Panasonic Lumix DMC-TZ100 : 25-250 mm equ., capteur 1 pouce

Démarré par Mistral75, Décembre 30, 2015, 10:32:16

« précédent - suivant »

stringway

Rappel: Placer un compact (sauf modéle baroudeur) directement dans une poche est très tentant mais peut conduire à l'infiltration de poussières nécessitant un retour SAV non pris en charge par la garantie.

Les JPEG du RX100 III sont très bons et sauf exception (hauts isos ou forte dynamique) ils s'en sortent aussi bien, voire souvent mieux que ce que je peux obtenir d'un RAW dématricé dans le pourtant excellent logiciel DxO que je ne maîtrise pourtant pas trop mal. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience en ayant à la prise de vue opéré en RAW + JPEG !

Au final, je m'apercevais que je travaillais le RAW pour tendre vers ce que proposait le JPEG original sans pouvoir apporter une plus-value.

Quand on se souvient des critiques concernant les JPEG des générations précédentes de réflex Sony, on mesure le travail accompli depuis pour obtenir ces JPEG qui correspondent dans la plupart des cas à mes attentes.

Pour ceux qui voudraient des JPEG plus ou moins différents, il est possible de paramétrer l'appareil sur différents réglages permettant une personnalisation selon ses propres choix.
Je suppose que ces possibilités de réglage existent également sur le S G7X et TZ100; à confirmer.  ;)

Jacque1

Oui, bien sûr ces réglages existent : style d'image (où l'on peut changer des paramètres) un style perso où l'on choisit tout, réglage fin BLB, BLB perso (3),....

Donc le dernier conseil c'est peut-être justement d'essayer les 2 en magasin afin de voir si le zoom du rx est suffisant pour vous (ils ont aussi tous les 2 un zoom, pas le numérique qui dégrade, mais un izoom qui fait x2, ce qui donnera 140 au rx mais 500 au tz.
Pour la macro, oui, mais ce n'est pas trop mal surtout avec 20millions de pixels, on peut recadrer pas mal. De toute façon, vous verrez (si c'est pour des insectes), ce n'est pas évident de les approcher de trop près.
La batterie tient bien (mais si vous jouez avec la 4k, ça use un peu plus) de plus, une 2ème permet d'en charger une et d'avoir quand même l'apn opérationnel pendant ce temps....
Bon choix.

Jezza

Aie Aie l'histoire de la poussière dans la poche. Je savais pas.
Du coup à prévoir une housse de protection ? comme celle présentée au dessus ? Est ce suffisant ?

J'ai pu essayer le Rx100 III à la fn*c, et j'avoue le zoom n'est pas très prononcé (j'ai pas vu l'option "Izoom" le temps que je l'ai manipulé). Je souhaite pas un appareil de paparazzi, mais parfois c'est utile; cependant avec les recadrages ça aide pas mal, c'est vrai.

Pour la macro, ce serais plus des montres à photographier (autre passion).

Il est indiqué partout que le Sony génère des Jpeg extra, souvent par contre (dans les tests) ceux du Tz sont critiqués, c'est pour ça d'ailleurs que je me suis manifesté ici.

Pour la seconde batterie de ce que j'ai compris (sauf erreur de ma part) elle se charge DANS l'appareil donc l'idée c'est de partir avec deux batteries chargées, pas de lancer une charge pendant qu'on se sert de l'appareil.

J'en reviens à l'histoire de la housse/poussière, cette housse serait suffisante pour protéger l'appareil de la poussière dans une poche ? https://www.digit-photo.com/Etuis-aFA0030/PANASONIC-Etui-Cuir-DMW-PHS82XEK-Noir-rPANASONICDMWPHS82X.html

Jacque1

Pour la housse, j'ai toujours fait confiance à lowe pro, certaines même tout temps. Car celle présentée on ne sait rien mettre d'autre (batterie) et c'est très rigide (chacun ses goûts). Je ne veux pas faire polémique, mais pour les jpeg, je suis sûr que vous ne verriez pas de différences entre l'un ou l'autre (comme beaucoup d'amateurs) Pour des macros de montres, ça ira (de plus pour ça, vous le mettez sur petit trépied avec retardateur et obturateur électronique (silencieux et pas de secousses)
Pour la batterie, c'est vrai que j'ai un chargeur externe...on trouve des kit (chargeur+batterie) chez la cavalière pas trop chère  ;)

Jezza

Jacque c'est pas bien ! Vous être en train de me convaincre pour le Tz !  ;D

Blague a part reste le gabarit (qui pour moi est important à au moins 50% dans la décision de l'achat); donc il faut que je (re)voi ça en vrai (passage fn*c demain)...

J'ajoute avoir une préférence pour la protection rigide pour bien des raisons ! (taille, sécurité, les accessoires ne voyageant pas avec moi (voiture ou hotel, mais pas ballade à pied)).

Merci de m'avoir rassuré quant à la qualité des Jpeg.

chevalier2

#580
Tout l'album de reportage "caisses à savon" ci-dessous est réalisé avec le Panasonic TZ100,  en jpegs directs
Bien sur les "bolides" ne descendent pas à 80 km/heure mais il n'y a pas eu beaucoup de photos floues.
Evidemment, il y a un peu de postraitement à ma sauce, sur du jpeg boîtier ( horreur on ne peut pas faire cela  ;D ;D) et les jpegs du PTZ100 encaissent bien.
Certes, il y a rarement des fonds flous via des diaph très ouverts, cela c'est vrai,
d'autant que je ne m'appelle pas Pacmoab  ;) ;) ;) qui lui réussit des fonds filés à merveille...

https://flic.kr/s/aHskVrimxJ

2017-05 PTZ100 CaisSavEvelet-42-FBTrLr by N02/]Chevalier25590, sur Flickr
Il y a sans doute mieux en compact 1 pouce, mais dire que l'on ne fera rien de bon avec un pana TZ  100 serait à mon avis une abérration.
D'autre part, j'ai acheté ce panasonic pour le mettre dans une poche de chemise, ou de polo exclusivement et ainsi l'avoir toujours sur moi (jamais dans une poche de pantalon par contre) et ce depuis 9 mois maintenant et croisons les doigts, toujours pas de poussières sur le capteur.
Pas de griffes sur l'écran arrière non protégé
Il est évidemment rangé dans un petit sac, ensuite.
Enfin, j'ai deux batteries supplémentaires, absolument nécessaires, dans ma pratique sur une journée de photos
Voir le lien plus haut dans le fil.
Chevalier2

chapitre7

 [at]  Chevalier2, aurais tu fait des photos du chemin de fer de la ligne 128 avec ce TZ100?

chevalier2

Ci dessous un lien vers un album, entièrement réalisé avec le Panasonic PTZ100, au festival du Chemin de Fer du Bocq, ligne 128 dans la région de Spontin-Yvoir (Belgique).
La plupart des photos ont été réalisées un jour de pluie et/ou temps gris; c'est bon pour le panache de vapeur un temps humide ( mais pas trop pour les ciels blancs  ::) ::) ).
Et pour ces conditions climatiques, le raw n'est d'aucun secours, je pense...

https://flic.kr/s/aHsm4AGUKf.

Chevalier2

chevalier2

Enfin, le Pana TZ100 filme très bien, à main levée, mieux qu'un FujiX et surtout mille fois mieux qu'un Nikon D7200 en liveview  ::) ::) ::).
Cela fait cinq ans que je suis en mirrorless, et pour mon retour (un mois :P) avec un reflex Nikon moderne, je suis tombé de haut.
L'autofocus d'un Nikon D7200, c'est bon (avec des optiques modernes) en photos  mais en film c'est pire qu'un FujiX, c'est dire, inexploitable à main levée. Tous mes films ratés au niveau de la netteté.
Certains disent que les "vrais pro" filment avec des optiques manuelles, possible mais les panasonic TZ100 et TZ80 mettent au point sans problèmes en AFContinu, même au télé et l'oeil au viseur en plus ...

Voici un lien vers un petit film "publi" pour ramener du monde les 13, 14 ,15 août vers le Bocq.
Le festival vapeur, qui a lieu chaque année autour du 15 août est notre plus grande activité, il nous faut ramener 100000 euros pour réparer la chaudière d'une de nos machines à vapeur, sans quoi, elle terminera en statue hélas  :-[ :-[ :-[

https://flic.kr/p/XWgG43.
Chevalier2

chapitre7

Citation de: chevalier2 le Septembre 08, 2017, 23:17:54
Ci dessous un lien vers un album, entièrement réalisé avec le Panasonic PTZ100, au festival du Chemin de Fer du Bocq, ligne 128 dans la région de Spontin-Yvoir (Belgique).
La plupart des photos ont été réalisées un jour de pluie et/ou temps gris; c'est bon pour le panache de vapeur un temps humide ( mais pas trop pour les ciels blancs  ::) ::) ).
Et pour ces conditions climatiques, le raw n'est d'aucun secours, je pense...

https://flic.kr/s/aHsm4AGUKf.

Merci Chevalier2, je n'y suis pas passé cette année et je le regrette car j'aurais aimé saluer mes ex-collègues. Mais à l'impossible nul n'est tenu.

Mike64

Bonjour a tous,
Je dois changer mon vieux Canon XS220 (et son zoom x14).
Je ne suis pas un pro : je prends des photos principalement durant mes voyages (Perou, Bolivie, Thailande... donc plutôt par beau temps !). Surtout en journée + qq unes en soirée.

Mon budget est aux alentours de 500€ et je ne sais pas quoi choisir (malgré de longues recherches !) :

- HX90 : semble correspondre à mon utilisation mais il se fait "défoncer" sur certains sites (notamment sur lesnumeriques où les utilisateurs lui mettent 1,8/5 en qualité image !!! Idem pour le TZ80)
- TZ100 : le zoom x10 m'intéresse mais je me demande s'il n'est pas trop technique pour moi
- RX100 et G7X : le manque de zoom m'inquiète...

Je ne souhaite pas avoir d'appareil encombrant, c'est pour ça que je me limite à ceux-là
J'ai vu le HX90 à 280€ et le TZ100 à 520€, très gros écart de prix ! Est-ce que ça vaut le coup au vu de mon utilisation ?

Merci pour vos avis éclairés !

Komm

Les TZ100 / RX100 / G7X seront bien au dessus du HX90 en termes de qualité d'image, grace à leur capteur bien plus grand ! Pour le coup, il n'y a pas photo.
Le TZ100 s'utilise comme n'importe quel compact en mode automatique.

Ensuite, l'optique plus lumineuse des RX100 / G7X permettra de faire de bien meilleures photos lorsque les conditions de lumière sont difficile mais seul toi peut savoir si leur faible amplitude de zoom est un problème...

marguerite

bonjour
je suis tentée par ce TZ 100...pour emmener en ballade
le zoom est pas mal  , pas trop long
d autres avis ?
merci

1100GS

Tout dépend de tes exigences.

et de ton besoin ou pas de plus que 70 mm de focale      ---       si oui il n'y a que le TZ100 dans cette taille  donc il n'y a pas à réfléchir, c'est le TZ100

                                                                                          --         sinon il y a le Sony RX100  III ou plus si ton budget le permet, ou le Canon G7X II

Le principal défaut du TZ100 est que son zoom n'est pas aussi net que les autres, mais les autres s'arrêtent au 70 mm.

Quel était ton précédent appareil photo ?  Et que souhaites-tu faire avec le prochain ?


PiMouss

Citation de: 1100GS le Janvier 24, 2018, 20:49:38

Le principal défaut du TZ100 est que son zoom n'est pas aussi net que les autres, mais les autres s'arrêtent au 70 mm.


Les G7X I et II disposent d'un zoom 24-100mm

1100GS

Oui merci de le préciser je l'ai vu en me relisant, le Canon G7x prolonge son zoom jusqu'à 100 mm, j'avais acheté le Mk1 pour cela justement. Rien n'a redire du zoom, je l'avais trouvé plutôt bon pour mon usage. Par contre l'appareil est très lent, pour la mise au point et pour le délai entre deux photos. Il semble que le Mk2 soit meilleur.

Tu vas peut être me trouver un peu geek, mais j'ai aussi acheté le TZ100 après le Canon. J'ai beaucoup aimé ce TZ100, très rapide agréable a utilisé, mais, j'ai été déçu par la netteté du zoom, a 250 mm c'est vraiment mauvais et au-delà de 100 mm c'est bof, ceci est juste mon avis.

Aujourd'hui j'ai un RX100, et j'en suis pleinement satisfait. Pas plus de 70 mm, mais c'est nickel.

PiMouss

Citation de: 1100GS le Janvier 25, 2018, 11:15:38
Oui merci de le préciser je l'ai vu en me relisant, le Canon G7x prolonge son zoom jusqu'à 100 mm, j'avais acheté le Mk1 pour cela justement. Rien n'a redire du zoom, je l'avais trouvé plutôt bon pour mon usage. Par contre l'appareil est très lent, pour la mise au point et pour le délai entre deux photos. Il semble que le Mk2 soit meilleur.

Il parait que c'est effectivement nettement mieux avec le II (je n'ai testé aucun des deux...)

Citation de: 1100GS le Janvier 25, 2018, 11:15:38

Tu vas peut être me trouver un peu geek


Ben non...  ;)

fitis

Bonjour le fil,je m'interesse ... ;),bon les petits boutons je n'aime pas trop,mais le compromis est séduisant et les images sont convaincantes,question:peut-on régler le bruit en jpeg bien sûr ?

Jacque1

Citation de: fitis le Janvier 28, 2018, 09:24:17
Bonjour le fil,je m'interesse ... ;),bon les petits boutons je n'aime pas trop,mais le compromis est séduisant et les images sont convaincantes,question:peut-on régler le bruit en jpeg bien sûr ?

Bonjour,
petits boutons....sur un compact difficile de faire des gros  ;), Pas de choix pour réduction bruit (sauf pour les poses longues)

pacmoab

Le meilleur contrôle du bruit possible avec un compact est de passer'en mode S et de gérer soit même la vitesse mini acceptable dès que la luminosité est faible.(isos auto)
L'automatisme bétonne toujours par défaut la netteté avec des vitesses élevées, et cela va au détriment des isos.
Reste à l'utilisateur d'y penser et de tester avant une fois'pour toutes les couples vitesse/focale où il sait être net.

fitis


1100GS

ou le mode pseudo manuel 'M'  l'on choisi comme tu dis la vitesse la plus faible acceptable pour rester net, et l'ouverture maximum,  l'appareil lui sélectionne, la sensibilité adaptée.

1100GS

un TZ200 semble en approche, l'objectif serait ouvert a 3.3 en grand angle de 24, au lieu de 2.8 aujourd'hui ??  en tout cas se ne serait pas le même objectif

http://www.nokishita-camera.com/2018/01/dc-gx9dc-tz200.html

pacmoab

Citation de: 1100GS le Janvier 29, 2018, 10:16:53
un TZ200 semble en approche, l'objectif serait ouvert a 3.3 en grand angle de 24, au lieu de 2.8 aujourd'hui ??  en tout cas se ne serait pas le même objectif

http://www.nokishita-camera.com/2018/01/dc-gx9dc-tz200.html

Ceci augurerait  probablement un zoom plus puissant (400 ou 600mm ?) à l'autre extrémité...
Un développement qui irait hélas plus dans le sens de la surenchère du marketing, que dans l'amélioration de la qualité des images par rapport au modèle actuel  :-[

1100GS

Si l'info est vraie, je crains effectivement que ce soit la course au zoom. Transformer un compact en pseudo bridge est de mon avis aussi, une erreur. Pour moi, un compact avec un zoom 24-150 ou 200mm ouvrant de 2.8 à 4.5 serait bien.