RAW et balance des blancs à la prise de vue

Démarré par Zaphod, Décembre 13, 2015, 11:04:22

« précédent - suivant »

Zaphod

Depuis des années j'ai toujours fonctionné en RAW + balance des blancs auto sur mes boitiers...
Je trouve qu'en général ça permet de ne pas se prendre la tête + ça donne une bonne base de départ pour le traitement.

Maintenant que je suis passé au mirrorless, je me demande si c'est vraiment la meilleure manière de faire.
Déja, je ne sais pas si c'est la balance des blancs auto Oly / Pana, ou bien son interprétation par Lightroom, mais je trouve que j'ai plus souvent à modifier la balance des blancs qu'avant.

Je me demande si ça n'est pas jouable de choisir une balance des blancs (hors auto) qui matche bien avec l'ambiance de la scène (vérifiable dans le viseur ou sur l'écran) et de s'en servir comme point de départ.
Ca me parait un peu délicat à faire (parfois, sur deux photos quasi identiques, la balance des blancs pour obtenir des couleurs similaires peut être différente) mais pas impossible.
Je suis donc preneur d'autres façon de faire pour voir si je peux améliorer la mienne...
L'air de rien, en RAW, la balance des blancs à l'ouverture de l'image peut avoir une influence sur le traitement...
Quelle est votre méthode là dessus ?

canardphot

Bonjour.
Je crois que le réglage de balance des blancs n'est actif que sur la prise de vue en jpeg (via le processeur du boîtier), comme tous les autres réglages. Si c'est bien las cas, la balance associé au RAW est toujours "automatique".
Pour le vérifier (ce que je n'ai pas fait, mais cela me donne envie d'essayer...), peut-être faire plusieurs prises de vue RAW+jpeg de la même scène, avec des réglages de balance très différents. Cela devrait permettre de vérifier si les deux "suivent" de la même façon, ou bien si seuls les jpeg sont "touchés" par le réglage...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Verso92

Citation de: canardphot le Décembre 13, 2015, 11:24:47
Je crois que le réglage de balance des blancs n'est actif que sur la prise de vue en jpeg (via le processeur du boîtier), comme tous les autres réglages. Si c'est bien las cas, la balance associé au RAW est toujours "automatique".
Pour le vérifier (ce que je n'ai pas fait, mais cela me donne envie d'essayer...), peut-être faire plusieurs prises de vue RAW+jpeg de la même scène, avec des réglages de balance très différents. Cela devrait permettre de vérifier si les deux "suivent" de la même façon, ou bien si seuls les jpeg sont "touchés" par le réglage...

Le réglage de BdB du boitier est repris comme base du développement du RAW par les logiciels du fabricant.
Idem pour Capture One. LR semble plus fantasque de ce point de vue...

Pieloe

Je n'ai jamais été embêté avec le BdB de mon APS-C canon et observé les mêmes variabilités avec les mirrorless Canon et Olympus suivants.
Il doit y avoir une particularité de construction dans cette affaire.
Etant en RAW, tu appliques la même valeur de BdB sur la série et le tour est joué.
C'est pour ceux qui bossent en JPEG direct que c'est plus ennuyant.

xcomm

N'oublions pas qu'il y a maintenant aussi deux réglages d'équilibrage automatique des blancs, sur les nouveaux boîtiers comme l'E-M1. Avec dominantes, ou équilibré lumière du jour.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

noodles

Citation de: xcomm le Décembre 13, 2015, 12:02:48
N'oublions pas qu'il y a maintenant aussi deux réglages d'équilibrage automatique des blancs, sur les nouveaux boîtiers comme l'E-M1. Avec dominantes, ou équilibré lumière du jour.
Bonjour xcomm.
J'ai beau chercher mais je ne trouve pas. Ou alors serait-ce le réglage WB couleurs chaudes ?

iago

Pour avoir essayé différentes méthodes avec différents appareils, j'ai fini par trouver que, tant que la lumière n'est pas trop éloignée de la lumière du jour, il vaut mieux laisser la bdb auto. De toute façon, l'écran ar n'est pas étalonné... et tant que les trois courbes RVB restent à l'intérieur de l'histogramme, c'est pas difficile de corriger les RAW.

Quand la température de couleur est vraiment "bizarre", il vaut mieux corriger un peu à la prise de vues. J'ai essayé différentes méthodes - en particulier, avec un écran translucide devant l'objectif, ou une page blanche - comme on fait en vidéo. Je trouve que cela donne beaucoup trop de boulot après: certaines photos parfaites, beaucoup d'autres très moches. Donc, quand je suis dans une ambiance très "chaude", je me mets à 3500 K et je me débrouille après.

canardphot

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2015, 11:28:24
Le réglage de BdB du boitier est repris comme base du développement du RAW par les logiciels du fabricant. Idem pour Capture One.
LR semble plus fantasque de ce point de vue...
Si j'ai bien compris les explications ci-dessus : avec les logiciels des fabricants (exemple DPP pour Canon) et aussi avec Capture One, le réglage boîtier à la prise de vue est "important" car pris en compte par le développeur.
Pour ceux qui traitent avec LightRoom, le réglage à la prise de vue serait "sans intérêt" et tout se ferait "sur l'ordinateur" (avec bien sûr écran étalonné, condition sine quo non). S'est bien ça ?
En cherchant bien, on doit trouver de nombreux (?) fils traitant déjà de ce sujet  ;)
Nota : dans les cas de lumière composite (plusieurs sources, mélange naturel-artificiel...), il n'y a pas "un bon réglage"... mais, si on veut régler à la prise de vue, des "calages" plus ou moins "comme-ci comme-ça" ?

Zaphod

Lightroom prend tout à fait en compte la balance des blancs boitier...
C'est juste qu'il l'affiche dans son échelle à lui qui n'est pas la même que celle du constructeur.

Globalement, sur une scène éclairée pareil, mon boitier Oly va la mesurer à 5600 K, mon Pana à 5000 K.
Capture One va donner (à peu près) ces chiffres.
Tandis que Lightroom va interpréter les chiffres constructeur et afficher sa valeur à lui pour les deux (par exemple 5250 K pour l'Oly et 5320 pour le Pana).

En pratique, ça ne change rien au fait que dans tous les cas, le logiciel fait une interprétation de la valeur de la balance de blancs pour afficher les couleurs à sa sauce.
En gros, ça n'est pas parce que Capture One t'affichera 5610 K pour l'Olympus pour 5600 K affichés sur le boitier que les couleurs seront pareil.

La colorimétrie étant différente dans chaque soft, il est illusoire d'avoir autre chose qu'une balance des blancs interprétée, de toutes façons.

Zaphod

Citation de: Pieloe le Décembre 13, 2015, 12:01:41
Je n'ai jamais été embêté avec le BdB de mon APS-C canon et observé les mêmes variabilités avec les mirrorless Canon et Olympus suivants.
Il doit y avoir une particularité de construction dans cette affaire.
Etant en RAW, tu appliques la même valeur de BdB sur la série et le tour est joué.
Justement, parfois dans une même série, une valeur de BdB ne convient pas pour toute la série.
C'est le problème de la balance des blancs... parfois il suffit d'un léger décalage par rapport à la source de lumière pour que le rendu change complètement.
Ou d'un nuage qui passe...

xcomm

Citation de: noodles le Décembre 13, 2015, 13:49:48Bonjour xcomm.
J'ai beau chercher mais je ne trouve pas. Ou alors serait-ce le réglage WB couleurs chaudes ?
Oui. Dans le manuel de l'E-M1 page 98, il est indiqué :

Sélectionnez [Off] pour élimer les couleurs "chaudes" des photos prises sous un éclairage incandescent.

Sachant que c'est de base "couleur chaude", si on laisse par défaut.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

noodles

canardphot

Bonsoir.
La lecture de ce fil me conforte dans mon choix = RAW + toujours balance auto. Et tout "faire" au développement (LR).
Nota : cas très spécifique = la reproduction de tableaux. Même "gamme" (Raw = bdb auto) avec en plus une mire de gris étalon à la prise de vue pour calage précis (à la pipette) au développement.

Zaphod

Moi je pense que je vais essayer un peu la balance des blancs à la prise de vue... voir ce que ça donne.

Bon de toutes façons ce qui est pénible avec la balance des blancs, c'est surtout quand il y a des sources multiples... et là, de toutes façons, pas de miracle.
En regardant mes tirages photos de la période argentique l'autre jour... je me demande comment on faisait pour avoir un seul réglage de balance des blancs (pellicule) et quand même des couleurs potables...

canardphot

Citation de: Zaphod le Décembre 13, 2015, 18:54:28
Moi je pense que je vais essayer un peu la balance des blancs à la prise de vue... voir ce que ça donne.
Bon de toutes façons ce qui est pénible avec la balance des blancs, c'est surtout quand il y a des sources multiples... et là, de toutes façons, pas de miracle.
En regardant mes tirages photos de la période argentique l'autre jour... je me demande comment on faisait pour avoir un seul réglage de balance des blancs (pellicule) et quand même des couleurs potables...
+1. Les performances numériques 2015 sont telles que l'argentique laisse "rêveur"... surtout quand on scanne !
Notre niveau d'exigence a été multiplié par un facteur N à la puissance P  (N et P supérieurs à 1 bien sûr !)  ;D
Tiens-nous au courant de tes essais de balance des blancs à la prise de vue (en précisant avec quel boîtier et quel process de développement œuf corse) ! Je persiste à penser que tu cherches là midi à quatorze heures, mais le mieux est d'essayer pour en avoir le cœur net...  ;)

Zaphod

Ben disons que de toutes façons je ne suis pas totalement satisfait de la balance des blancs auto de mon Olympus (ni du Pana).
Il faut noter aussi que quand je regarde sur mon PC (écran calibré à 5700 K) et ailleurs (ipad par exemple), la balance des blancs apparait notablement différente...

iago

eh oui, les écrans AR ne sont pas (sauf exception?) aptes à rendre fidèlement les couleurs. Donc, quand la temp de couleur est très exotique, il vaut mieux faire une correction, même approximative, à la p de vue, en se fiant plus à l'histogramme RVB qu'à l'impression que donne l'écran.

Pour ce qui est des sources multiples... je me suis aperçu récemment qu'un éclairage puissant en tubes fluos donne une dominante de couleur variable avec la phase du courant (le 50Hz)... Je n'ai pas gardé les photos test, mais un mur blanc photographié donnait des bandes passant du vert au violet. (il y a dans cette salle deux séries de groupes de tubes fluos, probablement alimentés séparément sur deux phases du triphasé. Quand on allume les deux en même temps, le résultat est catastrophique).

Zaphod

Bon en fait l'essai a été de courte durée...
Il y a peu de choix possibles, parfois aucun ne convient.
Et c'est extrêmement difficile de savoir si ça représente la "réalité" ou pas.

En revanche, ça m'a permis de restester le mode auto avec "couleurs chaudes OFF" et c'est beaucoup mieux en intérieur...

patrice

Vérifier la Balance des blancs dans le viseur, il ne faut pas trp rêver.

Personnellement je reste sur la balance plein soleil en toute circonstance et je corrige (si besoin) au développement.
A l'intérieur je prend en photo un bout de carton gris 18% qui traine toujours dans mon sac ou sinon les étiquettes blanches dans les musées.
Qu'est que la balance des blancs vraie, un pur fantasme.
bon je retourne à mes fourneaux.

Yadutaf

Citation de: patrice le Décembre 24, 2015, 18:43:05
...
Qu'est que la balance des blancs vraie, un pur fantasme.
...

Quoi !!! T'as pas un spectro dans ton sac ? Nul !  ;D
Thierry

patrice

la photo plus haut est un bon exemple:

Pour faire la balance des blancs on peut prendre l'écriteau à fond blanc, on va trouver la balance exacte qui donnera à cette salle un aspect très froid.
Content d'avoir éliminé le verdâtre du néon , on aura certainement envie de réchauffer un peu la photo, une petite comparaison avec une balance automatique permet de doser l'effet.