135mm manuels pour portrait sur A7r

Démarré par 11saje, Janvier 02, 2016, 17:31:33

« précédent - suivant »

11saje

Avez-vous des 135mm manuels pour portrait sur A7x? Et quelle est votre retour d'expérience?
Pentax K 135mm f2.5
Olympus Zuiko 135mm f2.8
Minolta MD 135mm f2.8
...

Verso92

jouxy

j'ai récemment fait l'acquisition d'un Zeiss 135 f2,8 monture contax (valeur environ 200 euros, facilement trouvable), je n'ai pas trop l'expérience de ce genre de focale mais je suis très satisfait pour l'instant :)

Polak

Citation de: 11saje le Janvier 02, 2016, 17:31:33
Avez-vous des 135mm manuels pour portrait sur A7x? Et quelle est votre retour d'expérience?
Pentax K 135mm f2.5
Olympus Zuiko 135mm f2.8
Minolta MD 135mm f2.8
...

Leitz Tele Elmar 135 f4 ( monture M ) obectif  excellent en tous points et un prix encore raisonnable.
Jupiter 37A MC 135 f3.5 ( monture M42) un bokeh remarquable

11saje

Merci pour les retours. f3.5 suffit-il pour isoler le premier plan (portrait)? J'étais plutôt parti à
la recherche d'un objectif manuel assez bon à f/2.8, voire 2.5. J'ai un zoom qui ouvre à f4 et qui ne
permet pas de détacher suffisamment le premier plan (Les objectifs à f2 sont pour moi financièrement
hors de portée en ce moment).

Polak

Pour moi , c'est bien suffisant . Mais bon chacun ses besoins ou exigences.
J'ai besoin d'un minimum de PdC et je pourrais imaginer un 135 f2 pour un portrait en pied.....Pour un portrait serré 135 f4 me suffit largement . Je pense que ça dépend aussi de la qualité du bokeh. Il vaut mieux un bon à f4 qu'un nerveux à f2.8.

En f2.8 le Minolta MD 135 f2.8 ( 4 lentilles ) est tout à fait utilisable à la PO et son bokeh n'est pas mauvais.
Le Sonnar 135 2.8 recommandé par Jouxy a grande réputation pour le piqué et les couleurs mais je ne l'aî pas essayé. Quid du bokeh ? Jouxy nous dira son avis.

jouxy

Alors déjà j'ai acheté ce 135 uniquement pour du portrait - je ne suis pas assez fan de cette focale pour faire autre chose - et je l'ai acheté car je suis devenu fan du rendu / qualité image / qualité objet des autres objectifs Zeiss de la même génération, histoire d'avoir un set cohérent.

Attention à la mise au point minimum qui est de 1m50 !! pas idéal pour de la photo d'objet par exemple....

j'ai commencé a faire des photos à f2,8 mais franchement entre la très-trop faible profondeur de champs à cette ouverture et la map manuelle sur enfant j'ai vite abandonné pour me satisfaire du f4, en plus en portrait le fond devient si vite flou que bon f4 suffit largement, ici le raw en version "non développé - neutre "

edit j'ai changé d'image la première avait pas une map super à 100%

11saje

Merci jouxy, c'est en effet le genre de photo que je voudrais faire. Je me renseignerai
davantage sur le Zeiss que j'avais oublié dans ma recherche d'objectifs.

SJean

Et pourquoi pas un Nikkor 105/2.5 ( AI , ou AIs ou même pré-AI ) ?? Je n'ai pas le Sony A7 RII mais seulement le Nex7 et son capteur 24 Mpix exigeant , ainsi que le D800e et le vieux 135/3.5 AI reste excellent sur les deux . Pour du portrait ' large ' les grandes ouvertures peuvent avoir leur intérêt mais , sinon , en portrait ' serré ' même à F4 il est difficile d'avoir assez de netteté sur l'essentiel du visage . J'utilise aussi un Zeiss 100/2 et ne risque plus de l'utiliser à 2 ,2.8 ou 4 pour du portrait serré .
C'est pour cela que je te signale ce Nikkor 105/2.5 comme très bon compromis . Ce n'est qu'un avis de plus ...

detrez

Citation de: SJean le Janvier 03, 2016, 10:53:13
Je n'ai pas le Sony A7 RII mais seulement le Nex7 et son capteur 24 Mpix exigeant , ainsi que le D800e et le vieux 135/3.5 AI reste excellent sur les deux .
sur le Nex, 135 devient un 200mm!! n'est ce pas un peu long pour du portrait ?

SJean

Oui , c'est un " 200 " sur Nex7 mais je citais ce capteur (qui correspond aux 36 Mpix du D800e ) réputé méchant et pour dire que sur le plan optique ce 135/3.5 Nikon , ainsi que le Pentax M 135/3.5 ( minuscule en plus ) sont excellents , donc à mon avis ils devraient le rester sur le A7 R ( je ne sais pas pour le A7 RII ) . Ce sont les deux 135 que j'ai gardés de tous les 135 qu'un ami collectionneur m'a passés à tester ( ils ont été vraiment devant les Olympus OM ) . Je me souviens des tests de Phot'Argus ( Ronan ) qui avaient trouvé le 3.5 Pentax meilleur que le 2.5 ( bien sûr c'était pour l'argentique ! mais je suis scotché par ce qu'ils peuvent encore donner à 24 ou 36 Mpix ) Le Nikkor 135/2.8 AI était un peu moins bon . Le Minolta 135/3.5 MD ( compact ) est très bon aussi .

Polak

Je crois qu'il faut en rester à la question initiale : un 135mm pour un A7x et pour le portrait.
Le " pour le portrait" est important. Sinon des bons 135mm , il y en a.
Je ne pense pas non plus qu'on puisse tirer des conclusions à partir d'un capteur plus petit.

scoulp

Je suis très satisfait de mon 135 f/2.5 Pentax.
le 135 f/3.5 fera largement le job pour un prix abordable.. Avec pare soleil intregre.

Verso92

Citation de: SJean le Janvier 03, 2016, 11:26:40
Oui , c'est un " 200 " sur Nex7 mais je citais ce capteur (qui correspond aux 36 Mpix du D800e ) réputé méchant et pour dire que sur le plan optique ce 135/3.5 Nikon , ainsi que le Pentax M 135/3.5 ( minuscule en plus ) sont excellents , donc à mon avis ils devraient le rester sur le A7 R ( je ne sais pas pour le A7 RII ) .

Malheureusement, le Nikkor f/3.5 135 Ai(s) perd de sa superbe sur les 36 MPixels des D8x0, alors qu'il était excellent sur le D700...

11saje

Effectivement, la question se rapportait au plein format. Je me basais sur le site japonais mentionné ci-dessous
qui donne la profondeur de champ pour divers paramètres, avec illustration du fond et du premier plan.
Il semble qu'un 85mm f2 ou 105 f2.5 soient aussi des choix possibles.

http://kingfisher.in.coocan.jp/boke2/bokekeisan2e.html

Polak

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 13:15:08
Malheureusement, le Nikkor f/3.5 135 Ai(s) perd de sa superbe sur les 36 MPixels des D8x0, alors qu'il était excellent sur le D700...
Par curiosité, comment tu fais ta mise au point avec un 135mm manuel et un D800 ?

SJean

C'est vrai que cela demande de pratiquer pas mal avec ces viseurs modernes très clairs et fins mais j'ai toujours été habitué à la mise au point manuelle ( ces vieux ! ) et sur ces viseurs cela demande une concentration sur le point ( l'oeil ) très forte ( la diode de confirmation verte est une approche mais pas assez précise dans ce cas .
Le portrait est en effet le cas le plus difficile car en paysage on a le temps de fignoler cadrage et mise au point (il ne bouge pas du tout , lui , sauf le vent dans les arbres  ;) .
Le Sony A7 R a le même capteur que le D800e , sauf erreur , donc les résultats des 135/3.5 et 2.8 Nikon doivent , en gros , lui convenir . Le seul 135/2 excellent récent et pas trop cher semble le Samyang 135/2 ( dans les 450 € neuf ) .
J'ai essayé de réduire un paysage de cet automne , est-ce assez correct ? ( D800e + Nikkor 135/3.5 à 2400 m avec polarisant Marumi , ciel très pur , ce qui n'est pas toujours le cas et vent d'altitude modéré) .

SJean

Partie droite à 100% .

Verso92

Citation de: Polak le Janvier 03, 2016, 13:41:07
Par curiosité, comment tu fais ta mise au point avec un 135mm manuel et un D800 ?

Sur trépied, en LV + loupe max - 1.
A main levée, c'est plus délicat...

SJean

C'est pris à f8 , au 1/200 s , 200 isos , et à main levée , mise au point sur la dent . Les herbes bougent un peu avec le vent , mais je trouve surprenant ce vieux caillou . Je l'avais pris ce jour là ( à la place du Zeiss 100/2 ) avec le vieux ( lui aussi ) , micro 55/3.5 Ai qui , bizarrement , reste impérial à l'infini ( j'ai même revendu mon 2.8 ) .

SJean

11saje , j'ai oublié le fait que sur ton A7R , bien que ces optiques manuelles fassent la mise au point à diaphragme réel et non à pleine ouverture ( sauf voulue) le viseur EVF s'adapte au manque de lumière et permet donc plus facilement de faire le point que sur un réflexe et son OVF comme le D800e . J'avoue que cela m'est plus pénible avec le 135/3.5 pour des portraits en intérieur mal éclairés et que les objectifs ( manuels ) à ouverture maxi f 2 ou 2.5 sont plus faciles . Et sur ce boîtier A7R , un gros objectif va un peu à l'encontre de la compacité .
Comme tu évoques aussi les 85 et 100/105 mm , il est vrai que tu peux avoir un compromis ouverture / poids / encombrement qui peut être intéressant . Le 85/2 AI compact de Nikon n'a pas été une réussite et s'est peu vendu ( j'en ai eu un , bien pour le portrait sur D700 mais devenu inutile sur 36 Mpix et revendu ) . Le 85/1.8 AI piquait très fort en fermant mais le bokeh était très rude ( revendu ) . Le 105/2.5 tient encore la route et sert encore . le SMC Pentax M 85/2 ( de la taille d'un 50 mm ) avait lui , excellente réputation ainsi que le 100/2.8 . Ceux qui utilisent les OM 85-100-135 ou les autres marques sur les 36 Mpix du A7R pourront mieux que moi te parler de leurs résultats .
Je joins un crop 100% d'un portrait-souvenir pris au Nikon 135/3.5 AI sur les 36 Mpix du D800e avec du mal à faire la mise au point dans une pièce très peu éclairée : f8 , flash nécessaire , 1/60 s .

Kr

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet, mais le 135mm étant ma focale préférée...
J'ai un canon FD (new) 135mm f2 qui est vraiment bon sur a7... une vraie perle.

spinup

Citation de: SJean le Janvier 03, 2016, 15:39:31
Le Sony A7 R a le même capteur que le D800e , sauf erreur , donc les résultats des 135/3.5 et 2.8 Nikon doivent , en gros , lui convenir . Le seul 135/2 excellent récent et pas trop cher semble le Samyang 135/2 ( dans les 450 € neuf ) .
Jack Odonate l'utilise (tres joliment) sur l'a7rII et a posté des images sur le fil ephemeres des A7.