garniture caoutchouc Fuji XT1: meme problème que chez Nikon ?

Démarré par yoda, Décembre 27, 2015, 20:15:42

« précédent - suivant »

remico

Citation de: yoda le Décembre 29, 2015, 11:32:07
je pense que le caoutchouc a bien un problème:
dans le cas de mon Nikon F5, il s'est distendu et décollé.
même chose pour le XT1 de la fnac: caoutchouc distendu et décollé
distendu au point que la trappe qui cache les connexions bâillait et était impossible à mettre en place!
mais il est possible que la colle soit aussi en cause...

Il ne pourrait pas se distendre ou se décoller sil la colle ne cédait pas, pour les problèmes d'aspect c'est autre chose

Citation de: MMouse le Décembre 29, 2015, 12:03:45
Si les boitiers de démo ne sont pas sous vitrine, le magasin ne doit pas non plus en changer tous les mois. A mon avis rien d'anormal à ce qu'ils finissent par faire peur à voir (si c'est l'état du caoutchouc du boitier qui t'effraye, regarde une fois un objectif de plus près...).

Je ne sais pas si le XT1 est particulièrement costaud ou pas, mais à moins de barouder ferme pendant un bon moment, il faut le faire exprès pour malmener un appareil à ce point. Au pire, tu peux toujours mettre un peu de gaffer sur les côtés pour limiter l'usure...

Fuji vend aussi un demi-étui pour le XT1, avec il sera un peu plus protégé
https://boutique.fujifilm.fr/housses-et-poignees/housse-noir-xt1.html

oursinette

Je suis toujours étonnée par l'état des objets en démo.Là pour que le revêtement cède, il faut un outil..et si les vendeurs l'ont laissé tel quel ce n'est pas très pro

chelmimage

Les fabricants d'appareils ont certainement la difficulté de trouver la moyenne entre la colle genre araldite qu'on ne pourra plus jamais décoller pour changer un gainage usé ou abîmé à moins de passer la râpe à fromage ou la lime.. et la colle trop faible à durée de vie limitée..
Personnellement, j'ai un Olympus dont l'aspect neuf respirait la robustesse. Au bout de 5 ans je me suis retrouvé avec la moitié du gainage "caoutchouc" complètement décollée.
Et la Fnac a tout à fait raison d'attirer l'attention des clients sur ce point..

Verso92

Citation de: oursinette le Décembre 29, 2015, 12:25:45
Je suis toujours étonnée par l'état des objets en démo.Là pour que le revêtement cède, il faut un outil..et si les vendeurs l'ont laissé tel quel ce n'est pas très pro

Il ne faut bien sûr pas d'outil : ça se décolle tout seul, avec le temps (et les manipulations) !
(et les vendeurs ont certainement autre chose à faire, non ?)

oursinette

Les vendeurs ont toujours quelque chose à faire, pour l'avoir pratiqué quelques temps, changer ce qui peut choquer, où est détérioré fait aussi partie de leurs attributions entre autres nombreuses fonctions...monsieur Verso.

oursinette

Citation de: chelmimage le Décembre 29, 2015, 14:23:31
Les fabricants d'appareils ont certainement la difficulté de trouver la moyenne entre la colle genre araldite qu'on ne pourra plus jamais décoller pour changer un gainage usé ou abîmé à moins de passer la râpe à fromage ou la lime.. et la colle trop faible à durée de vie limitée..
Personnellement, j'ai un Olympus dont l'aspect neuf respirait la robustesse. Au bout de 5 ans je me suis retrouvé avec la moitié du gainage "caoutchouc" complètement décollée.
Et la Fnac a tout à fait raison d'attirer l'attention des clients sur ce point..

Je doute que la Fnac l'est fait intentionnellement.

chelmimage

Citation de: oursinette le Décembre 29, 2015, 15:15:07
Je doute que la Fnac l'est fait intentionnellement.
Peut être aussi qu'ils en ont ras le bol de changer les gainages...?

oursinette

Verso92

Citation de: oursinette le Décembre 29, 2015, 15:06:05
Les vendeurs ont toujours quelque chose à faire, pour l'avoir pratiqué quelques temps, changer ce qui peut choquer, où est détérioré fait aussi partie de leurs attributions entre autres nombreuses fonctions...monsieur Verso.

Il faudrait donc qu'ils changent (ou renvoient en SAV) leurs APN Nikon de démo tous les trois mois ?
(je pense vraiment qu'ils ont autre chose à faire... sans compter que ça renseigne le client sur la qualité du produit, non ?)
Remarque au passage : l'expérience relatée par yoda n'est pas une exception... en ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion de prendre en main à la Fnac Ternes un F5 avec le grip complètement décollé, idem pour un Coolpix 995 à la Fnac du CNIT, etc...

FredEspagne

Sur un sujet voisin, l'armée de l'air américaine a fait des économies de tests en laissant monter le public dans les cockpits d'avion et en les laissant manipuler toutes les commandes pour voir celles qui sont fragiles. Bien évidemment, l'alimentation électrique est coupée pour éviter tout accident. Pas moyen de lancer un missile, zut!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gehairing

J'ai utilisé un X-T1 pendant 1 an et demi de manière assez soutenue (mais soigneuse  ;) ).
Aucun décollage du caoutchouc.

Par contre le caoutchouc est assez vite devenu "collant".
Pas bien grave mais c'est une sensation désagréable.

jihelge

Citation de: gehairing le Janvier 02, 2016, 13:27:53
J'ai utilisé un X-T1 pendant 1 an et demi de manière assez soutenue (mais soigneuse  ;) ).
Aucun décollage du caoutchouc.

Par contre le caoutchouc est assez vite devenu "collant".
Pas bien grave mais c'est une sensation désagréable.

Idem sur un D200 ........ Remplacé par un X-T1 ;D

Goelo

Citation de: yoda le Décembre 29, 2015, 11:32:07
je pense que le caoutchouc a bien un problème:
dans le cas de mon Nikon F5, il s'est distendu et décollé.
même chose pour le XT1 de la fnac: caoutchouc distendu et décollé
distendu au point que la trappe qui cache les connexions bâillait et était impossible à mettre en place!
mais il est possible que la colle soit aussi en cause...

Depuis quelque années, les colles utilisées sont sans solvants COV (composés organiques volatiles), pour répondre aux normes européennes.
Leur qualité progresse, mais certaines révèlent des faiblesses dans le temps...
Et comme déjà dit, l'acidité de la sueur, différente pour chacun, combinée au climat (tropiques, zones humides etc.) peut avoir une influence sur l'évolution du revêtement et de la colle...
Mes 3 boitiers utilisés plusieurs années sous les tropiques sont devenus "collants" (pas besoin de les cramponner  ;D).
Mes autres appareils ne présentent pas de problème (à ce jour) quelle que soit la marque.
Pour le côté "pégous" (on dit comme ça dans le Midi) une solution consiste à masser le revêtement avec de la crème de jour pour le corps (ou visage, plus fine) et d'essuyer avec un chiffon doux légèrement imbibé d'alcool à 70° (répéter l'opération si besoin).
Pour le décollement... ben... Faut recoller.  :P

yoda

Citation de: Goelo le Janvier 23, 2016, 19:23:40
Depuis quelque années, les colles utilisées sont sans solvants COV (composés organiques volatiles), pour répondre aux normes européennes.
Leur qualité progresse, mais certaines révèlent des faiblesses dans le temps...
Et comme déjà dit, l'acidité de la sueur, différente pour chacun, combinée au climat (tropiques, zones humides etc.) peut avoir une influence sur l'évolution du revêtement et de la colle...
Mes 3 boitiers utilisés plusieurs années sous les tropiques sont devenus "collants" (pas besoin de les cramponner  ;D).
Mes autres appareils ne présentent pas de problème (à ce jour) quelle que soit la marque.
Pour le côté "pégous" (on dit comme ça dans le Midi) une solution consiste à masser le revêtement avec de la crème de jour pour le corps (ou visage, plus fine) et d'essuyer avec un chiffon doux légèrement imbibé d'alcool à 70° (répéter l'opération si besoin).
Pour le décollement... ben... Faut recoller.  :P

tu as déjà essayer de recoller un grip en caoutchouc ? ::)
c'est quasi impossible! et de toute façon, le caoutchouc s'étant distendu.... >:(

MMouse

Je me rappelle avoir lu sur un forum quelqu'un qui se plaignait de l'usure extrêmement rapide du revêtement de son XT1. Mais ça semble être un mauvais numéro, ça fait un moment que le boitier est sorti et pas de retours massifs sur ce point...

Pour être retournée à la Fn.. hier, les appareils de démo laissés en libre manipulation sont invendables... Même s'ils ne mettent pas les batteries dedans, on voit vite ce qui est solide extérieurement et ce qui ne l'est pas. Et les objos sont parfois dans un état, à croire que les gens frottent leurs clés dessus! D'ailleurs souvent le boitier "pro" d'une gamme est sous vitrine (quoique dans le magasin près de chez moi, ils ont drôlement agrandi le rayon photo et la majorité des modèles sont en libre accès maintenant).
J'en ai profité pour manipuler un peu le XT1 (qui ne doit pas être en rayon depuis longtemps et qui est encore beau), j'ai trouvé que la construction a l'air très sérieuse.

Il faudrait vraiment barouder sérieusement pour que ton boitier s'use aussi vite qu'un modèle d'expo trituré par plein de monde depuis des mois. Sans compter que les gens qui y touchent ne prennent pas forcément de précautions (soit qu'ils n'y connaissent rien, qu'ils s'en fichent ou que le boitier soit déjà bien abîmé)  :)

yannos

J'ai également été confronté à ce problème de gainage qui se dégrade prématurément, notamment au niveau du "repose pouce" devenu lisse en quelques mois;  faut dire que je le tiens toujours à la main (avec une dragonne,  bien sur) ainsi qu'au grip qui devient collant... Et ce sur deux x-t1 différents, peut être est ce du à moi :-\
Par contre pas de problème avec la trappe à ce jour.

Goelo

Citation de: yoda le Janvier 23, 2016, 19:47:15
tu as déjà essayer de recoller un grip en caoutchouc ? ::)
c'est quasi impossible! et de toute façon, le caoutchouc s'étant distendu.... >:(

Réponse à la question : oui (revêtement partiellement décollé).  8)
Mais dans le cas où c'est déformé, ou sur tout le boitier : SAV.  :)

poppins92

C est marrant ce probleme reccurent
J ai eu le meme souci sur un hdm ( y a + 20 ans) fuji etanche 24x36
Changer le revetement gratis par fuji sav alors que plus sous garantie
Mais qd meme , en 20 ans, !!!!!

Ceci dit, aucun soucis avec mon x100 ni mon x pro

Goelo

BO105

Citation de: yoda le Décembre 27, 2015, 20:15:42
ce W.E. je suis allé trainer à la Fnac de Lyon , j'avais envie de prendre le XT1 en main.
surprise! le revêtement en caoutchouc part littéralement en lambeau ! :o
garniture distendue,largement décollée,un peu collante... même chose pour la trappe qui cache les diverses prises et qui est censée assurer la protection tout temps!  impressionnant !
je veux bien croire qu'il s'agit d'un modèle de démo et qu'il a été malmené, mais pour un appareil de ce prix... >:

C'est vrai qu'un appareil, exposé dix heures par jour à des spots sur un présentoir, n'arrange pas choses aussi.
De la à en tirer un constat et une polémique.... Il y a un grand pas..

yoda

Citation de: Goelo le Janvier 23, 2016, 23:06:54
Réponse à la question : oui (revêtement partiellement décollé).  8)
Mais dans le cas où c'est déformé, ou sur tout le boitier : SAV.  :)
alors il faut vite nous donner la recette! ;)
sur mon F5, j'avais essayé différentes colles sans succès! et notamment de la néoprène que je sais parfaitement utiliser! (je suis ébéniste)
dans le meilleur des cas, ça tenait quelques semaines... :(
et effectivement, si c'est déformé, c'est mort!

yoda

Citation de: BO105 le Janvier 24, 2016, 09:17:12
C'est vrai qu'un appareil, exposé dix heures par jour à des spots sur un présentoir, n'arrange pas choses aussi.
De la à en tirer un constat et une polémique.... Il y a un grand pas..
à la fnac de Lyon, les appareils ne sont pas sous des spots! les éclairages sont au plafond ou suffisamment loin pour ne pas créer d'échauffement.
c'est un constat, problème récurant chez certaines marques (dont Nikon,j'en ai fait les frais)
et ce n'est pas une polémique que de mettre le doigt sur un défaut de ce genre....
faut-il se taire pour ne pas froisser les doudoumaniacs? ::)

jne974

j'avais deux xt1 , un en principal et un en backup , acheté ds les premiers sortis sur B&H, sur mon boitier pricipal le revêtement commencait à se décoller, utilisation quotidienne professionnel, je les ai revendu depuis, par pour cette raison  ;) mais perso j'ai pas trouvé que c'était d'une grande qualité...

albad14

Pas constaté de problème particulier sur les 4 ou 5 fuji que j'ai eu, mais comme dit plus haut un problème peut arriver, même chez fuji, dans ce cas je dirais que je l'achèterais pas.
Je trouve aussi (quand même) que les vendeurs pourrait le renvoyer, je ne crois pas que la Fnac fait dans l'occasion.

Goelo

Citation de: yoda le Janvier 24, 2016, 20:21:44
alors il faut vite nous donner la recette! ;)
sur mon F5, j'avais essayé différentes colles sans succès! et notamment de la néoprène que je sais parfaitement utiliser! (je suis ébéniste)
dans le meilleur des cas, ça tenait quelques semaines... :(
et effectivement, si c'est déformé, c'est mort!

La colle néoprène ne semble pas recommandée (les solvants et les revêtements des lentilles ne font pas bon ménage).
Un réparateur m'avait donné une petite quantité de colle utilisée par le SAV, diluable à l'eau (pas de solvant chimique) à passer au pinceau. Ça tient, mais on peut le re-décoller en tirant.
Je n'ai pas la recette ni la marque, désolé.
Il me semble que la firme Asahi utilise une colle similaire pour ses revêtements de rechange, pour lesquels on n'humidifie que les bords.
Le mieux est de se rapprocher d'un SAV.