Mamiya Sekor 500 TL

Démarré par Gohei28, Janvier 03, 2016, 21:45:05

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Gohei28

Bonsoir,

On vient de me faire don d'un Mamiya Sekor 500 TL avec son 50 mm f/2.8. L'appareil est en bon état cosmétique et semble en bon état de fonctionnement. Etant nouveau dans l'argentique, je voulais savoir quelle étaient les choses à vérifier sur ces appareils avant de charger une pellicule dedans. Par ailleurs j'ai fait quelques petites recherches et je n'ai pas trouvé grand chose au sujet de ce boitier donc si certains d'entre vous sont familiers avec lui je suis preneur de tous bons avis ou conseils le concernant.

En vous remerciant par avance,

Julien
On a highway to L

Gohei28

Et une petite photo de la bête
On a highway to L

yoda

il s'agit d'une version de base, assez rustique mais indestructible!
pas de retardateur, probablement une seule cellule,vitesse limité au 1/500e...
il y a eu une version avec deux cellules (spot et ambiance), la tienne n'a pas l'air d'avoir le curseur sur le coté permettant la sélection de l'une ou l'autre.
la cellule spot était très rare à l'époque,c'est aussi à cause de cette caractéristique que j'ai choisi mon tout premier réflex, un Mamiya DSX 1000

pour ton appareil, vérifier l'état des mousses du dos et d'amortissement du miroir, elles sont souvent en état de décomposition, mais sont très facile à remplacer (du soin et de la méthode)
vérifier les vitesses et l'état de la cellule (pile probablement sous l'appareil) si la pile a coulé,mauvais signe!
si c'est comme mon DSX 1000, la cellule se met en marche en écartant légèrement le levier d'armement, et on coupe l'alimentation de la cellule en appuyant sur la pastille noire située sur l'axe du levier d'armement.(le levier d'armement se rabat contre le boitier)
on pouvais visualiser la profondeur de champs (fermer le diaphragme) en pressant le levier d'armement contre le boitier (lorsque le levier d'armement est en position cellule en marche).
au niveau ergonomie c'était le top.

Gohei28

Merci Yoda pour ce retour rapide ! :)

J'avoue qu'il a l'air d'un tank et je le trouve agréable à manipuler c'est pour ça que j'ai envie de me pencher dessus. De ce que j'ai pu voir la version avec deux cellules c'est le 1000DTL.

Les mousses du dos et d'amortissement sont en effet bien moisies il va falloir que je change ça. Ca se trouve facilement ces produits de remplacement ? L'appareil claque à toutes les vitesses j'imagine que c'est bon signe. Pour le fonctionnement de la cellule je ne peux pas vérifier il va falloir changer la pile. Je viens de regarder il y a de très légères traces bleues sous la pile que je viens de retirer mais pas de grosses coulures. L'activation de la cellule et le test de profondeur de champ fonctionnent en effet exactement comme tu l'indiques.

Autre question : il y a un petit bouton sous la semelle qui se situe au même niveau que le déclencheur et qui semble être lié à la bobine à quoi sert-il ?
On a highway to L

jaric

Citation de: Gohei28 le Janvier 03, 2016, 22:37:29
Autre question : il y a un petit bouton sous la semelle qui se situe au même niveau que le déclencheur et qui semble être lié à la bobine à quoi sert-il ?

C'est vraisemblablement le bouton de débrayage qui libère le cabestan d'entraînement du film afin de permettre le rembobinage.

Andhi

Citation de: Gohei28 le Janvier 03, 2016, 22:37:29
...
Autre question : il y a un petit bouton sous la semelle qui se situe au même niveau que le déclencheur et qui semble être lié à la bobine à quoi sert-il ?

C'est pour rembobiner le film lorsque tu as fini la pelleicule.
Il faut appuyer jusqu'au blocage.

Les versions DTL ont un choix de mesure : globale ou spot. La mesure spot s'effectue sur une petite portion basse de la visée, ce qui n'est pas toujours pratique (j'ai un 2000 DTL).

yoda

Citation de: Gohei28 le Janvier 03, 2016, 22:37:29
Merci Yoda pour ce retour rapide ! :)

J'avoue qu'il a l'air d'un tank et je le trouve agréable à manipuler c'est pour ça que j'ai envie de me pencher dessus. De ce que j'ai pu voir la version avec deux cellules c'est le 1000DTL.

Les mousses du dos et d'amortissement sont en effet bien moisies il va falloir que je change ça. Ca se trouve facilement ces produits de remplacement ? L'appareil claque à toutes les vitesses j'imagine que c'est bon signe. Pour le fonctionnement de la cellule je ne peux pas vérifier il va falloir changer la pile. Je viens de regarder il y a de très légères traces bleues sous la pile que je viens de retirer mais pas de grosses coulures. L'activation de la cellule et le test de profondeur de champ fonctionnent en effet exactement comme tu l'indiques.

Autre question : il y a un petit bouton sous la semelle qui se situe au même niveau que le déclencheur et qui semble être lié à la bobine à quoi sert-il ?
pour la mousse voir du coté d'ebay

Andhi

#7
Une photo du 2000 DTL ; appareil massif (et lourd !) avec l'intéressante monture à vis Ø 42, comme toute la série.
D'origine, il n'est pas équipé d'une griffe d'accessoires sur le prisme.

Gohei28

#8
Merci jaric, Andhi et Yoda pour vos retours :)

J'ai fait le test c'est bien un débrayage.

J'ai regardé également les mousses et j'ai vu qu'elles existaient en plusieurs épaisseurs (1,5mm, 2mm voire plus). Y a t'il des préconisations à ce sujet ?

Concernant les objectifs j'imagine que l'on peut monter n'importe quel objectif en monture M42 sur le boitier ? Et quels sont les objectifs intéressants dans cette gamme Mamiya Sekor en M42 ?
On a highway to L

yoda

#9
oui, on peux monter n'importe quel m42 mais:
les Sekor ont un index de couplage pour la cellule qui permettait la mesure de la lumière et donc le réglage du diaphragme à pleine ouverture.
si tu monte un m42 genre Pentax Takumar, il faudra faire la mesure de la lumière à ouverture réelle.

enfin, sur mon DSX 1000 c'était comme ça...
de plus mon DSX 1000 comportait un bouton de déverrouillage de l'objectif ,(en fin de serrage un ergot qui dépassait de la monture de l'appareil rentrait dans l'objectif , donc pas de desserrage intempestif).

mais je ne vois pas de bouton de déverrouillage sur vos modèles, je suppose que ça doit être comme les Spotmatic et autres .

en Sekor, j'ai le 50mm f1,8, le 28mm f2,8, tout les deux de bonne facture.
j'ai aussi le 200mm f3,5 qui m'a laissé un souvenir plus mitigé

Andhi

Le 500 TL doit avoir le même couplage de mesure que le 2000 DTL, avec le même vissage de monture.
Les Takumar pour Spotmatic sont donc parfaitement compatibles.
Lorsqu'on fait la mesure, à l'aide du levier d'armement, le diaphragme se ferme à cet instant précis ; on peut dire que la mesure se fait à ouverture réelle.
Certains objectifs Sekor de la gamme sont jolis avec leur revêtement chromé ; cela peut en augmenter le prix, même si la qualité ne suit pas nécessairement, parce qu'ils intéressent plus les collectionneurs. Voir ci-dessous un 200 f4,5 qui fait le beau !
Pour les mousses, l'épaisseur de 1,5 mm suffit pour le dos ; pour l'mortissement du miroir, prévoir plus épais, 2 à 3 mm.

Gohei28

Merci Yoda et Andhi :)

Bon je viens de changer la pile et malheureusement rien ne se passe :-[ Ai-je pu passer à côté de quelque chose ?
On a highway to L

yoda

bien déjà s'assurer que la pile est bonne et mise dans le bon sens (je sais que c'est idiot mais parfois...) :D
nettoyer soigneusement le compartiment (coton tige + alcool) et s'assurer qu'il n'y a pas d'oxydation sur le contact au fond du logement
prérégler l'appareil (genre 1/125e à f4 à la lumière du jour) de façon à ce que l'aiguille ai une chance de réagir franchement.
titiller le levier de mise sous tension en surveillant l'aiguille dans le viseur (faux contact possible)
si après ça ça ne marche toujours pas, il est bien possible que la cellule soit HS ! mais sur un appareil d'une quarantaine d'année... ::)
il reste malgré tout utilisable avec une pellicule n&b s'accommodant fort bien des approximations d'exposition. ;)   

Gohei28

Citation de: yoda le Janvier 06, 2016, 07:49:41
bien déjà s'assurer que la pile est bonne et mise dans le bon sens (je sais que c'est idiot mais parfois...) :D
nettoyer soigneusement le compartiment (coton tige + alcool) et s'assurer qu'il n'y a pas d'oxydation sur le contact au fond du logement
prérégler l'appareil (genre 1/125e à f4 à la lumière du jour) de façon à ce que l'aiguille ai une chance de réagir franchement.
titiller le levier de mise sous tension en surveillant l'aiguille dans le viseur (faux contact possible)
si après ça ça ne marche toujours pas, il est bien possible que la cellule soit HS ! mais sur un appareil d'une quarantaine d'année... ::)
il reste malgré tout utilisable avec une pellicule n&b s'accommodant fort bien des approximations d'exposition. ;)   

Merci pour ces consignes :) A priori la pile est la bonne (j'avais pris soin de prendre l'ancienne avec moi) et dans le bon sens ;D Je vais nettoyer tout ça comme tu l'indiques (j'ai lu que l'alcool isopropylique était recommandé?). Au pire j'ai une cellule à main !
On a highway to L