Phase One XF 100MP CMOS et plein format svp!

Démarré par Benaparis, Janvier 03, 2016, 15:08:18

« précédent - suivant »

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2016, 18:41:40
Il y a un truc qui s'appelle la fibre 😜
Faut pas deconner quand même un jpeg haute def de 100mpix en compression 10 sur 12 ça fait dans les 18mo, c'est en principe suffisant pour des fichiers finalisés... Quand on doit envoyer des TIFF 16 ou bits voire des PSD pour la retouche je peux comprendre, mais bon...Sauf à envoyer un reportage de 200 photo depuis une connection d'il y a 20 ans... Mais bon ce n'est pas le territoire des MF.

Tiens d'ailleurs dans le genre, avec mon "antique" MacPro 2009 je n'ai eu aucun soucis de traitement avec le raw de 100Mpix (cela dit avec les 80 ça ne posait déjà pas de soucis) dans C1 v9, je soupçonne que les optimisations du soft en vélocité même avec les config anciennes n'était pas innocentes à l'arrivée de ce nouveau dos. Evidemment j'ai essayé les calques et tutti quanti , c'est resté bien fluide.
Pour l'export sans calque j'ai compté 15 sec pour dématricage et écriture d'un Tiff 16 bits...un peu plus quand il y a des calques...bref à ce niveau ce genre définition n'est pas problématique, en tout cas avec la solution maison.

La fibre  ::)  c'est encore très marginal à l'échelle du territoire français.

Les cas où ça m'arrive sont justement des reportages de 100 à 200 photos rendues (fichier zip assez lourd).

Et le problème n'est pas toujours le débit du FAI, mais plus souvent des limitations liées à des protocoles de sécurité sur les serveurs de certaines entreprises.

Pour les TIFF c'est clé usb par la poste  :)

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 05, 2016, 19:32:29
La fibre  ::)  c'est encore très marginal à l'échelle du territoire français.

Les cas où ça m'arrive sont justement des reportages de 100 à 200 photos rendues (fichier zip assez lourd).

Et le problème n'est pas toujours le débit du FAI, mais plus souvent des limitations liées à des protocoles de sécurité sur les serveurs de certaines entreprises.

Pour les TIFF c'est clé usb par la poste  :)

J'entends bien mais là c'est quand même une problématique particulière vu la quantité de fichiers à fournir, un jpeg haute def de 50Mpix ça fait en gros 6Mo avec une compression qui reste qualitative donc ce n'est pas énorme à l'unité...Qu'est ce qui t'empêche de réduire la def?
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2016, 19:11:19
Un petite review ici qui vaut ce qu'elle vaut : http://www.betterphotography.com/index.php/peter-eastways-blogs-sp-19033/equipment-etc/1018-phase-one-s-100-megapixel-camera-system

Test pas terrible en effet, pour une analyse sur la qualité de ce nouveau cmos il faudra attendre.
Mais ça c'est un bon résumé des possibilités de ce dos :

The CMOS back also makes Live View a dream to use (important for the Alpa and Phase One's A-series cameras) and the new system features mean the camera works just as well tethered in the studio as it does in the wilds of Antarctica. The XF 100MP was put through some very trying conditions (as some of the photos will show), but it didn't falter (except for cold batteries).

Nicolas Meunier

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 05, 2016, 19:32:29
La fibre  ::)  c'est encore très marginal à l'échelle du territoire français.

Les cas où ça m'arrive sont justement des reportages de 100 à 200 photos rendues (fichier zip assez lourd).

Et le problème n'est pas toujours le débit du FAI, mais plus souvent des limitations liées à des protocoles de sécurité sur les serveurs de certaines entreprises.

Pour les TIFF c'est clé usb par la poste  :)

Oui enfin le PhasOne XF n'est pas trop pensé reportage quand même.

Quand j'ai livré mes photos à l'editeur pour faire mon livre... j'ai livré 10Go de données et on aurait pas imaginé préférer perdre en définition. ;)

bladrunner

Paradoxalement je me dits de plus en plus qu'un phase-one 100 méga, c'est plus un appareil pour amateur car par Ex. Olivier Chauvignat, quand il shoot, ne recadre quasiment jamais alors que, l'amateur que je suis, va aimer crop ses images car on est moins sur lors du shoot de ses cadrages.

Les hauts iso, en studio ou dehors avec des sets lumières, il s'en fou.

Le capteur Cmos, il aime pas, il préfère le ccd. Alors que moi les pauses longues peuvent m'intéresser.

Quand on a un 60 millions de pixel qui va bien, qui fait le boulot, aucun intérêt pour un pro de passer à plus je pense...sauf commande spécifique qui engendrera une location.

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2016, 20:08:04
J'entends bien mais là c'est quand même une problématique particulière vu la quantité de fichiers à fournir, un jpeg haute def de 50Mpix ça fait en gros 6Mo avec une compression qui reste qualitative donc ce n'est pas énorme à l'unité...Qu'est ce qui t'empêche de réduire la def?

Je fournis toujours les fichiers les plus haute def possible.

Selon comment j'ai recadré ça fait des jpeg entre 21 et 27 Mo (en moyenne).
J'ai un exemple récent de 100 photos livrées = 2.63 Go
Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 06, 2016, 09:45:53
Oui enfin le PhasOne XF n'est pas trop pensé reportage quand même.

Quand je dis reportage c'est pas de l'actu... Mais des prises de vues relativement tranquille en extérieur.

Le CMOS, les capacité à hauts ISO, les 15 bits de dynamique c'est pas pour le studio  ;)
Il cherche avec ce nouveau dos (comme le 50C ou le Pentax 645Z) à faire enfin un MF plutôt tout terrain (hormis peut-être l'actu et le sport bien sur).

bladrunner

Pour le paysage, un cmos peu avoir du sens en effet.

Philippe Leroy

Citation de: bladrunner le Janvier 06, 2016, 12:12:15
Pour le paysage, un cmos peu avoir du sens en effet.

C'est un de leur argument principal pour ce nouveau Dos avec l'utilisation d'une chambre Alpa. Car il y a un vrai Liveview et 100 MP.
Le liveview sur une chambre c'est le bonheur pour la MAP et gérer les décentrements.
Par contre, reste à voir si les optiques suivent avec autant de pixels et sur un capteur aussi grand. Surtout les GA.

Philippe Leroy


Philippe Leroy

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 06, 2016, 12:36:42
En parlant d'Alpa, quelques images avec un modèle de présérie :

http://www.alpa.ch/en/site/new-phase-one-100-mp-back-on-the-alpa

Optiquement ça a l'air de suivre, mais le traitement est encore fait à la hache.
Cela me fait penser aux premiers samples du 645Z qui trainaient sur le net.
Sur celle là (http://www.alpa.ch/_img/003739.jpg) il y a des lignes verticales étranges dans le ciel (à voir dans photoshop en zoomant)

Sur celle-ci (http://www.alpa.ch/_img/003742.jpg) l'herbe à droite en second plan devient un peu de la bouillie

Ici (http://www.alpa.ch/_img/003736.jpg) c'est encore le végétal que je trouve maltraité : voir les herbes et la mousse dans les bacs. Ou encore le rendu des gravillons sous l'eau.
Le minéral du bâtiment à l'air propre, mais c'est pas non plus transcendant.
Le grain dans le ciel est fin, mais on ne sait pas trop quelle est la part de lissage appliquée par défaut.
Pour le pano de Zurich j'ai l'impression d'un lissage excessif.
Bref, des premières images pas vraiment concluantes pour moi.

esox_13

On peut lui laisser le bénéfice du doute, attendons de voir si il est au niveau des anciennes générations dans ce qu'elles avaient de meilleur. Si oui (jusque là rien vu qui me fasse grimper aux rideaux de ce point de vue) alors effectivement, on aura un vrai progrès.

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Janvier 06, 2016, 13:13:47
On peut lui laisser le bénéfice du doute, attendons de voir si il est au niveau des anciennes générations dans ce qu'elles avaient de meilleur. Si oui (jusque là rien vu qui me fasse grimper aux rideaux de ce point de vue) alors effectivement, on aura un vrai progrès.

Tout à fait. Moi je vois avant tout un problème de postprod là. Car sur certaines images ça croustille pas mal quand même.
Après il faut aussi bien avoir en tête que là entre le dos, l'Alpa Max et l'Alpagon 32mm on doit être à la louche entre 50 et 60.000 €. Donc à ce prix là, j'estimes qu'on se doit d'être très très exigeant sur le rendu, qui se doit d'être irréprochable.
Pour les lignes dans le ciel on va dire que c'est un problème de présérie  ::)

Benaparis

#113
Citation de: Philippe Leroy le Janvier 06, 2016, 13:34:39
Tout à fait. Moi je vois avant tout un problème de postprod là. Car sur certaines images ça croustille pas mal quand même.
Après il faut aussi bien avoir en tête que là entre le dos, l'Alpa Max et l'Alpagon 32mm on doit être à la louche entre 50 et 60.000 €. Donc à ce prix là, j'estimes qu'on se doit d'être très très exigeant sur le rendu, qui se doit d'être irréprochable.
Pour les lignes dans le ciel on va dire que c'est un problème de présérie  ::)
Entièrement d'accord!

Ce dos est censé être le "state of the art" de la photographie numérique moyen format...donc il est clair que l'on ne lui pardonnera pas grand chose. Je serai très étonné que les gens des chez PhaseOne soient inconscients au point de sortir un produit qui ne soit pas a minima aux standards des précédents modèles de références (IQ 60 et 80 Mpix)...maintenant les accidents c'est rare mais cela peut toujours arriver. :)

PS : Pour ce qui concerne le rendu je suis quasi certain que les paramètres par défaut d'accentuation et de correction très musclée du bruit ont été laissé tel quel...le premier truc à faire quand on a un boitier avec C1 c'est de mettre à 0 ces paramètres et en faire les paramètres par défaut du boitier.
Instagram : benjaminddb

Edouard de Blay

Chez moi, il y en a qui est des problemes pour telecharger 20 photos provenant du 5d3. Ici l'internet, c'est tres moyen, on n'est pas en France.
Cordialement, Mister Pola

Lolotof

Citation de: bladrunner le Janvier 06, 2016, 12:08:13
Le capteur Cmos, il aime pas, il préfère le ccd. Alors que moi les pauses longues peuvent m'intéresser.


Le P45+, capteur CCD, fait 1h de pose longue.

esox_13

Oui et il le fait très bien.

On n'a pas la fibre au Canada ? Moi qui pensais que de ce côté de l'atlantique on était en avance sur tout...

Je ne comprends pas tout de même que des images aussi peu reluisantes soient mises en ligne pour démontrer les qualités d'un tel matériel. Parce que si comme je disais plus haut si on a les même qualités que les anciennes générations dans ce qu'elles avaient de meilleur, on aura fait un progrès, de ce que je vois jusqu'à présent on a juste mis des vitres teintées à la Fuego.

chaosphere

Citationhttp://www.alpa.ch/_img/003739.jpg
c'est une blague non ? on dirait le rendu du Coolpix P510 de mon père...

esox_13

De pire en pire, il faut qu'ils arrêtent de poster les gusses... Il y a état d'urgence là !

Mais la classe c'est peut être de faire du coolpix à 50.000 euros. Duchamp a bien mis un urinoir au musée.

bladrunner

Citation de: esox_13 le Janvier 06, 2016, 14:11:16
De pire en pire, il faut qu'ils arrêtent de poster les gusses... Il y a état d'urgence là !

Mais la classe c'est peut être de faire du coolpix à 50.000 euros. Duchamp a bien mis un urinoir au musée.

Le pb c'est pas Duchamp qui a voulu faire un coup médiatique réussi (et financier), ni le directeur de la galerie (même raison), ni les marchants d'art (même raison), ni les investisseurs (même raison) mais le publique qui trouve ça génial.

Mais peut être qu'effectivement, c'est génial de faire autant de fric avec un urinoir en effet :)

jeremyr

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2016, 19:11:19
Un petite review ici qui vaut ce qu'elle vaut : http://www.betterphotography.com/index.php/peter-eastways-blogs-sp-19033/equipment-etc/1018-phase-one-s-100-megapixel-camera-system

Les optiques qu'il a utilisé sont pas du tout adaptées au dos... cercle d'image trop petit vu le vignettage et c'est une optique argentique vu les couleurs. C'est du coup pas du tout parlant coté performance du dos.

jeremyr

Citation de: bladrunner le Janvier 06, 2016, 18:03:29
Le pb c'est pas Duchamp qui a voulu faire un coup médiatique réussi (et financier), ni le directeur de la galerie (même raison), ni les marchants d'art (même raison), ni les investisseurs (même raison) mais le publique qui trouve ça génial.

Mais peut être qu'effectivement, c'est génial de faire autant de fric avec un urinoir en effet :)

A.Gursky a désormais de la concurrence !



Je vais rassurer ceux qui n'ont pas de CMOS MF chez eux, on a pas du tout ça ce genre de rendu avec le 645Z et j'espère que c'est juste un mauvais lissage pour P1...

Benaparis

#122
Citation de: jeremyr le Janvier 06, 2016, 18:20:48
Les optiques qu'il a utilisé sont pas du tout adaptées au dos... cercle d'image trop petit vu le vignettage et c'est une optique argentique vu les couleurs. C'est du coup pas du tout parlant coté performance du dos.

Si tu parles de la review de Peter Eastway hormis une photo pose longue de 30 sec prise avec l'Alpa et le 23mm Rodenstock il parle essentiellement de son expérience avec le boitier XF et les optiques Schneider Kreuznach du catalogue PhaseOne... Bref, je ne pige pas très bien ton commentaire sauf à avoir loupé un truc. ;)
Citation de: jeremyr le Janvier 06, 2016, 18:27:43
A.Gursky a désormais de la concurrence !

[img]https://photos-4.dropbox.com/t/2/AAAsVXTBqZc8v80ndAcLXtQIFTNLoMdLzsPSvaSfh0ppDQ/12/248284766/jpeg/32x32/1/_/1/2/cropherbe.jpg/EIi1oeEBGP7dAiAHKAc/D1KHt5NkR3r37jkA4nnzFF-
Je vais rassurer ceux qui n'ont pas de CMOS MF chez eux, on a pas du tout ça ce genre de rendu avec le 645Z et j'espère que c'est juste un mauvais lissage pour P1...

C'est même une certitude...juste des paramètres de réduction du bruit par défaut très fort dans C1, tous les possesseurs de ce logiciel le savent.

Le photographe qui fait cette review et qui possède un IQ380 donc CCD et peut donc raisonnablement comparer dit
Citationwhen I opened my first 100-megapixel files on board the Polar Pioneer, it was hard to restrain an appreciative gasp. Whether a 100-megapixel CCD sensor would produce superior image quality seems to be a moot point, the CMOS sensor is so good.
et
CitationThe result is that I can confirm that opening up a 100-megapixel raw file and zooming in to 100% magnification on a correctly focused image is a positively euphoric experience.
. On le croit ou pas, mais je pense que c'est clair!
Instagram : benjaminddb

dioptre

Citation de: bladrunner le Janvier 06, 2016, 18:03:29
Le pb c'est pas Duchamp qui a voulu faire un coup médiatique réussi (et financier), ni le directeur de la galerie (même raison), ni les marchants d'art (même raison), ni les investisseurs (même raison) mais le publique qui trouve ça génial.

Mais peut être qu'effectivement, c'est génial de faire autant de fric avec un urinoir en effet :)

Je vois que tu es un très grand connaisseur !
Je veux dire ... connaisseur sur le fric !


jeremyr

Citation de: Benaparis le Janvier 06, 2016, 18:55:15
Si tu parles de la review de Peter Eastway hormis une photo pose longue de 30 sec prise avec l'Alpa et le 23mm Rodenstock il parle essentiellement de son expérience avec le boitier XF et les optiques Schneider Kreuznach du catalogue PhaseOne... Bref, je ne pige pas très bien ton commentaire sauf à avoir loupé un truc. ;)

Oui justement, pourquoi tester ce nouveau capteur (c'est quand même le titre de l'article) avec un 23 MM Rodenstock ? Entre le vignettage et la chromie, que faut-il en déduire ?  A moins que ça démontre un manque de couverture de ces objectifs pour ce capteur plein format ?
Tiens je suis curieux de savoir si le 28-45 pentax peut couvrir ce capteur du coup, les autres je pense que oui vu qu'elles datent du 645 argentique.

Citation de: Benaparis le Janvier 06, 2016, 18:55:15
C'est même une certitude...juste des paramètres de réduction du bruit par défaut très fort dans C1, tous les possesseurs de ce logiciel le savent.
Le photographe qui fait cette review et qui possède un IQ380 donc CCD et peut donc raisonnablement comparer dit  et . On le croit ou pas, mais je pense que c'est clair!

Pour 100 iso c'est spectaculaire... j'ai une impression de déjà vu (A7 :'()
Enfin s'il suffit de désactiver tout ça pour revoir le grain alors tout va bien :)