Deux petites questions pratiques sur DxO

Démarré par sanexim, Décembre 30, 2015, 10:41:59

« précédent - suivant »

sanexim

Bonjour à toutes et tous

Je n'utilise pas très souvent Dxo mais je suis en train d'y prendre goût. Toutefois je trouve l'interface assez rébarbative, tu moins quand on veut sortir des pré-réglages standards. Manque d'habitude sans doute

J'ai trois questions pour les experts de ce soft :

question 1
  - quand on prépare le traitement de ses photos, une par une et qu'on vient de modifier tout un tas de réglages pour une photo (expo, contraste, vibrance, microcontraste, etc...)  est-ce qu'il y a un moyen d'appliquer le même réglage exactement à la photo d'après AUTREMENT qu'en enregistrant un réglage personnalisé ?
question 2
   - si on a fait plein de micro réglages sur une photo, et que, plus tard dans le film, on trouve une autre photo qui justifierait les mêmes réglages, est-ce qu'il est possible de revenir sur la photo déja préparée, de copier les réglages, puis d'aller les coller sur la nouvelle image (quitte à les adapter ensuite). (sans avoir enregistré les dits réglages évidemment)
question 3

- quand on lance le traitement des photos, est-ce qu'il y a un endroit où on peut savoir où en est le soft, combien d'images il a déjà traitées et combien il lui en reste (henre bar-graph de suivi d'activité)

Pardonnez moi si les réponses à ces questions sont évidentes et s'il y a une fenêtre, un réglage ou une manipe qui m'ont échappés : j'ai cherché, mais je ne maîtrise pas tout à fait

Samoreen

Bonjour,

Ctrl+Maj+C pour copier et Ctrl+Maj+V pour coller. Ou clic-droit dans l'image pour accéder à cette commande.

Attention, contrairement aux autres produits concurrents (LR, C1), DOP est toujours incapable de proposer à l'utilisateur de sélectionner les réglages qu'il veut transférer. C'est tout ou rien. Ça devrait être réglé depuis longtemps.
Patrick

EboO

Pour la progression du traitement tu peux regarder sur la droite au dessus du film des photos (en dessous du panneau de traitement). Il y a une flèche avec une barre de progression et si tu cliques tu as plus d'infos.
Pour le reste tu as eu la réponse.
Wait and see

sanexim

Merci pour ces réponses, très efficaces  ;D

C'est confus leur interface! La flèche de progression, ouf, je l'ai trouvée : minuscule. Mais le pire c'erst qu'avant j'ai cliqué 2 ou 3 fois sur exporter et du coup ça a refait les traitement 3 fois . Faut faire gaffe à ce qu'on fait  :D

EboO

Cela étant il faut déclencher un export pour avoir la flèche.
Pour le reste on retrouve des choses assez courantes sur les autres logiciels, entre le panneau droit pour les réglages et les copier/coller et options en clic droit. Tu n'as peut-être pas encore pris le réflexe.
Wait and see

gerarto

Citation de: Samoreen le Décembre 30, 2015, 11:25:47
Bonjour,

Ctrl+Maj+C pour copier et Ctrl+Maj+V pour coller. Ou clic-droit dans l'image pour accéder à cette commande.

Attention, contrairement aux autres produits concurrents (LR, C1), DOP est toujours incapable de proposer à l'utilisateur de sélectionner les réglages qu'il veut transférer. C'est tout ou rien. Ça devrait être réglé depuis longtemps.

C'est vrai... on ne peut pas exporter un réglage seul par un simple clic. 

Mais c'est aussi faux : il suffit d'inactiver temporairement les réglages dont on ne veut pas qu'ils soient copiés, de copier les réglages, puis de réactiver.
Ce qui semble compliqué au premier abord puisqu'il faut réactiver ensuite, sauf que le plus souvent ça ne concerne que quelques réglages à désactiver/réactiver.

Si c'est plus complexe : copie virtuelle de la photo, sur cette dernière : désactiver les réglages non désirés, copie des réglages, effacer la copie virtuelle : je ne vois guère comment faire plus rapide et plus sûr.

Et pour les utilisateurs plus experts :
Créer un autoréglage à partir des réglages courants, lui donner un nom explicite
Editer l'autoréglage, décocher les réglages non désirés, et appliquer l'autoréglage sur le nombre de photos désirées.
Sachant que l'on peut la fois suivante écraser l'autoréglage par un autre du même nom.

Franchement, je n'ai jamais été coincé par ce "problème". 
En général, on ne cherche pas à copier un seul réglage, mais un ensemble, ce qui répond d'ailleurs aux questions 1 et 2

A mon avis, le seul cas qui demande à n'exporter qu'un réglage, c'est pour la correction des poussières.
Dans ce cas, l'idéal est de commencer par cette correction avant toute autre puis de coller la correction sur toutes les photos concernées.   

EboO

Gerarto j'espère que chez Dxo ils saluent ton sens pratique et ta maîtrise de leurs produits :)
Wait and see

Samoreen

Citation de: gerarto le Décembre 30, 2015, 15:42:58

Mais c'est aussi faux : il suffit d'inactiver temporairement les réglages dont on ne veut pas qu'ils soient copiés, de copier les réglages, puis de réactiver.

Contournement efficace à garder en mémoire. Cependant, l'intérêt d'une boîte de dialogue de sélection dédiée (comme dans LR) est de pouvoir cocher/décocher rapidement par grandes familles de réglages.

Ceci étant, il ne s'agit pas d'un point fondamental, loin de là.
Patrick

kochka

Aucun pb pour recopier les réglages d'une photo sur l'autre.
Clic droit sur la photo d'origine, choix copier les réglages, puis sur la nouvelle photo, clic droit et coller les réglages. Si tu veux le faire en série, tu met en surbrillance les photos à retoucher et applique coller les réglages à l'une d'entre elles.
Technophile Père Siffleur

fabco

comme tous logiciels, il faut s'y habituer.
Ne pas hésiter à aller consulter la doc qui est bien complète.
Et surtout ne pas vouloir avoir les mêmes pratiques que l'on a sur un autre logiciel.
Ce n'est pas parce que LR ou autres  font d'une façon que dop fasse la même chose de la même façon.

Perso j'utilise à 99% dop depuis la version 6 et son ergonomie ne me pose pas de problème.

kochka

Aucun pb;
Il faudra que je regarde la doc un de ces jours ;)
Technophile Père Siffleur

EboO

Il y a aussi une aide intégrée au panneau droit qui détaille les effets de chaque curseur. Cela peut être très pratique. 
Wait and see

ChatOuille

Ce qui semble compliqué au premier abord puisqu'il faut réactiver ensuite, sauf que le plus souvent ça ne concerne que quelques réglages à désactiver/réactiver.
Excuse-moi pour ma question de débutant, mais j'utilise DOP uniquement pour des photos qui ont besoin d'un traitement spécifique, pour le reste toujours LR. Comment peut-on désactiver seulement certains réglages? (je ne connais que Ctrl+Z) Car DOP ne possède pas d'historique...

Et encore une question subsidiaire: Est-il possible de créer un Snapshot des réglages comme on peut le faire en LR? Je suppose que la réponse est négative, mais parfois une fonction intéressante lorsqu'on veut créer plusieurs versions du traitement.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Janvier 07, 2016, 22:50:43
Comment peut-on désactiver seulement certains réglages? (je ne connais que Ctrl+Z)

L'interrupteur situé à gauche du nom de chaque groupe de réglages crève pourtant les yeux, non?  :)
Patrick

Samoreen

...lorsqu'on veut créer plusieurs versions du traitement.

.. on peut utiliser les copies virtuelles, comme dans LR.
Patrick

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Janvier 07, 2016, 23:45:12
L'interrupteur situé à gauche du nom de chaque groupe de réglages crève pourtant les yeux, non?  :)
Mille fois pardon. Je n'avais pas compris. C'est bien une manip encombrante. C'est quand-même une idée...

ChatOuille

Pieloe

Si c'est plus complexe : copie virtuelle de la photo, sur cette dernière : désactiver les réglages non désirés, copie des réglages, effacer la copie virtuelle : je ne vois guère comment faire plus rapide et plus sûr.  

Je ne suis jamais là à l'heure pour apporter mon grain de sel à cet excellent fil  :-[

J'ai la même pratique que Gerarto à ceci près que je copie / colle les réglages et enlève ensuite ce qui est en trop, généralement par remise à zéro (double clic sur le curseur).
Dans mon esprit, il ne faut plus toucher à une image "bien" corrigée.

Je reconnais qu'on ne sait parfois plus où en est. Il y a le système de notation (étoiles) et filtre (feux tricolore) qui peut aider à classer les en cours.
Dans la même logique, je travaille toujours sur la copie virtuelle n°1 qui est activée après un Ctl+J. Je garde à l'esprit que les numéros sont inverses à l'ordre de traitement.
Attention, un bug connu fait parfois changer la numérotation des copies virtuelles d'une session à l'autre.

Pieloe

Et encore une question subsidiaire: Est-il possible de créer un Snapshot des réglages comme on peut le faire en LR? Je suppose que la réponse est négative, mais parfois une fonction intéressante lorsqu'on veut créer plusieurs versions du traitement.

Tu peux arriver à un truc ressemblant mais moins sympa  :-[
... si j'ai bien compris la fonction Snapshot de Lr (suis pas un foudre sur ce soft  ;) ).

Tu créés plusieurs autoréglages et les preview de ta nouvelle image sont disponibles via le bouton "Autoréglages" en haut à droite.
A réserver à des recettes standards pour toi plutôt qu'a des versions alternatives d'une seule image.

ChatOuille

Merci Pieloe pour tes idées. Perso Je n'ai pas l'habitude d'utiliser des méthodes rapides ou automatiques, mais cela peut s'avérer intéressant en cas de photos qui doivent subir le même traitement, comme par ex. panorama ou focus stacking.  ;)