tit question pour Pana et Oly

Démarré par DUS77, Janvier 06, 2016, 18:39:25

« précédent - suivant »

DUS77

Contrairement à des montages exotiques (type canikon + metabones) moins chers et peut être aussi qualitatifs, les nouveaux Pana 100/400 et Oly 300 offre le dual IS ... Pour moi, un vrai plus pour la  photo à main levée  à partir de 200mm de focale sans avoir un taux de déchets trop important .
Oui mais ... cette option ne fonctionne qu'avec les boitiers respectifs de chaque marque. ??? Alors, Messieurs Pana et Oly, avant d'investir dans une de ces 2 magnifiques optiques, pourriez-vous me garantir que vous aller tout mettre en œuvre et nous proposer un nouveau firmware pour rendre compatible le dual IS comme par exemple un GX8 équipé du Oly 300 PRO ou sur un EM1 avec le Pana 100/400 ? sinon à ce prix,  je passe mon tour !

MMouse

Les optiques Pana sont compatibles avec les boitiers Oly et vice-versa mais les objectifs restent étudiés et optimisés pour les boitiers de la même marque. Il semblerait qu'une mise à jour (hypothétique) du firmware puisse régler ce genre de soucis (autre "incompatibilité" connue: les bagues de diaph des objectifs Panasonic/Leica et les boitiers Olympus), mais on ne sait pas dans quelle mesure ces deux constructeurs collaborent... Ou pas.

A mon humble avis, on ne peut rien garantir...

masterpsx

Les stabilisations intégré sont différentes et leur "dual IS" ne fonctionne pas du tout de la même façon sur ce que j'ai compris, le GX8 a une stabilisation sur 4 axes, avec les objectifs compatibles il utilisera les deux axes de la stabilisation optique en plus (6 axes donc)

Alors que dans le cas d'Olympus la stabilisation optique se synchronise avec la stabilisation intégré 5 axes ce qui permet d'additionner les deux stabilisations au lieu qu'elles se génèrent du flou.

C'est à mon avis bien plus compliqué qu'une simple mise à jour, il faut surtout espérer que la stabilisation optique du 300 F4 soit suffisamment efficace quand elle est utilisé seule.

DUS77

Merci masterpsx et MMouse pour ces précisions. Le dual IS est une innovation importante pour tous ceux qui veulent s'équiper de focales longues en M43 ... Mon EM1 date de 2014 ... si la qualité optique de ces 2 objectifs semblent taillée pour les capteurs à venir, je suis bien infoutu de prédire quel sera mon prochain boitier entre un EM1mkII (plus grosse résolution, résolution actuelle mais meilleure gestion du bruit, .. ?) ou un futur Lumix ...

rico7578

Citation de: DUS77 le Janvier 06, 2016, 18:39:25
Alors, Messieurs Pana et Oly, avant d'investir dans une de ces 2 magnifiques optiques, pourriez-vous me garantir que vous aller tout mettre en œuvre et nous proposer un nouveau firmware pour rendre compatible le dual IS comme par exemple un GX8 équipé du Oly 300 PRO ou sur un EM1 avec le Pana 100/400 ?

Là tu rêves complètement amha  ;D
Perso c'est notamment pour ça que je ne m'équipe plus qu'en optiques Pana car j'ai un boitier Pana et ai revendu la seule optique Oly que j'avais.
Car malgré la compatibilité du format m43, l'ensemble des features des objectifs ne sont supportés que par les boitiers de la même marque que l'objectif (je pense à l'autofocus DFD qui fonctionne avec le profil de bokeh des objos Pana stocké dans les boitiers Pana, au post-focus ou encore au dual-IS dont on parle ici, mais on pourrait citer aussi la bague de diaph située sur certaines optiques Pana-Leica ou encore les flares violets du 7-14mm f4 Pana monté sur boitier Oly, ou maintenant la dual stab de ces nouveaux téléobjectifs)

Zaphod

Oui mais c'est très dommage car la richesse du format c'est justement d'avoir deux marques.
Perso j'ai un E-M10 et un GM1, et je n'aime pas les concurrents Pana de l'E-M10, ni les concurrents Oly du GM1.
Et je trouve mon bonheur dans les deux marques d'objectifs.

D'ailleurs je n'aurais pas choisi le format s'il y avait eu uniquement Panasonic, ou uniquement Olympus, car l'offre ne m'aurait pas convenu.

Heureusement je n'ai aucun problème de compatibilté Oly / Pana sur mes optiques...

masterpsx

J'ai un E-M1 et un GX7 et pas de problème particulier pour utiliser des objectifs des deux marques sur l'un comme sur l'autre même si j'aurais aimé avoir la visée stabilisé sur le Panasonic avec la stabilisation intégré .

Même si ils utilisent la même monture et sont sans doute partenaire pour certaine chose, ils n'en restent pas moins des concurrents, il faut obligatoirement qu'ils se démarquent un peu avec des fonctionnalités exclusives.