Péremption de films et résultats !

Démarré par parkmar, Décembre 30, 2015, 16:08:32

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
J'ai reçu avant hier plusieurs pellicules envoyées il y a une huitaine chez Négatif +
Emballage et protection des films: sérieux (comme d'habitude).

Négatifs couleurs:
Supéria X TRA - 400 - 24 vues : date de péremption: 08.2006.
Ektar 100 - 120 - date de péremption: 09.2010.

Diapositives:
Provia 100F - 135-36 - date de péremption: 10.2009.
Provia 100F - 120 - date de péremption: 07.2008.
Précisa Agfa - 135-36 - date de péremption: 11.2012.

Aussi bien en diapo qu'en négatif, tout est très bon (à part mes sottises :) ).

A préciser: toutes ces pellicules ont été conservées au congélateur.
Prises de vues échelonnées depuis fin Janvier 2015 jusqu'à mi décembre 2015, puis films stockés à nouveau au congélateur avant envoi groupé pour développement.

Indication: très satisfait de la Précisa Agfa; il a été dit que c'était Fuji qui les fabriquait; c'est possible! sur le coté haut du film est indiqué "R100-062" et sur le bas la numérotation classique des vues: le graphisme de cette numérotation est exactement le même que sur la Provia 100F.

Pour le N&B, pas de problème évidemment.

titisteph

Si les films ont bien été conservés au congélateur avant que la date de péremption ne soit atteinte (était-ce bien le cas?), cela n'a rien d'étonnant. La congélation stoppe le vieillissement des films. Dès lors, la date de péremption n'a plus de pertinence.

J'ai des films dans mon congélo depuis des années, ils sont en parfaite condition (il m'arrive d'en griller un quand l'envie me prend) : les résultats continuent d'être parfaits.

parkmar

Citation de: titisteph le Janvier 05, 2016, 11:31:22
Si les films ont bien été conservés au congélateur avant que la date de péremption ne soit atteinte (était-ce bien le cas?), cela n'a rien d'étonnant. La congélation stoppe le vieillissement des films. Dès lors, la date de péremption n'a plus de pertinence.

J'ai des films dans mon congélo depuis des années, ils sont en parfaite condition (il m'arrive d'en griller un quand l'envie me prend) : les résultats continuent d'être parfaits.

Oui c'est ce cas!

labo76

Parkmar ,
je partage ton avis sur les films périmés ;je constate toutefois ;peu de déviance en N&B , par contre; quelques couleurs bizarres; sur mes dernières
Bobines Fuji ! les "pelloches" étaient entreposées dans le bac à légumes et non dans le congélateur à -18° ;ceci explique peut-être cela ? je veux bien tes avis . Ces bobines datent d'il y a environ 7/8ans ....
Merci ,
 [at] mm

parkmar

Le froid, (du vrai "négatif" si je puis dire ;D), à - 20/25°C bloque l'évolution chimique. Je n'ai jamais remarqué de déviance de couleurs sur mes pellicules congelées; il faut préciser que je suis très rigoureux dans mes utilisations.
Les films exposés sont également "recongelés" dans l'attente d'envoi groupé au labo.
Le N&B, je le traite moi-même.

clodomir

Citation de: parkmar le Janvier 13, 2016, 06:14:01
Le froid, (du vrai "négatif" si je puis dire ;D), à - 20/25°C bloque l'évolution chimique. Je n'ai jamais remarqué de déviance de couleurs sur mes pellicules congelées; il faut préciser que je suis très rigoureux dans mes utilisations.
Les films exposés sont également "recongelés" dans l'attente d'envoi groupé au labo.
Le N&B, je le traite moi-même.
et ca marche ?? ?? interessant ...  :)

parkmar

Citation de: clodomir le Janvier 13, 2016, 19:22:57
et ca marche ?? ?? interessant ...  :)

Oui cela marche car le principe étant que le froid stoppe l'évolution de la chimie, donc peu importe l'âge du film!

titisteph

Je confirme, on peut recongeler à volonté un film qui a déjà été congelé : ce n'est pas fait pour être bouffé!

Congeler un film exposé est une bonne chose, l'image latente est bien plus fragile qu'un film vierge.

Mais cela dit, pas de parano, quelques semaines à température ambiante ne vont pas faire grand mal...

Lumières éternelles

J'attends souvent des mois avant de faire développer en E6, je n'ai pas vraiment observé de réelles dérives de couleur. Les films professionnels sont prévus pour tenir une image latente...

parkmar

Comme le dit titisteph, l'image latente est plus fragile, autant congeler avant l'envoi.

Lumières éternelles

Il faut faire attention en recongelant un film exposé. Théoriquement un film vierge, en 135 ou en 120, est emballé dans un emballage hermétique en atmosphère pauvre en humidité, donc il n'y a pas de souci au niveau congélation. Par contre si vos films ont été exposés en atmosphère très humide je me méfierais car il peut y avoir une glaciation à la surface du film. Personnellement je les laisserais simplement au frigo à 6 °C.

Mais il ne faut pas se faire une montagne de quelques semaines d'images latentes à la surface d'un film, l'argentique est souple !

parkmar

En NB sans doute! Mais en couleur je n'aurais pas attendu aussi longtemps.

Trompettedelamort

EN NB, j'ai des pelloches de 1950..... Le résultat est assez original. La pellicule est tout de même rigide, très rigide et j'en ai ch*$$ pour la mettre dans la spire.
"hein?" Beethoven

ademi

Citation de: titisteph le Janvier 18, 2016, 11:55:26
Je confirme, on peut recongeler à volonté un film qui a déjà été congelé : ce n'est pas fait pour être bouffé!
Congeler un film exposé est une bonne chose, l'image latente est bien plus fragile qu'un film vierge.
Il faut toutefois éviter de décongeler un film durant une longue période.
En revanche congeler un film exposé n'a aucun sens car l'image latente dure très longtemps, beaucoup plus que le film. J'en ai fait l'expérience en achetant dans une brocante un film 120 Lumière périmé depuis la fin des années 60. Je n'ai eu aucune photo, en revanche le numéro des photos (exposition lors de la fabrication) était bien visible.

ademi

Si on conserve ses films au réfrigérateur, la température est en général de 6°, soit beaucoup moins que la température normale de stockage 13°. En conséquence l'évolution du film est plus lente, c'est pourquoi je mets les films au congélateur au moins 6 mois après leur date de péremption. Il faut savoir qu'à la date de péremption un film est au maximum de sa qualité.

stratojs

Voici surtout ce qu'il faut savoir de la conservation des films, en principe un fabricant sait de quoi il parle.

Citation de: stratojs le Janvier 13, 2016, 14:58:45
A propos du stockage de films:
https://www.kodak.com/global/en/consumer/products/techInfo/e30/e30.pdf