Capture one pro et dominante de couleurs ( rouge )

Démarré par --Eric--, Janvier 03, 2016, 10:24:24

« précédent - suivant »

phil59

très interessante cette discussion. Merci à tous et en particulier à Benaparis

Verso92

Juste histoire de participer (sans prétentions...) :

Fabricius

Tout va dépendre de la façon dont sont réglés nos écrans, sur ma version faite à 5500 k , quand je la vois sur l'iPad qui doit être à 6500 k je la trouve trop bleue.
Je trouve ta version un peu dense verso, non ?

Verso92

Citation de: Fabricius le Janvier 04, 2016, 22:51:47
Tout va dépendre de la façon dont sont réglés nos écrans, sur ma version faite à 5500 k , quand je la vois sur l'iPad qui doit être à 6500 k je la trouve trop bleue.
Je trouve ta version un peu dense verso, non ?

J'avoue humblement faire partie des photographes qui se cherchent, et ont du mal à obtenir exactement ce qu'ils veulent en P/T.
J'ai usé (et abusé ?) de mon issue de secours à moi, à savoir "couleurs automatiques" sous Photoshop, qui quelquefois me sauve la mise (mais pas toujours, et ce n'est pas une solution satisfaisante, bien sûr, car sans garantie de répétitivité). C'était juste pour voir, quoi...

Mais je ne désespère pas : avec votre aide à vous tous ici, je ne peux que progresser, hein !

;-)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2016, 23:02:28
J'avoue humblement faire partie des photographes qui se cherchent, et ont du mal à obtenir exactement ce qu'ils veulent en P/T.
J'ai usé (et abusé ?) de mon issue de secours à moi, à savoir "couleurs automatiques" sous Photoshop, qui quelquefois me sauve la mise (mais pas toujours, et ce n'est pas une solution satisfaisante, bien sûr, car sans garantie de répétitivité). C'était juste pour voir, quoi...

Mais je ne désespère pas : avec votre aide à vous tous ici, je ne peux que progresser, hein !

;-)

;)
Ca me fait penser que je n'ai jamais essayé l'automatisme sur C1. Mais ça ne joue pas sur les dominantes, uniquement sur la BdB, l'expo, les récupérations HL et BL, et les niveaux. Il faudra quand même que j'essaie un jour !!

ambre099

remico

Dcraw avec la balance des blancs du boitier : multipliers 2.406250 1.000000 1.585938 1.000000

Benaparis

Citation de: ambre099 le Janvier 04, 2016, 21:41:30
J'ai aussi télécharger l'image en question.
Je vois sur l'histogramme qu'il y a un décalage vers la gauche de la couche des bleus ce qui donne une dominante.
La première chose à faire lors d'un dématriçage c'est de neutraliser cette dominante en agissant sur le curseur kelvin ou avec la pipette.....

C'est la façon de procéder sur n'importe quelle image. Je ne vois pas ou est le problème ?

Regardes les copies d'écran que j'ai posté avec les bouquetins...j'ai fait une balance des blancs (en l'occurence sur la roche qui me semblait la meilleure référence dispo), malgré cela avec le profil par défaut le rouge monte assez fort.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2016, 10:59:44
Regardes les copies d'écran que j'ai posté avec les bouquetins...j'ai fait une balance des blancs (en l'occurence sur la roche qui me semblait la meilleure référence dispo), malgré cela avec le profil par défaut le rouge monte assez fort.

Il faut bien choisir l'endroit où tu fais ta balance des blancs. La tonalité des pierres est beaucoup trop dure.  
Il faut faire la bb sur une partie claire de l'animal,  par exemple sur le contour de l'oeil et tu obtiens un résultat très correct à mon avis.
Le plus difficile c'est d'exercer son propre regard et d'adapter au sujet.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Janvier 05, 2016, 11:30:33
Il faut bien choisir l'endroit où tu fais ta balance des blancs. La tonalité des pierres est beaucoup trop dure.  
Il faut faire la bb sur une partie claire de l'animal,  par exemple sur le contour de l'oeil et tu obtiens un résultat très correct à mon avis.
Le plus difficile c'est d'exercer son propre regard et d'adapter au sujet.

Je veux bien être un poil chaud...mais ton exemple est ultra froid...same player shoot again  ;)

Bref, je maintiens que le profil tire fort sur le rouge.

--Eric--

Dans cette scène ( soleil pétant, ciel bleu, qui se reflète sur le rocher, et les bouquetins qui sont "chaud " surtout en cette période de rut  ;D)
l'équilibre colo n'est pas simple, donc à la prise de vue il faut être le plus neutre possible en choisissant une bdb logique (je pense qu'elle l'est
dans ce cas précis 5250 si mon souvenir est bon . Ici on passera forcément par l'éditeur de couleur pour les rocher (bleutés) et les bouques, végétation
avec dominante rouge .

Petite question : Le prix sur le site de phase one est de 279 euro pour 3 poste .
C'est 279  toutes taxes comprises ?
merci

Benaparis

Citation de: --Eric-- le Janvier 05, 2016, 12:41:47
Petite question : Le prix sur le site de phase one est de 279 euro pour 3 poste .
merci

C'est le tarif Hors Taxes  ;)

ambre099

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2016, 11:43:07
Je veux bien être un poil chaud...mais ton exemple est ultra froid...same player shoot again  ;)

Bref, je maintiens que le profil tire fort sur le rouge.

C'est fait à la va-vite et l'image n'est pas finalisée c'est juste pour la démo, avec une bb sur un point correctement choisi ça ne tire fas forcément sur le rouge.

Mais par contre j'ai une question par rapport à ce décalage de la couche du bleu sur l'organigramme ?  On le constate parfois sur certain fichier RAW.
J'ai entendu dans une vidéo de formation (malheureusement je n'ai pas gardé la référence mais peut-être je vais la retrouver) que ce décalage de couche provenait d'une erreur d'enregistrement du capteur.
qui pouvait se produire dans certaine situation  ???
Est-ce que tu as déjà entendu ce genre de théorie  ???
Et est-ce que dans le cas du Nikon D7200 ce profil qui tire sur le rouge est répétitif ?

Samoreen

Citation de: --Eric-- le Janvier 05, 2016, 12:41:47

Avec le coupon AMBSTEUNEBRINK, ça fera dans les 300 euros TTC.
Patrick

--Eric--

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2016, 12:49:58
C'est le tarif Hors Taxes  ;)
Ok , merci . je me laisse encore qlqs jours, mais je pense que je vais choisir c1, dxo est bien également mais moins complet tout de même .

--Eric--

Citation de: Samoreen le Janvier 05, 2016, 13:00:34
Avec le coupon AMBSTEUNEBRINK, ça fera dans les 300 euros TTC.

C'est quoi ce "coupon",  c'est ou ?
merci

Benaparis

Citation de: ambre099 le Janvier 05, 2016, 12:51:40
C'est fait à la va-vite et l'image n'est pas finalisée c'est juste pour la démo, avec une bb sur un point correctement choisi ça ne tire fas forcément sur le rouge.

Bah oui mais si tu fais une balance qui n'a pas de sens pour corriger une dominante (en l'occurence liée au profil) cela n'a pas de sens..Dans ta proposition certes la dominante rouge a disparu mécaniquement...on ne va pas faire un cours sur la synthèse additive...mais ta balance des blancs est compte tenu la scène photographiée totalement à l'ouest...comme si tu avais photographié en nuit américaine. :o

Toi qui as un M240 tu as du logiquement remarquer que les 2 profils fournis par PhaseOne pour ce boitier induisent une forte dominante magenta dans les bleus...entre autres aspects. En ce qui concerne le bleu si tu corriges la dominante magenta en rajoutant du vert en teinte (on corrige par la couleur complémentaire) tu vas agir sur toute l'image et donc fausser la balance des blancs de ton image...la seule solution consiste donc non à travailler sur la balance des blancs mais à corriger le bleu dans l'éditeur de couleur.

Benaparis

Citation de: --Eric-- le Janvier 05, 2016, 13:04:31
C'est quoi ce "coupon",  c'est ou ?
merci

Quand tu fais ton achat sur le site de PhaseOne dans la case "Voucher" tu mets le code indiqué par Samoreen et ta réduction sera automatiquement appliqué.

tenmangu81

Un essai en jouant à la louche avec la balance des couleurs sur l'onglet Master et en tirant vers la couleur complémentaire (cyan).

Je n'ai rien touché d'autre. C'est avec le profil générique du D7200 et avec une courbe de tonalité "film standard".

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Janvier 05, 2016, 13:34:53
Un essai en jouant à la louche avec la balance des couleurs sur l'onglet Master et en tirant vers la couleur complémentaire (cyan).

Je n'ai rien touché d'autre. C'est avec le profil générique du D7200 et avec une courbe de tonalité "film standard".

Pour que le résultat soit appréciable il faudrait pouvoir exposer la photo correctement car une sous-ex accentue forcément les dominantes.

Benaparis

En reexposant d'1,5 IL en suivant la méthode de Tenmangu81 (balance des couleur vers Cyan), balance des blancs laissée intacte (on pourrait avec cette méthode jouer sélectivement sur les tons clairs, moyens et ou ombres pour avoir un résultat plus affiné encore) :

Benaparis

Autre méthode en basculant la teinte générale de l'image via l'éditeur de couleur et toujours en laissant la balances des blancs intacte mais avec un résultat sensiblement différent :

Philippe Leroy

Mon essai, via LR.

Profil Camera neutral, ajustement BdB, aucune correction couleur.

remico

Toujours avec Dcraw + balance des blancs du boitier mais ce coup-ci avec un profil, dcraw par défaut étant trop vert voir message précédent.

Profil généré avec le logiciel coca comme dans le fil : Profils ICC pour APN - EOS 5D MKII

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2016, 14:03:50
En reexposant d'1,5 IL en suivant la méthode de Tenmangu81 (balance des couleur vers Cyan), balance des blancs laissée intacte (on pourrait avec cette méthode jouer sélectivement sur les tons clairs, moyens et ou ombres pour avoir un résultat plus affiné encore) :

Oui, c'est bien mieux !! Merci Ben.