astrophoto - mise au point

Démarré par oliver939, Janvier 05, 2016, 16:38:42

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Opticien le Janvier 13, 2016, 21:57:01
- il y a 30 ans, les 6OOmm ne faisaient pas un mètre ! (mais je pense que c'est une image..); j'ai d'ailleurs eu un 600/5,6 Canon qui ne mesurait pas un mètre, mais si j'ai bonne mémoire, dépassait, complet, les 8kg

Un 600/5,6 de plus de 8 kg ? Bigre !
Ce 600/4,5 fait 4,3 kg.

seba

Citation de: Opticien le Janvier 13, 2016, 21:57:01
!!!!!
- il n'y a pas besoin d'être fin connaisseur, c'est dans la doc Canon et en de très nombreux passages! c'est pour luter contre l'expansion thermique ( mais aussi contre des contraintes physiques internes

Quant à la fluorine, voici ce qu'en dit "Applied Photographic Optics" :
The major practical problem is its thermo-optic properties; the focal length of a fluorite lens changes with ambient temperature, so infinity focus must be set visually.

seba

On peut lire chez Nikon :
However, fluorite easily cracks and is sensitive to temperature changes that can adversely affect focusing by altering the lens' refractive index.

domenge

et c'est pour cela que les constructeursont corrigé le ""tir" en alternant les types de verre et évitent des lames de verre a base de fluorite trop épais ....et depuis 20 ans cela marche sans trop de dérives de MAP  dues à la température.

seba

Citation de: domenge le Janvier 14, 2016, 08:08:29
et c'est pour cela que les constructeursont corrigé le ""tir" en alternant les types de verre et évitent des lames de verre a base de fluorite trop épais ....et depuis 20 ans cela marche sans trop de dérives de MAP  dues à la température.

A mon avis le choix de telle ou telle solution dépend plus de la correction des aberrations que de vouloir éviter une dérive de mise au point.
Car finalement ce n'est pas un gros inconvénient.

domenge

Le gros problème a été que des lentilles massives enchâssées dans des tubes se sont fissurées suite à des contraintes thermiques

Opticien

et ce n'est pas tout: la définition varie aussi avec la t°

Opticien

Citation de: seba le Janvier 13, 2016, 22:26:12
Un 600/5,6 de plus de 8 kg ? Bigre !
Ce 600/4,5 fait 4,3 kg.
celui-là, 4,5/600, je ne l'ai eu en main que qq minutes, à l'ancien show room Canon qui était en face de Beaubourg il y a qq dizaines d'années... il n'a jamais existé en série L
il y a eu aussi un 5,6/800 en vesion ordinaire puis en version L

le Canon 600/5,6 que j'avais, était plus ancien, et était constitué d'une très massive rampe de mise au point commune à plusieurs têtes optiques; j'avais acquis la tête de 600, mais il y avait un 400, mon 600/5,6, un 800/8, et il y a eu qq rampes à la fin qui pouvaient accueillir une tête 1200/11

seba

Citation de: Opticien le Janvier 16, 2016, 00:31:32
le Canon 600/5,6 que j'avais, était plus ancien, et était constitué d'une très massive rampe de mise au point commune à plusieurs têtes optiques; j'avais acquis la tête de 600, mais il y avait un 400, mon 600/5,6, un 800/8, et il y a eu qq rampes à la fin qui pouvaient accueillir une tête 1200/11

Celui-ci ? Il est effectivement plus lourd, 5,0 kg.

Opticien

c'est celui-là: une tête optique, plus une unité de mise au point commune à 3 têtes (cas de cette photo) ou, bcp plus rare, commue à 4 têtes (dont la 1200/11)
attention: le poids total est la somme des 2 éléments !

seba

Je crois que 5 kg c'est le poids total.

PierreT

Bonjour,

Citation de: seba le Janvier 20, 2016, 06:46:29
Je crois que 5 kg c'est le poids total.

C'est même sûr ! L'unité de mise au point pèse un peu plus de 3 kg à elle seule.
Amicalement,
Pierre

Opticien

le poids dont je me souvenais devait en fait comporter aussi le boitier (n-F1 avec dos 250 vues) et une paire de jumelles (axes des jumelles et de l'objo parallèles)