Phase One XF 100MP CMOS et plein format svp!

Démarré par Benaparis, Janvier 03, 2016, 15:08:18

« précédent - suivant »

Benaparis

Bon bah voilà, au moins les comparaisons avec le 24x36 vont pouvoir se calmer un peu 😜 :

"Announcing the Ultimate in Image Quality... the XF 100MP Camera System! We are so proud to introduce you to the newest member of the Phase One family – offering an unprecedented 100MP full frame CMOS perfection, 16 bit color, 15 stops of dynamic range and ISO from 50 to 12800 the results are incredible. See for yourself! www.phaseone.com/XF100MP "
Instagram : benjaminddb

Kadolor

Moins cher qu'un appartement? ;D

Philippe Leroy


Kadolor

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 03, 2016, 15:29:25
Proche des 50.000 €  ::) :P

Bon, je n'ai pas dit dans quel pays d'Afrique se situe l'appartement :P

Verso92

Par curiosité, c'est quoi plein format pour ce genre d'appareil ?
(taille de capteur...)

Nicolas Meunier

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 15:33:07
Par curiosité, c'est quoi plein format pour ce genre d'appareil ?
(taille de capteur...)
Entre 53,7 et 53,9mm de large et 40,3 à 40,4mm de côté

Benaparis

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 15:33:07
Par curiosité, c'est quoi plein format pour ce genre d'appareil ?
(taille de capteur...)

Exactement 53.7 x 40.4 pour ce modèle...tu aurais pu quand même faire l'effort d'aller sur le site consulter les specs  ;)
Instagram : benjaminddb

Edouard de Blay

Capteur cmos montant a 12800 iso
A premiere vue le cmos sur blad n'etait pas genial, vont ils faire mieux?

Le 80 mdp est a 64.000$ c.a,alors 100 mdp :-\
Cordialement, Mister Pola

Benaparis

#8
Citation de: mister pola le Janvier 03, 2016, 16:11:05
Capteur cmos montant a 12800 iso
A premiere vue le cmos sur blad n'etait pas genial, vont ils faire mieux?

Il y a deux dossier de Tiff haute def à télécharger...histoire de se faire une idée. (même si j'aurai préféré des raw car certains ont la main lourde avec les curseurs d'accentuation et/ou de réduction du bruit) ;)

Personnellement j'ai toujours défendu l'idée que le combat CCD vs Cmos était complètement bidon de nos jours...j'ose croire qu'ici avec ce nouveau modèle qui vise la qualité absolue le débat sera définitivement enterré.
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Benaparis le Janvier 03, 2016, 16:18:31
Personnellement j'ai toujours défendu l'idée que le combat CCD vs Cmos était complètement bidon de nos jours...j'ose croire qu'ici avec ce nouveau modèle qui vise la qualité absolue le débat sera définitivement enterré.

Pas vraiment bidon selon l'avis de certains collègues qui ont testé le 50mpx... mais bon, il vaut mieux que avec cet engine la querelle soit désormais résolue  ;)

Par contre je n'arrive pas à lire un seul mot dans la page dédiée sur le site P1. Mon safari est resté en vacances ?

Benaparis

#10
Citation de: vittorio le Janvier 03, 2016, 16:30:16
Pas vraiment bidon selon l'avis de certains collègues qui ont testé le 50mpx... mais bon, il vaut mieux que avec cet engine la querelle soit désormais résolue  ;)

Par contre je n'arrive pas à lire un seul mot dans la page dédiée sur le site P1. Mon safari est resté en vacances ?

Oui mais est-ce du à la qualité du capteur ou à sa technologie? Qu'est ce qui permet de l'affirmer que le Cmos fournirait une moins bonne qualité d'image? Et quelle version du 50Mpix : celle de Blad, celle de Pentax ou celle de PhaseOne? Car pour avoir vu des photos avec les 3 je n'ai pas vu de résultats identiques...je me réfère souvent à l'expérience Leica qui de mon point de vue est la seule qui a véritablement du sens car on reste sur des systèmes identiques à vocation identique et des tailles de capteurs identiques (pour le S on garde la même définition) où le passage Cmos n'a pas perturbé la physionomie, ni la qualité d'image ; à contrario les 50mpix MF était quand à eux beaucoup plus spécifiques notamment par rapport aux CCD avec lesquels ils étaient comparés.

Je suis sous Safari ça passe chez moi, voici un lien : https://www.phaseone.com/en/Products/Camera-Systems/XF100MP.aspx
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Benaparis le Janvier 03, 2016, 16:50:00
Oui mais est-ce du à la qualité du capteur ou à sa technologie? Qu'est ce qui permet de l'affirmer que le Cmos fournirait une moins bonne qualité d'image? Et quelle version du 50Mpix : celle de Blad, celle de Pentax ou celle de PhaseOne? Car pour avoir vu des photos avec les 3 je n'ai pas vu de résultats identiques...je me réfère souvent à l'expérience Leica qui de mon point de vue est la seule qui a véritablement du sens car on reste sur des systèmes identiques à vocation identique et des tailles de capteurs identiques (pour le S on garde la même définition) où le passage Cmos n'a pas perturbé la physionomie, ni la qualité d'image ; à contrario les 50mpix MF était quand à eux beaucoup plus spécifiques notamment par rapport aux CCD avec lesquels ils étaient comparés.

Je suis sous Safari ça passe chez moi, voici un lien : https://www.phaseone.com/en/Products/Camera-Systems/XF100MP.aspx

Merci Ben pour le lien, en effet ça ne passe que en anglais  ;)

Pour la qualité du cmos, j'ai en tête le retour de Paolo Verzone (Agence Vu) qui à testé le Phase One et finalement a gardé son IQ160.
Le rendu était incomparable. Je fais confiance à son oeil, son expérience et son talent, mais comme je ne l'ai pas testé personnellement sur mes sujets, je ne suis jamais rentré dans ce débat.

Le prix en € de ce bijoux, quelqu'un le connait ?


Benaparis

Citation de: vittorio le Janvier 03, 2016, 17:36:39Merci Ben pour le lien, en effet ça ne passe que en anglais  ;)

Pour la qualité du cmos, j'ai en tête le retour de Paolo Verzone (Agence Vu) qui à testé le Phase One et finalement a gardé son IQ160.
Le rendu était incomparable. Je fais confiance à son oeil, son expérience et son talent, mais comme je ne l'ai pas testé personnellement sur mes sujets, je ne suis jamais rentré dans ce débat.

Le prix en € de ce bijoux, quelqu'un le connait ?

De nada pour le lien 😉

Bien entendu je ne remet pas en cause les constatations de Paolo je dis juste que juste que cela ne permet d'indiquer si c'est la technologie qui est responsable de la différence de rendu.
Comparer un IQ150 vs IQ160 c'est un peu comme comparer un D4 à un D800 ou  5DMkIII à un 5Ds...la comparaison entre Leica  M9 et M240 ou entre S006 et S007 est plus pertinente quand il s'agit de comparer les technologies car sont des évolutions et non des boîtiers de gamme différente, pour un usage différent et donc avec des cahiers des charges au niveau technique qui implique des compromis différent dans l'obtention d'un résultat. Bref il faut pouvoir comparer ce qui est raisonnablement comparable. 😉
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Benaparis le Janvier 03, 2016, 18:18:59
De nada pour le lien 😉

Bien entendu je ne remet pas en cause les constatations de Paolo je dis juste que juste que cela ne permet d'indiquer si c'est la technologie qui est responsable de la différence de rendu.
Comparer un IQ150 vs IQ160 c'est un peu comme comparer un D4 à un D800 ou  5DMkIII à un 5Ds...la comparaison entre Leica  M9 et M240 ou entre S006 et S007 est plus pertinente quand il s'agit de comparer les technologies car sont des évolutions et non des boîtiers de gamme différente, pour un usage différent et donc avec des cahiers des charges au niveau technique qui implique des compromis différent dans l'obtention d'un résultat. Bref il faut pouvoir comparer ce qui est raisonnablement comparable. 😉

Mais bien sûr que tu peux les comparer Ben... :) Un client MF n'achète pas à l'aveugle, il compare ce qu'il a avec le nouveau, tu le sais bien  ;)
C'est ce qui pense PhaseOne qui proposait un upgrade vers le IQ150 à beaucoup de ses clients.
Et l'histoire continue : Attractive camera system upgrade offers are available for all Phase One photographers. Please contact our Phase One photography partners for further details: www.phaseone.com/partners..

D'autres détails :
http://www.dpreview.com/news/0998933437/phase-one-launches-100mp-medium-format-camera-co-developed-with-sony

Benaparis

Citation de: vittorio le Janvier 03, 2016, 18:37:24
Mais bien sûr que tu peux les comparer Ben... :) Un client MF n'achète pas à l'aveugle, il compare ce qu'il a avec le nouveau, tu le sais bien  ;)
C'est ce qui pense PhaseOne qui proposait un upgrade vers le IQ150 à beaucoup de ses clients.
Et l'histoire continue : Attractive camera system upgrade offers are available for all Phase One photographers. Please contact our Phase One photography partners for further details: www.phaseone.com/partners..

D'autres détails :
http://www.dpreview.com/news/0998933437/phase-one-launches-100mp-medium-format-camera-co-developed-with-sony

Oui je vois très bien ce que tu veux dire, et je ne dis absolument pas le contraire :)...Mais ce n'est pas mon propos, je dis juste que pour comparer des technologies (en l'occurence CCD vs Cmos) encore faut il que l'on compare des systèmes qui sont identiques (qui ont exactement la même vocation)...et encore cela ne permettrait pas d'affirmer quoique ce soit, cela permettrait simplement d'avoir une présomption.

On peut telecharger un raw ici : https://digitaltransitions.com/xf-100mp-camera-system/?utm_source=DT+Eblast+List+%282014+Overhaul%29&utm_campaign=6e122f915b-DT_100mp&utm_medium=email&utm_term=0_c2781fb3f9-6e122f915b-160684413
Instagram : benjaminddb

esox_13

Si j'aurais su... j'aurais modifié ma lettre au Père Noël...

Il faut maintenant voir le résultat du bébé et comme le dit Vittorio le comparer avec nos vieux bouzins. Mais c'est vrai qu'un dos FF avec un live view qui va bien, pour la chambre ça devient intéressant. Reste à voir la finesse/précision de rendu des textures qui selon moi était le gros défaut du 50 mpix.

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 03, 2016, 16:04:05
Exactement 53.7 x 40.4 pour ce modèle...tu aurais pu quand même faire l'effort d'aller sur le site consulter les specs  ;)

C'est la première chose que j'ai faite, Ben... mais aucun texte ne s'affiche chez moi ?!!!

Edit : avec le second lien que tu as mis dans le post #10, ça marche chez moi (j'ai aussi les textes) !

esox_13

C'est peut-être que ce dos est tellement superlatif que les mots ne peuvent le décrire ?

Alpa a aussi sorti son "kit" avec le 100mpix.

Des fois que la version XF ne soit pas assez chère.

vittorio

La connection firewire 400/800 est toujours présente  :o
Comme quoi on se paye 50k € de matos sans devoir quitter nos beaux et vieux MacPro  :D

esox_13

Des fois qu'on aurait acheté un hub à 20 euros qu'on voudrait pas jeter.

Tu vas craquer Vittorio ?

vittorio

Citation de: esox_13 le Janvier 03, 2016, 21:39:56

Tu vas craquer Vittorio ?

Non. Trop compliqué de tout changer et mon credo couvre très bien mes besoins.
Pour le prix, ça corresponde à un ratio des frais techniques sur 90-100 jours de pdv pub. Sur trois ans ce n'est pas la fin du monde.
On verra.... quand il sortira aussi chez Leaf  ;)

esox_13

Ca le ferait à 45.000 euros si je convertis le prix annoncé sur dp review.

Ils disent qu'il faut la version 9.0.2 de C1 pour ouvrir le fichier mis à disposition, mais le lien ne fonctionne pas chez moi et la maj n'est pas non plus accessible via C1. Suspens !

esox_13

Réussi à télécharger la dernière version de C1 pour ouvrir le raw.

Vous en pensez quoi ? Je veux dire une fois tous les réglages remis à 0.

Powerdoc

Il sera intéressant de comparer le plein format MF avec le format cropé MF
Si le gap est moins grand qu'entre MF cropé et FF , c'est que le rendu est aussi grandement lié aux optiques

bladrunner

Pour le format rien de nouveau les 60 et 80 Megapixel sont deja au même format hasselblad, phase one ou autres.

Sur le papier, il est très sexy mais bonjours le mal de tête quand on est equipé Hasselblad...très compliqué de tout changer.

Dans la réalité, le 50 mégapixel a tellement deçu que beaucoup de pro ne croient plus dans la technologie du Cmos, donc il va falloir qu'ils fassent très fort car à ce prix là et vu le publique visé, ca va être dur de blouser les gens si la qualité des couleurs reste mauvaise.