Quelle imprimante A3+ pour papier régide supérieur à 300 g

Démarré par kalista, Décembre 27, 2015, 19:13:17

« précédent - suivant »

kalista

J'ai besoin de vos conseils :  je recherche une imprimante photo format A3+ maximum (plus grand, c'est trop cher et trop gros) mais qui accepte les supports élevés, comme le papier 320 grammes ou 350 grammes.

Tous les papiers Fine Art sont épais (rien de bien en dessous de 320 g) mais ils passent très mal dans les petites imprimantes. Soit ils bloquent quand ils font le virage à 180° pour aller du bac papier à la zone d'impression, soit il faut les pousser à la main, feuille à feuille.

Est-ce qu'il existe une bonne imprimante photo A3+ qui accepte du papier à fort grammage en chargement automatique et non pas feuille à feuille ?

Louison

Je crois qu'aucune imprimante A3 ne répond à ton attente.

Toutes ont un bac à papier situé dessous ou devant l'imprimante et, comme tu le dis, il faut donc que la feuille fasse un angle à 180° avant de passer sous les têtes.  La rigidité des papiers épais ne permet pas une telle courbure.
J'ai eu pendant longtemps une Epson 2400 mais même en introduisant le papier dans la fente arrière il ne passait pas droit et il était impossible de passer des papiers épais.
Ces imprimantes se collent l'étiquette PHOTO mais elles ne sont pas capables d'imprimer les papiers PHOTO de qualité.  Même si on pousse les feuilles à la main ca boque et ca coince et c'est du gâchis.  Dommage que les tests ne parlent pas assez de ca : la qualité d'impression, on s'en fout si on ne peut pas imprimer   ;D ;D ;D ;D ;D

fr@nck

Je pense qu'aucune imprimante A3+ peut tenir dans le temps avec ce type de grammage : ça fini toujours par mettre HS l'imprimante (j'ai flingué une R1400 + R2880...), c'est pour ça que j'ai fini par acheter une Epson stylus pro 4900

sanexim

J'ai le même problème : le papier Hannemhule ne passe pas dans mon Epson : il bloque systématiquement

Je ne comprends pas pourquoi une imprimante photo A3 ne possède pas un bac de chargement arrière permettant de faire passer les feuilles en ligne droite.  Le bac à papier frontal c'est bien pour tous les jours parce que ça prend moins de place, mais quand on tire des photos sur du papier fine art, il faudrait un couloir plat à l'arrière et non ce bac manuel qui oblige à cintrer la feuille

sanexim

Citation de: fr [at] nck le Décembre 28, 2015, 22:22:07
Je pense qu'aucune imprimante A3+ peut tenir dans le temps avec ce type de grammage : ça fini toujours par mettre HS l'imprimante (j'ai flingué une R1400 + R2880...), c'est pour ça que j'ai fini par acheter une Epson stylus pro 4900

Les grands moyens !  La 4900 est une belle imprimante mais ca dépasse mes moyens.

Il n'y a vraiment rien, en dessous de 1000€ qui permet de passer du A3 350 grammes sans le cintrer ?

Altho

Citation de: sanexim le Décembre 30, 2015, 10:45:51
J'ai le même problème : le papier Hannemhule ne passe pas dans mon Epson : il bloque systématiquement

Je ne comprends pas pourquoi une imprimante photo A3 ne possède pas un bac de chargement arrière permettant de faire passer les feuilles en ligne droite.  Le bac à papier frontal c'est bien pour tous les jours parce que ça prend moins de place, mais quand on tire des photos sur du papier fine art, il faudrait un couloir plat à l'arrière et non ce bac manuel qui oblige à cintrer la feuille

Aucun problème pour traiter dans ma R3000 du Hahnemuhle Fine Art A3+ (le plus épais que j'ai utilisé 310g Silk Baryta). Je rentre la feuille de papier par l'avant dans le logement prévu (en ayant pris soin de la décintrer à la main), elle remonte à l'arrière et tout est ok, aucune trace ni bourrage. 
Je ne fais plus de tirage sans marge, uniquement du 30x45 sur ce format.

sanexim

Citation de: Altho le Décembre 30, 2015, 10:54:55
Aucun problème pour traiter dans ma R3000 du Hahnemuhle Fine Art A3+ (le plus épais que j'ai utilisé 310g Silk Baryta). Je rentre la feuille de papier par l'avant dans le logement prévu (en ayant pris soin de la décintrer à la main), elle remonte à l'arrière et tout est ok, aucune trace ni bourrage.
Je ne fais plus de tirage sans marge, uniquement du 30x45 sur ce format.

Aucun problème, dis tu .....   

mais tu es obligé de tortiller la feuille avant de la rentrer,

elle "remonte"  ??  Elle remonte droite, ou cintrée?   Si l'imprimante la cintre, ca va bloquer

et tu n'imprimes pas sans marge
Bref, pas terrible

Altho

Si on ne veut pas de cintrage sur les papiers barytés il faut utiliser le rouleau.
Lorsqu'elle remonte, la feuille n'est pas cintrée.
Je n'imprime plus "sans marge" car, mes photos d'expo sont tirées en 30x45 ou 40x60 (sur machine A2 en rouleau)
Après, il ne faut pas non plus demander l'équivalence d'une imprimante professionnelle à ce type de machine "amateur/expert" qui coûte le 1/4 d'une pro.
Je connais bien la R3000 que j'utilise pratiquement tous les jours.

sanexim

Citation de: Altho le Décembre 30, 2015, 16:03:23
Si on ne veut pas de cintrage sur les papiers barytés il faut utiliser le rouleau.
Lorsqu'elle remonte, la feuille n'est pas cintrée.
Je n'imprime plus "sans marge" car, mes photos d'expo sont tirées en 30x45 ou 40x60 (sur machine A2 en rouleau)
Après, il ne faut pas non plus demander l'équivalence d'une imprimante professionnelle à ce type de machine "amateur/expert" qui coûte le 1/4 d'une pro.
Je connais bien la R3000 que j'utilise pratiquement tous les jours.
J'ai utilisé une fois du papier en rouleau : je n'ai jamais pu obtenir des tirages plats : ils se roulent tout seuls car ils gardent la forme du rouleau.

steph76

Bonsoir,
Je suis très satisfait de ma Canon iX 6550 (remplacée depuis par la 6850) mais mes tirages restent dans une diffusion locale et amateur passionné
Je ne sais pas si ça suffirait pour vendre ou exposer un travail de pro ou d'expert
Le chargement se fait par le bac arrière, contrairement à mon Epson PX730WD qui refusait la totalité des papiers Beaux Arts 
J'utilise du Hahnemuhle Bamboo, du Canson Platine Fiber Rag, du Canon Pro Platinum sans problème 

fr@nck

CitationLes grands moyens !  La 4900 est une belle imprimante mais ca dépasse mes moyens.

La photo est certainement une des passions pour les amateurs et même les pro les plus chères à financer  :-\

Je ne cherche pas à t'influencer, quand on a un budget à tenir c'est normal.

Un modeste retour de mon expérience :

Avec les cartouches (80ml) de test fournie avec l'imprimante, j'ai du faire l'équivalent de 300 ou 400 photos A4.

La quantité d'encre des cartouches est passé de 11ml (13€=1.18€/ml) à 200ml (75€=0.37€/ml))...donc encres 3 fois moins chères.

C'est le prix de l'investissement qui fait mal, je pense que de temps en temps on peut la trouver à 1700/1800€ ttc pendant les périodes de promo cash back (style https://www.clubepson.com.au/competitions/data/2015_800449/promotion.asp) ou salon...

Verso-93

Je vois que beaucoup de gens arrive à la même conclusion que moi : les imprimantes photo A3 à moins de 1500€ n'acceptent tout simplement pas les papiers photos de qualité !
Ne pas pouvoir imprimer des feuilles 320 grammes autrement qu'en les pliant ou en les poussant à la main avec l'espoir que ça ne coince pas ça veut dire que ce n'est pas des vraies imprimantes photo. C'est comme si on nous vendait de reflex qui ne peuve pas prendre des objectifs de plus de 300mm.
Je comprends cette limite sur des imprimantes A4 qui doivent être compactes. Mais sur une a3 je trouve ça inadmissible et pas assez mis en avant dans les tests.
À quand dans CI un panorama des imprimantes photos compatibles 350 grammes ?
## J'ai une Toyota Verso ##

Mozar94

Il faut quand même relativiser: je possède une 1400 et une 1500W qui passent du 320g (Epson Hot Press) sans aucun problème. Si l'usage de ce type de papier devait réduire la durée de l'imprimante, je ne vois pas trop le problème vu leur prix!  :D

Pierre34

Citation de: Verso-93 le Janvier 07, 2016, 09:06:12
Je vois que beaucoup de gens arrive à la même conclusion que moi : les imprimantes photo A3 à moins de 1500€ n'acceptent tout simplement pas les papiers photos de qualité !
Ne pas pouvoir imprimer des feuilles 320 grammes autrement qu'en les pliant ou en les poussant à la main avec l'espoir que ça ne coince pas ça veut dire que ce n'est pas des vraies imprimantes photo
...

C'est sur que des papiers comme les Muséum Etching d'Hannemulhe, BFK Rives de Canson ect ... ne sont pas des papiers photos de qualités et pour ma part je n'ai jamais plié en deux un A3+ pour le faire passé, ni poussé d'ailleurs. (pour rappel le muséum fait 350g/m²)

Autka

Citation de: Pierre34 le Janvier 08, 2016, 13:24:58
C'est sur que des papiers comme les Muséum Etching d'Hannemulhe, BFK Rives de Canson ect ... ne sont pas des papiers photos de qualités et pour ma part je n'ai jamais plié en deux un A3+ pour le faire passé, ni poussé d'ailleurs. (pour rappel le muséum fait 350g/m²)

Mais Cékoidon, cette imprimante A3+ qui passe du 350g/m2, sans problème ?

Pierre34

Pour moi la Canon PRO-1 mais je pense qu'il en est de même pour les PRO-10 et 100, idem d'ailleurs dans la gamme Epson ou l'ex gamme HP 9180.

Ecrire que ces imprimantes ne supportent pas le papier photo de qualité ...

Ensuite bien sur, si tu dois tirer 10 A3+ tous les jours de la semaine, 52 semaines par an, ce ne sont certainement pas les imprimantes adaptées, mais pour la qualité elles sont top (toutes marques confondues, le choix sera plutôt A2 ou pas, passage mat brillant sans jeter notre chère encre ...)

fr@nck

Il ne faut pas confondre papier de qualité avec papier épais.

Sur la précision des impressions, c'est vrai qu'une R2880 ou R3000 fait mieux sur un format A3 que ma 4900; je l'ai constaté moi même.

Par contre, comme je l'ai dit précédemment, au bout de 200 ou 300 tirages l'imprimante fatigue : taches sur les impressions, patins de prise papier HS,...

ma conclusion : si vous faites pas plus de 100 tirages par an avec du papier > 300, ça devrait tenir un certains temps avec une imprimante A3 et vous aurez en plus un meilleur résultat (de mon pdv). Par contre, au-delà, il y a 2 risques : se ruiner en encres et flinguer l'imprimante...

PS : si une imprimante A3 tient le rythme (200 ou 300 tirages par an avec un coup maitrisé), je serai le premier à l'acheter en plus de ma 4900.

DOMDOM49

Citation de: fr [at] nck le Janvier 10, 2016, 01:42:21
Il ne faut pas confondre papier de qualité avec papier épais.

Sur la précision des impressions, c'est vrai qu'une R2880 ou R3000 fait mieux sur un format A3 que ma 4900; je l'ai constaté moi même.

Par contre, comme je l'ai dit précédemment, au bout de 200 ou 300 tirages l'imprimante fatigue : taches sur les impressions, patins de prise papier HS,...

ma conclusion : si vous faites pas plus de 100 tirages par an avec du papier > 300, ça devrait tenir un certains temps avec une imprimante A3 et vous aurez en plus un meilleur résultat (de mon pdv). Par contre, au-delà, il y a 2 risques : se ruiner en encres et flinguer l'imprimante...

PS : si une imprimante A3 tient le rythme (200 ou 300 tirages par an avec un coup maitrisé), je serai le premier à l'acheter en plus de ma 4900.

Voilà -t-y pas qu'une 4900 est "à la ramasse" côté qualité d'impression vis à vis d'une 2880/3000   :D

Une 4900 est une imprimante destinée aux pros pour un débit MINIMUM de 80/100 tirages par mois pour avoir une chance de l'amortir un jour (et bien plus si tu prends la maintenance avec)...elle pèse au bas mot 52 kg ...prend "un peu" de place et n'est DU TOUT adaptée  a un amateur qui tire quelques tirages par mois. Je ne connais pas "d'amateurs" concernés par un tel débit...elle peut convenir à un club oui ..à la limite (si tout le monde n'y touche pas)....ou vouloir se "faire plaisir" pourquoi pas car même pour un photographe pro, c'est déjà bien souvent "trop"...un imprimeur y trouvera plus son compte

dire  qu'avec une 4900 ...tout ira bien côté papier alors que cette machine a un réglage des têtes très fin et très sensibles (et donc facile a faire taper les têtes) me semble assez étonnant.

...alors oui ..le ml revient moins cher sur une 4900....c'est sûr ...encore faut-il les consommer en temps et en heure ces cartouches
Pour le Museum etching ..c'est un papier difficile non pas par son poids (le poids n'est un "soucis" pour l'impression) mais par son épaisseur 0.7 et sa texture (les feuilles en bordures font bien souvent + que 0.7...délamination du coton à la coupe du massicot)....il reste un papier difficile AUSSI sur une 4900 pour peu que la ramette soit ouverte depuis un moment et qu'il ait un poil curvé en prime. Après la gamme de papier d'art est assez large et variée pour trouver son "bonheur"

rester autour de 0.5 limite un bonne partie des problèmes sur les machines "lambdas"...ça emmène à des papiers de plus de 300gr tout de même...si votre machine a plusieurs bacs d'accès, utiliser le bac prévu pour le papier épais même si le papier semble passer sur un autre bac (et même si du coup vous avez des marges limitées sur certaines machines).

...les bacs "papiers épais" emmène la feuille à plat dans votre l'imprimante sans faire souffrir guides et palpeurs ...si votre imprimante n'est pas équipé de de type d'entrainement (si la feuille ne peut s'imprimer sans tourner autour d'un rouleau donc), il vaut mieux oublier les papiers "raides" ou très épais.

Acheter une imprimante adaptée à ses "justes" besoins est le meilleur moyen de ne pas avoir trop de déconvenue et il existe encore des revendeurs de bons conseils.

après chacun fait il lui plait bien évidemment

bonne journée

ALLPAGES

Bonsoir

Pour répondre à la question nous conseillons comme imprimantes A3+ qui puissent  imprimer aussi bien du noir et blanc que de la couleur ,  soit la p600 soit la pro1 , chacune de ces imprimantes ayant ces points forts et ces poins faibles. Tout dépend de l'usage que fera le client.

Nous rappelons que nous proposons le vendredi et le samedi apres midi de faire des tirages sur les 2imprimantes avec votre fichier
http://www.allpages.fr/comparaisonimpressiona3+.htm

Concernant le papier rigide supérieur à 300g , le grammage n'est pas le seul élément à prendre en compte .Il y aussi l'épaisseur et la"rigidité" du papier (fibre courte , fibre longue).
Les différents passages manuels sur l'imprimante sont liées à l'épaisseur du papier et non à son grammage mème si nous les premiers communiquons sur le grammage du papier lorsque nous presentons les imprimantes.
A titre d'exemple , un papier comme le cold press de chez Epson fait 330gr et 0.53mm d'epaisseur , le hot press Epson 330gr - 0.43mm
le muséum etching de Hahnemuhle 350gr - 0.60mm épaisseur  soit des variations importantes.
Dans certains cas (papier gondolé) par exemple sur Epson P600 , un papier comme le muséum etching de hahn de 350gr (0.60mm épaisseur) peut poser problème si on relevé la trappe arrière (valeur d'épaisseur maximum d Epson soit 0.70mm) autant passer dans ce cas le papier à plat .
Bonne impression

fr@nck

CitationVoilà -t-y pas qu'une 4900 est "à la ramasse" côté qualité d'impression vis à vis d'une 2880/3000  :D

J'ai pas dit "à la ramasse", mais la définition est moins précise, puis après tout c'est l'avis de mes clients qui compte  ;). Et je ne parle même pas des impressions faites au encres piezo...

CitationUne 4900 est une imprimante destinée aux pros pour un débit MINIMUM de 80/100 tirages par mois pour avoir une chance de l'amortir un jour

J'ai amorti mon imprimante en 4 séances photo.

Citationdire  qu'avec une 4900 ...tout ira bien côté papier alors que cette machine a un réglage des têtes très fin et très sensibles (et donc facile a faire taper les têtes) me semble assez étonnant.

Suite à l'explication donner par un internaute tout roule pour moi : il y a un réglage manuel à faire, dans les pilotes, de la hauteur des têtes d'impression...

Pour moi, la chose importante avec l'achat d'une imprimante du style 4900, c'est de faire une formation adéquate : chose que je n'ai pas fait et que je regrette un peu aujourd'hui car j'ai perdu du temps à régler certains problèmes.

DOMDOM49

Citation de: fr [at] nck le Janvier 11, 2016, 23:27:24
J'ai pas dit "à la ramasse", mais la définition est moins précise, puis après tout c'est l'avis de mes clients qui compte  ;). Et je ne parle même pas des impressions faites au encres piezo...

J'ai amorti mon imprimante en 4 séances photo.

Suite à l'explication donner par un internaute tout roule pour moi : il y a un réglage manuel à faire, dans les pilotes, de la hauteur des têtes d'impression...

Pour moi, la chose importante avec l'achat d'une imprimante du style 4900, c'est de faire une formation adéquate : chose que je n'ai pas fait et que je regrette un peu aujourd'hui car j'ai perdu du temps à régler certains problèmes.

...et manifestement il en reste encore des problèmes (mais si tes clients sont contents ...alors ...)

pas grave ... et heureux de savoir qu'on peut amortir une machine en 4 séances photos  (t'es pas un pro de la gestion/compta en tout cas  :D)

sujet clos pour ma part

Merci Allpages d'être intervenu 

fr@nck

Citation...et manifestement il en reste encore des problèmes (mais si tes clients sont contents ...alors ...)

pas grave ... et heureux de savoir qu'on peut amortir une machine en 4 séances photos  (t'es pas un pro de la gestion/compta en tout cas  Souriant)

Je ne veux transformer en "Troll" ce post intéressant qui en plus ne m'appartient pas. Je terminerai juste pas une citation de Voltaire "les préjugés sont la raison des sots".

sujet clos pour ma part aussi.

jeano

Personne ne saurait-il pas que sur la 3880, et à plus forte raison sur la 4900, on peut régler l'écart du cylindre par rapport à la tête d'impression, ce qui est bien pratique. C'est que je fais quand j'imprime avec du Museum...Ecart des cylindres "grand". Jamais eu de problèmes. Pour info lire page 133 du guide d'utilisation de la 3880 "écart du cylindre.

fr@nck

Salut Jeano,

CitationPersonne ne saurait-il pas que sur la 3880, et à plus forte raison sur la 4900, on peut régler l'écart du cylindre par rapport à la tête d'impression, ce qui est bien pratique. C'est que je fais quand j'imprime avec du Museum...Ecart des cylindres "grand". Jamais eu de problèmes. Pour info lire page 133 du guide d'utilisation de la 3880 "écart du cylindre.

Tout a fait d'accord, et c'est ce que j'ai précisé un peu plus haut dans mes messages aussi. Il semble donc que ce réglage ne soit pas si connu que ça au vu du nombre de messages sur les forums...

HS : je trouve le guide de la 3880 mieux fait que celui de la 4900 pour les explications sur l'utilisation des papiers épais...