Calibration d'un Dell P2210 H utile ou pas par rapport à mes usages ?

Démarré par Screeny, Décembre 13, 2015, 12:42:57

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Mon écran actuel est un Dell P2210 H : http://euro.dell.com/ed/fr/corp/P%C3%A9riph%C3%A9riques-Dell/monitor-dell-p2210h/pd.aspx?refid=monitor-dell-p2210h&s=corp que je n'ai jamais calibré avec quelque sonde de calibration que ce soit.

Je ne fais pas d'impression de photos, je n'anime pas de blog photo personnel, je me contente de poster mes reportages dans ce forum compressées pour les règles de postage de ce forum, en post prod je travaille en Raw et optimise avec Lightroom essentiellement.

2 exemples de rendus de mes reportages en couleurs :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243531.msg5623475.html#msg5623475

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207542.msg4584537.html#msg4584537

Un exemple de rendus en noir et blanc :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223164.msg5021642.html#msg5021642

Mes questions :

1) Pensez-vous qu'en calibrant mon écran actuel avec une sonde ( telle que la Spyder5 Pro, à laquelle je pense, par exemple), j'obtiendrai plus et mieux de mon écran actuel en terme de rendus :
- sur le forum

- pour mes propres yeux, pour le plaisir, sur mon écran ?

Ou bien que, dans les deux cas de figures, ça ne vaudrait pas le coup d'acheter une sonde à 180 € pour ce type d'écran trop bas de gamme et qu'il ne faudrait pas compter sur tellement d'amélioration ?

2) La période des Fêtes approche et le Diable me tente. Le Diable en l'occurrence serait de changer carrément d'écran et de m'offrir l'Eizo CS 240 (test = http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-eizo-cs240.html)

Oui mais : par rapport aux usages que je fais de mes photos tels que je les ai définis plus haut, par rapport aux rendus des images compressées que j'obtiendrai sur ce forum, est-ce que cet investissement vaudrait le coup (et je ne parle pas là des rendus que j'obtiendrai sur mon Eizo et du simple plaisir de lecture, car là j'imagine qu'il « n'y aura pas photo » et que ça sera un vrai plaisir...) ?

Si vous pouviez me conseiller par rapport à mes usages en répondant précisément et distinctement aux deux questions, ce serait super et je vous en remercie d'avance.

Verso92

En ce qui me concerne, je ne vois pas de défauts particuliers dans les photos que tu postes sur le forum, que ce soit en luminosité, en contraste, en rendu des couleurs, etc.
Donc, si tu travailles tes photos en circuit fermé (comprendre pour le forum), sans avoir besoin que des tirages correspondent au plus près à ce que tu vois à l'écran, etc, je ne pense pas que tu aies un besoin impératif d'une sonde...

Screeny

Merci pour ton avis avisé bienvenu, avis que je prends totalement en compte et qui me conforte dans ce que je pense moi aussi de ce que j'obtiens ici dans le cadre de mes besoins et usages habituels.

Franciscus Corvinus

Comme Verso. Tu peux aussi voir si tu peux louer une sonde et si cela change beaucoup de choses pour toi. Tu peux toujours revenir a un écran non calibré apres coup.

Screeny

Merci à toi également pour ce retour.

Le souci est qu'actuellement on est bombardé de pubs, de nouveautés, d'informations etc...qui peuvent créer de faux besoins et de fausses envies. Là, je suis tombé l'autre jour sur une pub pour les Spyder5 dans le dernier numéro de Chasseur d'Images et c'est de là que tout est parti. Mais j'ai réfléchi et je me suis posé la question de ces besoins par rapport à mes usages habituels et aux rendus que j'obtiens à partir de ma façon artisanale de travailler. En cherchant d'autres avis. D'où l'ouverture de ce topic.

Pour votre information, j'ai ouvert le même topic dans la rubrique "Ecrans" et j'ai obtenu d'autres réponses intéressantes (mais qui, je pense, ne me feront pas changer d'avis : à savoir que, pour le moment, je  crois bien que je vais continuer à la bonne franquette, comme cela) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245698.msg5690954.html#msg5690954

ChatOuille

Je n'imprime pas non plus, mais j'ai acheté une sonde afin que toutes mes photos aient une certaine cohérence. A (très) long terme le rendu de l'écran peut changer.

chelmimage

dans ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245455.msg5699016.html#msg5699016
il y a quelques manips pour voir si ta chaîne écran, photo, écran n'induit pas trop de dérives.
Ce n'est pas tout à fait la question que tu poses, mais ça peut te conforter en certitudes ou interrogations!
Personnellement je n'ai jamais fait d'étalonnage de l'écran..et je travaille avec un écran peu lumineux auquel je me suis habitué.