Sensibilité auto et mode vert

Démarré par CRISS, Janvier 03, 2016, 08:52:17

« précédent - suivant »

CRISS

Bonjour à tous,
Je suis possesseur d'un D7100 et je fais pratiquement que des photos en extérieur en mode S ou A..
Les fêtes de famille étant là j'ai fait de l'intérieur,ne voulant pas me concentrer sur la PDV j'ai mis le mode vert...
Surprise sur l'ordi certaines photos sont très bruitées, après contrôle ISO jusqu'à 6400!!! La plage était réglée 200/6400.
Je pensais que même avec la sensibilité sur auto le mode vert mettais en adéquation flash et ISO.
Bien sûr la prochaine fois je mettrais la sensibilité en manuel ou réduirait la plage en auto..
Ai-je manqué quelque chose ou cela est-il normal ?
Merci de m'éclairer..
Ch

pikornos

Bonjour, grand amateur de fêtes de famille, j'ai pris l'habitude de shooter avec des fixes (28 1,8 ou 35 1,8) et pour finir, je fais les couples avec le 50 1,8 et le 85 1,8 pour les portraits. ISO auto 100-6400 en A. Tout le monde est content. Pour des amateurs de notre espèce, cela laisse des bons souvenirs pour la postérité.
pikornos

Crinquet80

Citation de: CRISS le Janvier 03, 2016, 08:52:17
Bonjour à tous,
Je suis possesseur d'un D7100 et je fais pratiquement que des photos en extérieur en mode S ou A..
Les fêtes de famille étant là j'ai fait de l'intérieur,ne voulant pas me concentrer sur la PDV j'ai mis le mode vert...
Surprise sur l'ordi certaines photos sont très bruitées, après contrôle ISO jusqu'à 6400!!! La plage était réglée 200/6400.
Je pensais que même avec la sensibilité sur auto le mode vert mettais en adéquation flash et ISO.
Bien sûr la prochaine fois je mettrais la sensibilité en manuel ou réduirait la plage en auto..
Merci de m'éclairer..
Ch

Il me semble que lorsque le reflex est réglé en sensibilité auto , lors de l'utilisation du flash de l'appareil , celui ci utilisera le réglage de la sensibilité maximale et la vitesse d'obturation mini en mode A .

En mode auto ( vert ) lors de l'utilisation du flash , même si la sensibilité est réglée sur auto , l'appareil utilise un réglage adapté différent . ex donné est valable pour le D7000 .

JMS

Ce bug n'est pas vraiment un bug mais la conséquence de la programmation du flash en tout auto. Par défaut le flash est programmé pour équilibrer en appoint la lumière existante, donc si l'ambiance est très sombre dans le fond d'une pièce l'appareil monte les ISO au maximum et ouvre le diaph comme s'il n'avait pas de flash, l'éclair sert juste à équilibrer les premiers plans...ce que l'on nomme le "fill in" en usage courant. Pour éviter cela il faut sortir du mode vert ou des ISO auto...

CRISS

Merci pour vos explications averties..
Ch

Jean Louis

A la place du pictogramme vert il faudrait mettre une tête de mort.  :D
La photo! retour vers le passé

cavalban

PPREM

Bonjour à tous,
Merci de m'éclairer..
Ch

Bonjour,
j'ai eu un peu la même intention que toi : allant me promener en ville pour voir les illuminations etc... je n'avais pas envie de me prendre la tête avec des réglages "pointus" et je n'ai pas pris le mode vert mais les modes scènes : paysages de nuit et portrait de nuit.
Je suis satisfait du résultat :bonne exposition, ISO raisonnable (maxi 1600) couleurs vraiment belles...il faut cependant faire attention au temps de pose souvent limite; heureusement mon objectif est stabilisé (D5500 et 16-85) et j'ai eu juste une photo floue !
Dans ton cas tu pourrais essayer le mode scène fêtes/intérieur. Je n'avais pratiquement jamais essayé les modes scènes mais je crois que je vais expérimenter de temps en temps.
Bonnes photos.

GAA

...
c'est souvent la sanction d'une optique de faible ouverture, quel objectif tu as utilisé ?