garniture caoutchouc Fuji XT1: meme problème que chez Nikon ?

Démarré par yoda, Décembre 27, 2015, 20:15:42

« précédent - suivant »

yoda

ce W.E. je suis allé trainer à la Fnac de Lyon , j'avais envie de prendre le XT1 en main.
surprise! le revêtement en caoutchouc part littéralement en lambeau ! :o
garniture distendue,largement décollée,un peu collante... même chose pour la trappe qui cache les diverses prises et qui est censée assurer la protection tout temps!  impressionnant !
je veux bien croire qu'il s'agit d'un modèle de démo et qu'il a été malmené, mais pour un appareil de ce prix... >:(
curieusement, le XT10 ne semble pas touché par ce problème,(tout comme les réflex d'entrée de gamme de Nikon  d'ailleurs)

Verso92

Citation de: yoda le Décembre 27, 2015, 20:15:42
curieusement, le XT10 ne semble pas touché par ce problème,(tout comme les réflex d'entrée de gamme de Nikon  d'ailleurs)

Normal : les Nikon d'entrée de gamme n'ont pas de grip...

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2015, 20:43:47
Normal : les Nikon d'entrée de gamme n'ont pas de grip...

Et c'est une bonne chose. Quelle saloperie ces grips !
S5 pro-x10-xa1

yoda

c'est clair! ::)
reste à savoir pourquoi certaines marques ont des problèmes avec ces garnitures et pas d'autres!

quand j'ai vu l'état de ce pauvre XT1, je me suis dit que Fuji avait trouvé un fournisseur pire que celui de Nikon! >:(

oursinette

Citation de: yoda le Décembre 28, 2015, 09:47:49
c'est clair! ::)
reste à savoir pourquoi certaines marques ont des problèmes avec ces garnitures et pas d'autres!

quand j'ai vu l'état de ce pauvre XT1, je me suis dit que Fuji avait trouvé un fournisseur pire que celui de Nikon! >:(
si j'avais su... je l'ai échappé belle ..

yoda

yoda

Powerdoc

Citation de: yoda le Décembre 28, 2015, 19:56:41
mais une foret commence par un arbre....

Pour l'instant c'est la première fois que j'entends parler d'un problème de gainage sur le XT1
Difficile d'en tirer une conclusion

chelmimage

Citation de: Powerdoc le Décembre 28, 2015, 20:08:01
Pour l'instant c'est la première fois que j'entends parler d'un problème de gainage sur le XT1
Difficile d'en tirer une conclusion
Une conclusion non mais une hypothèse peut être: Jamais de fumée sans feu!

oursinette

Les boîtiers en démonstration sont  tellement maltraités. Je trouve ce boîtier en réalité vraiment très bien fini.

chelmimage

Citation de: oursinette le Décembre 28, 2015, 21:29:24
Les boîtiers en démonstration sont  tellement maltraités. Je trouve ce boîtier en réalité vraiment très bien fini.
Le fini en fin de fabrication n'est pas forcément celui qui existe un an après même sans y toucher.
Caoutchouc et matières à base de silicones non complètement terminées de polymérisation peuvent revenir à un état de décomposition sans qu'on y touche c'est à dire, un agglomérat de particules encore solides qui s'effritent dans une boue visqueuse (suivez mon regard! ;D) .
Et ce phénomène dépend des conditions de fab et des matières utilisées. Une fois juste terminées on ne voit rien ou pas grand chose et le temps, les conditions, de stockage, d'utilisation, font leur œuvre...

yoda

Citation de: chelmimage le Décembre 28, 2015, 21:59:39
Le fini en fin de fabrication n'est pas forcément celui qui existe un an après même sans y toucher.
Caoutchouc et matières à base de silicones non complètement terminées de polymérisation peuvent revenir à un état de décomposition sans qu'on y touche c'est à dire, un agglomérat de particules encore solides qui s'effritent dans une boue visqueuse (suivez mon regard! ;D) .
Et ce phénomène dépend des conditions de fab et des matières utilisées. Une fois juste terminées on ne voit rien ou pas grand chose et le temps, les conditions, de stockage, d'utilisation, font leur œuvre...
...et le XT1 est encore jeune...

chelmimage

Les problèmes sont souvent attachés à des lots de fabrication de ces parties en caoutchouc ou en silicone.. Il suffit qu'une ouvrière soit partie manger son bol de riz au lieu de surveiller son four!  ;D ;D ;D
Donc certains appareils d'un même type  peuvent rester totalement indemnes et d'autres touchés.

oursinette

Bon et bien je suis dubitative, je verrai à l'usage, j'ai jeté un œil sur les forums cités plus haut mais jusqu'à présent ,le monsieur " tour du monde" "la peinture qui s'écaille"c'est comme les marronniers ça revient pour différents appareils, même l'ancien propriétaire de mon vieux D3 s'en plaignait, lorsque je lui avait fait la remarque de l'usure très prononcée de la peinture..depuis le temps que je l'utilise, le phénomène ne s'est pas accentué..plus dû je pense à un excès de transpiration. Le gainage a l'air très bien fixé, rien ne gondole. Le focus peaking fonctionne très bien avec le mode haute lumière , un vrai plaisir à utiliser. Le pad est rapide et  Configurable. Quant à l'autofocus, il est bien meilleur qu'espérer, surtout si je fais le bon choix du bon mode au bon moment. ;D

yoda

Citation de: samoussa le Décembre 29, 2015, 07:48:34
http://www.dpreview.com/forums/post/56229460

http://www.fuji-x-forum.com/topic/996-fuji-x-t1-rubber-surface/

http://babzowski.com/2015/03/02/tour-du-monde-avec-un-fuji-x-t1-et-fuji-x100s/

::)
le dernier témoignage est éloquent! :(
et reflète exactement ce que j'ai constaté de mes yeux à la Fnac de Lyon

alors bien sur, il y a des gens comme oursinette qui n'ont pas de problèmes avec!
(je ne me prononce pas sur les histoires de focus peaking ou d'AF)

sans doute lié au taux d'acidité de transpiration propre à chacun, à quand un test de PH avant achat?  :D

je n'ai pas de XT1 , juste un XM1 et un Pentax K5 (qui a déjà bien baroudé, et qui comporte pourtant des garnitures en caoutchouc)
mais j'ai rencontré ce problème avec un Nikon F5... ::)

il y a donc un lien entre l'acidité de la peau variable selon les individus et la qualité du caoutchouc variable selon les marques

oursinette

Citation de: yoda le Décembre 29, 2015, 10:13:41

alors bien sur, il y a des gens comme oursinette qui n'ont pas de problèmes avec!

sans doute lié au taux d'acidité de transpiration propre à chacun, à quand un test de PH avant achat?  :D

je n'ai pas de XT1 , juste un XM1 et un Pentax K5 (qui a déjà bien baroudé, et qui comporte pourtant des garnitures en caoutchouc)

il y a donc un lien entre l'acidité de la peau variable selon les individus et la qualité du caoutchouc variable selon les marques

Sans blague ? Je ne suis pas la perdrix de l'année et des boitiers j'en utilise depuis 20 ans , de marques différentes de Minolta à Fuji en passant par Canon et Nikon. Et jamais , je dis bien jamais je n'ai eu sur aucun de mes boitiers de problèmes cités plus haut. Ce témoignage pour moi n'est pas intéressant dans la mesure ou il fait de ses problèmes une vérité générale. Rien que le dénigrement du Focus peaking est assez rigolo. Il existe 2 modes au choix, les deux fonctionnent bien , le premier , celui dont il se plaint ressemble au stigmomètre d'antan, on aime ou pas. Le deuxième se base sur la mise en relief des hautes lumières est très très efficace. Apparemment, ce mode il l'a ignoré.. donc soit il n'a pas lu son manuel soit c'est volontaire, dans les deux cas, son témoignage ne fait pas vraiment sérieux. C'est un blog pas un journaliste..et laissez moi vous dire que c'ets un peu facile d'écumer le net pour trouver ce que l'on cherche. 

Verso92

C'est évident...
En ce qui me concerne, tous mes appareils Nikon "récents" ont connu des décollements de grip (F100, Coolpix 990, D200, D700), sauf le D800E (gardé un an) et le D810 (qui va sur sa première année).

Idem pour la bague de zooming de mon Nikkor f/2.8 24-70 AF-S, qui s'était distendue, et que j'ai fait changé récemment (problème connu, l'Espace Nikon a l'habitude). Par contre, aucun problème de ce type avec mes anciens Nikkor...

remico

sans doute lié au taux d'acidité de transpiration propre à chacun, à quand un test de PH avant achat?  :D

Dans le lien cité plus haut : http://babzowski.com/2015/03/02/tour-du-monde-avec-un-fuji-x-t1-et-fuji-x100s/

Rien à voir avec l'acidité de la peau, je ne vois pas comment la sueur pourrait atteindre et dissoudre la colle située entre le caoutchouc et le boitier. On voit bien que la garniture se décolle de partout. Il suffit d'avoir essayé de décoller ce genre de garniture pour s'apercevoir que ça tient très bien normalement. C'est un vice de fabrication, probablement en rapport avec la colle je ne vois pas comment le SAV peut demander 600 euros pour le réparer. C'est assez fréquent de refuser une réparation sous garantie au prétexte de mauvaise utilisation.

Pour les petits éclats de peintures qui ont sauté c'est plus discutable et moins gênant.

yoda

Citation de: oursinette le Décembre 29, 2015, 10:59:10
Sans blague ? Je ne suis pas la perdrix de l'année et des boitiers j'en utilise depuis 20 ans , de marques différentes de Minolta à Fuji en passant par Canon et Nikon. Et jamais , je dis bien jamais je n'ai eu sur aucun de mes boitiers de problèmes cités plus haut. Ce témoignage pour moi n'est pas intéressant dans la mesure ou il fait de ses problèmes une vérité générale. Rien que le dénigrement du Focus peaking est assez rigolo. Il existe 2 modes au choix, les deux fonctionnent bien , le premier , celui dont il se plaint ressemble au stigmomètre d'antan, on aime ou pas. Le deuxième se base sur la mise en relief des hautes lumières est très très efficace. Apparemment, ce mode il l'a ignoré.. donc soit il n'a pas lu son manuel soit c'est volontaire, dans les deux cas, son témoignage ne fait pas vraiment sérieux. C'est un blog pas un journaliste..et laissez moi vous dire que c'ets un peu facile d'écumer le net pour trouver ce que l'on cherche.  
as-tu bien lu ce que j'ai écris?  ::)
"(je ne me prononce pas sur les histoires de focus peaking ou d'AF)"

je parle juste des problèmes de garniture en caoutchouc

sans blague! :D :D :D :D

yoda

Citation de: remico le Décembre 29, 2015, 11:22:56
Dans le lien cité plus haut : http://babzowski.com/2015/03/02/tour-du-monde-avec-un-fuji-x-t1-et-fuji-x100s/

Rien à voir avec l'acidité de la peau, je ne vois pas comment la sueur pourrait atteindre et dissoudre la colle située entre le caoutchouc et le boitier. On voit bien que la garniture se décolle de partout. Il suffit d'avoir essayé de décoller ce genre de garniture pour s'apercevoir que ça tient très bien normalement. C'est un vice de fabrication, probablement en rapport avec la colle je ne vois pas comment le SAV peut demander 600 euros pour le réparer. C'est assez fréquent de refuser une réparation sous garantie au prétexte de mauvaise utilisation.

Pour les petits éclats de peintures qui ont sauté c'est plus discutable et moins gênant.

je pense que le caoutchouc a bien un problème:
dans le cas de mon Nikon F5, il s'est distendu et décollé.
même chose pour le XT1 de la fnac: caoutchouc distendu et décollé
distendu au point que la trappe qui cache les connexions bâillait et était impossible à mettre en place!
mais il est possible que la colle soit aussi en cause...

oursinette

:D :D :D oui oui oui on dit ça ! quoi qu'il en soit en ce qui concerne la garniture, je verrai avec le temps, j'ai une garantie de 4 ans dessus..j'ai préféré la prendre vu que c'est surtout un boitier électronique..et c'est un achat coup de coeur, malgré mes doutes sur les viseurs électroniques, je ne manquerai pas de vous signaler le moindre décollement du revêtement...et si jamais il ne se passe rien, vous aurez fait une très mauvaise pub à la Fnac de Lyon.

yoda

Citation de: oursinette le Décembre 29, 2015, 11:36:45
:D :D :D oui oui oui on dit ça ! quoi qu'il en soit en ce qui concerne la garniture, je verrai avec le temps, j'ai une garantie de 4 ans dessus..j'ai préféré la prendre vu que c'est surtout un boitier électronique..et c'est un achat coup de coeur, malgré mes doutes sur les viseurs électroniques, je ne manquerai pas de vous signaler le moindre décollement du revêtement...et si jamais il ne se passe rien, vous aurez fait une très mauvaise pub à la Fnac de Lyon.
la Fnac de Lyon... ::)
j'y vais juste pour les livres
parce que question matériel photo ils n'ont pas besoin de moi pour se faire de la pub!.... :(

MMouse

Si les boitiers de démo ne sont pas sous vitrine, le magasin ne doit pas non plus en changer tous les mois. A mon avis rien d'anormal à ce qu'ils finissent par faire peur à voir (si c'est l'état du caoutchouc du boitier qui t'effraye, regarde une fois un objectif de plus près...).

Je ne sais pas si le XT1 est particulièrement costaud ou pas, mais à moins de barouder ferme pendant un bon moment, il faut le faire exprès pour malmener un appareil à ce point. Au pire, tu peux toujours mettre un peu de gaffer sur les côtés pour limiter l'usure...