Tif & Raw, même combat ?

Démarré par Bélisaire, Avril 03, 2016, 21:42:34

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: frmfrm le Avril 18, 2016, 19:43:15
Bon, j'ai modifié un bout de programme pour pouvoir générer un fichier raw avec des patchs régulièrements espacés.
J'ai redécouvert le processus 2010, grâce à toi :-) Faut que je creuse, bien sûr, et ce n'est que pour des usages particuliers...

Aurais-tu éventuellement la gentillesse de mettre à disposition un raw "rampe" ? Si possible, s'étalant sur 14 EV de dynamique pour voir ce que fait LR sur toutes les données ?
C'est une très bonne idée cette rampe virtuelle, et ce serait en effet le plus simple pour comprendre quels réglages employer.

Miaz3

frmfrm

Citation de: Miaz3 le Avril 19, 2016, 20:46:08
C'est de ça dont tu parle ?

Presque, mais il ne s'agit pas de fichier tif, mais de raws.
Steph, je te fais un wetransfer des cr2 sur l'adresse email de ton site web car je n'ai pas de site perso où héberger les fichiers.

Il y a 2 raws, un en tungstene et l'autre en lumiere du jour.

C'est à la base des raws de 5D donc sur 12 bits.

Pour point noir j'ai choisi la valeur 0x0083 et pour point blanc la valeur 0x0fff, J'ai choisi le point noir pour dpp, mais le point blanc est peut être un peu trop fort pour lightroom.

Pour lightroom, je peux utiliser un point noir à 0, ca ne le gène pas. Si tu veux d'autres valeurs de noir et blanc, je pourrais te refaire des raws après demain.

frmfrm

Miaz3

Ça me semblais étrange comme demande, dans ce cas là elle ne peut pas être "virtuelle"  ;)

fred134

Citation de: frmfrm le Avril 19, 2016, 21:22:48
Fred, je te fais un wetransfer des cr2 sur l'adresse email de ton site web car je n'ai pas de site perso où héberger les fichiers.
...
Pour point noir j'ai choisi la valeur 0x0083 et pour point blanc la valeur 0x0fff, J'ai choisi le point noir pour dpp, mais le point blanc est peut être un peu trop fort pour lightroom.
Pour lightroom, je peux utiliser un point noir à 0, ca ne le gène pas. Si tu veux d'autres valeurs de noir et blanc, je pourrais te refaire des raws après demain.
Merci beaucoup, bien reçu !

L'offset du 5D est à 128 (0x0080) sur mes fichiers de 5D, mais ça ne doit pas changer grand-chose pour voir les "courbes de développement". Merci, je regarde et ferai un retour. (NB : LR crame en effet le blanc mais c'est intéressant.)

Miaz, le terme "virtuelle" était peut-être mal choisi, je voulais juste dire que c'est de l'image de synthèse, et pas une vraie photo d'une rampe...

Miaz3

CitationMiaz, le terme "virtuelle" était peut-être mal choisi, je voulais juste dire que c'est de l'image de synthèse, et pas une vraie photo d'une rampe...
Alors c'est le matin hein, mais comment un raw de 5D puisse faire des image de synthese ?

[at] frmfrm:
C'est bien des shoot de ramp que tu as fait ?

Je crois que je ne suis pas sur la même longueur d'onde.

fred134

Citation de: Miaz3 le Avril 20, 2016, 08:24:48
Alors c'est le matin hein, mais comment un raw de 5D puisse faire des image de synthese ?
[at] frmfrm:
C'est bien des shoot de ramp que tu as fait ?
Citation de: frmfrm le Avril 18, 2016, 19:43:15
Bon, j'ai modifié un bout de programme pour pouvoir générer un fichier raw avec des patchs régulièrements espacés.
;-)

Miaz3

ha oué ?! mais j'ai toujours du mal à saisir de pouvoir générer un raw qui ne provient pas d'un capteur.

[at] frmfrm :
Par curiosité surtout, si tu as le temps d'expliquer ta méthode (les grandes lignes).

merci,

frmfrm

Citation de: Miaz3 le Avril 20, 2016, 14:07:52

Par curiosité surtout, si tu as le temps d'expliquer ta méthode (les grandes lignes).

Ben j'ai trouvé les sources d'un programme qui permet de décompresser les données d'un raw et surtout de les recompresser et de les ré-écrire dans le fichier d'origine.

Le site n'existe plus mais on le retrouve sur archive.org.
http://web.archive.org/web/20140219063611/http://wildtramper.com/sw/cr2/cr2.html

Le truc a été de prendre la main entre la décompression et la recompression, de générer un bitmap de rampe, de le substituer aux données du raw initial et de forcer la réécriture dans un nouveau fichier.

frmfrm

Sinon fred, j'ai oublié de mentionner que les rampes rouges, vertes et bleues sont tronquées (mais pas la noir et blanc).

Arbitrairement, j'ai effectué une division des valeurs par 8 ( soit un décalage de 3 bits vers la droite ).

Sans cela, les couleurs sont désaturée à l'extrémité des rampes rouges, vertes et bleues et les histos sont plus difficiles à lire.

Miaz3

Même en insérant une ramp les données ne peuvent pas "réagir" comme si tu avait pris une photo d'un ramp ?!
Car peu importe l'origine, si les metas ne correspondes pas au bitmap de ramp le résultat s'en retrouvera faussé. De même que la plage du capteur, le bruit, la répartition de la luminance...

Donc au final que ce soit un tif, raw, exr peu importe.