Intérêt d'un écran adobe RGB pour usage amateur

Démarré par joachim, Décembre 31, 2015, 18:21:38

« précédent - suivant »

joachim

Bonjour,
J'envisage de changer mon vieil écran pour un nouveau.
Ce que je souhaite...
- résolution 4k
- taille 27 pouces
- en IPS ou PLS ou VA
Principalement pour retoucher mes photos en RAW sous Lightroom et regarder à l'occasion des films.
Je ne suis qu'un amateur, mes images restent principalement sur écran, quelques unes sont imprimées via un site Web (genre photoweb ) en agrandissement ou sur des " livres photo" pour la famille.

Je me posais la question de l'intérêt d'un écran "wide gamut" pour cet usage qui reste assez basique, sachant que le surcoût est significatif (on passe de 800 à 1200 euros).

Qu'en pensez vous?
Merci!

tenmangu81

Pour votre usage, un écran sRGB suffit.
L'intérêt d'un écran wide gamut (à condition de l'étalonner, d'où nécessité d'acquérir une sonde à 200 €) est d'avoir une plus grande subtilité des couleurs, des photos plus harmonieuses, mais sur votre écran seulement, bien sûr. Pour l'impression via des sites dédiés (photoweb) ou la publication sur des sites web, le sRGB suffit.

joachim

Verso92

C'est typiquement le genre de sujet dont il est difficile de parler sur un forum...
Pour essayer d'illustrer, voici une photo dans l'espace de couleur Adobe RVB :

Verso92

Et la même, convertie dans l'espace sRVB :
En principe, pas ou peu de différences entre les deux photos pour ceux qui les visualisent avec un écran qui couvre uniquement le sRVB.

Ceux qui ont un WG (qui couvre Adobe RVB, à la louche) et un navigateur qui gère les couleurs, par contre, verront tout de suite la perte des nuances dans les couleurs de la mer : le turquoise disparait...

juno44

FAUT PAS HESITER !!! C'est un festival de couleurs !

Y'a de très bons écrans Adobe RGB à bas prix maintenant et le premier est un Eizo de 24" de mémoire.