Exakta Tessar f2/8 50 sur Alpha 7II

Démarré par Verso92, Décembre 26, 2015, 18:47:39

« précédent - suivant »

Verso92

Bon, pas facile de choisir une section pour poster...  ;-)
Just for fun !

Verso92

1/5 - Crop 100% à f/2.8 (centre) :

Verso92

2/5 - Crop 100% à f/8 (centre) :

Verso92

3/5 - Crop 100% à f/2.8 (bord) :

Verso92

4/5 - Crop 100% à f/8 (bord) :

Verso92

5/5 - une petite dernière, pour voir l'amélioration de la couverture. Crop 100% à f/16 (bord) :

archi_91

Il a l'air de bien s'amuser, Mr Verso, avec ce A7II ...  8)
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

i-majin

C'est le Tessar sans présection ? Tu l'as monté sur un converter à lentille ?

Verso92

Citation de: i-majin le Décembre 27, 2015, 11:12:02
C'est le Tessar sans présection ?

Heu... sais pô !

;-)
Citation de: i-majin le Décembre 27, 2015, 11:12:02
Tu l'as monté sur un converter à lentille ?

Je l'ai monté sur la bague Sony/Exakta prévue à cet effet, comme n'importe quel objectif avec sa bague ad-hoc...
(la bague sert juste à compenser la différence de tirage des montures respectives)

AlexJ

Le Tessar de Verso92 est à "bague présélectrice". J'ai le même un peu plus récent car n° 4315xxx, acheté avec mon Exakta Varex VX avec prises synchro flash standard.

La bague de diaphragme est double, une avec les valeurs et l'autre avec un point qu'il faut aligner avec la valeur souhaitée; pour celà il faut enfoncer la bague vers le boîtier et placer le point rouge en face de la valeur souhaitée. On vise à pleine ouverture et on referme de diaph jusqu'à la butée. J'ai le même système sur mon C.Z.Jena Biotar 1,5/75. Sur mon Sonnar 4/135, il 'y a plus qu'une seule bague qu'il faut enfoncer et choisir la valeur de diaph souhaitée.

J'ai eu trois Tessar pour Exakta, et c'est celui avec présélection auto (externe) qui m'a semblé le moins bon surtout à PO. Les deux modèles à bague présélectrice et à diaphragme à crans me semblent meilleurs. Maintenant, il ne faut pas s'attendre à des miracles avec un 4 lentilles, Tessar fut-il!

i-majin

Le Tessar avec son système de fermeture du diaphragme combiné au déclenchement.

Jean-Claude

C'est ce que l'on appelle une présélection manuelle du diaph, soit par bague de présélection sur l'objectif, et pour les Exakta  les plus évolués couplé au bouton de déclenchement qui fait partie de l'objectif.

Aujourd'hui encore certains objectifs possédant une option de présélection manuelle pour contourner des incompatibilités de monture.

L'exemple le plus moderne est la gamme Nikon PC-E qui comporte un bouton électrique de présélection manuelle permettant d'utiliser ces objectifs sur des boîtiers AF non compatibles avec le diaph à présélection électrique de type E.

VOIJA

Je trouve d'ailleurs génial le principe de la fermeture de l'objectif avant le déclenchement sur le boitier.
Simple et efficace.

icono

Citation de: AlexJ le Décembre 27, 2015, 18:49:30
J'ai eu trois Tessar pour Exakta, et c'est celui avec présélection auto (externe) qui m'a semblé le moins bon surtout à PO. Les deux modèles à bague présélectrice et à diaphragme à crans me semblent meilleurs. Maintenant, il ne faut pas s'attendre à des miracles avec un 4 lentilles, Tessar fut-il!

celui que tu nous montres est un Carl Zeiss "aus Iena" fabriqué derrière le rideau de fer
et ce n'est donc pas un véritable Tessar sorti de chez Zeiss "Oberkochen", c'est une "formule Tessar"
les vrais Tessar, c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus
il ne faut donc peut être pas être étonné si tu trouves que la qualité n'y est pas
car les vrais Tessar sont en général excellents, même si leur pouvoir séparateur ne peut atteindre
le niveau actuel, ils sont par contre dotés d'un remarquable contraste

JMS

Les vrais Tessar d'origine étaient bien ceux de Jena (Iéna) ville où a été fondée l'usine Carl Zeiss au XIXème siècle. Une fois la ville passée "à l'Est" la tradition a été maintenue dans les mêmes usines, mais avec une volonté de prix "populaires" alors qu'une nouvelle compagnie Carl Zeiss était fondée à l'Ouest à Oberbocken. Cette nouvelle compagnie a réussi par plusieurs procès à interdire aux méchants Ossies d'utiliser la marque sur certains marchés, d'où des Tessar et autres notés "aus Jena" au lieu de Carl Zeiss, mais la tradition historique était bel et bien du côté d'Iéna.

icono

mais je n'ai jamais dit le contraire
simplement à la création des 2 allemagnes, les ingénieurs, le savoir faire et les brevets
sont partis en Allemagne de l'Ouest
et on ne peut pas comparer la qualité de production
comme pour toute la production photo de l'URSS et ses pays satellites, la qualité
a été très erratique

JMS

Il est possible qu'Oberbocken aussi ait été erratique au début...un objectif "ouest" des fifties...

JMS

...et un objectif "est", celui du premier reflex 24 x 36 à prisme marqué Contax et Zeiss Ikon...Jena, modèle 1949. Il y avait au moins 1 ingénieur resté à l'est...

seba

Ces deux objectifs ne sont pas comparables (ouverture, type...).
Il faudrait comparer deux formules identiques.

JMS

Je répondais juste à l'idée exprimée par icono qu'après 1945 on ne savait plus faire d'objectifs à Jena et comme le Port-Salut si ce n'est pas écrit Oberbocken, etc....c'est une formule Tessar pas un Tessar.

Mistral75

Citation de: JMS le Janvier 02, 2016, 19:32:34
(...) alors qu'une nouvelle compagnie Carl Zeiss était fondée à l'Ouest à Oberbocken. (...)
Citation de: JMS le Janvier 02, 2016, 23:31:56
Il est possible qu'Oberbocken aussi ait été erratique au début (...)
Citation de: JMS le Janvier 03, 2016, 00:07:47
(...) comme le Port-Salut si ce n'est pas écrit Oberbocken, (...)

Oberkochen ! ;) :D

seba

Citation de: JMS le Janvier 03, 2016, 00:07:47
Je répondais juste à l'idée exprimée par icono qu'après 1945 on ne savait plus faire d'objectifs à Jena et comme le Port-Salut si ce n'est pas écrit Oberbocken, etc....c'est une formule Tessar pas un Tessar.

Le Pancolar 50/1,8 un Tessar ? Jamais de la vie.
C'est un double Gauss.
Le Zeiss 50/1,5 est un Sonnar (un dérivé de triplet), le Biotar 58/2 est un double Gauss (un dérivé du Planar en l'occurrence).
Tu n'as pas un Tessar de l'Est et un Tessar de l'Ouest ?

JMS

J'ai mais je n'ai pas la bonne bague pour les comparer...l'Ouest en en monture Icarex.  ;)

icono

oui fabriqué en fait par Voigtländer