Utilisation AF Fuji XT-10 et netteté

Démarré par Fred59, Décembre 26, 2015, 15:53:22

« précédent - suivant »

macfred26

Citation de: Fred59 le Décembre 27, 2015, 01:21:47
Je trouve la netteté superbe même si le sujet n'est pas en mouvement comme dans mon cas
Le sujet est en mouvement il arrive de derrière la bosse je l ai vu au dernier moment et on vous la neige qui ce levé mais c est sur il est pas à 50km/h .Par contre pas de rafale .

philippep07

Fred 59, la premiere photo que tu as postee pèse 69  Kg, soit une compression d'un facteur 1000 par rapport a un jpeg normal.En deuxieme lieu, si ton appareil arrive a faire quelques photos nettes, il y a de fortes chances que le manque de netteté provienne des réglages ou de la prise de vue .Il arrive a tout le monde, je pense , d'avoir un taux de déchets +ou -important , encore faut-il relativiser l'importance du flou entre un visionnage écran et un tirage petit format, qui peut demeurer tout a fait convenable.As tu reussi a faire des photos nettes ? Si oui, il faut analyser ce qui cloche sur les autres.Personnellement, je trouve que l'autofocus Fuji, meme sur le XT1, a des ratés que je ne comprends pas toujours  sur certains sujets en mouvement, et d'ailleurs plus avec mes fixes (27, 35, 60), qu'avec mes zooms.A mon avis, ça ne vient pas du materiel mais de la façon de s' en servir, et pour commencer en connaitre les limites.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Tu connais le sketch du tailleur de Fernand Raynaud ?  C'est très bon.
S5 pro-x10-xa1

Fred59

Citation de: philippep07 le Décembre 27, 2015, 09:50:15
Fred 59, la premiere photo que tu as postee pèse 69  Kg, soit une compression d'un facteur 1000 par rapport a un jpeg normal.En deuxieme lieu, si ton appareil arrive a faire quelques photos nettes, il y a de fortes chances que le manque de netteté provienne des réglages ou de la prise de vue .Il arrive a tout le monde, je pense , d'avoir un taux de déchets +ou -important , encore faut-il relativiser l'importance du flou entre un visionnage écran et un tirage petit format, qui peut demeurer tout a fait convenable.As tu reussi a faire des photos nettes ? Si oui, il faut analyser ce qui cloche sur les autres.Personnellement, je trouve que l'autofocus Fuji, meme sur le XT1, a des ratés que je ne comprends pas toujours  sur certains sujets en mouvement, et d'ailleurs plus avec mes fixes (27, 35, 60), qu'avec mes zooms.A mon avis, ça ne vient pas du materiel mais de la façon de s' en servir, et pour commencer en connaitre les limites.

Tu as tout à fait raison, je n'en ai pas la maîtrise.
C'est du reste ce que je précisais dans mon poste.
Je vais continuer mes essais.
Merci pour ton aide et ta patience.

Fred59

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 27, 2015, 11:37:28
Tu connais le sketch du tailleur de Fernand Raynaud ?  C'est très bon.

Oui je connais.
Je viens de le regarder à nouveau et pris beaucoup de plaisir.
Ah ce Fernand Raynaud, quel talent !!!!
Contrairement à certains du reste .......

nickos_fr

Citation de: Fred59 le Décembre 26, 2015, 17:41:52

Sur toutes les photos d'un sujet en mouvement, le visage n'est jamais net.
En revanche sur un sujet immobile, le piqué est top.

si la vitesse de prise de vue est suffisante il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas net.

nickos_fr

Citation de: Fred59 le Décembre 26, 2015, 18:01:56
Je joins une autre photo plus grande avec le même problème.

iso 1600 le traitement du bruit te fait perdre de la netteté  ;)

Moi c'est pas même âge ça va peut etre moins vite  ;D mais pas de soucis de netteté particulier à noter bon là c'est pas avec un fuji, mais avec le xt1 ou le xe2 j'avais même résultat, le secret c'est juste d'avoir assez de lumière(soleil) ou (grande ouverture) ou une montée iso qui ne lisse pas trop pour avoir une photo nette avec des vitesses elevée ;)

Fred59

Citation de: nickos_fr le Décembre 27, 2015, 16:00:52

Moi c'est pas même âge ça va peut etre moins vite  ;D mais pas de soucis de netteté particulier à noter bon là c'est pas avec un fuji, mais avec le xt1 ou le xe2 j'avais même résultat, le secret c'est juste d'avoir assez de lumière(soleil) ou (grande ouverture) ou une montée iso qui ne lisse pas trop pour avoir une photo nette avec des vitesses elevée ;)

Effectivement les exifs des photos que je peux voir sur le net de sujets en mouvements indiquent des isos bas.
C'est certainement une des solutions.
Merci pour ton aide

Lomatope

Citation de: Fred59 le Décembre 26, 2015, 15:53:22
Sur la photo, je suis à F6,4 ......
Essaye à pleine ouverture, l'AF y est beaucoup plus performant

poppins92

Citation de: nickos_fr le Décembre 27, 2015, 16:00:52

Moi c'est pas même âge ça va peut etre moins vite  ;D mais pas de soucis de netteté particulier à noter bon là c'est pas avec un fuji, mais avec le xt1 ou le xe2 j'avais même résultat, le secret c'est juste d'avoir assez de lumière(soleil) ou (grande ouverture) ou une montée iso qui ne lisse pas trop pour avoir une photo nette avec des vitesses elevée ;)

Reflexnumerick

Citation de: Fred59 le Décembre 27, 2015, 14:47:05
Oui je connais.
Je viens de le regarder à nouveau et pris beaucoup de plaisir.
Ah ce Fernand Raynaud, quel talent !!!!
Contrairement à certains du reste .......

Les Fuji ont leurs limites. Au delà  , les solutions proposées ci dessus tiennent la route. Isos bas , beaucoup de lumiere, vitesse élevée, diaph à f/5,6-f/8 mini. L'ideal c'est le portrait posé , la rud teansuille, l'archi, ld paysage. Cet apres midi , j'ai fait une balade avec le xa1, qud des sunets tranquilles et c'est top !
S5 pro-x10-xa1

voxpopuli

Citation de: poppins92 le Décembre 26, 2015, 18:45:49
Fuji et af suivi de course, ne font pas bon menage
C est ainsi

Le top, un reflex
Ya que des reflex en bordure des stades de sport

Et effectivement en sujet statique, le piqué est top

Zut, si j'avais su je n'aurai pas installé le dernier firmware.

à 110mm
Ça va rester chaud

voxpopuli

Toujours en AFC + les réglages qui vont bien dans le boitier pour le suivi du point quand ça bouge
Ça va rester chaud

poppins92

Citation de: voxpopuli le Décembre 27, 2015, 20:19:40
Toujours en AFC + les réglages qui vont bien dans le boitier pour le suivi du point quand ça bouge

A l entree du magasin fnouc,
- les clients venant de face " a pied"
- avec le zoom 2.8-4 18-55
- eclairage d un magasin
- 2500 iso
- je cadre, j entend le bip, je declenche

Ben, c est flou

La meme chose au reflex, meme bas de gamme, c est net

Fred59

Citation de: poppins92 le Décembre 27, 2015, 21:03:00
A l entree du magasin fnouc,
- les clients venant de face " a pied"
- avec le zoom 2.8-4 18-55
- eclairage d un magasin
- 2500 iso
- je cadre, j entend le bip, je declenche

Ben, c est flou

La meme chose au reflex, meme bas de gamme, c est net

En AF-C on n'entend pas le bip, logique car mise au point en continu.
Tu devais être en AF-S

poppins92

Fred59

Citation de: Fred59 le Décembre 27, 2015, 14:43:10
Tu as tout à fait raison, je n'en ai pas la maîtrise.
C'est du reste ce que je précisais dans mon post.
Je vais continuer mes essais.
Merci pour ton aide et ta patience.

Jc.

Je pense que c'est ta manière de faire le point qui est en cause, car voilà ce que j'ai obtenu avec un x pro et le 60mm à f/2,4 en AF C (2.200ème, iso 200) :

Ps : c'est bien le crosseux de derrière que je voulais ;)

poppins92

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2015, 23:01:07
Je pense que c'est ta manière de faire le point qui est en cause, car voilà ce que j'ai obtenu avec un x pro et le 60mm à f/2,4 en AF C (2.200ème, iso 200) :

Ps : c'est bien le crosseux de derrière que je voulais ;)

Pourquoi af c ???
Tu savais qu il allait passer par là
Mise au point memoriser dans ce virage
Il sufisait d attendre sagement et d appuyer au bon moment

Jc.

Pour 2 raisons, d'abord parce que juste avant le virage il y avait une bosse et je voulais le shooter sur la bosse, et aussi parce que je voulais tester l'AF C. Donc je le suivais depuis un moment, mais je n'ai pas pu l'avoir sur la bosse car on ne voyait pas son n° de dossard. ;)
En outre en AF C tu choisis mieux ton moment, ce que tu ne peux pas faire en manuel, ou alors ce sont tous les même et c'est monotone.

voxpopuli

Citation de: poppins92 le Décembre 27, 2015, 23:25:52
Pourquoi af c ???
Tu savais qu il allait passer par là
Mise au point memoriser dans ce virage
Il sufisait d attendre sagement et d appuyer au bon moment

Pourquoi AF ? Tu n'as pas besoin de l'autofocus sur un point connu à l'avance ...
Ça va rester chaud

Greenforce

Surfeur rapide venant vers moi à 6400 isos, 1/1000.

J'en ai une série comme çà, prises en fin d'après-midi de décembre, et même s'il fait bon, la lumière est ce qu'elle est.

20-25% de déchets environ, soit un peu plus que mon D800 dans les mêmes conditions.

Les hauts isos dégradent certes la netteté mais l'AF est précis. AF-C, spot large, priorité au déclenchement.

Greenforce

Ici la course était latérale, c'est donc plus facile. Bon point, l'AF ne se laisse pas tromper par les nombreux objets (spectateurs) alentour

Reflexnumerick

Citation de: Greenforce le Décembre 28, 2015, 01:41:11
Ici la course était latérale, c'est donc plus facile. Bon point, l'AF ne se laisse pas tromper par les nombreux objets (spectateurs) alentour

L'AF des Fuji , et les photos nettes de sujets en mouvement , me fait penser à ce conducteur, heureux de faire paris-marseille en 2cv Citroën.  Oh il arrive à marseille, hein! Ayant pris plaisir en plus. Mais bon....... Ou celui qui part en randonnée avec ses chaussures de ville, des weston bien solide. lol

Soyons sérieux !
P.S : je fais avec mes Fuji. J'y arrive, pas de soucis. Mais faut une sacrée dose de technicité. Disons que c'est aussi rapide avec un argentique au bon verre de visée et objo à bague de map onctueusecet precise. Sinon je prends un reflex y compris le s5 qui n'est pas un foudre de guerre pour l'af.
S5 pro-x10-xa1

alg

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 28, 2015, 11:46:37
L'AF des Fuji , et les photos nettes de sujets en mouvement , me fait penser à ce conducteur, heureux de faire paris-marseille en 2cv Citroën.  Oh il arrive à marseille, hein! Ayant pris plaisir en plus. Mais bon....... Ou celui qui part en randonnée avec ses chaussures de ville, des weston bien solide. lol

Soyons sérieux

On ne te dit pas que c'est spécialement fait pour, mais que c'est utilisable...