Critères de tri Bibliothèques qui changent dans Lr

Démarré par Jc., Décembre 18, 2015, 02:04:35

« précédent - suivant »

Jc.

Bon ben c'est pas grave mais ça m'a surpris.
En ouvrant Lr 5.7.1 tout à l'heure pour rechercher une photo les critères de tri "par défaut" ont tous changé. Les colonnes sélectionnées ne sont plus "date", "boitier", ... mais "Ouverture", "Iso", "Diaph" ...
Pourtant quand je l'ai ouvert ce matin tout était "normal". J'aurais changé un paramètre sans faire gaffe ?
Bon, je m'en remettrai  ;D mais ça m'a surpris. Ça vous est déjà arrivé ?

Gérard B.

J'utilise de temps en temps ce mode de recherche. Les colonnes sont toujours restées avec les mêmes libellés. On peut les changer à son besoin.
Lr 6.3 en ce moment.

tkosak

LR est bourré de raccourcis clavier : tu peux faire plein de trucs sans passer par les menus ni toucher la souris (plein de trucs mais pas tout...). Gain de productivité incontestable quand tu connais les raccourcis qui te sont utiles.
Inconvénient de ce système : si tu accroches par erreur une touche du clavier, elle peut avoir un effet caché, que tu découvres plus tard, comme par magie.
Je n'affirme pas que ton incident soit de ce genre, mais pas impossible.

OuiOuiPhoto

Jc.

Du filtre en haut OuiOui, celui "Métadonnées". J'avais juste changé la dernière colonne par "type de fichiers" car le reste me convenait. Bon c'est pas grave, je les ai remis, mais ça m'a surpris.
Oui, il y a des chances que ce soit du à un raccourci activé par mégarde, j'en connais très peu, je préfère la souris. Et pour la 6.3, je sais.

OuiOuiPhoto

Tu as du simplement par mégarde choisir le preset "Informations d'exposition" a droite. Le colonnes on l'air de correspondre a cela

Jc.

Ha oui, ça doit être ça en effet. Me souviens de l'avoir ouvert par mégarde !
Merci de vous être penchés sur le "problème" qui n'en n'est pas un. Je suis rassuré, je commençais à me mettre dans la tête que Lr déraille et une fois de plus on sait où est le bug ;)

THG

En cas de doute quant au filtre de bibliothèque, ou parce qu'on ne retrouve pas ses petits, il y un mode panique : le raccourci Ctrl+L (PC) ou Cmd+L (Mac), qui désactive tous les filtres engagés.

On en a déjà parlé ici à plusieurs reprises, mais je reconnais que ça devient de plus en plus difficile de retrouver ce genre d'infos dans des forums ou 90% des fils sont là pour faire du Lr ou de l'Adobe-bashing, sans parler de ceux dont le premier réflexe est "c'est forcément la faute de Lr" ou "Lr m'a fait ceci ou cela"  ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Décembre 19, 2015, 18:09:45
sans parler de ceux dont le premier réflexe est "c'est forcément la faute de Lr" ou "Lr m'a fait ceci ou cela"  ;D

;D

OuiOuiPhoto

OuiOuiPhoto

Aller je m'arrête pour ce soir ;)

THG

Jc.

;D on se lâche ! Ca fait du bien ;)
Oui THG, Lr est tellement sophistiqué que 9 fois sur 10 on sait où est le bug. Merci pour les raccourcis, ils sont tellement nombreux que j'en découvre presque tous les jours, souvent par hasard en plus ;D
Me souviens aussi d'une aide que tu m'avais apporté lorsque Lr plantait à l'import alors que ça venait de mes ports usb (j'en avais plusieurs mais ils étaient tous reliés au même dans le pc) ;)
Je déteste la partialité bête et méchante.

OuiOuiPhoto

Citation de: Jc. le Décembre 20, 2015, 11:11:20
;D on se lâche ! Ca fait du bien ;)

J'avais le choix entre faire ca ou rejoindre les filles devant Miss France ;)

tkosak

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 20, 2015, 13:27:50
Je te suggère aussi "le saLR de la peur"  :)

Grichard

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 20, 2015, 13:27:50
Je vois bien Ouioui en hôtesse de LR

Gérard_M

Citation de: THG90% des fils sont là pour faire du Lr ou de l'Adobe-bashing..
Ce sont des retours clients négatifs......  ;D

Je suis passé de la 6.1 à la 6.3 sous Win 10 sans problème.....
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Décembre 22, 2015, 12:56:22
 Ce sont des retours clients négatifs......  ;D

Oui et, si dans le lot, on élimine ceux qui sont à l'origine de leurs propres problèmes, ça ne fait plus beaucoup de monde face à la vaste majorité d'utilisateurs satisfaits qui n'ont pas de soucis particuliers et qui, par conséquent, ne ressentent pas le besoin d'aller faire du bashing dans les forums - ils utilisent leur logiciel, et ils travaillent, tout simplement ;-)

Quand je vois des fils demandant comment revenir de 5.7 à 5.6 (entre autres), je suis partagé entre profonde perplexité et franche rigolade  :D  ;D

Gérard_M

Tu exagère il y a un seul fil sur ce sujet  ;)

Je pense qu'il faudrait passer un permis pour avoir le droit d'utiliser LR... c'est pas un logiciel pour les mickeys. Par exemple pour se sacré panneau d'importation faut regarder aux 4 cotés de l'écran et au centre (j'ai pas encore compris à quoi servait ce qu'y était en bas...) 
Boitiers Canon,bridge,

tkosak

Citation de: THG le Décembre 22, 2015, 18:49:08
Oui et, si dans le lot, on élimine ceux qui sont à l'origine de leurs propres problèmes, ça ne fait plus beaucoup de monde face à la vaste majorité d'utilisateurs satisfaits qui n'ont pas de soucis particuliers et qui, par conséquent, ne ressentent pas le besoin d'aller faire du bashing dans les forums - ils utilisent leur logiciel, et ils travaillent, tout simplement ;-)

Quand je vois des fils demandant comment revenir de 5.7 à 5.6 (entre autres), je suis partagé entre profonde perplexité et franche rigolade  :D  ;D
si je te fais rire, c'est déjà ça, grand bien te fasse. Perso je ne rigole pas du tout.
Et si tu lis un peu plus attentivement, tu constateras que la question n'est pas "comment" mais "est-ce faisable".

THG

Citation de: Gérard_M le Décembre 22, 2015, 19:00:07
Tu exagère il y a un seul fil sur ce sujet  ;)

Je pense qu'il faudrait passer un permis pour avoir le droit d'utiliser LR... c'est pas un logiciel pour les mickeys. Par exemple pour se sacré panneau d'importation faut regarder aux 4 cotés de l'écran et au centre (j'ai pas encore compris à quoi servait ce qu'y était en bas...)  

Bien sûr que je taquine... comment pourrait-il en être autrement. Revenir de 5.7 à 5.6 pour trouver des différences de performances, franchement, quel intérêt ? Et quel intérêt de le dire dans les forums. Surtout qu'il manque, dans l'équation, un élément capital...

Pour le menu Importer, j'ai une méthode infaillible en formation, qui fait que tout le monde pige le truc une fois la présentation faite.

tkosak

Citation de: THG le Décembre 23, 2015, 10:07:32
Bien sûr que je taquine... comment pourrait-il en être autrement.

Il est nécessaire, en effet, de plaisanter. Bien que parfois ça ne passe pas très bien par le filtre internet.

Revenir de 5.7 à 5.6 pour trouver des différences de performances, franchement, quel intérêt ? Et quel intérêt de le dire dans les forums.

J'ai du ne pas être très clair dans mes explications (cf le fil cité ci-dessus) et je m'en excuse.

Surtout qu'il manque, dans l'équation, un élément capital...

? Si je peux t'aider à compléter, ...

Fin du hors-sujet pour ma part. Désolé pour ces interventions inopportunes.

Jc.

Tu peux y aller Tkosak, ce fil n'était pas d'une importance capitale ;)