vitale
§  Système d'exploitation  : Versions 64 bits de Microsoft Windows 7, Windows 8.1, Windows 10
§  Numériseur : 200 DPI et compatible Twain
§  Ecran : capable d'afficher une résolution de 1024 * 768

cette configuration se trouve facilement sur de pc de 17 ", mais du coup,adieu la portabilité qui m'est indispensable pour travailler
c'est donc la raison qui me fait me pencher vers la surface en me disant que du coup, je pourrais installer LR dessus et m'en servir en voyage ou autres déplacements.
par contre, actuellement, LR est installé chez moi sur un IMAC
je ne sais pas trop comment gérer le passage d'une bibliothèque du mac sur windows, ni même si c'est possible d'ailleurs
une autre solution étant de changer de logiciel de boulot :il en existe des compatible mac mais ça me gonfle un peu, il me reste à peine 3 ans avant la retraite, et mine de rien ça demande un peu d'investissement en temps , des changements d'habitudes .......
donc si c'est possible de jongler avec LR avec les deux système d'exploitation, pourquoi pas

dreg

Citation de: migal le Décembre 25, 2015, 19:43:05
merci à tous les deux pour vos réponses
j'aurais en fait préféré opter pour un mac book ( air ou pro ) mais c'est mon pc de travail qui vient de lâcher et le logiciel dédié ne fonctionne que sur PC
même avec un émulateur, je n'ai pas la garantie d'avoir un résultat 100% fiable
le logiciel de boulot en question, même s'il s'agit principalement de bureautique demande un configuration de gamer !!!
ci dessous copie de la configuration demandée :

Configuration recommandée :

§  Mémoire Vive : 4 Go
§  Espace de stockage : SSD de 120 Go couplé à un Disque Dur classique de 1To
§  Processeur : Un processeur quatre cœurs type INTEL i5 ou équivalent à 2.7 ghz
§  Carte vidéo : Carte vidéo séparée avec 1 go de mémoire
§  Ports USB : 1 port USB dédié au lecteur de cartes Vitale
§  Système d'exploitation  : Versions 64 bits de Microsoft Windows 7, Windows 8.1, Windows 10
§  Numériseur : 200 DPI et compatible Twain
§  Ecran : capable d'afficher une résolution de 1024 * 768

cette configuration se trouve facilement sur de pc de 17 ", mais du coup,adieu la portabilité qui m'est indispensable pour travailler
c'est donc la raison qui me fait me pencher vers la surface en me disant que du coup, je pourrais installer LR dessus et m'en servir en voyage ou autres déplacements.
par contre, actuellement, LR est installé chez moi sur un IMAC
je ne sais pas trop comment gérer le passage d'une bibliothèque du mac sur windows, ni même si c'est possible d'ailleurs
une autre solution étant de changer de logiciel de boulot :il en existe des compatible mac mais ça me gonfle un peu, il me reste à peine 3 ans avant la retraite, et mine de rien ça demande un peu d'investissement en temps , des changements d'habitudes .......
donc si c'est possible de jongler avec LR avec les deux système d'exploitation, pourquoi pas

Un toubib, c'est quoi comme soft ? Le mien tourne sous quasiment n'importe quoi du fait de son mode de fonctionnement en SAAS

THG

Lightroom tourne bien sur une Surface 4 mais, bien entendu, vu le poids et la masse de fichiers à traiter, mieux vaut opter pour une configuration musclée d'emblée.

migal

Citation de: dreg le Décembre 26, 2015, 00:26:48
Un toubib, c'est quoi comme soft ? Le mien tourne sous quasiment n'importe quoi du fait de son mode de fonctionnement en SAAS

non, je ne suis pas médecin mais infirmier à domicile
d'où mon intérêt pour une solution ultrportable
je saisi toutes les données au domicile des patients, + la facturation et la sécurisation des FSE
jusqu'ici ça allait mais au fur et à mesure de l'évolution du logiciel et des mises à jour on en arrive à la configuration ci dessus
je profite donc le la panne de mon PC portable pour choisir une solution mixte , usage pro et personnel

Citation de: THG le Décembre 26, 2015, 09:40:02
Lightroom tourne bien sur une Surface 4 mais, bien entendu, vu le poids et la masse de fichiers à traiter, mieux vaut opter pour une configuration musclée d'emblée.

est ce que je peux sauvegarder mes photos et le dernier catalogue sur un DD externe à partir de mon IMAC et ouvrir LR sur la surface ???
j'ai l'intention de m'inscrire à un de tes stages  (http://www.grainedephotographe.com/cours-de-photographie/110-masterclass-lightroom-gilles-theophile.html#1-Paris )
il me faut donc trouver une solution portable adaptée
ou alors je viens avec mon imac  ;)

THG

Citation de: migal le Décembre 26, 2015, 10:56:16
je saisi toutes les données au domicile des patients, + la facturation et la sécurisation des FSE
jusqu'ici ça allait mais au fur et à mesure de l'évolution du logiciel et des mises à jour on en arrive à la configuration ci dessus
je profite donc le la panne de mon PC portable pour choisir une solution mixte , usage pro et personnel

est ce que je peux sauvegarder mes photos et le dernier catalogue sur un DD externe à partir de mon IMAC et ouvrir LR sur la surface ???
j'ai l'intention de m'inscrire à un de tes stages  (http://www.grainedephotographe.com/cours-de-photographie/110-masterclass-lightroom-gilles-theophile.html#1-Paris )

Ça ne pose pas de problèmes, il faut simplement choisir un formatage du disque externe pour le partager facilement entre PC et Mac.

Par contre, j'espère pour toi que tu cours vite, parce que si tu viens avec une Surface 4, je risque de me barrer en courant avec ;-)

migal

Citation de: THG le Décembre 26, 2015, 15:39:09
Ça ne pose pas de problèmes, il faut simplement choisir un formatage du disque externe pour le partager facilement entre PC et Mac.

Par contre, j'espère pour toi que tu cours vite, parce que si tu viens avec une Surface 4, je risque de me barrer en courant avec ;-)

ok, je vais voir ça alors
je pensais m'orienter vers la Surface Pro 4 12.3" Intel Core i5 8 Go RAM 256 Go du coup

quant à la course, pas de problème, j'ai été champion du Morbihan au  200 m , bon, c'était il y a pus de 50 ans, mais je dois avoir encore quelques restes  ;)

dreg

Citation de: migal le Décembre 26, 2015, 10:56:16

Je suis médecin et les prétentions matérielles de mon progiciel sont bien moindres, un PC forcé par les FSE (il fonctionne sur Mac mais sans couplage de la télétransmission), un navigateur Chrome et un port USB  pour le lecteur de carte vitale (je fais 70% de tiers payant 9 3 oblige) pas besoin d'un foudre de guerre.

Pour la photo et les surfaces Pro il faut taper haut i5 ou i7

migal

Citation de: dreg le Décembre 27, 2015, 20:37:14
Je suis médecin et les prétentions matérielles de mon progiciel sont bien moindres, un PC forcé par les FSE (il fonctionne sur Mac mais sans couplage de la télétransmission), un navigateur Chrome et un port USB  pour le lecteur de carte vitale (je fais 70% de tiers payant 9 3 oblige) pas besoin d'un foudre de guerre.

Pour la photo et les surfaces Pro il faut taper haut i5 ou i7

il y a quelques temps encore, un PC de bureautique basique suffisait amplement 
j' ai donc pris l'habitude d'en promener un avec mois dans mes tournées sans trop de craintes, le prix étant abordable et vite amorti
depuis cette année, de nouvelles mises à jour, l'évolution vers une solution afin de travailler en réseau pour les cabinets de groupe ont  fait qu'on en arrive à la configuration décrite plus haut.
du coup, ou je change de logiciel ( mais  j'ai un engagement qui se termine dans 18 mois ) ou je bosse "à l'ancienne" c'est à dire ressaisir toutes les infos récupérées via le lecteur de carte au cabinet, voir chez moi , donc allonger mes journées de travail  >:(
je préfère donc m'adapter aux exigences de l'éditeur et choisir du coup une solution mixte usage perso/pro
la surface, me parait être un bon compromis,  la I5 8 GO SSD 256 GO étant visiblement compatible avec LR : au dessus, ça commence à être un peu au dessus de mon budget !!!

berclau

bonjour,

Au fait , on parle de LR mais avec PS, ça  fonctionne  bien aussi sur le milieu de gamme surface pro
I5 8Go 256Go ? J'utilise les 2, mais Je suis comme migal , plus musclée , la surface 4 est hors budget pour moi....

Merci d'un retour si quelqu'un utilise ou a essayé cette configuration ?

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

dreg

Citation de: migal le Décembre 27, 2015, 22:44:07
il y a quelques temps encore, un PC de bureautique basique suffisait amplement 
j' ai donc pris l'habitude d'en promener un avec mois dans mes tournées sans trop de craintes, le prix étant abordable et vite amorti
depuis cette année, de nouvelles mises à jour, l'évolution vers une solution afin de travailler en réseau pour les cabinets de groupe ont  fait qu'on en arrive à la configuration décrite plus haut.
du coup, ou je change de logiciel ( mais  j'ai un engagement qui se termine dans 18 mois ) ou je bosse "à l'ancienne" c'est à dire ressaisir toutes les infos récupérées via le lecteur de carte au cabinet, voir chez moi , donc allonger mes journées de travail  >:(
je préfère donc m'adapter aux exigences de l'éditeur et choisir du coup une solution mixte usage perso/pro
la surface, me parait être un bon compromis,  la I5 8 GO SSD 256 GO étant visiblement compatible avec LR : au dessus, ça commence à être un peu au dessus de mon budget !!!

Je comprends la situation, je suis membre fondateur d'une association sur un logiciel médical qui s'appelle "Amula", d'un logiciel moribond, dont j'ai pu me sortir sans perdre de données. Dans ce genre de situation, progiciel et contrat, c'est pas facile de se dégager. Ma solution en SAAS permet de jongler avec le situations, je saisis avec ce que j'ai sous la main, smartphone, ordi des patients etc.. par contre la facturation est fixée au cabinet.

Pour la photo, je fais avec mes mac pour le boulot un portable  PC dédié. Pas de solutions mixtes, mon AGA est très chatouilleuse.

Hitman_11

Bonjour,
je ne sais pas comment la surface 4 va réagir pour engloutir un bon millier de fichiers RAW de plus de 25MO.

migal

Citation de: Hitman_11 le Décembre 31, 2015, 16:36:15
Bonjour,
je ne sais pas comment la surface 4 va réagir pour engloutir un bon millier de fichiers RAW de plus de 25MO.

Je pensais tout simplement ,après avoir installé lightroom,relier la surface à un DD externe

Hitman_11

J'avais bien compris.
Est ce que la machine peut suivre pour le traitement des RAW?
C'était dans ce sens que je ferais ma remarque.
Si un utilisateur de cette machine pouvais faire un feedback....

tontonK13

bonjour et bonne année à tous
je regarde moi aussi vers la pro 4 mais hors le prix élevé ce qui me retient c'est aussi le manque de port usb , un seul c'est maigre!! et j'ai peur en le manipulant trop d.avoir un problème mécanique comme je l'ai déjà eu sur d'autre portable mais qui avaient eux plusieurs ports.
Si on veut utiliser une tablette wacom ou un autre accessoire en plus du Dd externe il n'y a plus que le hubb usb mais là quid de la vitesse de lecture /écriture?
Reste à connecter la tablette ou autre en wifi ou Bluetooth.

je ne suis pas Apple mais force est de constater que les tests plaident très largement en faveur du MacBook Air qui est largement en tête dans les tests faits par QUE CHOISR versus la pro 3 et essentiellement en raison des vitesses de transfert, Une étoile d'un côté et 3 étoiles de l'autre, sans parler de l'autonomie de la batterie qui en lecture vidéo est du simple au double, de l'ergonomie, et enfin du nombre de ports USB (2 pour le mac).

Je ne pense pas que la pro 4 modifie ce classement.

donc.....je suis perplexe car cela remettrait en cause toutes les habitudes informatiques et là ce n'est pas rien.

THG

J'ai eu l'occasion de jouer un peu avec Lr et Ps sur la Surface Pro 4, et ça va très bien.

migal

j'ai acheté la surface mardi dernier, mais pour l'instant je ne m'en suis servi que pour le travail
j'essaierais d'installer LR ce week end et de voir ce que ça donne avec un DD
si j'arrive à m'en sortir, car il est branché sur un Imac  ???
bonne année à tous

Gérard B.

Citation de: tontonK13 le Janvier 01, 2016, 04:54:18
bonjour et bonne année à tous
je regarde moi aussi vers la pro 4 mais hors le prix élevé ce qui me retient c'est aussi le manque de port usb , un seul c'est maigre!! et j'ai peur en le manipulant trop d.avoir un problème mécanique comme je l'ai déjà eu sur d'autre portable mais qui avaient eux plusieurs ports.
Si on veut utiliser une tablette wacom ou un autre accessoire en plus du Dd externe il n'y a plus que le hubb usb mais là quid de la vitesse de lecture /écriture?
Reste à connecter la tablette ou autre en wifi ou Bluetooth.

je ne suis pas Apple mais force est de constater que les tests plaident très largement en faveur du MacBook Air qui est largement en tête dans les tests faits par QUE CHOISR versus la pro 3 et essentiellement en raison des vitesses de transfert, Une étoile d'un côté et 3 étoiles de l'autre, sans parler de l'autonomie de la batterie qui en lecture vidéo est du simple au double, de l'ergonomie, et enfin du nombre de ports USB (2 pour le mac).

Je ne pense pas que la pro 4 modifie ce classement.

donc.....je suis perplexe car cela remettrait en cause toutes les habitudes informatiques et là ce n'est pas rien.
Pourquoi vouloir utiliser une tablette Wacom alors qu'on peut faire la même chose directement sur la Surface pro?
Avec les aperçus dynamiques, le dd n'a pas besoin d'être branché en permanence.
Je me pose plus la question de la vérité des couleur et contraste pour faire du post traitement.

migal

c'est bon, je viens d'installer LR sur la surface et j'ai même réussi à connecter le DD externe qui me sert à sauvegarder mes photos depuis l'Imac
( un Lacie thunderbolt 2 )
maintenant, ça ce complique !!!
comment faire pour avoir la même chose sur le PC et sur le MAC, sachant que je ne veux pas importer les photos sur le DD de la surface ( 256 GO )
( les photos étant présentes par contre sur le DD de l'Imac )
quand je dis avoir la même chose, je pense au même catalogue , et conserver les développements effectués
est t'il possible en fait  de synchroniser le deux systèmes ???

dreg

Citation de: migal le Janvier 02, 2016, 20:07:50
c'est bon, je viens d'installer LR sur la surface et j'ai même réussi à connecter le DD externe qui me sert à sauvegarder mes photos depuis l'Imac
( un Lacie thunderbolt 2 )
maintenant, ça ce complique !!!
comment faire pour avoir la même chose sur le PC et sur le MAC, sachant que je ne veux pas importer les photos sur le DD de la surface ( 256 GO )
( les photos étant présentes par contre sur le DD de l'Imac )
quand je dis avoir la même chose, je pense au même catalogue , et conserver les développements effectués
est t'il possible en fait  de synchroniser le deux systèmes ???

Il me semble qu'il est très difficile de synchroniser sur plusieurs machines un catalogue LR, mais il faut raisonner différemment les catalogues ne sont que des bases de données sql lite et vaut mieux avoir un catalogue différent sur chaque machine.

Gérard B.

Mettre le catalogue sur le dd externe. Création d'aperçus dynamiques sur la Surface si vous ne voulez pas avoir le dd branché en permanence.

tontonK13

Citation de: Gérard B. le Janvier 01, 2016, 16:37:09
Pourquoi vouloir utiliser une tablette Wacom alors qu'on peut faire la même chose directement sur la Surface pro?
Avec les aperçus dynamiques, le dd n'a pas besoin d'être branché en permanence.
Je me pose plus la question de la vérité des couleur et contraste pour faire du post traitement.
la wacom c'est simplement que j'y suis habitué et que de plus je pense qu'elle est beaucoup plus précise que la surface bien que je n'ai pas essayé avec Ps.

les expériences des utilisateurs serait intéressant à ce point de vue aussi.

migal

Citation de: dreg le Janvier 02, 2016, 22:16:28
Il me semble qu'il est très difficile de synchroniser sur plusieurs machines un catalogue LR, mais il faut raisonner différemment les catalogues ne sont que des bases de données sql lite et vaut mieux avoir un catalogue différent sur chaque machine.

je pense en fait utiliser la surface lors de voyages, week end ......
donc, si j'ai bien compris:
j'importe les photos , fais le tri, note les mots clefs, éventuellement quelques retouches
à mon retour à domicile, j'exporte le tout sur le DD externe et retrouve ma collection ainsi complétée prête à être utilisée sur le Mac

Citation de: Gérard B. le Janvier 02, 2016, 22:44:19
Mettre le catalogue sur le dd externe. Création d'aperçus dynamiques sur la Surface si vous ne voulez pas avoir le dd branché en permanence.
merci, je n'ai pas encore utilisé les aperçus dynamiques; je vais me pencher la dessus aujourd'hui, avec le temps qu'il fait , autant en profiter