Export depuis C1 dans un dossier

Démarré par jacatac, Décembre 28, 2015, 12:38:04

« précédent - suivant »

jacatac

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si il était possible avec C1 d'exporter sa photo en format original avec un fichier XMP a coté qui contient les modifs comme avec LR, je precise je ne me sert pas de LR sauf malheureusement 2 ou 3 fois fois par an car mon contrat m'oblige,et donc si je pouvais faire ca avec C1 je serai ravi.
je dois pouvoir rentré les mots clés et aussi ca: annee,mois,jour,hh,mm,ss
une capture d'ecran ci dessous.
merci d'avance

tenmangu81

Il faut peut-être essayer avec la fonction "fichier -> exporter.... originaux (ou variantes)" et voir si ça marche. Mais je pense qu'il faut au préalable avoir coché, dans les préférences, la case relative à la création des .xmp. Sinon, on se retrouve avec des données incluses dans le catalogue (lorsqu'on travaille avec) ou dans un fichier .cos lorsqu'on travaille en session.
Au moment de l'export, C1 demande comment on veut renommer sa photo ou y adjoindre d'autres informations.
Le mieux est d'essayer !!

Franciscus Corvinus

Tu veux exporter la photo pour que quelqu'un d'autre, qui a C1, puisse la reprendre? C'est pour ca que les EIP sont faits.

Si l'autre personne n'a pas C1, exporter "au format original avec les traitements" n'a pas de sens.

tenmangu81

Merci pour cette précision Franciscus. Je me suis toujours demandé à quoi pouvaient servir les .xmp générés par C1 lorsqu'on le lui demande, et pensait qu'ils pouvaient être utilisés par un autre logiciel de traitement, mais ce ne serait donc pas le cas....

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Décembre 28, 2015, 19:43:29
Merci pour cette précision Franciscus. Je me suis toujours demandé à quoi pouvaient servir les .xmp générés par C1 lorsqu'on le lui demande, et pensait qu'ils pouvaient être utilisés par un autre logiciel de traitement, mais ce ne serait donc pas le cas....

Je me posais la même question et j'ai donc fait quelques tests. Contrairement à LR, C1 ne stocke aucune information de correction dans les XMP. Il n'y stocke que les métadonnées générales. Si on fait vivre LR et C1 en même temps sur les mêmes fichiers, il convient donc de désactiver la production de XMP côté C1 et de désactiver les 2 autres options de cette section : de cette manière, C1 se contentera de lire les métadonnées déjà présentes dans le XMP.

Si on active les XMP dans les 2 logiciels, le résultat n'est pas catastrophique mais il y a de toute évidence des remplacements de balises XML assez mal venus, les 2 logiciels n'utilisant pas la même version du standard d'une part, et d'autre part C1 utilisant des balises spécifiques à LR qui ne sont plus d'actualité, ce que l'on peut constater à la simple lecture de l'entête du XMP et en comparant les 2 versions avec un (très) bon logiciel de comparaison comme Beyond Compare par exemple.
Patrick

jacatac

bonjour,
En tous les cas merci a tous de vous êtes penché sur le problème, et je vois donc que je vais être obligé de me servir de ce maudit LR encore un moment.
heureusement que c'est que 2 ou 3 fois par an.
Merci encore