Achat appareil compact expert ou hybride?

Démarré par garazi, Janvier 31, 2016, 12:53:16

« précédent - suivant »

garazi

Bonjour,
Je me pose un cas de conscience!
Je suis l'heureux possesseur d'un canon 6D et j'ai petit à petit évolué vers une utilisation en focale fixe uniquement (4050 et 85 essentiellement).
J'adore cet appareil mais quand je pars léger, pas forcément pour faire de la photo, j'aimerais bien avoir un second appareil. Pour le coup, j'aimerais avoir quelque chose avec un petit zoom transtandard. Je pourrai ainsi diversifier mon utilisation.
J'hésite beaucoup entre un compact expert (on m'a prêté sur quelques jours de voyage un Lumix LX100 qui est pas mal du tout, zoom lumineux, capteur assez grand) et un hybride (plutôt Fuji pour le coup). J'aime bien le concept des hybrides mais je ne veux pas basculer sur de la focale fixe sinon, ça me fait double utilité. Je ne veux pas non plus que l'hybride se transforme avec un gros zoom en un engin trop encombrant, j'ai ce qu'il faut avec le 6D!! J'ai un peu peur que les kits vendus avec le XT10 par ex ne soient vraiment pas assez lumineux et que je sois décu.
Des avis? Des conseils?
Merci d'avance!

pacmoab

Aucun zoom petit et pas cher n'est vraiment génial. Les meilleures optiques vont être aussi volumineuses que celles des reflex à taille de capteur identique.
Un compact comme le LX100 est effectivement un bon compromis, et n'ayant personnellement que des fixes pour mon A7, c'est un complément pratique  ;)

yoda

j'ai un Fuji XM1 avec son zoom de base, le XC 16-50 f3,5-5,6 OIS
et franchement, entre l'excellente montée en iso et la stabilisation, j'ai rarement été limité!

bien sur, je n'ai pas la faible pdc d'un 50mmf1,4 (je l'obtiens en montant un m42 avec une bague) 8)

clodomir

parlant compacts , et Fuji : X20 ou X30 ? pourquoi pas ?

garazi

Oui si j'achète un fuji, ce serait un x30 ou un xt10. Mais niveau petit zoom transtandard, à moins que le 16-50 soit une bonne surprise, je ne trouve pas de transtandard qui me convienne techniquement et financièrement... :D

clodomir

X30 : zoom non interchangeable , "equivalent" a un 28-112 ;
X-T10 :objectifs interchangeables ; toute la panoplis Fuji ;
pas la meme philosophie , mais pas le meme budget non plus ...
a toi de voir selon l'usage que tu en prevois

yoda

Citation de: garazi le Janvier 31, 2016, 21:03:28
Oui si j'achète un fuji, ce serait un x30 ou un xt10. Mais niveau petit zoom transtandard, à moins que le 16-50 soit une bonne surprise, je ne trouve pas de transtandard qui me convienne techniquement et financièrement... :D
ah...
mais tu cherche quoi au juste?
parce qu'un transtandard lumineux, aussi petit qu'un pancake et pas cher,ça n'existe pas....

garazi

Je sais bien, de toutes façons, quand on fait de la photo, on est habitués à faire des compromis!!
C'est bien pour ça que j'hésite entre un compact expert où là le zoom peut être lumineux et un hybride...

Polak

En lisant ton premier post, il me semble que LX100 est le bon choix. Es-tu satisfait des résultats obtenus lors du test ?

garazi

Oui je l'ai trouvé très bien, pratique, avec peut-être un rendu des couleurs en jpeg un peu terne, améliorable en raw. Mais c'est vrai que j'ai eu dans les mains un fuji xT10 une fois et que je me suis demandé pourquoi je shootais en raw tellement les jpeg étaient belles

fred134

Je te conseille de prendre quelque chose que tu auras bien essayé, et qui te satisfait vraiment. Sinon il y a un risque de le délaisser assez vite en faveur du réflex, amha.
(Personnellement, j'ai pris un peu à la va-vite un RX100 pour des déplacements professionnels, et j'ai quasiment arrêté de m'en servir au bout d'un mois ou deux - j'aurais pu m'en douter si j'avais suivi mon intuition car l'ergonomie ne me plaisait pas entièrement. Le 6D+40 me sert de "compact" maintenant, même si c'est très relatif :-)
Comme candidats compacts lumineux en plus du Pana LX100, il y a le Sony RX100 ou les Canon GX, tous avec des capteurs 1" donc plus petits que le Pana mais plus grands que le Fuji X30 que tu cites.

MMouse

Puisque tu fais déjà de la photo, tu dois savoir si l'ouverture d'un zoom standard (f/3,5-5,6) te convient ou pas  ??? La plupart des zooms de kit sont honorables et certains sont mêmes très bons, mais ce n'est pas le même encombrement qu'un LX100, et si tu en es trop content, tu "risques" de vouloir étendre le système.

J'ai constaté même avant de me passionner pour la photo qu'un zoom de kit c'est bien, mais une fois qu'on commence à comprendre les bases, on a envie d'étendre le parc pour toucher à autre chose. La qualité d'image d'un hybride + zoom de kit est meilleure que celle d'un compact ordinaire, par contre les possibilités ne sont pas tellement plus étendues (un peu de profondeur de champ, un peu de montée en isos, mais comparé à ce qu'on peut obtenir avec une focale fixe...).

Après LX100 et X30 c'est pas pareil du tout... Le LX100 a un capteur beaucoup plus grand, et donc une meilleure qualité d'image que le X30, même si proportionnellement à son petit capteur il a l'air de bien s'en sortir. Le RX100 est peut-être moins sympa niveau ergonomie (enfin plus "moderne"), mais c'est une référence  :)

garazi

Merci (encore) pour tous ces conseils bien argumentés. Je prends un Lumix LX100 qui me servira de 2ème boîtier. J'irai certainement, comme beaucoup, vers les hybrides dans quelques années...