• Leica SL + Optique "M" - Souci d'exposition?

Démarré par dimitri_c, Décembre 31, 2015, 07:34:51

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonjour -

Hier, j'ai été confronté à une situation particulière (selon moi, et en tout cas pas rencontré avec le "M Typ240")...
J'espère que je serai "clair" dans mes explications. C'est en autre pour la photo ci-jointe (bien que j'ai rencontré le souci plusieurs fois durant la journée de test).
Il s'agit donc bien d'une pause longue sur trépied (ISO100 / 1,60sec / ±F8).

• Lors de la mise au point à pleine ouverture (F1.4 - Summilux 21mm), j'étais en "mode A" et l'exposition estimée était tout à fait correcte selon moi (càd. 0,60sec).
• En relâchant le déclencheur et la mise au point étant faite, j'ai refermé le diaphragme jusque que "F8".
• La prévisualisation à l'écran s'est assombrie (logique jusque là).
• J'ai enfoncé à mi-course le déclencheur, et là, l'image est restée très sombre (en laissant l'estimation à 0,60sec)   <--  Déjà beaucoup moins logique pour moi.

Étonnamment (ou pas), en activant la loupe à 6x, l'exposition était correcte (càd. 1,60sec).
Le souci est qu'en enfonçant le bouton de déclenchement, la valeur revenait à 0,60sec   >:(
Le seul moyen pour exposer correctement la photo à été de passer en "mode M" et de tourner la molette pour arriver à 1,60sec.   MERCI de me corriger s'il y a un autre moyen*
(*) Je ne parle pas de bloquer "AE-L", sans quoi vous imaginez le nombre de réglages à faire pour chaque photo?

Toutefois, j'ai fait un test en re-configurant la touche "FN" frontale pour bloquer l'exposition (AE-L).
Étonnamment (une fois de plus), en activant la loupe à 6x (et ayant donc une exposition correcte) et en appuyant sur la touche "FN":
• PARFOIS, l'exposition était correctement "enregistrée" (1,60sec) et la loupe restait active,
• ET PARFOIS, l'exposition revenait à 0,60sec et la loupe était désactivée.

Je dis bien "parfois", car je n'arrive pas à comprendre quand l'exposition n'est pas "enregistrée" et quand elle l'est (alors que dans les 2 cas le "F--" change de couleur et passe au vert)...
Encore une fois, il me semble ne JAMAIS avoir rencontré ce problème avec le "M TYP240".
NB. Il ne faut pas juger la "colorimétrie" de la photo, je lui ai donné un post-traitement "maison"   ;D

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp. MERCI.
Bonne journée et bientôt une excellente année à chacun d'entre vous  :)
- Dimitri

Polak

Il n'est pas" logique" que l'image s'assombrisse à f8. Cela prouve juste que l'exposition correcte ne se fait pas. L'EVF doit montrer le résultat puique l'image vient du capteur.

Une question : avec une optique SL (24/90) le boîtier fonctionne-t-il à ouverture réelle ou à la PO ? Pour info , les deux modes de fonctionnement existent ( Sony vs micro4/3 ).

As-tu essayé le mode M avec iso auto ?

dimitri_c

Hello Polak -

NON, je n'ai pas essayé en "mode M" & "ISO auto", car l'appareil monterait trop haut dans les "ISO".
Et je souhaite conserver une image avec le moins de bruit possible  ;)
- Dimitri

Polak

OK, mais est ce que ça marche ? Et comment est la visée ? sombre ?

Verso92

Citation de: Polak le Décembre 31, 2015, 08:28:00
Il n'est pas" logique" que l'image s'assombrisse à f8.

Même sentiment...
En mode A, par principe, la luminosité de l'image délivrée par le viseur doit être constante quelle que soit l'ouverture choisie (sauf, peut-être, pendant un bref instant, pendant le changement d'ouverture ?).
Remarque en passant : très chouette, ta photo !

dimitri_c

MERCI Verso92...

Polak, même chose avec "ISO AUTO", je viens de faire un test...  :'(
Cela pourrait-il être un problème de bague "M > T"?
Merci...

- Dimitri

seba

Polak

Ha , ça c'est une information. Regarde dans les menus s'il n'y a pas un paramètre à changer lorsque tu mets un objectif qui ne dialogue pas avec le boîtier . Dans la pluplart des mirrorless , ça s'appelle "fonctionnement sans objectif".

dimitri_c

Euh... Polak... "Fonctionnement sans objectif"... C'est quoi en anglais?
Car en traduction littérale je ne trouve rien de la sorte (sauf erreur de ma part).

Seba, c'est une ancienne sous-station électrique...

- Dimitri

seba

Citation de: dimitri_c le Décembre 31, 2015, 09:26:10
Seba, c'est une ancienne sous-station électrique...

Merci. Vraiment bien cette photo.

Polak

Citation de: dimitri_c le Décembre 31, 2015, 09:26:10
Euh... Polak... "Fonctionnement sans objectif"... C'est quoi en anglais?
Car en traduction littérale je ne trouve rien de la sorte (sauf erreur de ma part).

Généralement c'est déclenchement sans objo : release w/o lens.
je pense que je suis arrivé au bout de ce que je peux faire.
Soit le SL ne fonctionne qu'en mode M avec un objectif non SL soit il y a un réglage spécifique à Leica pour activer l'automatisme de la cellule en mode A ou M iso auto. Leica ist anders.

JMS

Non, le SL fonctionne en mode A avec tout objectif monté sur la bague d'adaptation. Comme le diaph est manuel il est toujours à ouverture réelle. Si un SL ne fonctionne pas en mode A avec n'importe quelle optique M ou R direction SAV hélas !

Attention, selon mes premiers essais pour avoir accès à toutes les fonctions il faut une bague M>T Leica, et pas la bague Novoflex ou une no-name dépourvue des contacts électriques. Par contre la bague R>M Novoflex en version codée permet de choisir l'objectif une fois montée sur la bague Leica M>T...et le menu restera caché avec les deux bagues Novoflex empilées.

Polak

En général, un mirrorless fonctionne en mode A ou M iso auto avec des objectifs "muets". La bague n'a donc strictement aucune importance et ne constitue qu'une liaison mécanique.

Polak

Citation de: JMS le Décembre 31, 2015, 10:46:59
Comme le diaph est manuel il est toujours à ouverture réelle.

Ma question concernait le mode de fonctionnement avec un objectif SL !

Vidom

Citation de: Polak le Décembre 31, 2015, 08:28:00

Une question : avec une optique SL (24/90) le boîtier fonctionne-t-il à ouverture réelle ou à la PO ? Pour info , les deux modes de fonctionnement existent ( Sony vs micro4/3 ).

A pleine ouverture.
Vidom

Polak

Ca ne rend pas la compréhension plus simple.
De toute façon, il y a une question que je n'ai pas posée au départ. De f1.4 à f8 il y a cinq diaphragmes.
C'est beaucoup . L'image et la visée sont elles vraiment sous exposées de 5 EV ?
Il y a une différence notable entre l' appareil n'expose pas et l'appareil expose mal ( jusqu'à -2 EV n'est pas rare).

tenmangu81

Citation de: Polak le Janvier 01, 2016, 13:07:20
Ca ne rend pas la compréhension plus simple.
De toute façon, il y a une question que je n'ai pas posée au départ. De f1.4 à f8 il y a cinq diaphragmes.
C'est beaucoup . L'image et la visée sont elles vraiment sous exposées de 5 EV ?
Il y a une différence notable entre l' appareil n'expose pas et l'appareil expose mal ( jusqu'à -2 EV n'est pas rare).

Si j'ai bien compris, l'exposition variait de 0,6 sec à 1,6 sec. Donc un diaphragme et demi environ "seulement".

Polak

il y a un problème assez fréquent avec les optiques non prévues pour un APN mirrorless : une imprécision de la mesure de la lumière qui peut s'accentuer en fermant.
On peut corriger l'exposition manuellement pour la rétablir . Ça impacte bien-sûr la visée positivement.

JMS

J'ai juste l'impression qu'en mesure multizone et avec une optique M ou R à grande ouverture l'appareil tient compte du vignetage qui assombrit l'image sur les bords pour calculer une exposition un peu plus claire qu'à ouverture moyenne où l'éclairage est uniforme ? 

dimitri_c

Hello -

Heureuse année à chacun...

Citation... l'exposition variait de 0,6 sec à 1,6 sec...

Dans l'exemple mentionné ci-dessus "oui" (cfr. photo),
mais j'ai déjà eu le cas ou la différence était bien plus grande.
L'écran était pratiquement complètement noir (Avant ET après le déclenchement). J'étais bien en "mode A".
- Dimitri