Tracé du filtre radial

Démarré par blad, Décembre 28, 2015, 12:35:06

« précédent - suivant »

blad

Bonjour,

Il est possible, avec le filtre radial de dessiner une ellipse, puis de l'incliner dans un second temps vers un angle choisi.
Existerait-il une méthode (raccourci clavier) permettant de forcer l'angle de l'ellipse directement au moment du tracé ?

OuiOuiPhoto

Citation de: blad le Décembre 28, 2015, 12:35:06
Il est possible, avec le filtre radial de dessiner une ellipse, puis de l'incliner dans un second temps vers un angle choisi.

Oui. A moins d'appuyer sur MAJ pour forcer un rond le tracé est eliptique. Après le traçage il suffit de placer la souris sur la courbe. Tu clic et tu tourne l'ellipse comme tu veux

JamesBond

Et, après tracé, tirer sur un bord en maintenant la touche option appuyée permettra de s'affranchir de la symétrie du tracé, et d'ajuster au mieux le puits du filtre.
Capter la lumière infinie

blad

Merci pour vos réponses.

Mais en fait je cherche, si cela existe, une méthode permettant de tracer directement mon ellipse (à 45° par exemple), afin de sauter l'étape de l'ellipse horizontale et verticale, puis son inclinaison dans le second temps.
Ces étapes ne sont pas gênantes sur une ou deux photos à traiter, mais lorsque les besoins sont plus conséquents on commence à se dire au bout d'un moment: "mais y'aurait pas moyen de.. ?"

blad

En tout cas, merci pour la combine de la touche option, car je ne connaissais pas cet étirement asymétrique  ;)

Christophe Mely

Citation de: blad le Décembre 28, 2015, 13:11:18
Merci pour vos réponses.

Mais en fait je cherche, si cela existe, une méthode permettant de tracer directement mon ellipse (à 45° par exemple), afin de sauter l'étape de l'ellipse horizontale et verticale, puis son inclinaison dans le second temps.
Ces étapes ne sont pas gênantes sur une ou deux photos à traiter, mais lorsque les besoins sont plus conséquents on commence à se dire au bout d'un moment: "mais y'aurait pas moyen de.. ?"

Si tu dois appliquer la même ellipse sur plusieurs photos, tu peux créer ton ellipse sur la première photo puis synchroniser sur toutes les autres, non ?

Jc.

Citation de: JamesBond le Décembre 28, 2015, 12:55:14
Et, après tracé, tirer sur un bord en maintenant la touche option appuyée permettra de s'affranchir de la symétrie du tracé, et d'ajuster au mieux le puits du filtre.

Ha merci, je ne connaissais pas l'astuce.

OuiOuiPhoto

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 28, 2015, 15:24:44
Je dirais non pour le coup

Effectivement, je ne connais pas de manip permettant cela ; on trace, puis on positionne.
Est-ce si embêtant que cela ?

blad

CitationEst-ce si embêtant que cela ?
Non pas tant que ça ! Mais comme souvent lorsqu'on répète des tâches (dans mon cas elles ne sont pas synchronisables), on tente de limiter au maximum les étapes.

Je viens de comprendre ma bourde  :-[ Le tracé de l'ellipse en diagonale est tout simplement impossible puisque les infos x et y sont déjà nécessaires (cercle si angle à 45°) pour créer un cercle ou une ellipse. (Ou alors il faudrait un décalage de la trame).

Mais ton conseil avec la touche option me permettra déjà d'économiser quelques étapes. Merci

jesus

Citation de: CMely le Décembre 28, 2015, 13:24:45
Si tu dois appliquer la même ellipse sur plusieurs photos, tu peux créer ton ellipse sur la première photo puis synchroniser sur toutes les autres, non ?
Je pense que c'est la méthode à utiliser.

fred134

Citation de: JamesBond le Décembre 28, 2015, 12:55:14
Merci pour l'astuce. Chez moi, cela reste une ellipse (symétrique), la touche permettant de modifier celle-ci en laissant le bord opposé fixe (donc en modifiant le bord sélectionné et le centre), au lieu de laisser le centre fixe...

JamesBond

Citation de: fred134 le Décembre 31, 2015, 00:56:00
[...] la touche permettant de modifier celle-ci en laissant le bord opposé fixe (donc en modifiant le bord sélectionné et le centre), au lieu de laisser le centre fixe...

Oui, c'est bien ce que j'ai expliqué.

fred134

Citation de: JamesBond le Décembre 31, 2015, 14:07:17
Oui, c'est bien ce que j'ai expliqué.
Ah OK, par "s'affranchir de la symétrie du tracé", j'avais compris qu'on pouvait créer une forme de filtre asymétrique :-)
Merci quand même, l'astuce peut faire gagner du temps.

Carlit

Y aurait-il une différence entre les versions "boite" et "cloud" à ce sujet ? J'ai la version boite 6.3 sur Windows 7 et quand je tiens la touche Alt enfoncée et que je déforme l'ellipse, le bord sur lequel j'agis reste parfaitement symétrique avec celui d'en face.

La seule différence avec la déformation "simple" tient uniquement à l'élément du filtre radial qui reste fixe : avec la déformation simple, c'est le centre qui reste fixe et les deux bords qui se rapprochent ou s'écartent symétriquement, tandis que quand je maintiens la touche Alt enfoncée, le point diamétralement opposé ne bouge pas, mais le bord opposé lui-même se déforme exactement comme celui sur lequel j'agis, et c'est le centre qui se déplace. Cela peut être pratique quand l'un des bords est bien calé : on joue sur l'autre bord et on n'a pas à repositionner le filtre, ce qui évite quelques mouvements de souris, mais malheureusement, cela ne rend pas le filtre asymétrique...

Cela fonctionne-t-il autrement sur CC ?

OuiOuiPhoto

fred134

Citation de: Carlit le Janvier 02, 2016, 19:17:34
Cela fonctionne-t-il autrement sur CC ?
Non, j'ai la CC et j'ai constaté la même chose que toi (cf. plus haut :-), mais tu l'as expliqué plus précisément.