autocus XT1 et affichage viseur

Démarré par mimino, Janvier 04, 2016, 16:12:58

« précédent - suivant »

mimino

bonjour à tous,
après de bons loyaux services de mon X E1, le père Noël a mis dans ma chaussette un beau XT1, il va s'en dire que la différence, le mot est faible, de comportement pour la map est un vrai bonheur, mais après de nombreux tests entre point unique, zone de test, etc; je reste perplexe face à un affichage déroutant. Sur une photo paysage avec map point unique, celle-ci se fait rapidement, l'affichage de distance semble correct, sans bouger une seconde photo du même paysage la map est toujours aussi rapide mais l'affichage de distance dans le viseur a changé (1ère photo affichage (infini) seconde affichage entre 5 et 10m; les 2 photos sont nettes mais cette différence d'affichage me perturbe un peu. Avez vous constaté le même problème ? le test a été répété plusieurs fois sur des objets et différents points de vue.
(l'objectif est le 18/55 2,8 - 4)
existe t'il aussi un post (autre que la brochure commerciale fuji) sur l'utilisation des différents mode af s af c et les différentes "zone"; quelles sont vos expériences et votre utilisation ?

merci pour vos réponses

marsupioux

Bonjour , tu veux dire Afocus zone ( au lieu de multi zones )?
Pour le reste il y a toutes les réponses dans les différents fils fuji ...

Greenforce

poppins92

vancetof

Euripide

Je ne connais pas de lien dans la langue de Molière.

De mon point de vue, le plus efficace dans de nombreuses situations c'est AF-S et point unique.

Je n'aime pas utiliser la détection du sujet et encore moins celles des yeux trouvant ces fonctions insuffisamment abouties.

Autres préférences :
- sous exposition de 2/3 ;
- écran LCD coupé pour + d'autonomie ;
- utilisation rare de la prise de vue en continu préférant l'anticipation ;
- jamais de flash ;
- ISO auto mais 3200 maxi avec 400 ou 800 en ISO par défaut.

Les informations dans le viseur sont très riches mais je me concentre davantage sur le sujet à photographier après avoir préalablement réglé différents paramètres (vitesse, ouverture, correction d'exposition, type de mesure) en fonction des situations (lumière, sujet mobile ou non, paysages ou personnages, etc.).

vancetof

Citation de: Euripide le Janvier 04, 2016, 19:10:59
Je ne connais pas de lien dans la langue de Molière.

De mon point de vue, le plus efficace dans de nombreuses situations c'est AF-S et point unique.

Je n'aime pas utiliser la détection du sujet et encore moins celles des yeux trouvant ces fonctions insuffisamment abouties.

Autres préférences :
- sous exposition de 2/3 ;
- utilisation rare de la prise de vue en continu préférant l'anticipation ;
- jamais de flash ;
- ISO auto mais 3200 maxi avec 400 ou 800 en ISO par défaut.

Les informations dans le viseur sont très riches mais je me concentre davantage sur le sujet à photographier après avoir préalablement réglé différents paramètres (vitesse, ouverture, correction d'exposition, type de mesure) en fonction des situations (lumière, sujet mobile ou non, paysages ou personnages, etc.).

Pareil ce qui convient évidement bien à mes sujets..........exclusivement statiques  ;)

philippep07

Il me semble que la question de mimino porte aussi  sur l'indicateur de distance et de PDC qui afficherait des valeurs differentes , en faisant le point sur le même endroit.pour ma part je l'utilise peu car je n'ai pas trop confiance dans ses indications, qui me semblent  aussi parfois fantaisistes.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Greenforce

Citation de: Euripide le Janvier 04, 2016, 19:10:59

C'est l'EVF qui est (de loin) le plus gros consommateur d'énergie  ;)

Greenforce

Citation de: vancetof le Janvier 04, 2016, 17:42:01
On peut le trouver en français ce lien ? Je ne vois rien sur fujifrance  ???

Non. Un petit effort que diable!   :D

Euripide

Citation de: Greenforce le Janvier 04, 2016, 19:26:17

Oui, donc EVF seul ;)

Euripide

Citation de: Greenforce le Janvier 04, 2016, 19:28:40
Non. Un petit effort que diable!   :D

Cette moquerie est un peu facile et je comprends tout à fait qu'on puisse être allergique à la langue de Shakespeare ; le débat pourrait être intéressant même si ce n'est pas forcément l'endroit...

vancetof

Citation de: Euripide le Janvier 04, 2016, 19:35:05
Cette moquerie est un peu facile et je comprends tout à fait qu'on puisse être allergique à la langue de Shakespeare ; le débat pourrait être intéressant même si ce n'est pas forcément l'endroit...

Non pas d'allergie en ce qui me concerne, j'aime beaucoup cette langue et je l'a pratique plutôt "pas mal" (un séjour d'un an même s'il y a fort longtemps laisse de bonnes traces). Néanmoins lorsque que le sujet devient technique je ne maitrise pas suffisamment et je suis bien plus à l'aise dans ma langue  ;) .

Pas mal comme HS  ;)

macfred26

L'EVF consomme plus que l'écran arrière ?

philippep07

Greenforce

Citation de: Euripide le Janvier 04, 2016, 19:35:05

Ça m'apprendra à être serviable.  ::)

Euripide

Citation de: macfred26 le Janvier 04, 2016, 21:30:09

Peu importe, il faut faire des économies d'énergie donc on fait le choix de l'EVF qui se réveille seulement quand on approche l'œil du viseur et puis on ne visionne pas ses chefs d'œuvre dans la foulée ce qui nous permet du coup d'être vraiment au taquet ;)

marsupioux

Citation de: Greenforce le Janvier 04, 2016, 19:26:17
Tu es sur ? J'étais persuadé que c' était l'écran.

grizzly

Citation de: macfred26 le Janvier 04, 2016, 21:30:09

Oui, sensiblement. Les fabricants fournissent d'ailleurs parfois deux chiffres pour l'autonomie d'un appareil : avec utilisation de l'EVF, et avec utilisation de l'écran arrière (quand l'appareil dispose des deux, évidemment  ;)). C'est toujours avec l'écran qu'on a la plus grande autonomie : le fait qu'il soit plus grand que le viseur est trompeur, mais ce sont le nombre de pixels et le taux de rafraichissement qui influent surtout sur la consommation.

philippep07

Citation de: mimino le Janvier 04, 2016, 16:12:58
bonjour à tous,

existe t'il aussi un post (autre que la brochure commerciale fuji) sur l'utilisation des différents mode af s af c et les différentes "zone"; quelles sont vos expériences et votre utilisation ?

merci pour vos réponses

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237269.0.html

vancetof

Citation de: Greenforce le Janvier 04, 2016, 21:46:14
Ça m'apprendra à être serviable.  ::)

Mon explication ne se voulait pas désagréable mais juste...explicative. ;)

vancetof

Citation de: philippep07 le Janvier 04, 2016, 21:41:56
Pour le manuel en français , c'est ici
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/x/#x_compact_camera

Merci mais ce lien me renvois vers "support" et toujours en anglais, et me donne accès au téléchargement du manuel ou des maj (de plus, valider "français" dans l'onglet "country/régions" ne change rien à la langue   ???) alors que ce je cherche c'est le "new af system special site" mais bien en français.

gillesdebda

Leica Q Leica CL

mimino

merci à tous pour vos réponses, en cherchant dans les nombreux posts j'ai retrouvé de nombreuses réponses (même à des question que je ne m'étais pas posées  :-) ) et puis rien de tel que des tests, des essais pour apprendre à maitriser ce bel objet et s'il me venait de remarques pertinentes, je ne manquerai de vous les faire partager

philippep07

Citation de: vancetof le Janvier 05, 2016, 09:00:53
Merci mais ce lien me renvois vers "support" et toujours en anglais, et me donne accès au téléchargement du manuel ou des maj (de plus, valider "français" dans l'onglet "country/régions" ne change rien à la langue   ???) alors que ce je cherche c'est le "new af system special site" mais bien en français.
Ben tu fais comme tous ceux qui ne parlent pas couramment, tu utilises google trad et ça donne çà:
"Le nouveau système AF dans le X-T1 * et X-T10 ajoute Zone et les options Large / suivi pour le mode existant Single Point 49 points. Cela améliore les performances Lorsque vous photographiez des sujets en mouvement et vous permet de capturer des photos parfaites lorsque le sujet se déplace à travers les 77 points zone AF. Mode Zone permet aux utilisateurs de choisir un 3x3, 5x3 ou 5x5 zone de la 77-point de la zone AF. Lorsqu'il est combiné avec le mode de mise au point automatique continue-C, la caméra suit un sujet au centre de la zone sélectionnée. Dans le mode Grand / travelling, l'appareil photo affiche la zone mise au point, identifié automatiquement hors de la 77-point de la zone AF, et suit le sujet dans l'ensemble de 77 points zone AF. Cela permet de maintenir l'accent sur un sujet qui se déplace vers le haut / bas, gauche / droite ou plus près / plus loin de la caméra. Le nouveau système AF rend plus facile que jamais pour capturer des sujets en mouvement, ce qui augmente considérablement vos options de prise de vue."..
;)