Salut à tous.
Je suis propriétaire du ZS100 depuis 2 semaines et jusqu'à présent je ne suis pas déçu. Je précise que je ne suis pas un photographe ou vidéaste professionnel mais plutôt amateur qui possède quand même quelques bases et connaissances.
Ce ZS100 n'est pas tout à fait du niveau d'un RX100M3 d'un ami, mais il en n'est pas loin. Cependant il est de très très loin supérieur en basse lumière à mon Sony HX50 et mon Pana ZS50 et ce autant en photo qu'en vidéo. Je pense que c'est un très bon compromis pour avoir un zoom de 250mm avec capteur 1'' dans une caméra relativement portative.
Le ZS100 est très bien construit, c'est du solide et ça respire la qualité. Il est aussi très bien garnie au niveau des ajustements manuels autant en photo qu'en vidéo... un menu un peu déroutant au début mais ont fini par si habituer.
Plusieurs ce plaignent du manque de luminosité à fond de zoom, personnellement je trouve pas ça si pire que ça, en extérieur de jour les images sont nettes et claires, en basse lumière il suffit de bidouiller un peu en mode manuel et ont n'obtient quand même de quoi de très potable, en tout cas je trouve que les photos que j'ai pris à 250mm en basse lumière sont suffisamment nette et claire, et au pire facilement corrigeable en post-traitement. Mais ceci est l'avis d'un amateur et non d'un pro

. Je précise aussi que je photographie seulement en JPEG.
Cependant je trouve le mode auto intelligent pas très intelligent et décevant, surtout en basse lumière avec lumière artificielle, les couleurs sont beaucoup trop chaudes, et la sensibilité iso est toujours à 3200 peu importe les condition d'éclairage et ce autant en photo qu'en vidéo. Donc je pense que sur cette caméra il est primordial de faire des ajustement manuels ce que j'ai fait, je me suis ajusté un mode en mode film pour les vidéos, et un en mode C personnalisé pour les photos et les résultats sont vraiment convaincant.
J'aurais aimé poster quelques photos mais j'ai pas trouvé comment faire. La seul façon que j'ai trouvé ça me permet d'envoyer un fichier de seulement 350ko.
À défaut de ne pas être capable de poster des photos, voici quand même une petite vidéo que j'ai fait en basse lumière à 1600 iso.
https://www.youtube.com/watch?v=c0gjMtn1_4g