Intérêt d'un écran adobe RGB pour usage amateur

Démarré par joachim, Décembre 31, 2015, 18:21:38

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Will95 le Mars 28, 2016, 14:35:39
Ok, donc on est d'accord que le problème ne vient pas de l'espace couleur, mais bien de la méthode ou de l'algorithme de conversion utilisé. le sRGB n'est en aucun cas le facteur de dégradation des couleurs pendant l'exportation/conversion (en tout cas pas à ce point).

Tu en déduis donc que le moteur de conversion de Photoshop CS6 serait de mauvaise qualité ou bogué ?
(on est donc pas d'accord, a priori...)

Verso92

Citation de: Will95 le Mars 28, 2016, 14:28:01
J'illustre ci-dessous, il me semblait bien avoir un jour photographié un bolide orange  :)

Raw sous LR, export en Jpeg - sRVB tout simplement.

Vous voyez un écart ? Pas moi ... Enfin sans thermocolorimètre  ;)

Ps : mes navigateurs sont configurés à l'origine, aucune gestion de profil spécifique.

Ta manip est pipée : tu ne peux pas afficher dans le même fichier deux photos avec des espaces de couleurs différents...
(ou, du moins, moi je ne sais pas faire)

Will95

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2016, 14:44:01
Tu en déduis donc que le moteur de conversion de Photoshop CS6 serait de mauvaise qualité ou bogué ?
(on est donc pas d'accord, a priori...)

Non, puisque moi même je convertie mes Jpeg/sRVB avec CS6 ... Sans aucun problème. Mais pas avec ta méthode.

Verso92

Citation de: Phil_C le Mars 28, 2016, 14:35:44
Est-ce pareil sur les 3 photos du lien suivant: http://blog.deviens-photographe.com/index.php/2015/10/lightroom-photoshop-comment-utiliser-le-rvb-rgb-le-srvb-srgb-et-le-prophoto-23/?
Les 3 paysages doivent paraître identique, sinon il y a un pb de profil de couleur quelque part...

Le problème, c'est que quand elles sont affichées à l'intérieur de la page, les couleurs sont différentes...

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2016, 14:48:24
Le problème, c'est que quand elles sont affichées dans la page, les couleurs sont différentes...

Mais qu'une fois la photo ouverte, tout rentre dans l'ordre :

Will95

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2016, 14:46:40
Ta manip est pipée : tu ne peux pas afficher dans le même fichier deux photos avec des espaces de couleurs différents...
(ou, du moins, moi je ne sais pas faire)

Ce que tu vois au dessus est ce que je vois a l'écran, et sur mon site internet si je met la photo.
Je veux juste montrer que je n'ai pas de perte de couleur quand j'exporte un Jpeg sRVB.

J'ai fais une capture d'écran pour montrer une éventuelle "perte", qui n'existe pas dans le cas présent (à l'oeil).

Verso92

Citation de: Will95 le Mars 28, 2016, 14:49:51
Ce que tu vois au dessus est ce que je vois a l'écran, et sur mon site internet si je met la photo.
Je veux juste montrer que je n'ai pas de perte de couleur quand j'exporte un Jpeg sRVB.

J'ai fais une capture d'écran pour montrer une éventuelle "perte", qui n'existe pas dans le cas présent (à l'oeil).

Si tu ne vois pas de différences à l'écran (avec un WG), c'est tout simplement que tu n'as pas de couleurs qui dépassent le gamut sRVB dans ta photo...

Will95

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2016, 14:54:44
Si tu ne vois pas de différences à l'écran (avec un WG), c'est tout simplement que tu n'as pas de couleurs qui dépassent le gamut sRVB dans ta photo...

Pas plus que la Porsche orange ...

Verso92

Citation de: Will95 le Mars 28, 2016, 14:39:51
Si je peux me permettre : arrêtez de bidouiller vos navigateurs ... D'origine, ils sont configurés pour afficher les choses telles que 99.9% des gens dans le monde doivent le voir. Pour être "bien vu" sur la toile, c'est à nous de fabriquer un fichier qui fonctionne sur tous les navigateurs standards  ;)

Pour illustrer la configuration de Firefox évoquée lors du post #86, soit gfx.color_management.mode = 1 (qui n'est pas la conf' par défaut), voici ce que ça donne sur une image de ma galerie Piwigo :
(la photo dans la page et ouverte dans une fenêtre séparées ont les bonnes couleurs, les vraies...)
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/408/category/30

Remarque importante : les copies d'écran postées ici ne sont là que pour illustrer les différences, pas les couleurs réelles...

Verso92

Avec la configuration "par défaut" (soit gfx.color_management.mode = 2), c'est la "cata" sur la page (la photo ouverte dans une fenêtre séparée a toujours les bonnes couleurs, par contre) :
Mon explication :

- Avec la conf' par défaut (gfx.color_management.mode = 2), les images qui n'ont pas de profil couleur ne sont pas gérées. L'image ouverte dans la fenêtre a un profil sRVB, et est donc correctement affichée, avec les bonnes couleurs. Visiblement, la page qui intègre la photo n'a pas de profil couleurs, et celles-ci sont à l'ouest (saturation exacerbée)...

- Avec la conf' gfx.color_management.mode = 1, Firefox va forcer sRVB pour les image qui n'ont pas de profil couleurs. Résultat : on a le profil sRVB pour la fenêtre ET l'image, et on a donc les bonnes couleurs dans les deux cas... ouf !

Samoreen

Citation de: Will95 le Mars 28, 2016, 14:39:51
Si je peux me permettre : arrêtez de bidouiller vos navigateurs ... D'origine, ils sont configurés pour afficher les choses telles que 99.9% des gens dans le monde doivent le voir.

Non. Même avec des images sRGB, Chrome affiche des images sursaturées.
Patrick

belnea

Citation de: Will95 le Mars 28, 2016, 14:56:25
Pas plus que la Porsche orange ...
la Porsche orange a été posté en srvb avec un comparo de conversion pour essayé de montrer à ceux qui n'avait que des écrans srvb, ce que nous ressentions en convertissant en srvb.
voici l'originale en L*

Canon R3 Powered

Verso92

D'ailleurs, chose amusante, au passage : je sais reconnaitre au premier coup d'œil, en me connectant sur Chassimages avec un écran WG (même chez des potes qui utilisent Firefox : j'ai fait l'expérience -concluante- une paire de fois), quelle est la valeur programmée pour la variable "gfx.color_management.mode" :

- si c'est "2", les barregraphes sous les avatars sont rouges vifs,

- si c'est "1", le rouge est moins "pétant".
Comme évoqué plus haut, la gestion de la couleur sur le web ne se limite pas aux photos elles-mêmes...

Verso92

Citation de: Will95 le Mars 28, 2016, 14:47:42
Non, puisque moi même je convertie mes Jpeg/sRVB avec CS6 ... Sans aucun problème. Mais pas avec ta méthode.

Explique donc ta méthode...
(si c'est "enregistrer pour le web", j'ai déjà fait la manip, voir post #38 : même résultat, sans surprise... comment pourrait-il en être autrement ?)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246512.msg5852719.html#msg5852719

Verso92

Citation de: Will95 le Mars 28, 2016, 14:47:42

Sinon, je pensais à l'instant à un truc tout bête :

1 - tu enregistres la photo du post #22 (la plage de Fuerteventura en version ProPhoto L*),

2 - tu l'ouvres sous CS6 (en prenant bien soin de choisir le profil intégré à la photo si différent de ton espace de travail),

3 - tu la convertis selon ta méthode en sRVB,

4 - tu la postes ici, dans le fil.
Chacun (enfin, ceux qui ont un écran WG et un navigateur qui gère les couleurs) pourra constater de visu.

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2016, 14:31:26
Les manips montrées précédemment (avec ma photo sur la plage de Fuerteventura) ont été réalisées en faisant la conversion avec Photoshop CS6 ("édition/convertir Profil") : c'est donc le moteur de conversion de Photoshop qui a fait disparaitre le turquoise, et je ne saurais bien sûr pas t'en dire plus : je ne fais que constater).

Je referai la manip en exportant via C1 en ProPhoto L* et sRVB, respectivement, pour voir si la différence subsiste (là, ce sera le moteur de Phase One, via l'export, qui entrera en jeu).

Voici donc la manip sans faire de conversion de profil dans Photoshop CS6, mais en exportant directement de Capture One en ProPhoto L* puis en sRVB, respectivement...
1/2 - ProPhoto L* :

Verso92

2/2 - sRVB :
(sans surprise, le moteur de conversion de Phase One donne la même chose que celui d'Adobe, à savoir disparition du turquoise sur la mer, principalement...)

pepew

je ne comprends décidément rien à la gestion des couleurs.
Chez moi, Firefox gfx.color_management = 1 ou 2 ne change rien (je prends soin de fermer/rouvrir le navigateur à chaque changement).
Je vois bien le turquoise de la plage, je vois les différences de saturation (entre autres) montrées par les copies d'écran fournies par Verso mais si j'ouvre l'affiche de cirque sur la galerie, je vois dans tous les cas la version "saturée".
???

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2016, 16:59:59
Voici donc la manip sans faire de conversion de profil dans Photoshop CS6, mais en exportant directement de Capture One en ProPhoto L* puis en sRVB, respectivement...
1/2 - ProPhoto L* :
2/2 - sRVB :
(sans surprise, le moteur de conversion de Phase One donne la même chose que celui d'Adobe, à savoir disparition du turquoise sur la mer, principalement...)

Ben j'ai un problème : sur mon NEC calibré, je ne vois aucune différence entre les deux photos. Es-tu sûr de ne pas avoir repris la même manip deux fois ?  :)

Edit : non, j'ai vérifié, l'inspecteur me dit que les profils sont les bons.... ???

Edit bis : par contre je vois très bien les différences entre les deux images de la Porsche.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Mars 28, 2016, 18:04:27
Ben j'ai un problème : sur mon NEC calibré, je ne vois aucune différence entre les deux photos. Es-tu sûr de ne pas avoir repris la même manip deux fois ?  :)

Edit : non, j'ai vérifié, l'inspecteur me dit que les profils sont les bons.... ???

Edit bis : par contre je vois très bien les différences entre les deux images de la Porsche.

Même pas dans le bleu du top de la dame ? Chez moi la différence est énorme.
Ouais, je suis sur safari version d'origine, sans modification.
Mais l'écran est calibré en L* D50

Phil_C

Je ne vois pas de différence non plus sous NxD, par contre, les histo sont bien différents, preuve qu'il s'agit bien de deux profils différents, mais que le logiciel converti de façon identique dans son espace de travail
Prophoto:

Phil_C

asak

Profoto 5000k 1.8 16bits......  prostar* 5000k 2.47 16bits........  sRGB 6500k 2.2  8_16bits.... espace internet et visioneuse  6500k gamma 2.2  Gamut ?  .Ton écran est réglé comment ?
Quand on part d'un gamut native rvb gamma 1  et qu'on le transforme dans des espaces de calcul ; de travail; d'affichage; de convertion de profil et d'autre choses... normal que l'on ait des écarts selon le choix.
 http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/quelle-gestion-couleurs-sur-internet.html        

tenmangu81

Citation de: asak le Mars 28, 2016, 18:46:46
Profoto 5000k 1.8 16bits......  prostar* 5000k 2.47 16bits........  sRGB 6500k 2.2  8_16bits.... espace internet et visioneuse  6500k gamma 2.2  Gamut ?  .Ton écran est réglé comment ?

Le gamut (natif) de mon écran "occupe" 99,3% de l'espace Adobe RGB. L'écran est réglé à 5800 K, en TRC L*, contraste natif (je ne l'impose pas). Pour l'espace de sortie de la photo, il faut demander à Verso, mais il nous a déjà dit que la version la plus étendue en couleurs est en Prostar* (c'est à dire Prophoto avec une TRC L*), l'autre étant en sRGB.

Verso92

Citation de: pepew le Mars 28, 2016, 17:37:50
je ne comprends décidément rien à la gestion des couleurs.
Chez moi, Firefox gfx.color_management = 1 ou 2 ne change rien (je prends soin de fermer/rouvrir le navigateur à chaque changement).
Je vois bien le turquoise de la plage, je vois les différences de saturation (entre autres) montrées par les copies d'écran fournies par Verso mais si j'ouvre l'affiche de cirque sur la galerie, je vois dans tous les cas la version "saturée".
???

Ce n'est pas simple, hein...  ;-)

Citation de: asak le Mars 28, 2016, 18:46:46

En ce qui me concerne :
- Point blanc : D55,
- Gamma : L*,
- Intensité : 85 cd/m2.
Étalonnage hardware réalisé avec Nec SpectraView II + sonde X-Rite i1 Display Pro.
J'en profite au passage pour confirmer qu'un "écran Adobe RVB" (cf post #82) ne veut rien dire :

Le gamut de mon écran (flèches rouges), dans les conditions d'étalonnage citées au-dessus, dépasse sensiblement l'espace Adobe RVB (flèches bleues) dans les rouges, et ne l'atteint pas tout à fait dans les verts...
(pour rappel, le Nec PA241w est donné pour une couverture de l'Adobe RVB de 98%, donnée constructeur)